[Q5 FY] Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite (Page 1) / Q5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 28-07-2017 12:34:07

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 352

[Q5 FY] Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite

Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite

Sécurité passive

Les pages suivantes vous donnent un aperçu du système de protection des occupants de l’Audi Q5.


Composants

Le système de protection passive des occupants et des piétons de l’Audi Q5 peut, suivant la version d’exportation spécifique et l’équipement, se composer des pièces et systèmes suivants :
• Calculateur d’airbag
• Airbag conducteur adaptatif
• Airbag passager avant adaptatif (airbag passager avant à deux niveaux de déclenchement, suivant pays)
• Airbags latéraux avant
• Airbags latéraux arrière (version d’équipement)
• Airbags rideaux
• Rétracteur de ceinture sous-abdominale (suivant pays)
• Capteurs de collision pour airbags frontaux
• Capteurs de collision pour détection d’une collision latérale dans les portes
• Capteurs de collision pour détection d’une collision latérale au niveau des montants C
• Capteur de collision pour détection d’une collision latérale et longitudinale
• Capteur de collision central pour protection des piétons (capteur d’accélération, suivant pays)
• Capteurs de collision gauche et droit pour protection des piétons (capteurs de pression, suivant pays)
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant avec rétracteurs de ceinture électriques
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant avec limiteur d’effort de ceinture enclenchable
• Enrouleurs automatiques de ceinture de la 2e rangée de sièges avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques pour côté conducteur et passager (suivant pays ou version d’équipement)
• Rappel des ceintures à toutes places (suivant pays)
• Détection d’occupation de siège du passager avant
• Commande à clé pour la désactivation de l’airbag frontal du passager avant (suivant pays ou version d’équipement)
• Témoin d’airbag côté passager avant OFF et ON (suivant pays ou version d’équipement)
• Détection de position du siège côté conducteur et passager avant
• Déclencheur de protection des piétons (suivant pays)
• Dispositif de découplage de la batterie

Systemes-de-securite-et-d-aide-a-la-conduite.jpeg
Remarque:
Les figures du chapitre Protection des occupants sont des schémas de principe destinés à faciliter la compréhension.

Vue d’ensemble du système

La vue d’ensemble du système présente les composants destinés à tous les marchés. Veuillez noter que cette constellation ne peut pas être présente sur un véhicule de série.

Vue-d-ensemble-du-systeme.jpeg

Équipements supplémentaires

Les exigences et dispositions légales adressées aux constructeurs automobiles variant en fonction des marchés, l’équipement est susceptible de varier.
Legende-de-la-figure.png
couleurs-des-cables.png

Raccord du capteur d’occupation du siège, côté passager avant G128

Le raccord du capteur d’occupation du siège, côté passager avant G128 diffère selon la version proposée sur le marché.

1)  Sur les véhicules destinés à la zone nord-américaine
2)  Sur les véhicules destinés au reste du monde


Capteurs

Capteur de collision central pour axe X/Y G858

Le capteur de collision central pour axe X/Y G858 est un capteur d’accélération. Le capteur de collision central pour axe X/Y est un capteur combiné, qui mesure la décélération ou l’accélération du véhicule dans les axes X et Y. Le capteur de collision central pour axe X/Y est utilisé pour la plausibilisation de situations de collision données du véhicule dans le sens longitudinal (X) et transversal (Y).

Capteur-de-collision-central-pour-axe-XY.png

Emplacement de montage

Sur l’Audi Q5, le capteur de collision central pour axe X/Y G858 est monté sur le tunnel de boîte.

Emplacement-de-montage.jpeg


Protection des piétons

Pour que des véhicules puissent être homologués, diverses exigences et législations doivent être satisfaites. Dans le cadre de cette homologation, des législations existantes peuvent changer. À partir de l’Audi Q2, et donc dans le cas de l’Audi Q5, la jambe factice utilisée pour les tests effectués en vue de satisfaire aux exigences de la protection des piétons a changé. La nouvelle jambe factice porte la désignation de Flex-PLI (Flexible Pedestrian Leg Impactor). En raison de sa structure et de ses équipements de mesure, la jambe factice Flex-PLI présente une biofidélité1) nettement améliorée par rapport à l’ancienne jambe de test (WG 17).
nouvel-et-ancien-impacteur.png

