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#1 31-07-2017 15:19:55

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi S8 D2: Fiabilité et guide d'achat

Avec une concurrence qui se renforçait, Audi a voulu créer une voiture d’exception qui marquerait l’histoire. C’est ainsi qu’en 1994, l’Audi A8 naquit, digne survivante de l’Audi V8. Comme nous pouvions nous y attendre, à cette première génération, Audi flanqua en 1996 une version sportive nommée Audi S8 D2.

Avec la fin de la commercialisation en 2003, l’Audi S8 D2 est une sportive qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les forums de voiture d’occasion. Alors, que doit-on en retenir ?

Audi-S8-D2-1

Finition

S’il y a une chose qui frappe au premier abord sur l’Audi S8 D2, c’est bien la qualité de la finition. Pour l’époque, elle a énormément marqué les esprits. Mais est-ce encore le cas aujourd’hui ?

Les plus de la finition

Audi a voulu démarquer sa limousine A8 de la concurrence de la Mercedes Classe S et de la BMW série 7 par sa carrosserie. Bien entendu, l’Audi S8 hérite de cette bienveillance.  Sa structure, reposant sur la plateforme Audi Space Frame, est entièrement en aluminium. Ce choix ayant deux buts : d’une part, alléger le poids général de la voiture et d’autre part, fluidifier les lignes. Le résultat est-il au rendez-vous ? Partiellement !
En ce qui concerne le dernier point, à savoir les lignes, l’Audi S8 peut se targuer d’avoir des lignes très épurées pour l’époque. La finition reste impeccable et la qualité de la peinture est un fait. Vous apprécierez certainement la ligne horizontale chromée qui parcourt l’ensemble de la carrosserie et permet de créer un effet étincelant à la peinture. Quant au premier point par contre, nous ne pouvons pas dire qu’Audi ait bien réussi son coup.

Audi-S8-D2-

Les moins de la finition

L’Audi S8 D2 a beau avoir une construction en aluminium, cela n’en fait pas une voiture très légère. Sur ce point, Audi s’est bien plantée. En effet, alors même que la version limousine avoisine les 2 tonnes, la sportive, elle, a le mérite de faire un peu moins, soit 1750 kg. Doit-on s’en contenter ? Bien sûr que non puisqu’en principe, nous sommes en présence d’une sportive et l’aérodynamique joue énormément sur les facteurs de réactivité et de dynamisme.

L’Audi S8 doit ce poids à ses dimensions générales caractérisées par une longueur de 5030 mm, une largeur de 1880 mm, une hauteur de 1440 mm et un empattement de 2880 mm. Dans la catégorie des limousines sportives, l’Audi S8 D2 est la plus légère, puisque ses concurrentes directes à savoir la Mercedes W220, la BMW E38 et la Jaguar XJ font respectivement   1770 kg et 2135 kg  selon les versions pour la première, 1885 kg pour la seconde  et 1800 kg pour la dernière, un poids qui passe à 1975 kg pour la version LWB.

Somme toute, devrions-nous excuser cette sportive pour autant ? D’autant plus que pour l’âge de la voiture, le style est plutôt vieillissant. En effet, en plus de la calandre rectangulaire, ancêtre de la Single Frame, il faut compter les optiques rectangulaires et profitant de la technologie Xénon et les jantes alu en finition AVUS à 6 branches. Rien à voir avec tout ce qui se fait aujourd’hui en termes de style. Dans l’ensemble, la sportive reste très peu démonstrative.  Aussi, il faudra vous accrocher à d’autres éléments comme les équipements.

Audi-S8-D2-3

Intérieur de l’Audi S8 D2

Nous avons reproché de nombreuses choses à la finition extérieure et il est temps de s’intéresser à l’intérieur. Le moins que nous puissions dire est qu’il s’agit d’une voiture très confortable.

La taille de la voiture est en faveur de la vie à bord puisque, aussi bien à l’avant et à l’arrière, les cinq passagers ne se sentiront pas à l'étroit. Il est clair que pour une sportive, nous ne sommes pas habitués à autant d’espace ni au niveau de la garde au toit ni au niveau de l’espace aux jambes. En plus des sièges au revêtement impeccable, cette limousine sportive dispose d’un coffre assez généreux de 525 litres. Elle jouit également d’une série d’équipements qui s’homogénéise la construction interne :
     •    Sièges électriques chauffants à mémoire
     •    Colonne de direction électrique
     •    Toit ouvrant électrique solaire
     •    Rétroviseurs électriques
     •    Climatiseurs bizone
     •    Rideau électrique arrière
     •    Sonorisation Bose
     •    Régulateur de vitesse
     •    Etc.
La liste des équipements reste correcte pour une voiture de cet âge.  Alors, il est difficile de trouver des défauts à cet intérieur d’autant que l’Audi S8 D2 est une voiture à la motorisation intrigante.

Audi-S8-D2-4

Motorisation

La motorisation de l’Audi S8 D2 est à l’image des différentes phases de sortie de la limousine sportive.
Les plus de la motorisation
Durant les deux phases de construction, l’Audi S8 D2 a bénéficié de deux moteurs. De 1996 à 1999, nous avons eu affaire à une Audi S8 D2 dotée d’un moteur AHC de 8 cylindres en V de 4.2 litres et de 32 valves. Celui-ci développait une puissance maximale de 340 chevaux au régime de 6.600 tr/min et un couple de 410 Nm disponibles à 3.500 tr/min.

De 1996 et 2003, la deuxième phase de construction de l’Audi S8 D2 valut à la limousine sportive un moteur AQH de 8 cylindres en V à 40 soupapes cette fois, et qui développe 360 chevaux au régime de 7.000 tr/min et doté d’un couple de 460 Nm disponibles à 3.400 tr/min.

Pour permettre à la voiture de supporter cette subite poussée de puissance de 300 chevaux pour l’A8 à 340 et 360 chevaux pour les S8, Audi a dû installer une injection électronique Bosch dotée de deux catalyseurs. Le taux de compression passe respectivement à 10.8 : 1 pour la  première version et à 11.0 :1 pour la seconde version.

Avec une vitesse de pointe de 250 km/h pour les deux versions, l’Audi S8 D2 AHC accomplit l’accélération de 0 à 100 m/h en 6.8 secondes et la S8 D2 AQH l’accomplit en 6.6 secondes, soit deux dixièmes de secondes en moins.

En termes de transmission, l’Audi S8 D2 est réputée pour ses boites à vitesse d’une part manuelle à 6 rapports et d’autre part une automatique  Tiptronic à 5 rapports. En bonne sportive, l’Audi S8 D2 jouit d’une transmission intégrale à 4 roues motrices Quattro.

La consommation est estimée à 16 litres/100km en conduite urbaine, 12 litres/100km en conduite extra-urbaine et 13.3 litres/100km en conduite mixte. Tout cet arsenal assure à la voiture un confort de conduite imparable, même si sa fiabilité souffre de quelques défauts.

Audi-S8-D2-5

Fiabilité de l’Audi S8 D2

Le principal problème avec la fiabilité de cette Audi, c’est la boite à vitesse et, à ce propos, les avis sont partagés. En effet, la boite Tiptronic a été longtemps décriée à cause des à-coups qu’elle provoque. Heureusement, sur ce modèle, les choses ne semblent pas aller dans le même sens. La Tiptronic de l’Audi S8 D2 est parfaite, sans à-coups ni sous virages. Cependant, il peut arriver qu'elle pose certains soucis dans certaines conditions.

Certains cas d’à-coups ont été recensés sur une S8 D2 au passage du 3e rapport au 4e  avec un kilométrage de 170.000 km. C’est un problème, qui avec le temps, peut s’aggraver s’il n’est pas réglé, même si dans la pratique, c’est un cas rare.

Retenez que lorsque la boite perd de l’huile, il peut arriver qu’elle patine et se mette en mode sécurité notamment avec le mode Dynamic. Dans ce cas, votre convertisseur peut être touché, car lui aussi fonctionne avec la pression de l’huile et c’est le manque de pression qui provoque le patinage.  Si vous êtes confronté à cela, il faudra vérifier le niveau de l’huile de la boite et apporter davantage d’huile.

La difficulté se situe à ce niveau, car l’Audi S8 D2 a la particularité d’avoir le compartiment d’huile de boite à vitesse dans le radiateur d’eau. Aussi, si vous rencontrez des problèmes avec votre radiateur qui nécessite un changement, prévoyez par la même occasion le remplacement de l’huile de la boite. Quant au radiateur, il est souvent sujet à des fuites du liquide de refroidissement.  De même, il faudra que la vidange de votre boite à vitesse soit régulièrement faite, à raison de tous les 60.000 km environ.

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Bilan

Comme toutes les Audi, celle-ci a l’entretien très coûteux. Heureusement, sa fiabilité se limite aux problèmes de fuite au niveau du radiateur, de pompe à eau et de boite à vitesse.
Bien que son style reste très peu actuel et pas statutaire, la finition est de qualité et dans l’ensemble, la voiture vieillit bien. Il vous faudra néanmoins du temps pour vous habituer à son gabarit qui la rend peu pratique en conduite urbaine. L’Audi S8 D2 jouit également d’une très bonne motorisation qui lui confère un comportement routier impeccable. 

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S8 D2, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 01-08-2017 15:28:13

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 6 659
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Re : Fiche occasion Audi S8 D2: Fiabilité et guide d'achat

Il vous faudra débourser à partir de 7000€ à 10000€ pour vous offrir la légendaire limousine survitaminée de Ronin.

Comme les modèles disponibles sont quasiment tous fortement kilométrés en raison de leur age, il faudra bien faire le tour du propriétaire pour négocier finement. Le point positif: vous deviendrez propriétaire d'un véhicule de légende, puissant et confortable. Le point négatif: il faudra prévoir un budget carburant aussi titanesque que le cout de l'entretien.

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