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Présentation de l'Audi A3 Sportback
Audi A3 Sportback
Audi définit un nouveau segment premium dans la classe des compactes. L’A3 Sportback allie l’élégance sportive d’un coupé et la polyvalence d’une 5 portes. Elle emprunte résolument une nouvelle voie dans la classe des compactes. Elle propose les qualités sportives indéniables et la ligne athlétique de la version 3 portes, avec laquelle elle partage propulsion, châssis dynamique et empattement. Elle offre en plus - outre les deux portes arrière - une habitabilité et une modularité accrues avec une poupe rallongée de 68 millimètres au total par rapport à la version 3 portes.
L’A3 Sportback se distingue au premier coup d’oeil par sa calandre monobloc «Singelframe», le caractère saillant de sa ligne latérale et la découpe dynamique de ses projecteurs à glace lisse. Latéralement, sa silhouette s’aplatissant progressivement vers l’arrière à la manière d’un coupé, son toit doucement étiré vers l’arrière et sa poupe inédite soulignent les puissantes proportions globales de l’A3 Sportback.
Introduction
Carrosserie
Protection des occupants
Moteur
Châssis
Electronique de confort
Infodivertissement
En bref
Quelques cotes de l’A3 Sportback.
[Audi A3 Sportback 8P] Carrosserie
[Audi A3 Sportback 8P] Sécurité / Protection des occupants
[Audi A3 Sportback 8P] Moteur FSI 4 Cylindres 2.0 L Turbo
Essieux
Essieu avant
La conception et le fonctionnement de l’essieu avant de l’A3 Sportback sont identiques à ceux de l’A3 3 portes. La mise au point des ressorts/amortisseurs a été adaptée à la Sportback.
Essieux arrière
La conception et le fonctionnement des essieux arrière destinés à la traction avant et à la transmission quattro sont identiques à ceux de l’A3 3 portes. Le bras de suspension, le porte-moyeu et le roulement de roue ont été modifiés pour la mise en oeuvre sur l’A3 Sportback.
Contrôle de géométrie
Le déroulement des opérations et les valeurs de réglage sont, pour le contrôle de géométrie, identiques à ceux de l’A3 3 portes.
Direction
La direction électromécanique (EPS) de l’A3 3 portes équipe également l’A3 Sportback. L’adaptation aux différentes charges sur essieu avant est réalisée comme jusqu’à présent par deux caractéristiques distinctes mémorisées dans le calculateur d’assistance de direction J500. A partir de mai 04, le pilotage du témoin a été modifié sur l’A3 3 portes. Suivant la gravité du défaut qui se produit, il y a activation d’un témoin jaune ou rouge (cf. chapitre Equipement électrique/porte-instruments). Ce témoin modifié équipe à son tour l’A3 Sportback.
La colonne de direction a été reprise de l’A3 3 portes.
Volants de direction
La conception du volant et de l’airbag est identique à celle des volants équipant l’A6 et l’A8.
Les modèles proposés sont :
Freins
Le système de freinage est identique à celui de l’A3 3 portes.
ESP
L’ESP Mk 60 équipant déjà l’A3 3 portes est repris ici. La fonction supplémentaire «indicateur de contrôle de la pression des pneus» est proposée en option.
Principe de fonctionnement
Lorsqu’un pneu se dégonfle, sa circonférence de roulement diminue. Il s’ensuit une augmentation du nombre de rotations nécessaires pour parcourir une distance définie. Ces rotations sont enregistrées par les capteurs de vitesse de rotation de roue et évaluées par le calculateur ESP. Le calculateur peut ainsi détecter des variations importantes de la pression de gonflage des pneus. Dans certaines conditions de fonctionnement, telles que virages négociés à grande vitesse, conduite sur mauvaise route, démarrage et freinage, une exploitation univoque des valeurs de mesure par le calculateur n’est que partiellement possible. Dans ces situations, l’évaluation de la perte de pression n’a pas lieu.
Calibrage
Pour lancer le calibrage du système, il faut appuyer sur la touche de l’indicateur de contrôle de la pression des pneus (durée d’actionnement : 2 secondes minimum). Durant le trajet suivant, les signaux des capteurs de vitesse de roue sont évalués en tenant compte des différents états de marche et des vitesses. Quelques minutes en roulant suffisent au premier «calibrage approximatif». Une fois la phase de calibrage achevée, le calculateur connaît les valeurs assignées des vitesses des roues en fonction de la vitesse du véhicule considérée et des états de marche. Il convient de procéder à un calibrage à chaque changement de roue et après chaque modification de la pression de gonflage.
En cas de détection d’une perte de pression, le conducteur est averti par le témoin situé dans le tachymètre et le déclenchement d’un vibreur lors de la mise en circuit du contact d’allumage. L’alerte est réinitialisée par lancement d’un nouveau calibrage.
Synoptique du système
Opérations de service
Les défauts système sont signalés par le témoin d’alerte logé dans le tachymètre et il y a mémorisation dans la mémoire de défauts du calculateur ESP. Les calculateurs avec fonction d’indicateur de contrôle de la pression des pneus possèdent des blocs de valeurs de mesure supplémentaires en vue du diagnostic du système.
Roues et pneus
Deux nouvelles roues équipent l’A3 Sportback. La roue en fonte d’aluminium de taille 6,5J x 16‘‘ est proposée en option sur les véhicules de la ligne de finition «Attraction».
La roue en fonte d’aluminium de taille 7,5J x 17‘‘ est proposée en option pour tous les véhicules.
Topologie du bus
La topologie du bus se base sur celle de l’Audi A3 3 portes. Elle comporte en outre 2 calculateurs de porte supplémentaires ainsi que les systèmes d’infodivertissement proposés en option, tels que le système de navigation Plus (RNS-E) avec syntoniseur TV et autoradio à réception satellite destinés au marché nord-américain
.
Nouveautés de l’électronique de confort
1. Calculateur du réseau de bord J519
Le calculateur a été adapté pour l’Audi A3 Sportback en tenant compte de la nouvelle fonction «capteur de pluie et de lumière G397» ainsi que du design modifié des feux arrière.
2. Capteur de pluie et de lumière G397
Le capteur combiné équipe déjà l’Audi A6 05 et est relié via un bus de données LIN au calculateur du réseau de bord J519. L’adaptation au type de pare-brise considéré s’effectue par codage du capteur. Ce codage est réalisé à l’aide du contrôleur de diagnostic, transmis via le calculateur du réseau de bord au capteur, où il est mémorisé.
3. Calculateur d’électronique de colonne de direction J527
Le calculateur a été modifié pour la mise en oeuvre des nouveaux volants multifonction. Le volant multifonction est codé dans le calculateur d’électronique de colonne de direction et communique avec lui sur le bus LIN.
4. Calculateur central pour système confort J393
Le calculateur, repris de l’Audi A3 04, a été doté d’un nouveau logiciel pour sa mise en oeuvre sur l’Audi A3 Sportback. Les portes arrière viennent compléter la fonction maître assurée via le verrouillage centralisé.
5. Calculateurs des portes AR
Les portes arrière de l’Audi A3 Sportback sont équipées de calculateurs de porte constitués en réseau sur le CAN Confort. Le verrouillage centralisé, le moteur d’essuie-glace et l’éclairage de la touche sont pilotés. Dans le cas de l’équipement optionnel d’éclairage supplémentaire, les éclairages de bas de porte, les témoins de condamnation de porte et les témoins de poignée intérieure de porte sont alimentés en tension.
Calculateur dans porte-instruments J285
Le porte-instruments de l’A3 Sportback et de l’A3 3 portes du millésime 05 a été optimisé par rapport aux versions précédentes. Ses fonctions de base correspondent à celles du porte-instruments de l’actuelle A3 3 portes.
Nouveaux témoins et témoins modifiés
Les témoins du porte-instruments modifié ont été dotés de fonctions supplémentaires et sont, dans certains cas, identifiés par un nouveau symbole. En voici le tableau détaillé :
Ordinateur de bord
Le système d’information du conducteur (FIS) proposé en option est devenu un ordinateur de bord. L’ordinateur de bord permet de programmer :
– chauffage/ventilation stationnaires
– montre
– ordinateur (menu FIS)
– alarme de dépassement de la vitesse
– affichage de l’autoradio dans le FIS
– langue
– unités.
La commande de sélection de la fonction 2 E272 dans la console centrale ne sert donc plus qu’à la navigation de base avec affichage dans l’écran central du porte-instruments.
Transmetteur de réservoir à 3 fils
Des transmetteurs d’indicateur de niveau de carburant en technique 3 fils sont montés à partir de la semaine 45/04. Ce câblage permet d’évaluer les deux portions du transmetteur de réservoir entre prise centrale et le raccord extérieur considéré. Le porte-instruments calcule, à partir des deux valeurs de mesure et de la résistance totale connue du transmetteur de réservoir, la valeur ohmique R11 et la valeur ohmique R12, ainsi que la résistance du dépôt R1s. A partir d’une résistance R1s > 150 Ω, il y a mémorisation dans la mémoire de défaut. L’afficheur du porte-instruments signale : «système de réservoir défectueux - prière de vous rendre dans un atelier». Il faut alors remplacer le transmetteur du réservoir (les deux transmetteurs sur les véhicules quattro). Toutes les résistances et les volumes en litre correspondants du remplissage du réservoir peuvent être lus comme valeurs de mesure à l’aide du contrôleur de diagnostic. Dans le cas du transmetteur 2 de niveau de carburant G169 équipant les véhicules quattro, les valeurs R21, R22 et R2s sont évaluées.
Diagnostic
Le mode test de la montre radio pilotée fournit maintenant les résultats suivants : «test en cours», «test OK», «test non OK» et «mesure terminée». Si aucun test n’a été effectué au cours du diagnostic momentané, la valeur de mesure indique «mesure terminée».
De nouvelles valeurs de mesurs sont également disponibles en vue du diagnostic de différents composants du porte-instruments. Elles font l’objet d’explications dans l’assistant de dépannage.
[Audi A3 Sportback 8P] Autoradio et navigation (infodivertissement)
On termine avec deux vidéos sur l'Audi A3 Sportback 8P:
2009 Audi A3 Sportback (8P). Start Up, Engine, and In Depth Tour. (en anglais)
Audi A3 hatchback (Sportback) 2003 - 2012 review - CarBuyer (en anglais)
Hors Ligne
wooow, il faudrait ça pour tous les modèles ! merci !
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