[Audi Q5] Liaisons au sol (Page 1) / Q5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 28-09-2015 21:45:38

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 248

[Audi Q5] Liaisons au sol

Liaisons au sol

Essieux

L’Audi Q5 est équipé de série d’un châssis normal (numéro PR : 1BR) en liaison avec une transmission intégrale quattro. En option, une régulation électronique des amortisseurs est proposée en combinaison avec le système Audi drive select.

Essieu avant

La conception de l’essieu avant s’apparente dans les grandes lignes à celle de l’Audi A4 08. Les composants nouvellement mis au point sont présentés ci-après.

essieu-AV_20150927-1248.jpg

Essieu arrière

La conception de l’essieu arrière s’apparente dans les grandes lignes à celle de l’Audi A4 08. Les composants nouvellement mis au point sont présentés ci-après.

essieu-AR_20150928-0929.jpg


Régulation des amortisseurs

La régulation des amortisseurs est proposée en option (numéro PR : 1BL) en liaison avec le système Audi drive select. La conception, le fonctionnement et la commande sont identiques à ceux de la régulation des amortisseurs de l’Audi A4 08. Les modifications de détail des composants sont présentées ci-après.

Regulation-des-amortisseurs.jpg


Système de direction

La conception et le fonctionnement du système de direction de l’Audi Q5 correspondent dans les grandes lignes à celles de l’Audi A4 08. Il est fait appel à une direction à crémaillère hydraulique avec colonne de direction réglable et verrouillage électronique de la direction. La direction assistée asservie à la vitesse est proposée de série dans le cas des motorisations d’une puissance supérieure à 140 kW. En option, la direction dynamique équipant déjà les Audi A4/A5 e st proposée en combinaison avec le système Audi drive select. Les modifications de détail des composants sont présentées ci-après.

Systeme-de-direction_20150928-0941.jpg

Direction dynamique

La conception et le fonctionnement de la direction dynamique équipant l’Audi Q5 sont identiques à celles de l’Audi A4 08. Le logiciel de régulation du calculateur de direction active J792 a été adapté à la caractéristique du véhicule et aux conditions d’utilisation élargies.

Pompe de direction

Tous les véhicules sans direction dynamique sont équipés de la pompe de direction à palettes à régulation du débit déjà mise en oeuvre sur l’Audi A4 08. Par rapport à l’Audi A4 08, le débit maximal est passé de 7,9 l/min à 8,5 l/min (point de régulation). La raison en est la charge sur essieu plus importante de l’Audi Q5. Les véhicules avec direction dynamique sont quant à eux équipés de la pompe de direction avec fonction ECO dont est déjà dotée l’Audi A4 08 avec direction dynamique.

Pompe de direction à palettes à régulation du débit

Pompe-de-direction-a-palettes-a-regulation-du-debit.jpg


Système de freinage

Freins de roue

Les freins de roue rep rennent le concept éprouvé de l’Audi A4 08. L’adaptation à la demande de puissance accrue (diamètre des roues plus important, poids plus élevé du v éhicule) dans le cas de l’Audi Q5 est obtenue par une démultiplication hydraulique modifiée. Pour cela, de plus grands pistons de frein, combinés à de grandes surfaces des garnitures et des disques de freins plus largement dimensionnés, sont mis en oeuvre.

Les disques de frein ont été conçus en vue de puissances de refroidissement élevées et ont nécessité une définition spéciale des canaux de refroidissement et des liaisons par adhérence. Lors du développement, l’on a tout particulièrement veillé à une construction légère. L’essieu avant est équipé des étriers FBC éprouvés de l’Audi A4 08. Ce concept d’étrier de frein en technique composite (chape de l’étrier en fonte sphérolithique et boîtier en aluminium) réalise une rigidité optimale pour un poids minimal.

Freins-de-roue.jpg

essieux-tableau.jpg

disque-et-etrier-de-frein.jpg

La conception des jantes et étriers de frein a été développé de façon à permettre sur toutes les roues l’épaisseur de la garniture de frein à l’aide de la goupille de contrôle T40139.

Frein de stationnement électromécanique

La conception et le fonctionnement du frein de statio nnement électromécanique EPB mis en oeuvre sur l’Audi Q5 sont identiques à ceux du système équipant l’Audi A4 08.

Frein-de-stationnement-electromecanique.jpg

Servofrein, maître-cylindre de frein

La conception et le fonctionnement du servofrein et du maître-cylindre de l’Audi Q5 sont identiques à celles de l’Audi A4 08. La caractéristique du servofrein a été adaptée à la démultiplication hydraulique modifiée du système de freinage.

Servofrein-maitre-cylindre-de-frein.jpg

ESP

L’Audi Q5 inaugure une nouvelle génération d’ESP de la société Bosch, portant la désignation d’ESP Plus. La conce ption et le fonctionnement de l’ESP Plus on été optimisés par rapport à ceux de l’ESP 8.1. La puissance du moteur électrique d’entraînement de la pompe a été augmentée.

Cela a permis d’optimiser le comportement de régulation dynamique. Les fonctions de base, à savoir répartiteur électronique de freinage EBV, ABS, EDS, antipatinage ASR, programme électronique de stabilisation ESP, régulation du couple d’inertie du moteur MSR, etc., correspondent à celles de l’ESP 8.1. De nouvelles fonctions, faisant l’objet d’une explication ci-après, leur ont été ajoutées.

Mode Offroad de l’ESP
Le mode offroad de l’ESP a été tout spécialement conçu pour l’utilisation du véhicule en dehors des chemins stabilisés. Les régulations de l’ESP ont été adaptées, lorsque le mode est activé, aux conditions tout-terrain. Les régulations ESP s’effectuent plus tard, autorisant des mouvements de dérive autour de l’axe vertical du véhicule ainsi que, dans certains cas, le patinage des roues. Cela a permis la réalisation d’une traction optimale sur les chemins non stabilisés.

Mode-Offroad-de-lESP.jpg

Le mode ESP offroad est activé en actionnant la commande ESP-Off. Le mode activé est indiqué au conducteur par l’affichage « ESP-Offroad » dans le système d’information du conducteur ou l’écran central et par le symbole ESP activé.

Régulation ESP

Détection Offroad automatique

En complément des fonctions ESP existantes, une fonction de détection automatique de la circulation sur de mauvais chemins (tout-terrain) fait son apparition en 2009. Elle est réalisée par évaluation des vibrations de roues, calculées à partir des signaux de vitesse de roue. En présence de conditions de tout-terrain, le comportement de régulation des systèmes AB S, ASR et EDS est modifié. Des valeurs de patinage plus importantes au niveau des roues sont autorisées. Il y a par exemple, lors du freinage, forma tion de « cales » devant les roues, dues à la translation du matériau meuble de la chaussée par des roues en partie bloquées. Ces cales provoquent une augmentation de la résistance à l’avancement et provoquent un freinage supplémentaire du véhicule. Si le conducteur a activé le mode ESP Offroad en actionnant la touche ESP OFF, la détection de conditions tout-terrain a lieu encore plus rapidement que par la détection automatique.

Detection-Offroad-automatique.jpg

Assistant de descente

Sur l’Audi Q7, la fonction est activée par actionnement de la pédale de frein. Sur l’Audi Q5, le contrôle de descente peut pour la première fois être activé à l’aide d’une commande distincte. Contrairement aux modèles co mparables de la concurrence, la régulation ne s’effectue pas, sur l’Audi Q5, à une vitesse assign ée constante très faible. La grandeur de régulati on est la vitesse initiale lors de l’engagement dans la pente. Le fonctionnement de base correspond à celui du système équipant le Q7. En marche arrière, il y a, comme sur le Q7, modification de la fonction de répartiteur électronique de freinage EBV par application d’efforts de freinage plus importants au niveau de l’essieu arrière. La détection s’effectue par la marche arrière engagée. La régulation assurée par le contrôle de descente s’effectue également même si aucun rapport n’est engagé ou si l’embrayage est actionné.

Assistant-de-descente.jpg

La plage de régulation a été augmentée par rapport à l’Audi Q7 est se situe, dans le cas de l’Audi Q5, dans une plage de vitesse comprise entre 9 km/h et 30 km/h. L’activation de la fonction par actionnement de la commande est possible jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Lorsque les 60 km/h sont dépassés, la fonction est désactivée automatiquement.

Assistant-de-descente-tableau.jpg

La régulation active et le mode standby sont affichés dans l’écran central à l’attention du conducteur jusqu’à 30 km/h. La diode électroluminescente dans la commande est allumée avec la fonction activée jusqu’à 60 km/h.

ecran-central.jpg

Stabilisation de l’attelage

Le fonctionnement de la stabilisation de l’attelage correspond dans ses grandes lignes à la régulation déjà réalisée sur les autres modèles Audi. Les oscillations se produisant dans la plage de fréquence typique d’oscillation d’une remorque (env. 0,5 Hz à 1,5 Hz) sont exploitées par l’ESP. Lorsqu’un seuil d’amplitude défini est dépassé trois fois de suite, la régulation est activée. Suivant le degré de la vitesse de lacet, la régulation a lieu en deux étapes. Durant la première étape, les roues sont freinées asymétriquement.

L’objectif est ce faisant de stabiliser l’attelage sans décélération longitudinale importante (max. env. 1,5 m/s2). Si cela ne suffit pas, un freinage des quatre roues est réalisé dans une seconde étape, avec pour objectif d’atteindre une décélération longitudinale importante (env. 3,5 m/s2). Les freinages ont lieu en dessous du seuil de régulation de l’ABS. La stabilisation active est indiquée par clignotement du témoin ESP et les feux stop sont pilotés.

Détection de galerie porte-bagages

Pour la première fois sur un SUV, l’Audi Q5 est équipé d’un système de détection de galerie portebagages montée intégré dans la logique de régulation ESP. Une galerie porte-bagages a une influence considérable sur la hauteur du centre de gravité d’un véhicule. Sur l’Audi Q5, le comportement de régulation ESP est adapté en fonction de la modification de hauteur du centre de gravité.
Un détecteur de Hall, monté dans le système de barres de toit de série, est relié par un câble discret au calculateur d’ABS/ESP. Dans la traverse porte-bagages, de série également, se trouve un aimant permanent, qui déclenche le signal du capteur correspondant lorsque la traverse porte-bagages est montée.

Detection-de-galerie-porte-bagages.jpg


Roues et pneus

Roues-et-pneus.jpg

L’Audi Q5 est équipé de série d’un kit de réparation des pneumatiques. Une roue de secours de dimensions 195/75-R18 est proposée en option.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
0 638 07-08-2016 11:09:34 par Audi-Tech
[Audi A5] Liaisons au sol par Audi-Tech
0 1369 25-08-2015 20:55:56 par Audi-Tech
0 3718 18-08-2015 22:45:11 par Audi-Tech
[Audi Q7] Liaisons au sol par Audi-Tech
0 1739 14-08-2015 22:05:26 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions