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#1 28-09-2015 22:48:34

Audi-Tech
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[Audi Q5] Eclairage et électricité

Équipement électrique

Fusibles et relais

L’équipement électrique de l’Audi Q5 est identique à celui de l’Audi A4 08. Cela vaut pour les emplacements de montage des boîtes à fusibles et porterelais, comme pour les connecteurs nodaux CAN et les calculateurs. Les informations relatives à la passerelle, au calculateur de surveillance de la batterie, à l’alternateur et à la prise de démarrage assisté de l’Audi A4 08 s’appliquent également ici.

Fusibles-et-relais_20150928-1001.jpg

Les calculateurs suivants s’y sont ajoutés sur l’Audi Q5 :
– Calculateur de capot de coffre/de hayon J605*
– Calculateur 2 de capot de coffre/de hayon J756*
– Calculateur d’assistant de feux de route J844**
– Calculateur d’électronique d’information 1 J794 (véhicules avec bus MOST)**
– Raccord pour sources audio externes R199 (véhicules avec CAN Infodivertissement)**
– Calculateur de la transmission intégrale J492***
– Calculateur de store de pavillon J394*

* uniquement monté sur l’Audi Q5
** en fonction de l’équipement, mise en service sur les Audi A4 et A5 également
*** en fonction de l’équipement, mise en service ultérieure – puis mise en service sur les Audi A4 et A5


Éclairage extérieur avant

Différentes versions proposées
Comme sur l’Audi A4 08, on fait sur l’Audi Q5 une distinction entre trois versions de projecteurs :
– Phares à iode
– Phares bi-xénon
– Phares bi-xénon avec « adaptive light » (feux directionnels)

Disposition-des-feux.jpg

* ECE pour le marché européen
** SAE pour le marché nord-américain

Les projecteurs de l’Audi Q5 sont montés sur un support permettant, après dépose d’un cache et des vis de fixation des projecteurs, une translation d’environ 50 mm des projecteurs. On dispose donc d’un espace suffisant pour le remplacement des ampoules. Le remplacement ou la remise en état des diodes électroluminescentes ne sont pas prévus actuellement.
     /!\ Pour de plus amples informations sur le remplacement des ampoules, prière de consulter la documentation SAV d’actualité.

Éclairage extérieur arrière

Disposition des feux arrière

Comme sur l’Audi Q7 il faut faire sur l’Audi Q5 une distinction entre les feux arrière principaux - dans le hayon - et les feux arrière supplémen taires - dans le pare-chocs. Comme les feux arrière sont soulevés lorsque l’on ouvre le hayon, il a fallu prévoir des feux arrière supplémentaires fixes dans le parechocs.

Les feux arrière renferment respectivement les feux stop/rouges arrière et le feu clignotant.

Les feux arrière supplémentaires dans le pare-chocs renferment les feux stop/feux rouges arrière supplémentaires et les feux clignotants supplémentaires. Ils renferment également les feux de recul ainsi que les feux arrière de brouillard.

Eclairage-exterieur-arriere.jpg

Différentes versions

Il existe différentes versions de feux arrière :
– Version de base – en combinaison avec les projecteurs à iode
– Version LED en combinaison avec les projecteurs bi-xénon ou bi-xénon ave c « adaptive light » (feux directionnels)
– Version LED pour les mar chés nord-américains

Feux arrière – version de base

Feux-arriere-version-de-base.jpg

Différentes versions

Feux-arriere--version-LED.jpg

Feux-arriere--version-LED-Amerique-du-Nord.jpg

Pilotage des feux arrière

Contrairement à l’Audi Q7, tous les feux arrière de l’Audi Q5 sont pilotés par le calculateur central de système confort J393. Le calculateur J393 se charge également de la commutation des feux arrière. La fonction de « troisième feu stop » est assurée par 18 LED dans la zone supérieure du hayon.

Commutation des feux arrière

Commutation symétrique lors de l’ouverture du hayon

Lors de l’ouverture du hayon, les feux stop/feux rouges arrière et les feux clignotants des feux arrière principaux sont commutés sur les feux arrière supplémentaires implantés dans le pare-chocs. Les ampoules des feux arrière du hayon sont alors désactivées. Lorsque le hayon est refermé, il y a à nouveau commutation sur les feux arrière principaux. Les feux arrière supplémentaires sont à nouveau désactivés.

Commutation-symetrique-lors-de-louverture-du-hayon.jpg

Commutation asymétrique en cas de défaillance d’ampoules

En cas de défaillance d’une des fonctions feu clignotant, feu stop ou feu rouge arrière, il y a commutation asymétrique sur l’ampoule correspondante dans le feu arrière supplémentaire. La commutation n’a donc lieu que du côté défectueux. Un message s’affiche alors dans le combiné d’instruments. Dans le cas d’une commutation sur les feux supplémentaires en cas de défaillance des feux arrière principaux, un essai de réactivation des feux arrière principaux n’a lieu que lors du cycle suivant de la borne 15.

Commutation-asymetrique-en-cas-de-defaillance-dampoules.jpg

Déroulement du fonctionnement en cas de commutation symétrique des feux arrière

Composants impliqués :
– Calculateur central de système confort J393
– Transmetteur 1 de fermeture du hayon G525
– Transmetteur 2 de fermeture du hayon G526
– Contacteur dans hayon F123
– Feux arrière principaux
– Feux arrière supplémentaires

Le calculateur central de système confort J393 détecte la position du hayon en fonction des positions (ouvert/fermé) de G525, G526 et F123. À la différence de l’Audi Q7, il y a sur l’Audi Q5 évaluation supplémentaire de la position du contacteur du F123.

Deroulement-du-fonctionnement-en-cas-de-commutation-symetrique-des-feux-arriere.jpg

Remplacement des ampoules

Comme sur l’Audi Q7, il est possible de remplacer les ampoules après avoir déposé des caches. En vue de faciliter la préhension et la rotation des culots, on dispose d’un outil logé dans le cache des feux arrière principaux.
La dépose des feux arrière n’est pas nécessaire. Le remplacement des ampoules décrit n’est possible que dans le cas du feu arrière de base. Il n’est pas prévu de réparation ni de remplacement des LED dans le cas des feux arrière à LED.

Remplacement-des-ampoules.jpg

Il faut déposer les feux arrière supplémentaires pour le remplacement des ampoules. Le filetage est, comme sur l’Audi Q7, accessible après dépose des caches dans le pare-chocs.

caches-dans-le-pare-chocs.jpg

/!\ Pour de plus amples informations sur le remplacement des ampoules, prière de consulter la documentation SAV d’actualité.


Audi drive select

L’Audi Q5 peut, comme l’Audi A5 et l’Audi A4 08, être équipée en option du système innovant Audi drive select. Jusqu’à présent, il n’était possible d’influer sur des systèmes tels que boîte automatique ou régulation des amortisseurs, qu’individuellem ent, via la position « Sport ».
Avec l’Audi drive select, il est maintenant possible de paramétrer plusieurs systèmes, le moteur, la boîte automatique, la régulation des amortisseurs, la Servotronic, la direction dynamique ainsi que le différentiel sport* par actionnement d’une seule touche. Cela permet d’obtenir des caractéristiques absolument individuelles du véhicule. Le comportement de ces systèmes fait l’objet d’une régulation électronique et peut être défini de confortable à dynamique.

Le système Audi drive select porte également la désignation, en interne et dans la documentation, de «Charisma». Son élément central est le module de commande pour système Charisma E592, qui lit le souhait du conducteur et le transmet au calculateur de réseau de bord J519.

* Mise en service ultérieure

Audi-drive-select_20150928-1027.jpg


Multiplexage – Véhicules avec CAN Infodivertissement

Multiplexage-Vehicules-avec-CAN-Infodivertissement.jpg


Multiplexage – véhicules avec bus MOST

Multiplexage-vehicules-avec-bus-MOST.jpg


Synoptique d’implantation des calculateurs

Synoptique-dimplantation-des-calculateurs_20150928-1116.jpg


Feux de route assistés

Fonctionnement

Le nouvel assistant de feux de route d’Audi est proposé en option sur l’Audi Q5. Le système offre au conducteur une meilleure visibilité dans l’obscurité car les feux de route sont toujours allumés dès que les conditions de circulation et environnementales le permettent.
Lorsque la caméra des feux de route assistés détecte des véhicules venant en sens inverse ou roulant devant dans le même sens de circulation, la commutation en feux de croisement a lieu avant que les feux de route ne risquent d’éblouir un autre usager de la route. Une fois les véhicules détectés ressortis de la zone de détection des feux de route assistés, le système réactive automatiquement les feux de route.

Fonctionnement des feux de route assistés en cas de véhicules arrivant en sens inverse :

feux-de-route-assistes-sens-inverse-1.jpg feux-de-route-assistes-sens-inverse-2.jpg feux-de-route-assistes-sens-inverse-3.jpg

Les feux de route assistés détectent également, en raison de l’éclairage de la voie publique, les localités et agglomérations, et l’assistant repasse alors en mode feux de croisement. Lorsque l’on quitte la lo calité ou l’agglomération, les feux de route se rallu ment automatiquement. Le logiciel du système est également en mesure de détecter un brouillard épais, ce qui entraîne également une commutation en feux de croisement. L’assistant garantit un temps d’allumage maximal des feux de route et donc une meilleure visibilité. Cela déleste le conducteur, qui peut alors mieux se concentrer sur la circulation.

Fonctionnement des feux de route assistés lors de la traversée d’une localité :

feux-de-route-assistes-traversee-localite-1.jpg feux-de-route-assistes-traversee-localite-2.jpg feux-de-route-assistes-traversee-localite-3.jpg

/!\ Les feux de route assistés sont un système d’aide à la conduite gérant automatiquement l’allumage des feux de croisement et de route dans l’obscurité. Le conducteur reste cependant responsable de l’usage approprié des feux de route. C’est pourquoi il peut allumer et éteindre à tout moment les feux de route, même avec les feux de route assistés activés.

Commande du système

Activation des feux de route assistés

Pour pouvoir activer les feux de route assistés, le commutateur rotatif d’éclairage doit se trouver en position « AUTO ». L’activation de l’assistant de feux de route s’effectue en poussant le levier des feux de route vers l’avant. Les feux de route assistés doivent être réactivés à chaque cycle de la borne 15.

Désactivation des feux de route assistés

Les feux de route assistés sont désactivés en permanence lorsque le commutateur rotatif d’éclairage est placé sur une position autre qu’« AUTO ». Lorsque l’on pousse vers l’avant le levier des feux de route, cela provoque la désactivation de l’assistant jusqu’à ce que l’on repousse une nouvelle fois le levier vers l’avant.

Activation-desactivation-des-feux-de-route-assistes.jpg

Intervention du conducteur prioritaire sur les feux de route assistés

Le conducteur peut, à tout moment, intervenir et imposer une décision autre que celle de l’assistant de feux de route activé (feux de route allumés ou éteints). Les feux de route allumés par l’assistant peuvent être éteints en tirant le levier vers l’arrière. Les feux de route assistés sont alors désactivés. Si l’assistant n’a allumé que les feux de croisement, le conducteur peut allumer les feux de route en poussant le levier vers l’avant. Les feux de route assistés sont également désactivés dans ce cas.

Nouveautés du levier des feux de route

L’Audi Q5 est équipé d’un levier des feux de route modifié dans le commodo de direction. Le nouveau levier des feux de route ne s’enclenche plus en position d’extrémité lorsqu’on le pousse vers l’avant, mais revient en position initiale dès qu’on le relâche. Le logiciel de l’électronique de colonne de direction J527 détecte le déplacement vers l’avant ou vers l’arrière du levier des feux de route et le traite en conséquence.

Témoin dans le combiné d’instruments

L’activation de l’assistant de feux de route est indiquée dans le combiné d’instruments. L’affichage s’effectue à l’emplacement où le kilométrage est indiqué lorsque les feux de route assistés sont désactivés. Lorsque les feux de route sont allumés, le témoin bleu des feux de route que l’on connaît déjà est allumé dans le combiné d’instruments. Son activation est indépendante du fait que les feux de route aient été allumés par l’assistant de feux de route ou manuellement.

Temoin-dans-le-combine-dinstruments.jpg

Conditions d’activation et de désactivation des feux de routes automatiques

Allumage des feux de route par l’assistant de feux de route :

L’assistant de feux de route activé n’allume les feux de route que lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :
– la caméra des feux de route assistés signale que la luminosité environnante est inférieure à un seuil paramétré,
– les feux de croisement ont déjà été allumés sur demande du détecteur de pluie et de luminosité,
– la vitesse du véhicule est supérieure à 60 km/h,
– il n’est détecté ni véhicule roulant devant le propre véhicule, ni véhicule arrivant en sens inverse et
– aucune localité n’est détectée.

Désactivation des feux de route par l’assistant de feux de route :
Si les feux de route ont été allumés par l’assistant de feux de route, ils sont à nouveau éteints dans les conditions suivantes :
– Un véhicule arrivant en face est détecté.
– Un véhicule roulant devant est détecté.
– Une localité suffisamment éclairée est détectée.
– La vitesse du véhicule chute en dessous de 30 km/h.
– L’assistant de feux de route détecte du brouillard de façon univoque.

Implantation de l’assistant de feux de route assistés

L’électronique et l’optique des feux de route assistés sont entièrement intégrées dans le rétroviseur intérieur. La caméra de l’assistant de feux de route assistés est logée dans le pied du rétroviseur intérieur, qui est fixé sur le pare-brise. Il s’agit d’une caméra en noir et blanc spéciale. Le calculateur d’assistant de feux de route J844 se trouve quant à lui dans la partie mobile du rétroviseur intérieur. Le calculateur d’assistant de feux de route est abonné au CAN Étendu et échange sur le bus des informations avec d’autres calculateurs.

Camera-des-feux-de-route-assistes.jpg

Implantation-de-lassistant-de-feux-de-route-assistes.jpg


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