Des modifications de l’avant du véhicule, par ex. par des transformations ou des adjonctions sur la calandre, le capot avant, le pare-chocs (y compris la pose de supports de plaque de police
inadaptés) risquent de modifier les résultats du test en vue de répondre aux exigences de la protection des piétons. Cela peut entraîner la perte de l’homologation du véhicule.
l-avant-du-vehicule.png

Ce schéma de principe représente différents objets de test (tête, bassin, jambe) utilisés pour la protection des piétons. Des modifications ultérieures de l’avant du véhicule peuvent entraîner la détérioration des résultats des tests et peuvent même être à l’origine de la perte de l’homologation du véhicule.

1)  La biofidélité est un critère d’évaluation de l’aptitude d’un mannequin, dans notre cas une jambe factice, à représenter le corps humain en termes de cinématique et d’action des forces.

Veuillez tenir compte des points suivants :

• N’effectuez aucune modification dans la partie avant du véhicule, risquant d’avoir des répercussions sur la protection des piétons (tuning par ex.).
• N’utilisez pas d’autres supports de plaque de police que ceux montés d’usine et ne montez pas de supports de plaque supplémentaires
• Des modifications dans la partie avant du véhicule peuvent être à l’origine d’une modification du comportement de déclenchement de la protection des piétons.
• Des modifications au niveau de l’avant de carrosserie peuvent entraîner la perte de l’homologation du véhicule.

Concept d’affichage du système de protection des piétons

Le concept d’affichage du système de protection des piétons a été modifié. À partir de l’Audi Q5 (type FY), les événements enregistrés ne sont plus indiqués dans le système et le déclenchement du système de protection des piétons n’est plus signalé par le témoin d’airbag K75. À la place, le témoin central jaune est activé et un
signal acoustique est délivré. En supplément, une icône et un texte correspondant s’affichent dans le combiné d’instruments. Le système de protection des piétons est piloté et surveillé par le calculateur d’airbag J234. Le calculateur d’airbag reste donc responsable du système de protection des piétons.

Le déclenchement du système de protection des piétons est signalé dans le combiné d’instruments par l’icône suivante et le message de texte correspondant.
La mémorisation d’un défaut relatif au système de protection des piétons dans la mémoire d’événements est signalée dans le combiné d’instruments par l’icône suivante et le message de texte correspondant.

systeme-de-protection-des-pietons.png

En outre, pour les deux messages, le témoin central jaune est activé et un signal acoustique est délivré. 
Le témoin d’airbag K75 ne s’allume plus.

Enrouleurs automatiques de ceinture avant

Calculateur de rétracteur de ceinture

Suivant l’équipement du véhicule, les types d’enrouleurs automatiques de ceinture indiqués ci-après sont mis en œuvre sur l’Audi Q5.

• Enrouleur automatique de ceinture avec rétracteur de ceinture et limiteur d’effort de ceinture enclenchable
• Enrouleur automatique de ceinture avec rétracteur de ceinture, rétracteur de ceinture réversible et limiteur d’effort de ceinture enclenchable

Si le véhicule est équipé du système Audi pre sense basic, les enrouleurs automatiques de ceinture avant sont équipés de rétracteurs de ceinture pyrotechniques, de limiteurs d’effort de ceinture enclenchables et de rétracteurs de ceinture réversibles à moteurs électriques. Les rétracteurs de ceinture réversibles, le calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche J854 et le calculateur de rétracteur de ceinture avant droit J855 sont reliés via un sous-bus au calculateur d’airbag J234. Les calculateurs de rétracteur de ceinture J854 et J855 sont de simples actionneurs. Ils ne possèdent pas d’intelligence et sont pilotés par le calculateur d’airbag. Suivant la situation, le calculateur d’airbag provoque une réduction du mou de la sangle ainsi qu’une tension électromotorisée, partielle ou totale, des rétracteurs de ceinture réversibles.

Enrouleurs-automatiques-de-ceinture-avant.png
Enrouleur automatique de ceinture avec rétracteur de ceinture, rétracteur de ceinture réversible et limiteur d’effort de ceinture enclenchable

Diagnostic

Sur l’Audi Q5, le remplacement d’un rétracteur de ceinture doit être signalé au calculateur d’airbag J234. Il faut pour cela exécuter avec l’Assistant de dépannage le programme « Réglage de base » pour le rétracteur de ceinture considéré. Lors du réglage de base, le numéro de série du calculateur de rétracteur de ceinture est transmis au calculateur d’airbag. Si un rétracteur de ceinture a été
remplacé sans exécuter le programme, l’événement statique « Calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche  non configuré » ou « Calculateur de rétracteur de ceinture avant droit non configuré » est enregistré dans le calculateur d’airbag. Simultanément, le témoin d’airbag K75 s’allume.

Sécurité active

Audi pre sense

Audi pre sense (pre sense city, pre sense basic, pre sense rear, pre sense front), assistant d’évitement et assistant de changement de direction : l’Audi Q5 possède les mêmes fonctions embarquées de protection proactive des occupants que l’Audi Q7 (type 4M).

Il va de soi que les composants et les particularités sont adaptés à l’Audi Q5. Le fonctionnement des fonctions Audi pre sense de l’Audi Q5 est identique à celui de celles de l’Audi Q7, avec les exceptions suivantes.

• La réduction du mou de la sangle1) n’est, pour l’Audi Q5, pas disponible dans tous les pays.

• La fonction « Pompage des bourrelets latéraux des assises et des dossiers de siège » avec pre sense rear n’est pas disponible sur l’Audi Q5.

• Si, sur l’Audi Q5, l’alerte préventive de l’Audi pre sense est désactivée dans le MMI, elle est réactivée lors de la prchaine mise du contact d’allumage1). Le système active automatiquement l’alerte préventive « normale ». Remarque : Sur l’Audi Q7, l’activation par le système était, sur les véhicules construits jusqu’à la semaine 44/2015 environ, réglée sur « tardive ». Sur les véhicules construits après la semaine 44/2015 environ, le système active également l’alerte préventive « normale ».

Audi-pre-sense.png
1) N’est pas disponible dans tous les pays.

Référence

Vous trouverez des informations détaillées sur l’Audi pre sense dans le dossier sur l'Audi Q7 4M.


Assistant de changement de direction
Assistant-de-changement-de-direction.png

Assistant d’évitement
Assistant-d-evitement.png


Information sur la signalisation routière

Introduction

L’information sur la signalisation routière est un nouveau service Audi connect. Il aide à maintenir à jour le matériel cartographique du système de navigation en ce qui concerne certains panneaux de signalisation.
Les panneaux de signalisation suivants sont mis à jour avec l’introduction du service Informations sur la signalisation routière :

• Limitations de vitesse
• Fins de limitations de vitesse

Pour assurer la mise à jour du matériel cartographique, les panneaux de signalisation détectés par la caméra frontale R242 sont transmis cycliquement à un serveur d’Audi. Ce dernier détermine quels panneaux de signalisation sont connus et quels panneaux sont nouveaux. Le serveur transmet alors aux véhicules possédant l’équipement requis l’état actuel des panneaux de signalisation dans le rayon momentané. Le serveur utilise pour cela les coordonnées du site du véhicule. Le cycle d’émission et de réception de panneaux de signalisation est décrit ci-dessous de façon plus détaillée.

Conditions à remplir pour l’information sur la signalisation routière

La mise en œuvre du service d’information sur la signalisation routière est prévue à partir de la semaine 45/2016 sur les modèles de véhicules suivants :

• Audi Q5 (type FY)
• Audi A4 (type 8W) & A5 (type F5)
• Audi Q7 (type 4M)

Les prérequis techniques d’un véhicule pour le service Audi connect « Information sur la signalisation routière » sont :

• Caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242 
• MMI Navigation plus (MIB2 High) ou MMI Navigation (MIB2 Scale) 
• Audi connect


Ce service ne sera dans un premier temps disponible que sur le marché allemand. Son utilisation sera ensuite étendue à d’autres marchés européens.

Désactivation de l’information sur la signalisation routière

L’émission et la réception de panneaux de signalisation peuvent être désactivées par le client. Il lui faut pour cela désactiver l’option « Données de circulation en ligne » dans le menu optionnel de la carte de navigation. Lorsque l’option est désactivée, les services d’information sur la signalisation routière ainsi que les informations routières en ligne sont désactivés.

