[Audi A3 Sportback 8P] Autoradio et navigation (infodivertissement) (Page 1) / A3 8P / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 20-09-2015 14:49:56

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 248

[Audi A3 Sportback 8P] Autoradio et navigation (infodivertissement)

Infodivertissement

Nouveau système de navigation Plus (RNS-E)

L’Audi A3 Sportback peut être équipée en option du nouveau système de navigation Plus. Avec cette version perfectionnée du système de navigation Plus que l’on connaît déjà, la logique de commande MMI déjà familière sur Audi A8 et l’Audi A6 fait son entrée dans la catégorie de véhicules du segment AB. Ici toutefois, affichage et éléments de commande n’ont pas été dissociés. Le nouveau système de navigation Plus est toujours prévu pour montage au tableau de bord, dans un tiroir dont la largeur correspond à deux emplacements DIN. Le nouveau système de navigation Plus est non seulement proposé sur l’Audi A3, mais aussi sur l’A4 04, l’Allroad 04 et l’Audi A6 04 Avant. Du fait des différences des caches en fonction des modèles, diverses versions se différenciant par leur numéro de pièce sont disponibles.

Nouveau-systeme-de-navigation-Plus.jpg

Commande

Au bas du cache se trouvent diverses touches servant à la commande de différentes fonctions, telles que :
RADIO - commande du syntoniseur radio analogique intégré (avec ultérieurement la commande supplémentaire du syntoniseur radio numérique proposé en option)
CD / TV - commande du changeur de CD externe monté dans la boîte à gant ainsi que des sources audio internes (lecteur DVD et deux lecteurs de carte SD) ainsi que du syntoniseur TV, externe également, monté en option
NAME - carnet d’adresses, intégré dans le calculateur, avec des fonctionnalités s’apparentant à celle des Audi A6 et A8
TEL - commande du prééquipement téléphone portable universel II proposé en option
NAV - commande de l’unité de navigation intégrée basée sur DVD
INFO - affichage des données TMC exploitées dans le système de navigation Plus ainsi que pilotage de la fonction TP-Memo, permettant la mémorisation temporisée et sélective de messages de radioguidage

Les touches CAR et SETUP sont, pour la première, réservée à la commande de fonctions spécifiques au véhicule (CAR) et, pour la seconde, destinée au réglage d’options supplémentaires pour les différentes fonctions principales.

commande.jpg

A droite de l’écran se trouve le bouton-poussoir rotatif central permettant de sélectionner les fonctions du menu considéré ou des les adapter en fonction des souhaits du conducteur. Le bouton poussoir-rotatif est, comme sur l’Audi A6 et l’Audi A8, entouré de quatre touches de fonction. Lorsque l’on se trouve dans un menu, «Autoradio» par exemple, leur fonction momentanée s’affiche aux quatre coins de l’écran - pour notre exemple «Mémoire», «Bande», «Manuel» et «Son». Lorsque l’on appuie sur l’une des quatre touches de fonction, on passe au sous-menu de la fonction correspondant, où il est possible de modifier, entre autres, la tonalité de l’autoradio - graves, aigus, etc. La touche RETURN ramène au menu du niveau supérieur considéré.

Commande-2.jpg

Lecteur de DVD interne et lecteur de carte SD

Le lecteur de DVD interne peut également servir de source audio. Il est en outre, comme les lecteurs de carte SD, compatible mp3. Il faut tenir compte du fait qu’en cas de guidage par système de navigation actif, le DVD renfermant le matériel cartographique doit rester dans le lecteur. Une utilisation simultanée du lecteur pour la navigation et la lecture de données audio n’est pas possible. Les données du DVD sont, pour des raisons imputables au fournisseur du système de navigation Plus, spécifiques à ce système de navigation et ne peuvent pas être échangées avec celles du DVD de navigation proposé pour les Audi A6 ou A8. La lecture de DVD vidéo n’est pas non plus possible dans ce lecteur DVD. La fonction NAME n’est, en raison de sa fonction principale de mémorisation des destinations pour la navigation, disponible que si un DVD de navigation est inséré.

Lecteur-de-DVD-interne-et-lecteur-de-carte-SD-1.jpg

La touche située à gauche à côté du réglage du volume sonore permet d’escamoter l’écran couleur 6,5" par commande électromécanique. Cette opération libère l’accès au lecteur DVD situé derrière ainsi qu’aux deux fentes des cartes multimédia et SD. Ces lecteurs sont des sources de médias acceptant les fichiers mp3 et constituent ainsi une alternative aux CD classiques. Ils supportent les cartes SD (Secure Digital) ou MMC (Multi Media Card) du commerce. Le verrouillage des cartes dans les tiroirs des lecteurs est mécanique. Il suffit d’appuyer légèrement sur la carte se trouvant dans le lecteur pour la déverrouiller et la retirer.

Lecteur-de-DVD-interne-et-lecteur-de-carte-SD-2.jpg

Commande vocale intégrée

Le système de navigation Plus (RNS-E) pourra, à compter du printemps prochain, être équipé de l’option commande vocale. Il sera alors fait appel à un microphone intégré dans le module de pavillon du véhicule et servant à la commande vocale. La commande vocale est toujours combinée avec un volant multifonction. Le microphone du module de pavillon est en outre utilisé pour le prééquipement universel pour téléphone portable II (dans la mesure où il est monté), auquel cas il n’est plus nécessaire de raccorder de micro individuel sur l’émetteur/récepteur de radiotéléphone R36.
La commande vocale du nouveau système de navigation Plus pilote les fonctions autoradio, sources audio (changeur de CD, lecteur de DVD, lecteurs de cartes SD), carnet d’adresses (NAME), téléphone et navigation. Une fonction d’aide est également disponible. Le système de commande vocale est, à la différence des Audi A6 et A8, intégrée ici dans le calculateur du système de navigation avec lecteur de CD J402 et non pas montée comme module distinct sur le véhicule. La commande est assurée à partir du volant multifonction. La commande vocale peut également s’effectuer, au choix, via le bouton PTT de l’adaptateur du téléphone portable.

Systèmes audio disponibles

Le nouveau système de navigation Plus (RNS-E) de l’Audi A3 05 se décline en deux versions de système audio. Il s’agit d’une part du système audio standard, pour lequel les deux canaux avant sont directement amplifiés par les étages finals du système RNS-E et les autres par l’ampli avec woofer R44 logé à l’arrière du véhicule. Ce système est apte à l’autodiagnostic et tous les canaux des hautparleurs peuvent être diagnostiqués à l’aide du contrôleur de diagnostic. Lors des tests des actionneurs pour les canaux considérés, une fréquence fixe est émise sur l’actionneur en question. Une nouveauté réside dans le fait que maintenant, la fonction «test des actionneurs» du système de navigation Plus (RNS-E) permet, à l’adresse 37 (Navigation Plus RNS-E) d’effectuer des tests des actionneurs pour les haut-parleurs arrière sur un système audio Standard. Ces tests ne sont sinon réalisables que directement via l’amplificateur avec woofer (à gauche dans le coffre à bagages) R44.

Systemes-audio-disponibles.jpg

Le système audio BOSE (en option) n’est pas apte au diagnostic à l’aide des contrôleurs VAS 5051 ou VAS 5052. Tous les canaux audio sont amplifiés par l’amplificateur BOSE distinct. Une nouveauté réside dans le fait que, comme sur le système audio BOSE des Audi A6 et A8, cet amplificateur est équipé d’un microphone AudioPilot. Le système AudioPilot équipant ce véhicule ne permet toutefois pas de transmettre de données du réseau de bord du véhicule (telles que variante moteur, sièges cuir ou tissu) à l’amplificateur BOSE R12. Le système AudioPilot de l’Audi A3 enregistre le signal de musique et de bruit via le microphone situé dans le module de pavillon, soustrait le signal de musique «pur» et, après avoir procédé à une analyse de fréquence, amplifie plus fortement les plages de fréquences parasitées que celles exemptes de parasitage.

Systemes-audio-disponibles-2.jpg

Légende (des fig. 332_041 et 332_042)

1.     Tweeter AV G R20
2.     Tweeter AV D R22
3.     Haut-parleur de médiums AV G R103
4.     Haut-parleur de médiums AV D R104
5.     Haut-parleur médiums/aigus central
6.     Haut-parleur AR G R4
7.     Haut-parleur AR D R5
8.     Ampli avec woofer (coffre à bagages à gauche) R44 avec système audio BOSE : Haut-parleur de graves R100
9.     Amplificateur R12
10.   Microphone Audiopilot

Electronique de confort

Commande des fonctions à l’aide de l’interface multimédia

Autoradio (ultérieurement autoradio numérique également)

– possibilité de commande du syntoniseur radio analogique (sélection de la bande, de la mémoire de station, des réglages de la tonalité, etc.)
– en outre, ce menu permettra la commande de syntoniseurs numériques distincts, disponibles dans certains pays (DAB, SDARS).

Autoradio.jpg

Changeur de CD / cartes SD

La touche CD/TV permet de commander un CD audio dans le lecteur DVD ou le changeur de CD proposé en option, ou bien encore les deux sources audio des cartes SD. La sélection des différentes sources s’effectue en appuyant à plusieurs reprises sur la touche CD/TV.

Changeur-de-CD.jpg

Syntoniseur TV

La touche CD/TV offre également, comme possibilité de sélection, la commande du syntoniseur TV, proposé actuellement en version analogique.

Syntoniseur-TV.jpg

Prééquipement universel pour téléphone portable II

La touche TEL permet d’accéder au menu de commande du téléphone portable du prééquipement universel pour téléphone portable II.

Preequipement-universel-pour-telephone-portable-II.jpg

Navigation avec DVD

La touche NAV permet d’accéder au menu de commande du système de navigation basé sur DVD. Les possibilités de représentation de l’itinéraire sont très variées. Le conducteur ayant choisi sa destination, un premier itinéraire et un itinéraire bis peuvent être proposés au choix. La fonction «Birdview», permettant l’affichage des bifurcations selon une perspective «vol d’oiseau» en tenant compte du sens de la marche est nouvelle, tout comme la fonction de subdivision de l’écran, offrant une vue supplémentaire détaillée des carrefours (cf. figure de droite).

Navigation-avec-DVD.jpg

Info

La fonction INFO permet d’écouter les messages TP-Memo enregistrés et d’afficher les messages TMC. Il est également possible, par sélection d’un message souhaité, d’afficher des détails d’information supplémentaires. La touche RETURN permet de revenir au menu principal.

Info.jpg

Synoptique du système

Le nouveau système de navigation Plus est entièrement intégré dans l’architecture du bus CAN de l’Audi A3. Seul le changeur de CD (en option) échange des données avec le calculateur d’électronique de commande, système de navigation J402 via une liaison de bus distincte (bus Panasonic). Le signal de distance parcourue est transmis par le calculateur d’ABS J104 au réseau en bus du véhicule et donc immédiatement capté par le CAN Infodivertissement en vue de son utilisation pour la navigation, de même que le signal des feux de recul et celui de la régulation en muet du prééquipement universel pour téléphone portable II.

Une broche distincte est prévue pour le rééquipement d’un prééquipement pour portable d’un constructeur tiers sur le calculateur d’électronique de commande, système de navigation J402, en vue de la transmission du signal de régulation en muet du téléphone au système de navigation Plus. Il faut cependant, lors de la pose, tenir compte du fait que, pour un fonctionnement correct de la régulation en muet du téléphone, il faut adapter le codage du système de navigation Plus (calculateur d’électronique de commande, système de navigation J402) - voir Chapitre Diagnostic. Dans le cas contraire, le signal de régulation en muet est ignoré par le calculateur d’électronique de commande, système de navigation J402.

Synoptique-du-systeme-2.jpg

Légende
1      Calculateur dans porte-instruments J285
2      Calculateur d’ABS J104
3      Syntoniseur TV R78
4      Antenne de téléphone R65
5      Module d’antenne gauche R108
6      Changeur de CD R41
7      Microphone AV G R140 (pour commande vocale/téléphone)
8      Calculateur d’él. de commande, système de navigation J402
9      Système audio
10    Emetteur-récepteur de radiotéléphone R36
11    Connecteur, 16 raccords T16 (prise de diagnostic)
12    Calculateur de volant multifonction J453
13    Interface de diagnostic du bus de données J533

Diagnostic

Les principales opérations de diagnostic relatives au nouveau système de navigation Plus peuvent s’effectuer à l’aide du contrôleur de diagnostic. Il s’agit, en plus de l’identification étendue des calculateurs et des blocs de valeurs de mesure, de fonctions de codage et d’adaptation ainsi que de tests séquentiels ou sélectifs des actionneurs. L’identification des calculateurs comprend deux références, celles du matériel et une référence propre pour le logiciel. Les inscriptions dans la mémoire de défaut sont mémorisées avec les conditions environnementales.
Le tableau ci-dessous en fournit l’interprétation :

diagnostic_20150919-0835.jpg

Codage

codage.jpg

Adaptation

adaptation.jpg

Tests des actionneurs

Tests-des-actionneurs.jpg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions