[Audi TT Mk2 8J] Moteur (Page 1) / TT Mk2 8J / Forum-audi.com

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#1 13-09-2015 16:02:36

Audi-Tech
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[Audi TT Mk2 8J] Moteur

Moteur

Combinaisons moteur-boîte

20l-4-cyl_-TFSI.jpg

32l-VR6-MPI.jpg


2,0l TFSI

moteur-2L.jpg

Le numéro de moteur se trouve sur le bloc moteur, à l’arrière à gauche dans la zone de bridage de la boîte.

Propriétés techniques
– Entraînement par courroie crantée avec pignon de courroie crantée CTC
– Injection directe d’essence sélective FSI
– Suralimentation par turbocompresseur
– Bobines d’allumage crayon
– 1 catalyseur primaire et 1 catalyseur principal
– 1 sonde amont et 1 sonde aval du catalyseur

moteur-2L-diagramme.jpg

moteur-2L-tableau.jpg


3,2l VR6 MPI

moteur-32L.jpg

Propriétés techniques
– Commande par chaîne du côté sortie de l’arbred’entraînement
– Système d’injection sélective par cylindre
– Distribution variable en continu (pour les deux arbres à cames)
– Bobines crayon d’allumage
– 2 catalyseurs primaires et 2 catalyseurs principaux

moteur-32L-diagramme.jpg

moteur-32L-tableau.jpg


Alimentation

Le système d’alimentation a été, pour l’essentiel, repris de l’A3 04. La forme des réservoirs à carburant diffère selon le concept de propulsion du véhicule. Ils sont réalisés en HDPE (polyéthylène haute pression). Pour des raisons de sécurité en cas de destruction lors d’accidents, le réservoir est monté devant l’essieu arrière du véhicule. Il y est fixé par des poignées de serrage sur le cadre plancher. Il n’est pas nécessaire de déposer l’essieu arrière pour la dépose. Le volume utilisable du réservoir à carburant est de 55 litres pour la traction avant et de 60 litres pour la transmission quattro. Le réservoir de la quattro est, en version USA, de 55 litres en raison de la mise en oeuvre d’un autre système de dégazage stipulé par les directives légales.

Réservoir de la traction avant

Reservoir-de-la-traction-avant.jpg

Réservoir de la version quattro

Reservoir-de-la-version-quattro.jpg


Régulation de pression

Le filtre à carburant est implanté à l’extérieur et vissé sur le réservoir de carburant. Le filtre à carburant renferme le régulateur de pression. En cas de surpression, le carburant régulé est réacheminé au réservoir. Le régulateur de pression du moteur FSI intervient à une pression de 6,4 bar (pression relative). Dans le cas du moteur MPI, la pression est de 4 bar (pression relative). Les deux systèmes sont ainsi sans retour, la différence entre eux étant que, dans le cas du moteur MPI, la pression de 4 bar est constante et que, dans celui du moteur FSI, il s’agit d’un système d’alimentation asservi aux besoins.

Les motorisations MPI et FSI possèdent dans le réservoir une unité de refoulement du carburant avec potentiomètre intégré pour l’indicateur de niveau de carburant et une pompe aspirante.

unite-de-refoulement-du-carburant.jpg

Dans le cas du réservoir de la version quattro, un second potentiomètre pour l’indicateur de niveau de carburant se trouve dans la seconde moitié du réservoir. Une pompe aspirante, pompant le carburant dans l’accumulateur de l’unité de refoulement, y est également logée. Elle est enclipsée sur la bride du transmetteur. La conduite mince est réservée au jet d’entraînement. Elle sert à l’entraînement de la pompe aspirante. La conduite plus épaisse est le tuyau collecteur, dans lequel le carburant aspiré est pompé en direction de l’unité de refoulement. Les transmetteurs d’indicateur de niveau de carburant sont des potentiomètres à curseur.

second-potentiometre-version-quattro.jpg

Dégazage du réservoir, version « reste du monde » (moteurs de 2,0l et 3,2l)

Degazage-du-reservoir-version-reste-du-monde.jpg

Dégazage du réservoir, version USA (moteurs de 2,0l et 3,2l)

Degazage-du-reservoir-version-USA.jpg


Soundpipe

En vue de souligner sa sonorité sportive, le moteur V6 de 3,2l est équipé d’un tuyau spécial, baptisé «soundpipe». Il permet de transmettre le bruit d’admission à la carrosserie, via une conduite reliant la tubulure d’admission au caisson d’eau et un résonateur. La soundpipe a été développée en vue de souligner le caractère dynamique et sportif du moteur de 3,2l. La soundpipe génère à l’intérieur du véhicule une sonorité sportive, sans perte de confort. Les pulsations de pression dues au renouvellement des gaz sont amplifiées par la soundpipe, sans dépassement des seuils de bruit extérieur. Les bruits parasites imputables aux organes auxiliaires et aux bruits de roulement sont largement évités grâce à la bonne insonorisation de l’habitacle. Le confort routier reste ainsi assuré.

Soundpipe.jpg

Fonctionnement

Entre le débitmètre d’air massique et l’unité de commande du papillon, un tube acoustique est inséré dans le circuit d’air d’admission. Il se subdivise en trois parties. Le tube primaire, relié au circuit d’air d’admission, le générateur de son et le tube secondaire, relié à l’habitacle via le tablier. La conception des tubes primaire et secondaire et du générateur de son permet d’influer sur la «caractéristique passe-bande»* et donc sur la plage de transmission acoustique. Le générateur de son est ici l’élément principal. Le système est conçu pour que la sonorité devienne plus puissante lorsque le conducteur demande plus de performance au conducteur.
Les pulsations du renouvellement des gaz sont transmises à la membrane du générateur de son, puis, après amplification par ce dernier, à l’habitacle. La membrane sert en outre à l’étanchement des gaz entre le circuit d’air d’admission et l’habitacle du véhicule. Le noyau en mousse dans le générateur de son a pour fonction de conserver la forme et la position de la membrane.
     * Une caractéristique passe-bande est entre autres générée par la commutation consécutive de passe-haut et de passe-bas. Seule une bande de fréquence dépendant des éléments d’équipement du circuit est autorisée.

Générateur de son

Generateur-de-son.jpg


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