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#1 13-09-2015 15:07:13

Audi-Tech
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[Audi TT Mk2 8J] Climatisation

Climatisation

Vue d’ensemble

Le climatiseur de l’Audi TT Coupé 07 se base sur celui de l’Audi A3 04, auxquel quelques modifications ont été apportées. Le climatiseur automatique est à une zone. Le TT Coupé ne possède qu’une zone climatique et n’autorise pas de réglage distinct de la température pour le conducteur et le passager avant. Dans le cas du TT Roadster, une version avec chauffage uniquement est proposée en plus du climatiseur automatique. Les véhicules TT en motorisation essence ne sont pas dotés d’un chauffage supplémentaire et ne possèdent donc pas d’élément de chauffage électrique CPT. Le calculateur de Climatronic J255 possède un commutateur rotatif pour la sélection de la température, sans affichage numérique. Le système dispose d’une fonction de recyclage de l’air, pouvant être activée soit par les occupants, soit automatiquement dès que les conditions de mise en circuit sont remplies pour l’état «mode recyclage de l’air» considéré. La fonction de recyclage automatique de l’air faisant appel à un capteur de qualité d’air G238 n’a pas été réalisée ; il n’est pas monté de capteur de qualité d’air G238. Le détecteur de température de conduit d’entrée d’air frais G89 n’est pas monté non plus. La température extérieure est exclusivement délivrée par le détecteur de température extérieure G17, via le bus de données CAN du combiné d’instruments.


Système frigorifique de l’Audi TT Coupé 07

Systeme-frigorifique.jpg


Calculateur de Climatronic J255

La valeur de consigne du volet de mélange de température est réglée via l’actionneur rotatif «Température». L’actionneur rotatif fonctionne en continu et active à sa position la plus basse la fonction «refroidissement maximal» et, à sa position la plus haute, la fonction «chauffage maximal». On quitte le mode automatique du climatiseur lorsque l’on actionne les actionneurs rotatif «débit d’air» ou «répartition d’air» ou que l’on appuie sur l’une des deux touches de fonction DEFROST ou AC. Le compresseur de climatiseur peut être activé ou désactivé en appuyant sur la touche AC, la LED est alors allumée ou éteinte. Lorsque le compresseur de climatiseur est coupé, le système fonctionne sans fonction de refroidissement.

Calculateur-de-Climatronic-J255.jpg

Le chauffage des sièges est proposé en option sur l’Audi TT Coupé 07. Les trois positions de chauffage sont réglées par actionnement du bouton. En position 0, le chauffage du siège est coupé ; il n’est pas possible de sélectionner la position 0 directement depuis la position 3, il faut pour cela appuyer à plusieurs reprises sur la touche «moins». Les touches de fonction sont rétroéclairées et les fonctions activées sont indiquées par des LED intégrées. Le calculateur avec unité d’affichage dans le porte-instruments J285 fournit via le CAN les signaux de réglage des rhéostats d’éclairage à la borne 58d pour les LED de fonctionnement et à la borne 58s pour le rétroéclairage des touches. Il n’est pas possible de remplacer individuellement les LED des touches de fonction et du rétroéclairage.


Composants du climatiseur de l’Audi TT Coupé 07

Compresseur de climatiseur

Compresseur à plateau oscillant à action unilatérale avec 6 cylindres et volume de refoulement variable, sans embrayage électromagnétique, à régulation externe. Le compresseur de climatiseur n’est pas repris de l’Audi A3. Le volume du compresseur est régulé via la vanne de régulation du compresseur de climatiseur N280 au moyen d’un signal MLI, en fonction de la demande de puissance frigorifique.

Compresseur-de-climatiseur.jpg

Détecteur de température extérieure G17

Il n’est plus fait appel qu’à un détecteur de température extérieure pour l’évaluation de la température extérieure. Le détecteur de température extérieure G17 est implanté à l’avant, du côté droit derrière le parechocs, immédiatement en amont du condenseur. Sa valeur est mise à disposition sur le CAN par le calculateur avec unité d’affichage dans porteinstruments J285. Dans le cas d’un détecteur de température extérieure G17 défectueux, la fonction ECON est activée, ce qui signifie que la fonction de réfrigération en circuit est désactivée et que la LED AC s’éteint.

Detecteur-de-temperature-exterieure-G17.jpg

Détecteur de température du tableau de bord G56

Le détecteur de température du tableau de bord est intégré dans le boîtier du calculateur de Climatronic J255 et soumis à une ventilation forcée à l’aide d’un ventilateur extracteur. Le détecteur de température peut prendre des valeurs allant de -50 °C à +77 °C. Dans le cas d’un détecteur de température défectueux ou d’un moteur de ventilation défectueux, le détecteur de température du tableau de bord est désactivé. Un défaut est mémorisé dans la mémoire de défauts, sur quoi le calculateur de Climatronic J255 fonctionne avec des valeurs de remplacement mémorisées, en fonction de la température assignée réglée sur la façade de commande.

Detecteur-de-temperature-du-tableau-de-bord.jpg

Transmetteurs de température de diffusion

Côté conducteur, un transmetteur de température de diffusion est implanté dans le canal d’air du diffuseur sur occupant et un autre dans le canal au plancher. Côté passager avant, un seul transmetteur de température de diffusion est monté dans le canal au plancher.
Le calculateur de Climatronic J255 procède à une évaluation des transmetteurs de température de diffusion en fonction de la répartition d’air et détermine à partir de ces valeurs une température de diffusion réelle.
La défaillance de l’un des transmetteurs de température de diffusion n’entraîne pas obligatoirement la coupure de la régulation de température. Suivant le mode réglé (chauffage ou réfrigération) et du côté considéré (le côté passager avant ne possède qu’un transmetteur de température de diffusion dans le canal au plancher) il est déterminé au niveau du calculateur de Climatronic J255 si la régulation de température peut rester activée ou doit être coupée.
Si la répartition d’air est en position DEGIVRAGE/DESEMBUAGE, la régulation de la température de diffusion est désactivée.

Transmetteurs-de-temperature-de-diffusion.jpg

Filtre combiné sur l’Audi TT Coupé 07

L’Audi TT Coupé 07 est uniquement équipé d’un filtre combiné à charbon actif. Le filtre combiné est accessible depuis le plancher côté passager avant. Il peut être remplacé sans outil. Le cache au plancher côté passager avant est fixé par deux vis à oreilles, le couvercle du logement du filtre à pollen maintenu par un mécanisme coulissant. Le filtre combiné présente deux pliures programmées. Cela permet de plier légèrement le filtre et d’en faciliter le montage dans le système frigorifique.

Filtre-combine-sur-lAudi-TT-Coupe-07.jpg


Schéma fonctionnel du climatiseur automatique de l’Audi TT Coupé 07

Schema-fonctionnel-du-climatiseur-automatique.jpg

Schema-fonctionnel-du-climatiseur-automatique-legende.jpg


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