Cycles de l’information sur la signalisation routière

Fonctionnement du système de détection de la signalisation routière basé sur la caméra

Le logiciel du système de détection de la signalisation routière basé sur la caméra se trouve dans le calculateur de caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite – R242.

Dans ce calculateur, toutes les images vidéo enregistrées par la caméra sont analysées à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image, à la recherche de panneaux de signalisation définis.

En plus de la détection de signalisation routière par caméra, le système de détection de la signalisation routière dispose encore des 2 sources d’information suivantes :

• Informations sur les panneaux de signalisation dans le tronçon routier amont, en provenance de la carte de navigation du calculateur d’électronique d’information 1 – J794 et transmises via le système de bus du véhicule. Ces informations font partie des données d’itinéraire prédictives.

• Informations sur les vitesses maximales autorisées en fonction de la catégorie de route dans tous les pays où la détection de signalisation routière basée sur la caméra est disponible.

En utilisant ces trois sources d’information, le système de détection de la signalisation routière basé sur la caméra décide quelles offres de vitesse sont actuellement affichées, à l’adresse du conducteur, dans le combiné d’instruments.

systeme-d-information-sur-la-signalisation-routiere.png

Enregistrement de vitesses réglementées et transmission au serveur Audi

Pour le service Audi connect « Information sur la signalisation routière », la caméra frontale R242 transmet toutes les vitesses réglementées détectées par la caméra au calculateur d’électronique d’information 1 – J794. Avec chaque vitesse réglementée, d’autres informations relatives à ce panneau de signalisation sont également transmises. Il s’agit par exemple de l’information indiquant si le panneau de signalisation est un panneau de type classique ou un indicateur de panneaux de signalisation et si la réglementation de la vitesse peut être imputée ou non à un chantier.
Le calculateur d’électronique d’information 1 – J794 complète encore ces informations avec la position actuelle du véhicule et transmet ces données via une antenne extérieure à un serveur d’AUDI AG.


Protection des données

La transmission des données du véhicule est anonyme, si bien que les données ne peuvent pas être affectées à un véhicule concret. De plus, les données enregistrées au début et à la fin du trajet sont éliminées, pour qu’il ne puisse pas être tiré de conclusions précises, ni sur le point de départ du trajet, ni sur la destination. Le thème de la protection des données revêt pour ce service une grande importance.

Traitement des données sur le serveur Audi

Le serveur d’AUDI AG collecte ces données et en contrôle la plausibilité par comparaison avec ses informations sur les réglementations de vitesse. Si par exemple un nouveau panneau réglementant la vitesse est signalé à plusieurs reprises par des véhicules dans un lieu concret, cette réglementation de vitesse est, après un nombre défini de signalisations, considérée comme « réellement existante » et reprise.
Cela s’applique également à des réglementations de vitesse qui ont été enlevées. Elles manquent alors dans la collection de réglementations de vitesse transmises au serveur Audi. Si le serveur Audi reçoit à plusieurs reprises des données de véhicules ne contenant plus une réglementation de vitesse connue, celle-ci est considérée comme « enlevée » et n’est donc plus communiquée aux véhicules.

Transmission de réglementations de vitesse du serveur au véhicule

Un véhicule doté du service « Information sur la signalisation routière » et possédant une connexion en ligne active reçoit en permanence du serveur Audi de nouvelles informations relatives aux réglementations de vitesse. Pour cela, la carte de navigation complète est subdivisée en un grand nombre de sous-cartes. Au début du trajet, le véhicule reçoit du serveur Audi les réglementations de vitesse figurant dans la sous-carte dans laquelle le véhicule se trouve actuellement. Lorsque le véhicule passe ensuite dans la zone d’une autre sous-carte, il reçoit pour cette sous-carte les réglementations de vitesse pertinentes. Le processus se répète jusqu’à ce que la destination soit finalement atteinte.

Le calculateur d’électronique d’information 1 – J794 reçoit les informations relatives aux réglementations de vitesse du serveur Audi via son antenne extérieure. Il les met ensuite à disposition des systèmes du véhicule qui ont besoin de ces réglementations de vitesse pour leur fonctionnement. Les données sont transmises sur les systèmes de bus du véhicule en tant que données d’itinéraire prédictives. Il est ainsi possible de garder les réglementations de vitesse à jour, sans que le client n’ait besoin d’actualiser explicitement la carte.

Quels systèmes d’aide à la conduite profitent du service « Information sur la signalisation routière » ?

Les systèmes d’aide à la conduite requérant des informations sur les réglementations de vitesse peuvent profiter du service « Informations sur la signalisation routière ». Ces informations font partie des données d’itinéraire prédictives faisant partie de la carte
de navigation. Les données d’itinéraire prédictives sont cycliquement transmises par le calculateur d’électronique d’information 1 – J794 sur le système de bus de données du véhicule et renferment des informations détaillées sur le tronçon routier amont.

Assistant d’efficience prédictif

L’assistant d’efficience prédictif a été proposé pour la première fois en 2015 lors de la sortie sur le marché de l’Audi Q7 (type 4M). Le nouvel assistant apporte son aide au conducteur pour une conduite basée sur l’anticipation et économisant le carburant.

Si le régulateur de distance ACC (adaptive cruise control) n’existe pas ou n’est pas activé, l’assistant d’efficience prédictif fonctionne uniquement avec des messages destinés au conducteur.

Si le véhicule dispose de l’adaptive cruise control (ACC) et si ce dernier est actif, l’assistant d’efficience prédictif adapte la vitesse de régulation en fonction des réglementations de vitesse et du tracé de la route. Pour pouvoir réaliser cette fonction, le véhicule requiert un système de navigation avec données d’itinéraire prédictives et le système de détection de la signalisation routière basé sur la caméra.

En vue d’une régulation confortable dans le cas d’une limitation de vitesse imminente, l’assistant doit être informé suffisamment tôt de son existence. Comme le système de détection de la signalisation routière basé sur la caméra ne détecte la vitesse maximale autorisée, qu’il doit mettre à disposition sur le système de bus de données, que juste avant de dépasser le panneau, les panneaux de signalisation des données d’itinéraire prédictives ont priorité pour l’assistant d’efficience.

Le maintien à jour des informations relatives aux panneaux de signalisation dans le système de navigation, tel qu’il est réalisé par l’information sur la signalisation routière, augmente la qualité de la régulation du système, si bien que le conducteur doit intervenir moins souvent en personne dans la conduite. Cela représente un gain de confort pour le conducteur et augmente l’attrait du système. Comme c’est le cas pour tous les systèmes d’aide à la conduite, l’assistant d’efficience prédictif facilite la tâche du conducteur, mais ce dernier continue d’assumer l’entière responsabilité de la conduite.

Système de détection de la signalisation routière basé sur la caméra

Le système de détection de la signalisation routière basé sur la caméra exploite trois sources pour son affichage des panneaux de signalisation :

• Panneaux de signalisation identifiés par la caméra
• Panneaux de signalisation transmis par les données d’itinéraire prédictives
• Vitesses maximales autorisées pour la catégorie de route, valables dans le pays considéré

Les panneaux de signalisation identifiés par la caméra font l’objet d’un contrôle de plausibilité par comparaison avec les informations des données d’itinéraire prédictives. Dans le cas de véhicules sans « Information sur la signalisation routière », l’actualité des informations sur les panneaux de signalisation correspond à celle du matériel cartographique proprement dit. Les modifications ne sont apportées au matériel cartographique qu’à l’occasion d’une mise à jour de la carte par le client.

Si par exemple une limitation de vitesse ne peut pas être reconnue par la caméra en raison d’une mauvaise visibilité, le système fait appel aux contenus des données d’itinéraire prédictives. La mise à jour des panneaux de signalisation joue alors un rôle décisif dans ce cas. L’actualisation des panneaux de signalisation dans la carte de navigation pourrait ainsi éviter un message erroné dans le combiné d’instruments en cas de modifications préalables portant sur un panneau de signalisation concret.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
mode de conduite par ysqalli
2 109 31-10-2017 11:52:10 par Audi-Tech
3 410 02-10-2017 11:14:07 par norbert
0 517 26-06-2017 10:08:09 par Audi-Tech
5 2015 27-03-2017 12:49:30 par Audi-Tech
0 935 11-02-2017 20:51:09 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions