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#1 31-07-2017 12:55:51

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi A8 D3: Fiabilité et guide d'achat

Construite en 1994, l’Audi A8 est la berline la plus luxueuse construite par Audi. Après une première génération dont la construction prit fin en 2002, Audi enchaina une deuxième génération présentée au Salon de l’Auto de Détroit en janvier 2003. Commercialisée de 2003 à 2010, l’Audi A8 D3 a marqué son temps avec un look avant-gardiste et une motorisation plutôt généreuse. Plus de cinq ans après l’arrêt de la production, l’Audi A8 D3 n’est disponible qu’en occasion. Pour les nostalgiques qui souhaitent raviver leurs anciens amours, voici à quoi vous en tenir.

Audi-A8-D3-1

Finition de l’Audi A8 D3

L’Audi A8 D3 a été construite à une époque où Audi avait amorcé de nombreux changements aussi bien dans le style que la technologie de ses modèles en général. La limousine a donc eu la chance de profiter de nombreuses innovations qui sont aujourd’hui la marque de fabrique d’Audi. Cela n’a pas empêché le fait que certains détails qui sont censés être les forces de cette Audi deviennent plutôt des faiblesses.

Les plus de la finition

Audi a toujours accordé un grand soin à la finition de ses voitures. La gamme A8 a su se démarquer grâce à l’utilisation presqu’exclusive de l’aluminium dans la construction de sa carrosserie. Mais sur la version D3, Audi a complètement revu le look d’ensemble.

En effet, l’Audi A8 D3 a bénéficié de la vague de fièvre apportée par la toute nouvelle calandre Single Frame qui remplace l’ancienne version rectangulaire. Plus imposante que jamais, la Single Frame ne pouvait pas se permettre de trainer encore ses anciennes optiques. Aussi, Audi a-t-elle paré la nouvelle venue de toutes nouvelles optiques plus enjouées que celles de la version précédente. Ce qui a l’art de rapprocher le style de cette Audi d’une version « S ».

Dans l’ensemble, le look de l’Audi A8 D3 quitte des traits très carrés et à la limite du radical pour arborer un design plus arrondi et les éléments qui y passent sont nombreux. L’avant de la voiture ainsi que le pavillon ont désormais des courbes très généreuses qui s’harmonisent avec la stature de la voiture. Le capot, lui, est légèrement rebondi, ce qui met la calandre en valeur. Les sorties d’air, elles aussi, ont profité de cette réforme. Tant de détails limitent le champ des reproches, néanmoins cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.

Audi-A8-D3-2

Les moins de la finition

Le principal reproche de cette finition reste le matériau dans lequel a été taillée la carrosserie. En effet, Audi avait dans l’intention d’offrir à ses clients une voiture d’exception en privilégiant une carrosserie exclusivement en aluminium. Malheureusement, c’est un matériau qui, bien que très résistant et surtout léger, est difficile à entretenir. Non seulement l’aluminium prend vite les bosses, mais en plus il est très délicat à travailler et la rareté des professionnels sachant travailler ce matériau a tendance à corser la facture en cas de réparation ou de rénovation. Doit-on se plaindre d’un peu de luxe d’autant que désormais l’Audi A8 D3 n’est disponible qu’en occasion ? La réponse vaut le détour.

D’autre part, l’Audi A8 D3 a beau être la plus luxueuse des berlines construites à ce jour par Audi, il n’en demeure pas moins que son gabarit est un sérieux frein surtout en conduite urbaine. Elle fait 5.062 m de long en version berline alors que la version limousine fait 5.192 m. À moins qu'elle ait d’autres éléments convaincants, comme des équipements performants, il devient de moins en moins évident de flasher sur cette Audi.

Audi-A8-D3-3

Confort et vie à bord de l’Audi A8 D3

Le moins qu’on puisse dire à propos de l’Audi A8 D3, c’est qu’elle nous fait payer très cher le luxe et le confort qu’elle offre. En effet, sans les équipements d’option, la finition intérieure et les équipements de série font de cette Audi une véritable voiture de luxe.

Les plus du confort et de la vie à bord

La finition Pack a tout pour faire de cette voiture une vraie limousine. Si vous êtes adeptes de cuir couleur crème et d’inserts en bois, vous avez trouvé votre voiture.  On retrouve du bois parfaitement poli et verni sur l’intérieur des portes, le long de la planche de bord, sur la console centrale et même sur le pommeau du levier de vitesse. La vue d’ensemble de l’habitacle force le respect.

C’est une fois à l’intérieur qu’on prend la mesure des 5 mètres de long et des 2 m de large de la voiture. La générosité dont elle fait preuve ne laisse aucune équivoque. Nous pouvons même nous permettre de dire qu’il s’agit là de la plus spacieuse des berlines 5 places jamais construites par Audi.

L’ergonomie est l’un des points forts de  l’habitacle, et ce, grâce au  MMi reposant sur le système Audi i-drive dont l’intuitivité surpasse largement les systèmes audiovisuels des concurrentes généralement haut-perchées. En plus de cela, l’Audi A8 D3 profite sur la version limousine de toit coulissant en verre, de téléphone, du double vitrage, de l’éclairage Xénon plus, du Bose Surround Sound et du capot de coffre à commande automatique. Si ce n’est pas la belle vie ça ? Pas pour longtemps.

Audi-A8-D3-4

Les moins du confort et de la vie à bord

En version « Pack », l’Audi A8 a déjà de quoi faire des envieux, même si son tarif plafonne à 90.000€.  Lorsque vous y ajoutez les équipements d’options proposés, la barre des 100.000€ est facilement dépassée. Le prix de la version II 4.2 V8 Quattro Pack AVUS Tiptronic culmine à 109.490€.  Le jeu vaut-il la chandelle ?

La décote d’une Audi A8 varie, en fonction de la finition, entre 10.000€ et 12.700€. Heureusement donc pour vous, car vous pourrez facilement tomber sur une version 4.2 V8 335CH PACK QUATTRO TIPTRONIC à 10.700€, une version 4.2 V8 QUATTRO AVUS à 12.990€ ou encore 4.2 V8 TDI 350 AVUS QTO TIP à 29.500€.

Par ailleurs, nous regrettons déjà que la voiture soit aussi longue si c’est pour afficher un coffre de 510 litres alors même qu’une Mercedes Classe S 2005-2013 enregistre près de 50 litres de plus.

Pour finir, il est courant que vous soyez confronté à des problèmes de  défaillance du moteur du coffre à commande automatique, du calculateur du siège passager, de la trappe du réservoir à carburant, du boitier de démarrage et des bugs de fermeture du toit ouvrant.

Quand on sait ce que ça coute de les remplacer chez Audi, 1.150€ pour le coffre, 800€ pour le toit, 1700€ pour le boitier, 900€ pour le calculateur, la pilule n’est pas facile à avaler.  Vous comprenez d’ores et déjà que l’entretien de l’Audi A8 D3 n’est pas donné.

Motorisation de l’Audi A8 D3

L’Audi A8 D3 est l’un des modèles Audi dont la motorisation est aussi vaste. Certaines confèrent à la voiture un comportement routier impeccable tandis que les autres se font valoir sr d’autres plans.
Les plus de la motorisation
En tout, l’Audi A8 D3 est disponible avec 4 moteurs diesel et 9 moteurs à essences se partageant entre des V6 et des V6 :
     •    3.0 TDI 233 ch
     •    4.0 TDI 275 ch
     •    4.2 TDI 326 ch
     •    4.2 TDI 350 ch
Et
     •    2.8 FSI 209 ch
     •    3.0 220 ch
     •    2.8 FSI 209 ch
     •    3.7 230 ch
     •    3.7 280 ch
     •    4.2 FSI 350 ch
     •    4.2 FSI 370 ch
     •    5.2 S8 450 ch
     •    6.0 W12 450 ch

La plupart de ces moteurs se montre généralement très généreux en couple notamment sur les modèles diesel comme la 3.0 TDI de 233 chevaux doté de 450 Nm contre 650 Nm pour le modèle 4.0 TDI 275 chevaux. Le couple monte à 800 Nm pour le modèle 4.2 TDI 350 chevaux.

En termes de transmission, l’Audi A8 D3 a été doté d’une boite à vitesse automatique classique à condensateur hydraulique qui se voit secondée par une boite automatique Tiptronic à 8 rapports. De même, la transmission intégrale Quattro est disponible de série.

Grâce à cette motorisation, l’Audi A8 D3 se profile en très bonne routière. De nombreux propriétaires apprécient sa capacité à faire les longs voyages d’autant plus que sa stature s’y prête bien. En dépit de cette large palette de moteur et un couple plus que généreux qui fait de certains modèles des incontournables, l’Audi A8 D3 souffre malgré tout de quelques défauts comportementaux.

Audi-A8-D3-5.

Les moins de la motorisation

Le poids de l’Audi A8 D3 est son premier inconvénient. En dépit d’une carrosserie entièrement en aluminium, elle comptabilise sur la balance 1.900 kg. Ce qui est tout à fait énorme pour une berline. Les conséquences sur le comportement  routier de la voiture sont désastreuses. 
Le poids doit beaucoup avoir dans les tendances au roulis de la voiture lorsqu’elle chausse des pneumatiques 225/55 R17, que la hauteur soit de 12.4 cm ou de 12.9 cm. D De plus, on ressent à peine le couple et il faut qu’il culmine à 800 Nm sur un moteur de 350 chevaux pour que le passage de 0 à 100 km/h se fasse en 5 secondes.

D’autre part, l’Audi A8 enregistre une consommation en carburant plus ou moins élevée en fonction des moteurs. Si la 3.0 TDI 233 chevaux est la plus sobre avec 9.7 litres/100 km contre 7.1 litres/100km en conduite extra-urbaine et 8.4 litres/100km en conduite mixte, c’est le 6.0 W12 de 450 chevaux qui se montre la plus vorace avec des chiffres très inquiétants : 18 litres/100km en conduite urbaine, 13.5 litres en extra-urbaine et 15 litres/100 km en conduite mixte. À tout cela, il faut ajouter les problèmes de fiabilité.

Audi-A8-D3-6

Fiabilité de l’Audi A8 D3

La liste est longue et ç’en est presque décourageant. Selon les modèles, vous pourrez être confronté à des problèmes de défaillance au niveau du :
     •    Boitier de démarrage
     •    Calculateur du siège passager
     •    silentblock de bras de suspension avant
     •    calorstat
Mais ce n’est rien à côté de ce que coute l’entretien de la voiture.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'A8 D3, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 31-07-2017 14:15:43

DaddyKool
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Re : Fiche occasion Audi A8 D3: Fiabilité et guide d'achat

Pour une Audi A8 D3 d'occasion, il faut compter entre 8000€ et 20000€ environ, selon l'année, l'équipement, la motorisation et le kilométrage. Les modèles sont souvent fortement kilométrés et ont pu connaitre une multitude de propriétaires, il faudra donc une vigilance accrue sur l'historique d'entretien.

Le point noir sur l'A8 est la pléthore de systèmes électroniques complexes dont l'entretien, le diagnostic et la réparation coutent très cher. Il ne sera donc pas inutile de vous munir d'un VAG COM afin de pouvoir lire les codes défaut du véhicule avant l'achat, cela peut vous sauver la mise car la moindre intervention sur ces systèmes électroniques complexes peut vite chiffrer à plusieurs centaines d'euros.

Merci pour ce guide occasion smile


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