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#1 02-08-2017 14:41:04

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi RS6 C6: Fiabilité et guide d'achat

La carrière de l’Audi RS6 a débuté en 2002 avec une première génération nommée « Audi RS6 C5 ». Basée sur une plateforme « Avant » de l’Audi A6, cette génération a ouvert la voie aux générations suivantes.

La prochaine sur la liste a donc naturellement été l’Audi RS6 C6. Plus moderne et plus enjouée que jamais, l’Audi RS6 C6 a marqué les esprits par son caractère et son tempérament. Produite de 2008 à 2010, elle n’est aujourd’hui disponible qu’en occasion. Si vous avez flashé sur cette voiture, alors voici ce qui vous attend.

Audi-RS6-C6-1

Finition de l’Audi RS6 C6

Par rapport à la première génération, la RS6 C6 enregistre de nombreuses nouveautés au niveau du style. Si la plateforme d’ensemble est presque similaire à celle de la RS6 C5, les dimensions, elles, ont légèrement évolué.

En effet, la RS6 C6 Avant prend quelques centimètres de plus en longueur, faisant désormais 4.928 mm de long contre 4.852 mm pour la RS6 C5. Par contre, elle s’amincit avec une largeur de 1889 mm, alors que l’ancienne version a été élargie de 1.992 mm. La RS6 C6 est très légèrement rehaussée de 8 cm, passant à 1.460 mm de hauteur. Avec tous ces changements, l’empattement passe de 2.759 mm à 2.846 mm. Cependant, ce ne sont pas les évolutions les plus déterminantes.

Les plus de la finition

Le premier changement majeur concerne la face avant de la RS6 C5.  En effet, cette nouvelle génération troque l’ancienne calandre rectangulaire contre la fameuse Single Frame dans sa version alvéolée d’un noir laqué. Juste en dessous, de larges prises d’air règnent en maitre.

Si les optiques conservent leur forme rectangulaire, elles jouissent d’une légère inclinaison qui accentue le côté sportif. D’ailleurs, elles disposent de projecteurs bi-xénon relevés par 10 diodes LED. À l’arrière aussi, le design des optiques est nettement plus élaboré. De plus, les ailes arrière ont été élargies. L’aluminium omniprésent donne du pep au look d’ensemble de la voiture, avec des rappels sur le contour des vitres, autour de la calandre et même la double sortie d’échappement.

D’autre part, Audi a décidé de changer les jantes AVUS de la génération précédente contre des jantes 19 pouces au design bien plus élaboré et surtout plus moderne, même si Audi conserve malgré tout les cinq branches. Avec autant de modernité, y a-t-il des probabilités que cette ultra sportive ait des défauts de finition ?

Audi-RS6-C6-2

Les moins de la finition

Dans l’ensemble, nous aurions très peu de choses à reprocher à la finition de l’Audi RS6 C6. Néanmoins, si les lignes de la version Avant sont très modernes, la berline sportive, elle, s’inscrit davantage dans cet esprit d’ultra sportivité. Elle dégage plus de pep alors que l’arrière de la version avant imprime de la lourdeur au dynamisme d’ensemble de la voiture.

Cela est notamment dû au fait que l’Audi RS6 C6 Berline est bien élaborée, mais surtout bien plus légère, soit 1972 kg contre 2025 kg pour l’Avant.  Dans un cas comme dans l’autre, la différence reste minime au niveau du style intérieur des deux voitures.

Intérieur de l’Audi RS6 C6

Audi reste imbattable quand il s’agit de finition de luxe. Cependant, avec sa longueur, la version avant est plutôt difficile à garer en ville. Sur ce modèle, la marque aux anneaux ne s’est donc pas privée de mettre les petits plats dans les grands.

Les plus de l’intérieur

Aussi, l’Audi RS6 C6 jouit d’un équipement de confort à la hauteur de la bête. La déferlante d’aluminium très remarquée sur la finition externe de la voiture continue à l’intérieur sur la planche de bord, le volant et à l’intérieur des portes. Les reflets argentés des inserts contrastent avec le carbone et la sellerie noire. D’ailleurs, celle-ci se partage entre le cuir et l’alcantara et cela contribue certainement à rendre ces sièges aussi confortables.

Bien qu’ils ne soient disponibles qu’en option, certains équipements servent à renforcer cette image de luxe. Il s’agit du  pavillon en microfibre, du volant à réglage électrique, de la clé mains libres ou encore du hayon à fermeture électrique.

L’habitabilité de l’Audi RS6 C6  est renforcée par le système DRC contrôle les amortisseurs, permettant un bon maintien de caisse. En conduite, il avale les imperfections de la route, lissant les mouvements chaotiques. D’ailleurs, le maintien des sièges avant a été davantage renforcé.
D’autre part, l’Audi RS6 C6 profite d’équipements sécuritaires de haut calibre à l’instar de l’EPS, l’ABS doté d’un amplificateur et d’un répartiteur de freinage et d’un dispositif antipatinage.

À la conduite, l’Audi RS6 C6 se montre très efficace, avec une direction d’une rare précision et une parfaite tenue de route. Il faut ajouter à cela l’excellente insonorisation. En plus, la RS6 C6 fait valoir un coffre plus que généreux de 565 Litres avec un volume maximum estimé à 16660 litres.

Audi-RS6-C6-3

Les moins de l’intérieur

L’intérieur de l’Audi RS6 C6 est plus empreint de sportivité que l’extérieur, un peu trop d’ailleurs. Car, si le renforcement des sièges avant représente un gros avantage au niveau du confort, cela limite l’accès à la voiture.  À l’arrière par contre, il peut arriver de se sentir à l’étroit avec un champ de vue assez peu dégagé. Cela ne semble toutefois pas entacher le plaisir de conduite.

Motorisation de l’Audi RS6 C6

L’Audi RS6 C6 a une réputation qui la précède accumulant pendant longtemps de nombreux superlatifs. Mais le plus emblématique reste celui du break le plus puissant de l’histoire de l’automobile et cela, grâce à sa superbe motorisation.

Les plus de la motorisation

Si les prises d’air de l’Audi RS6 C6 sont si larges, c’est évidemment pour laisser respirer son énorme moteur V10 de 4.991 cm3 qu’elle emprunte à la Lamborghini Gallardo. Le bloc essence développe une puissance phénoménale de 580 chevaux au régime de 6.250 tr/min associé à 650 Nm de couple disponibles dès 1.500 tr/min.  La mécanique est aidée d’une injection directe signée TFSI et de deux turbocompresseurs à géométrie variable. À côté de la version précédente qui ne développait que 450 chevaux, l’évolution est fulgurante.

La transmission est assurée d’une part par une transmission intégrale Quattro avec une répartition 40/60 et, d’autre part, par une boite à vitesse automatique Tiptronic de 6 rapports. Avec une vitesse de pointe de 250 km/h extensibles à 280 km/h, l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 4.6 secondes, alors que le 0 à 200 km/h, lui, est effectué en 14,9 secondes.

Pour créer de l’équilibre entre  le poids de la voiture et le train avant, l’Audi RS6 C6 a été munie d’un système antiroulis Dynamic Ride Control permettant d’éliminer le roulis et le tangage lorsque la voiture est en courbe.

En fait, en mode normal, la conduite se fait dans les meilleures conditions avec une bonne régularité et une constante irréprochable. En mode sport, l’accélérateur devient très sensible, avec un temps de réponse quasi nul. Ce qui transforme complètement le dynamisme de la voiture. De même, le freinage est bien plus efficace grâce au mordant. 

Audi-RS6-C6-4

Les moins de la motorisation

En dépit de la combinaison "injection directe" et "turbocompresseurs", la consommation de l’Audi RS6 C6 reste quand même très élevée.  En conduite urbaine, elle consomme 20.4 litres/100km, tandis qu’en conduite extra-urbaine, la consommation est de 10.3 litres/100km. La consommation mixte, elle, est évaluée à 14 litres.

C’est surtout en mode Sport que la voiture devient un vrai monstre. Avec une telle consommation, vous imaginez bien que l’émission de CO² dépasse les records inimaginables. Elle plafonne à 333 g/km. Comme vous le voyez, l’Audi RS6 C6 paie cher ses performances. C’est sans compter les problèmes de fiabilité.

Fiabilité

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure et profiter de cette boule de puissance, il vaudrait mieux vous préparer à certains détails.
D’une part, l’Audi RS6 C6 est une voiture très difficile à acheter en occasion en raison de sa décote très lente. Il faudra alors prévoir au minimum entre 60.000€ et 75.000€ avec au moins 50.000 km au compteur. Mais à côté de ça, il faudra prévoir environ 50.000€ pour l’entretien sur une période de 8 à 10 ans, à raison de 5 à 6.000€ par an.

Quant à la fiabilité, les modèles de 48.000 km sont susceptibles d’avoir des problèmes de durites de turbo, de défectuosité de l’Adaptative  Light ou même de craquement dans la boite. L’injecteur, à qui la RS6 C6 doit sa puissance phénoménale , peut montrer des signes de faiblesse et nécessiter un changement et cela peut vous couter 1500€.

Les problèmes électroniques peuvent mettre à mal l’EPS tandis que les LED peuvent vous lâcher dès 12.500 km. Sur des modèles de 22.000 km, il y a eu des cas de défaut de feu de position avant droit et de blocage de l’aiguille de température sur 50°.

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Bilan

L’Audi RS6 C6 est un réel chef-d’œuvre esthétique. Mécaniquement aussi, elle jouit d’un excellent moteur à la puissance phénoménale. Cependant, sa fiabilité ajoutée à une surenchère de consommation et à la lenteur de la décote en fait un vrai challenge.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS6 C6, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 02-08-2017 19:00:11

DaddyKool
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Re : Fiche occasion Audi RS6 C6: Fiabilité et guide d'achat

L'Audi RS6 est et restera une voiture d'exception, dans tous les sens du terme.

Sa côte sur le marché de l'occasion est comme un bon vin, elle se bonifie avec le temps! Les quelques modèles de RS6 C6 disponibles se négocient à partir de 35000€ à 40000€, si l'on ajoute à cela le budget assurance, carburant et entretien vous comprenez tout de suite pourquoi le terme de voiture d'exception n'est pas usurpé.

Après tout, la RS6 est la synthèse d'une A6 avant et d'une supercar, il faut le garder à l'esprit.


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