Présentation de l'Audi Q5 (Page 1) / Q5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 28-09-2015 22:54:27

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 137

Présentation de l'Audi Q5

Audi Q5: présentation complète

Q5-couv1.jpg

Q5-couv2.jpg

Avec l’Audi Q5, Audi complète sa gamme de véhicules par un SUV compact, qui redéfinit les critères de sa catégorie. En plus de l’Audi Q7 et de l’Audi A6 allroad quattro, Audi propose maintenant un troisième véhicule dans le segment des tout-terrains. Les Audi Q5 sont fabriqués à l’usine d’Ingolstadt – une décision judicieuse. En effet, l’Audi Q5 se base sur des composants utilisés sur l’Audi A4 08.

Le nouvel Audi Q5 combine la dynamique d’une berline sportive à un habitacle offrant une variabilité illimitée et des possibilités polyvalentes pour les loisirs et la famille. Des moteur s puissants et efficaces, la transmission intégrale permanente quattro et un châssis agile offrent une suprématie technique sur et hors route. Des équipements phares tels que la boîte de vitesses innovante à double embrayage et à sept rapports S tronic ou le système de stabilité Audi drive select confirment « l’avance par la technologie ». Le SU V le plus sportif de sa catégorie est dynamique, multifonctionnel et confortable.

Q5-couv3.jpg

Combinaisons moteurs-boîtes

Combinaisons-moteurs-boites.jpg

SOMMAIRE

Combinaisons moteurs-boîtes
En bref

Carrosserie
Carrosserie de l’Audi Q5
Concepts de réparation

Protection des occupants
Système de protection des occupants sur l’Audi Q5
Airbag côté conducteur sur l’Audi Q5

Liaisons au sol
Essieux
Régulation des amortisseurs
Système de direction
Système de freinage
Roues et pneus

Équipement électrique
Fusibles et relais
Éclairage extérieur avant
Éclairage extérieur arrière
Audi drive select
Multiplexage des véhicules avec CAN Infodivertissement
Multiplexage des véhicules avec bus MOST
Synoptique d’implantation des calculateurs
Feux de route assistés

Infodivertissement
Synoptique des systèmes d’infodivertissement
Synoptique des systèmes audio
Systèmes audio
Diagnostic des antennes
Système d’antennes

Climatisation
Climatiseur
Porte-boissons chauffant Z105
Chauffage stationnaire

Service
Le concept de maintenance perfectionné
Nouvel équipement d’atelier pour la carrosserie


Introduction

En bref

Cotes

cotes-1_20150927-1220.jpg

cotes-2_20150927-1220.jpg

* Garde maximale au pavillon ; Indications en mm ; Indications des cotes avec poids à vide du véhicule
** freinée, pente de 8 % 2400 kg ; freinée, pente de 12 % 2000 kg ; non freinée 750 kg

cotes-3_20150927-1223.jpg

Cotes de l’habitacle

cotes-4_20150927-1224.jpg

Propriétés tout terrain

cotes-5-tout-terrain.jpg

Carrosserie

Carrosserie de l’Audi Q5

La carrosserie acier de l’Audi Q5 constitue, par sa conception optimisée au niveau fonctionnel et au niveau poids, une carrosserie automobile à la pointe du progrès. En vue de répondre aux exigences de cet objectif, les éléments de carrosserie considérés sont réalisés dans des matériaux acier pouvant absorber de manière optimale les forces statiques et dynamiques en service quotidien comme en cas de collision.

Sur l’Audi Q5, seuls 30,8 % des éléments de carrosserie sont encore réalisés en acier embouti classique. La part des aciers à haute et très haute limite d’élasticité atteint pratiquement 60 %. La proportion des éléments réalisés en aciers à très très haute limite d’élasticité formés à cha ud, à savoir 9 %, est également très supérieure à la moyenne.
Lors du processus de fabrication d’éléments réalisés dans ce matériau, la galvanisation classique des tôles serait vaporisée lors du formage à chaud car le zinc présente un point d’ébullition de 907 °C et que la température du processus est plus élevée.

Les tôles destinées aux éléments de carrosserie formés à chaud sont par conséquent traitées par aluminisation à chaud, ce qui protège également la surface de l’acier de la corrosion. L’acier est également le matériau retenu pour les portes, tandis que le capot avant et le hayon sont réalisés en aluminium.

Carrosserie-1.jpgCarrosserie-2.jpg

Carrosserie-3-legende.jpg

En vue d’un comportement optimal du montant B en cas de collision latérale, il est important que ce dernier puisse absorber plus d’énergie de déformation dans la zone inférieure que dans la zone supérieure, pour laquelle l’idéal est une conception très rigide. Cela a été rendu possible, dans le cas de l’Audi A4 08, par exemple, par mise en oeuvre de « Tailored Blanks » (flans raboutés).

Sur l’Audi Q5, le montant B est partiellement réchauffé puis formé, si bien que l’acier possède, dans le secteur supérieur, des propriétés de très très haute limite élastique avec formage à chaud, tandis qu’il ne possède, dans le secteur inférieur, que des propriétés de très haute limite élastique. Ce procédé est également appliqué au longeron arrière. La zone arrière du longeron peut absorber une plus grande énergie de déformation que la zone avant, plus rigide.

Carrosserie-4.jpg


Concepts de réparation

L’utilisation accrue d’aciers TTHLE (à très très haute limite d’élasticité) exige, lors d’une réparation de carrosserie, des méthodes adaptées aux propriétés des matériaux. En raison de l’apport de chaleur élevé dans la zone de soudage, la résistance et la structure de la pièce risquent d’être durablement affaiblies ; les exigences s’adressant à la carrosserie ne peuvent alors plus être garanties dans le cas d’une structure de carrosserie ainsi soudée. Le soudage par points d’aciers TTHLE formés à chaud requiert, notamment, une pression d’application très élevée et une régulation précise du courant.

Suite à des essais circonstanciés, Workshop Equipment propose dans l’intervalle des postes de soudage par points modernes répondant exactement à ces exigences. Le soudage MAG sous gaz de protection de ces aciers hautement qualitatifs, n’est autorisé que dans des cas particuliers et en des points définis avec précision (prière de consulter la documentation d’atelier). Sur l’Audi Q5, deux points de réparation par soudage MAG ont été autorisés à l’issue de nombreux tests et essais de collision sur des éléments de carrosserie en aciers TTHLE formés à chaud :

1. Montant B supérieur (section de coupe définie et utilisation d’un renfort)

Montant-B-superieur.jpg

2. Remplacement partiel bas de caisse/seuil de porte intérieur (section de coupe et utilisation de renforts)

Remplacement-partiel-bas-de-caisseseuil-de-porte-interieur.jpg

Protection des occupants

Système de protection des occupants sur l’Audi Q5

Une vue d’ensemble du système de protection des occupants de l’Audi Q5 vous est donnée au x pages suivantes. Les graphiques et figures du chapitre « Protection des occupants » sont des schémas de principe servant à une meilleure compréhension.

Le système de protection des occupants de l’Audi Q5 se compose des éléments et systèmes suivants :
– Calculateur d’airbag
– Airbag conducteur, adaptif
– Airbag passager avant, adaptif
– Airbags latéraux avant
– Airbags rideaux
– Capteurs de détection de collision d’airbag avant (capteurs upfront)
– Capteurs de détection de collision latérale dans les portes
– Capteurs de détection de collision latérale sur les montants C
– Prétensionneurs de sangle avant à limitation d’effort enclenchable
– Coupure de la batterie
– Alerte de la sangle pour conducteur et passager avant
– Contacteur de sangle, côté conducteur et passager avant
– Détection d’occupation du siège intégrée au siège du passager avant
– Détection de la position assise du conducteur et du passager avant

Le véhicule peut être équipé, en option, d’airbags latéraux arrière et/ou d’une commande à clé pour désactivation de l’airbag frontal, côté passager avant, avec témoin correspondant.

En raison des exigences variées et des différences entre les législations en vigueur, que les marchés imposent aux constructeurs automobiles, l’équipement peut varier d’un pays à l’autre, notamment dans le cas des États-Unis.

Systeme-de-protection-des-occupants-legende.jpg

Systeme-de-protection-des-occupants.png


Airbag côté conducteur sur l’Audi Q5

Détonateur de sac gonflable côté conducteur N95
Détonateur 2 de sac gonflable côté conducteur N250

L’Audi Q5 est équipé de série, à l’échelle mondiale, d’un airbag conducteur adaptatif. Il s’agit d’un générateur à combustible solide à un niveau de déclenchement équipé d’un détonateur externe supplémentaire. Le calculateur d’airbag J234 active le détonateur 1. Cette réaction permet à son tour d’enflammer la charge d’amorçage.
En raison de la combustion de la charge d’amorçage, la pression à l’intérieur de la capsule augmente jusqu’à ce que la capsule éclate et que la charge propulsive soit amorcée via les orifices de la buse. Lorsque la pression du gaz provoquée par la combustion de la charge propulsive atteint une valeur définie, le film ouvre les orifices de refoulement. La voie du sac gonflable via le filtre métallique est ainsi libérée. L’airbag se déploie et se remplit.

airbag-1_20150927-1241.jpg

Le détonateur 2 de sac gonflable côté conducteur N250 est logé à l’intérieur du module d’airbag. Il s’agit d’une unité se composant d’une embase, d’une bague de commande comportant des orifices et d’un boîtier de répartiteur.

airbag-2_20150927-1242.jpg

Tant que le détonateur 2 n’a pas été activé, les orifices de refoulement supplémentaire dans le boîtier répartiteur sont fermés par la bague de commande. Le gaz provenant du générateur de gaz est refoulé directement dans le sac gonflable par les orifices supérieurs du boîtier répartiteur. Une agrafe de retenue maintient la bague de commande en position de repos. Cela permet d’éviter une rotation intempestive de la bague de commande.

airbag-3_20150927-1244.jpg

Suivant la gravité de l’accident et la position du conducteur, le calculateur d’airbag J234 décide quand le détonateur 2 N250 doit être activé. Lors de l’amorçage du détonateur 2, la pression du gaz générée repousse un pivot, qui tourne à son tour la bague de commande. Les orifices de refoulement supplémentaires dans le boîtier répartiteur s’ouvrent.

Une partie du gaz restant en provenance du générateur de gaz peut alors être directement refoulé dans l’atmosphère. En outre, le gaz se trouvant dans le sac gonflable peut s’échapper à l’atmosphère par les orifices du boîtier répartiteur. Le remplissage du sac gonflable ne se poursuit donc pas et l’airbag est ainsi « adapté » à l’occupant du véhicule.

airbag-4.jpg

Le générateur de gaz de l’airbag du conducteur est fixé, en fonction du modèle, dans une bague en caoutchouc qui constitue une suspension flottante. Cela permet, le cas échéant, de réduire des vibrations qui se manifestent au niveau du volant.

[Audi Q5] Liaisons au sol

[Audi Q5] Eclairage et électricité



Infodivertissement

Synoptique des systèmes d’infodivertissement

Synoptique-des-systemes-dinfodivertissement.jpg

Tous les Audi Q5 sont équipés de série de l’autoradio chorus avec système de sonorisation de base. Les autoradio concert et symphony, offrant des équipements supplémentaires, sont proposés en option. Les autoradios chorus, concert et symphony équipent déjà l’Audi A5. En option, l’Audi Q5 peut être équipé du système MMI Navigation plus. Il s’agit ici du système MMI de la 3ème génération. Les fonctions phares pour l’utilisateur sont entre autres la fonction juke-box, la commande vocale avec saisie de mots complets et la représentation en 3D de la carte pour la navigation. L’innovation majeure du système MMI Navigation plus tient à la réunion de calculateurs jusqu’ici indépendants en un seul appareil, le calculateur d’électronique d’information 1 J794. Les systèmes de sonorisation Audi et Bang & Olufsen sont également proposés en option.


Synoptique des systèmes audio

Suivant le système, 14 haut-parleurs maximum peuvent être montés. L’amplificateur correspondant peut être un calculateur indép endant ou bien il peut être intégré dans l’autoradio.

Synoptique-des-systemes-audio.jpg


Systèmes audio

Synoptique

Systemes-audio.jpg


Diagnostic des antennes

Sur l’Audi Q5, toutes les antennes d’autoradio s ont intégralement aptes au diagnostic. La détection des coupures dans le système d’antennes ne se limite maintenant plus à la por tion comprise entre le syntoniseur et l’amplificateur. La nouvelle méthode permet, via l’amplificateur, un contrôle allant jusqu’à l’antenne. L’avantage en est par exemple qu’une coupure de la liaison à la glace arrière est déjà mémorisée dans la mémoire de défauts. Il n’est par conséquent plus nécessaire de procéder à une analyse complexe de la puissance de réception pour comprendre une réclamation client éventuelle.

Schéma de principe

Schema-de-principe.jpg

En présence du défaut ci-dessus, il y a mémorisation du défaut suivant dans la mémoire de défauts : liaison entre convertisseur d’impédance et antenne de glace : coupure


Système d’antennes

Sur l’Audi Q5, les antennes sont réparties dans la glace arrière, le becquet, la glace latérale arrière gauche et l’antenne de pavillon. Les amplificateurs destinées aux antennes logées dans la glace arrière et le becquet sont montés dans le hayon.

Systeme-dantennes.jpg

L’amplificateur de diffusion audio numéri que DAB (module d’antenne gauche R108) est logé dans le montant D gauche. L’amplificateur pour téléphone portable R86 est monté dans le panneau latéral, derrière la garniture droite du coffre à bagages.

Systeme-dantennes-2.jpg

Systeme-dantennes-legende.jpg

Climatisation

Climatiseur

L’Audi Q5 est équipé de série d’un climatiseur automatique avec régulation de la pression dynamique, fonction d’air recyclé, régulation en fonction de la position du soleil et identification de la clé. Un climatiseur automatique confort à trois zones est proposé en option. Ce système permet de tempérer individuellement les zones conducteur, passager avant et places arrière.
Le client bénéficie également de fonctions confort supplémentaires :
– ventilation indirecte
– régulation automatique de l’air recyclé
– capteurs d’humidité

Circuit frigorifique du Q5

Circuit-frigorifique-du-Q5.jpg

Le circuit frigorigène de l’Audi Q5 a été repris des Audi A4/A5 et adapté. L’échangeur de chaleur interne, jouant le rôle de conduite coaxiale haute et basse pression, augmente le rendement du cycle thermodynamique et donc du climatiseur. L’outil de déverrouillage T40149 est utilisé pour l a dépose des conduites au niveau des raccords rapides.
En combinaison avec l’utilisation d’un détendeur thermostatique, il est possible, à puissance frigorifique égale du climatiseur, de monter un compresseur plus faiblement dimensionné. L’appareil de chauffage et de climatisation est, comme sur les Audi A4/A5, en deux parties et se compose du caisson d’admission d’air et de l’appareil de chauffage et de climatisation avec boîtier répartiteur d’air.

Connexion électrique du climatiseur automatique

Le multiplexage des composants électroniques correspond à la disposition sur les modèles Audi A4 08 et A5. Les données des différents capteurs et actionneurs font l’objet d’une lecture décentralisée par le calculateur de réseau de bord J519 ou le calculateur central de système confort J393 et sont mises à la disposition du calculateur de Climatronic J255 sur le bus de données CAN Confort.
Les servomoteurs des différentes commandes des volets sont tous de construction identique et peuvent donc être montés sur chaque volet. Ils sont
montés en série et sont pilotés via un bus LIN distinct. L’adressage des servomoteurs des différents volets s’effectue à l’aide du réglage de base avec le contrôleur de diagnostic VAS.

Connexion-electrique-du-climatiseur-automatique.jpg

Visualisation des réglages du climatiseur

Comme sur l’Audi A4 08 et l’A5, le calculateur de Climatronic J255 possède une touche Setup. La fonction Setup servant au réglage de base du climatiseur automatique s’effectue dans l’autoradio ou la MMI. Après avoir actionné la touche de fonction « CAR » puis la touche de commande « Climatiseur », les fonctions de réglage sont disponibles. Les modifications des réglages du climatiseur, telles que vitesse de la soufflante, répartition d’air ou température, s’affiche dans une fenêtre déroulante à l’attention du conducteur. La vue sélectionnée initialement reste affichée en arrière-plan et la visualisation des réglages modifiés du climatiseur s’incruste, visible en avant-plan. La durée de l’affichage peut être modifiée à l’aide du contrôleur de diagnostic.
La visualisation des réglages du climatiseur dans une fenêtre déroulante sera également réalisée sur les modèles Audi A4 et A5 à partir du millésime 2009.

Visualisation-des-reglages-du-climatiseur.jpg


Porte-boissons chauffant Z105

Le porte-boissons Z105 peut être chauffé ou réfrigéré. Il est intégré dans la console centrale, entre le panneau de commande MMI et l’accoudoir. Pour tempérer le porte-boissons, on utilise l’effet Peltier. Les éléments Peltier se composent d’un montage en série de jonctions semi-conductrices p-n de même type, généralement disposées en carré. Cette disposition « en plaque » de Peltier est terminée à ses deux extrémités, électriquement et mécaniquement, par des plaques en céramique. Lors de l’application d’un courant continu, l’une des faces de la plaque se réchauffe, tandis que l’autre est refroidie. L’inversion du sens du courant se traduit par une inversion des côtés réfrigérant et chauffant.
L’inversion du sens du courant est réalisée au moyen de deux touches situées directement en amont du porte-boissons chauffant Z105.
En vue d’un meilleur refroidissement, la chaleur du côté réchauffé de l’élément Peltier est évacuée à l’aide d’un ventilateur. Pour ce faire, de l’air est aspiré côté conducteur de la console centrale, traverse l’élément réfrigérant du porte-boissons Z105 et est évacué côté passager avant. La consommation de courant maximale du porteboissons chauffant et réfrigérant Z105 est de 3,5 A pour une puissance d’env. 40 W.

Porte-boissons-chauffant-Z105.jpg

porte-boissons-chauffant-Z105-fonctionnement.jpg

Le porte-boissons chauffant Z105 et les touches correspondantes sont reliés par un câblage discret. Le pilotage est assuré via le relais de prises de courant J807.
     /!\ En cas de réparation, il faut remplacer le porte-boissons chauffant Z105 au complet.


Chauffage stationnaire

Sur l’Audi Q5, le chauffage stationnaire sert essentiellement au chauffage de l’habitacle et au dégivrage des glaces. Les véhicules avec chauffage stationnaire sont dans ce but équipé de la vanne de coupure du liquide de refroidissement du chauffage N279. La vanne autorise en mode chauffage stationnaire un petit circuit de liquide de refroidissement, reliant uniquement le chauffage stationnaire et l’échangeur de chaleur dans l’habitacle.
L’Audi Q5 est doté d’une électrovanne perfectionnée, qui ne dispose plus que de 3 raccords. Le calculateur de chauffage d’appoint J364 pilote la
vanne de coupure du liquide de refroidissement du chauffage N279 jusqu’à ce que la température du liquide de refroidissement dans le chauffage stationnaire ait atteint la température assignée ou que le régime moteur ait dépassé 1200 tr/min. En l’absence d’alimentation électrique, la vanne de coupure du liquide de refroidissement du chauffage N279 est ouverte, il y a commutation sur le grand circuit traversant le moteur.

Chauffage-stationnaire.jpg

Les véhicules en motorisation essence comme diesel peuvent être équipés de l’option chauffage stationnaire. Les véhicules Audi Q5 en motorisation diesel sont généralement équipés, de nos jours, d’un chauffage d’appoint à air Z35 même s’ils sont commandés équipés d’un chauffage stationnaire ; actuellement, le chauffage stationnaire n’est pas utilisé comme chauffage d’appoint sur l’Audi Q5.

Vanne de coupure du liquide de refroidissement du chauffage N279

L’Audi Q5 est équipé d’une vanne de coupure du liquide de refroidissement du chau ffage N279 modifiée. La nouvelle vanne de coupure N279 ne possède plus que 3 sorties. Pour le SAV, la même méthode s’applique aux deux vannes de coupure.

Vanne-de-coupure-du-liquide-de-refroidissement-du-chauffage-N279.jpg

/!\ Le chauffage stationnaire peut être utilisé comme ventilation stationnaire. Le réglage de la température effectué au niveau du calculateur de Climatronic J255 et la température réelle dans le véhicule déterminent la sélection du mode chauffage stationnaire ou ventilation stationnaire.

Éclaté du chauffage stationnaire
Le système de la société Eberspächer fait appel au principe de l’évaporateur.

Eclate-du-chauffage-stationnaire.jpg

Service

Le concept de maintenance perfectionné

Le concept de maintenance perfectionné se décline en trois événements indépendants. Il est fait une distinction entre un événement à date variable, un événement conditionné par le kilométrage et un événement conditionné par la durée.
Jusqu’à présent, les événements dépendant du kilométrage et de la durée étaient couplés à l’entretien intermédiaire (vidange d’huile), dont la périodicité est variable.
Le concept de maintenance perfectionné ne se contente pas d’attirer l’attention du client, par le biais de l’affichage de périodicité d’entretien, sur l’événement à date variable, l’entretien intermédiaire, mais aussi sur les événements de service liés au kilométrage et à la durée arrivant à échéance. Cette information pour le client se fera comme d’habitude dans le combiné d’instruments.

Des informations supplémentaires peuvent être appelées via le menu « Car », dans le système MMI ou à l’écran de l’autoradio.
Le concept de maintenance perfectionné est mis en oeuvre sur les véhicules suivants :
– A3 à partir du millésime 2008
– TT à partir du millésime 2008
– A4 à partir du millésime 2008
– A5
– Q5
– A6 à partir de la semaine 46/08
– Q7 à partir de la semaine 46/08
– R8 à partir du millésime 2009

concept-de-maintenance-perfectionne.jpg

Comme maintenant, cette information est également ciblée sur les événements Service conditionnés par la durée et le kilométrage, on obtient une sécurité accrue des processus. La condition d’un bon fonctionnement est que l’affichage de la périodicité d’entretien ait été remis à zéro correctement. Il n’est prévu que deux lignes pour les trois événements indépendants.

Tableau-dentretien.jpg

/!\ Les indications mentionnées dans la documentation Service récente sont à prendre systématiquement en compte.

Liquide de frein

Comme on peut le constater dans le tableau d’entretien, la date du premier remplacement du liquide de frein a été repoussée, si bien la première échéance est maintenant au bout de trois ans. Ensuite, le rythme est de deux ans, en même temps que le contrôle technique et le test des gaz d’échappement. Ce décalage a déjà été, sur certains marchés, réalisé pour tous les modèles Audi à partir du millésime 07, soit au moment du lancement du TT et du Q7. La coïncidence entre les dates du contrôle technique (HU) et du test des gaz d’échappement (AU) ne s’applique qu’à l’Allemagne.

Vidange d’huile

Le nombre d’opérations lors d’une vidange d’huile a pu être réduit car, contrairement à la situation antérieure, l’huile peut être aspirée sur toutes les motorisations. Le démontage de l’insonorisation n’est plus indispensable. L’insonorisation ne doit désormais être démontée que tous les 60 000 km, en vue par exemple du contrôle des demi-arbres de roue dans le cadre de l’Entretien périodique.

Respect de la périodicité d’entretien

La périodicité d’entretien définie aujourd’hui est le résultat de séries de tests complets. Elle met à profit la capacité de lubrification de l’huile moteur pour la période indiquée. Les tolérances prévues pour l’huile sont dépassées lorsque la périodicité d’entretien n’est pas respectée. Un vieillissement extrême de l’huile moteur peut nuire à ses propriétés lubrifiantes. Les résidus issus du processus de combustion dans le moteur en sont responsables. Cela peut induire une usure accrue des pièces de moteur nécessitant une lubrification (surfaces de coulissement du cylindre, segments, arbres à cames, poussoirs, entraînements par chaîne, entre autres). Un endommagement du moteur, provoqué dans le pire des cas de cette manière, ne pourrait plus être couvert par la garantie de mobilité. La garantie de mobilité ne s’applique par exemple plus en cas de dépassement de la périodicité d’entretien.

Service Key

Depuis l’introduction du nouveau concept de clés (Audi A5, A4 08, et Audi Q5), la clé du véhicule est dotée d’une nouve lle fonctionnalité appelée « Service Key ». Une puce à mémoire réinscriptible est intégrée à la clé ; des informations récentes concernant le véhicule peuvent être mémorisées à certains moments sur cette clé. Un lecteur spécial permet de consulter les informations mémorisées au moyen d’une interface USB raccordée au calculateur de l’atelier. Au moyen d’un logiciel, les données consultées peuvent être affichées à l’écran et être reprises par différents systèmes du Service. La « Service Key » permet donc au Conseiller Service de mieux respecter les processus Service, étant donné que la saisie manuelle des données est supprimée.

La mémorisation sur la clé est, durant la première phase de réalisation, uniquement possible sur le véhicule. L’inscription en mémoire des données s’effectue une fois par jour lorsque l’on prend la route. En outre, en cas d’une différence de 20 km par rapport au dernier kilométrage et en cas d’activation d’une nouvelle alarme, il y a mémorisation des données dans le transpondeur. Pour les trois conditions de mémorisation, le seuil de vitesse est de 20 km/h et une limite de temps de 40 secondes doit être dépassée.
Lorsque l’on travaille avec la « Service Key », les données du véhicule de la dernière clé lue restent disponibles jusqu’à lecture d’une nouvelle clé ou redémarrage du programme Service Key. Il faut donc impérativement veiller à toujours lire les informations de la bonne clé dans les systèmes du Service avant d’utiliser les fonctions Service Key car sinon, on risque de continuer de travailler avec des données ne correspondant pas au véhicule.

Service-Key.jpg

Informations mémorisées
Les informations suivantes relatives au véhicule sont mémorisées sur cette « Service Key » :
– la date et l’heure de la dernière mémorisation des données
– le kilométrage lors de la dernière mémorisation des données
– des informations récentes concernant la périodicité d’entretien
– l’identification du transpondeur

Réception de l’OR

Le conseiller Service à l’atelier lit les données du véhicule mémorisées sur la clé « Service Key » et transpose celles-ci dans le système ELSA. Sur la base des données transmises, le conseiller Service détermine avec le client quels sont les travaux à effectuer sur le véhicule. La check-list d’entretien fournie par ELSA en représente l’ébauche. Le pronostic d’ELSA indique quels sont les travaux à effectuer prochainement. La décision d’avancer des événements Service n’est recommandée que lorsque l’événement Service suivant doit avoir lieu dans moins de 5 000 km.

Check-list-dentretien.jpg

La check-list d’entretien est imprimée par le conseiller Service et représente l’ordre de réparation pour le mécanicien. Le point « Remise à zéro de l’affichage de périodicité d’entretien » est, dans le cas du concept de maintenance perfectionné, supprimé dans la check-list entretien. Mais, en remplacement, il apparaîtra au maximum trois lignes qui doivent être remplies par le conseiller Service pour déterminer quelles sont les dates à inscrire dans les canaux d’adaptation de l’affichage de périodicité d’entretien par le mécanicien. Les trois lignes de texte correspondent aux textes que le mécanicien verra s’afficher dans l’ « Assistant de dépannage » ou les « Fonctions assistées ».

Remise à zéro de l’affichage de périodicité d’entretien

La remise à zéro de l’affichage de périodicité d’entretien se fait dans l’« Assistant de dépannage » ou dans les « Fonctions assistées » sur le poste de diagnostic. Le mécanicien est guidé à travers le programme par le poste de diagnostic. Il est indispensable de disposer ici des données que le conseiller Service a inscrites dans le tableau d’entretien.
Les informations relatives aux opérations d’entretien à effectuer, par exemple LongLife Service (avec huile) ou Entretien périodique tous les 30 000 km etc., sont indiquées sous forme de titre à la page 1 du tableau d’entretien considéré, juste après les caractéristiques du véhicule. Une autre condition du réglage correct de l’affichage de périodicité d’entretien est l’indication correcte de la date sur le poste de diagnostic, affichée sur l’interface utilisateur du poste de diagnostic.

Remise-a-zero-de-laffichage-de-periodicite-d-entretien.jpg

/!\ On fait maintenant une distinction entre les opérations de service suivantes :
– LongLife Service (avec huile)
– Entretien intermédiaire à date variable (LongLife)
– LongLife Service tous les 30 000 km (sans huile)
– Entretien périodique tous les 30 0000 km
– Entretien intermédiaire

Plan d’Entretien

Le Plan d’Entretien a ét é remanié et adapté aux nouvelles données. Il s’ agit ici uniquement d’un justificatif des opérations effectuées. Les opérations effectuées, les possibilités de regroupement d’événements du Service et le réglage de l’affichage de périodicité d’entretien sont définis à l’aide du tableau d’entretien sous ELSA. Les champs « visites d’entretien Audi » ne sont remplis qu’une fois le véhicule paramétré sur une périodicité d’entretien fixe ou en cas de modification.

Plan-dEntretien.jpg

Pour terminer, des vidéos du Q5:

Essai auto AUDI Q5

Essai Audi Q5


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 28-09-2015 23:26:22

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 253
Site Web

Re : Présentation de l'Audi Q5

Voila un magnifique sujet sur l'Audi Q5, qui mérite vraiment d'etre épinglé smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
presentation MACAY par MACAY
1 24 Hier 10:06:04 par DaddyKool
Présentation par Nono4441
1 18 20-10-2017 19:10:47 par DaddyKool
2 40 19-10-2017 12:40:58 par Audi-Tech
2 77 16-10-2017 10:56:15 par Audi-Tech
Présentation de Pascal 31380 par Pascal 31380
3 113 09-10-2017 09:17:14 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions