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#1 28-07-2017 11:47:07

Audi-Tech
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[Q5 FY] Eclairage

Éclairage extérieur

Versions de projecteurs

Sur l’Audi Q5, il est fait une distinction entre 3 versions de projecteurs :
• Projecteurs au xénon (CEE1) et SAE2))
• Projecteurs à DEL (CEE1) et SAE2))
• Projecteurs Audi Matrix LED (CEE1))

Pour déposer le projecteur, il faut préalablement déposer le bouclier de pare-chocs. Les projecteurs sont reliés à la carrosserie du véhicule par des éléments de réglage. Ceux-ci permettent d’ajuster parfaitement les projecteurs aux éléments de carrosserie.

Projecteur au xénon (code PR : 8IH)
Eclairage-exterieur.png

Particularités des fonctions d’éclairage

Le feu de jour est désactivé pendant la durée d’actionnement du clignotant. L’éclairage tous temps est désactivé latéralement lors de l’actionnement d’un clignotant.
La commutation entre feux de croisement et feux de route s’effectue à l’aide des occulteurs de feux de croisement gauche/droit V294/V295. Les feux de croisement et les feux de position sont utilisés pour la fonction d’éclairage d’accès (Départ de chez soi/ Retour chez soi).

Schéma de principe de l’activation

Schema-de-principe-de-l-activation.png

Activation

Dans le cas de l’équipement avec des projecteurs au xénon, le calculateur de réseau de bord J519 pilote les ampoules à décharge ainsi que les ampoules de feux antibrouillard via des câbles discrets. En outre, le J519 assure, via des câbles discrets, l’alimentation en tension ainsi que, via un sous-système de bus, la communication avec le calculateur de commande d’éclairage gauche/droit J1018/J1023.

Réglage du site des projecteurs

Le projecteur à lampe à décharge possède un réglage statique automatique du site des projecteurs. Cela revient à dire que des variations de la portée d’éclairage du projecteur dues au chargement sont compensées. Les variations dues aux mouvements de tangage du véhicule à l’accélération ou au freinage ne le sont par contre pas. Le calculateur de réseau de bord reçoit les informations relatives à l’assiette du véhicule soit du calculateur central de système confort J393 soit, s’il est monté, du calculateur de trains roulants J775. Les projecteurs au xénon proposés sur le marché nord-américain ne sont pas équipés d’un réglage du site des projecteurs.

Service

Le réglage de base du site des projecteurs s’effectue dans le calculateur de réseau de bord J519. En plus des composants décrits dans le tableau, il est possible de remplacer les calculateurs de commande d’éclairage montés extérieurement sur les boîtiers de projecteur.

Modification du réglage pour circulation sur la voie opposée

Aucune modification des projecteurs n’est nécessaire. Les prescriptions légales sont réalisées sans opération supplémentaire.

Équipement optionnel

Le projecteur au xénon peut être combiné avec un assistant de feux de route (numéro PR : 8G1) ainsi qu’un système de lave projecteurs (numéro PR : 8X1).

1) CEE = pour le marché européen
2) SAE = pour le marché nord-américain

Projecteurs à DEL (code PR : 8IT)

Projecteurs-a-LED.png

Particularités des fonctions d’éclairage

Le feu de jour est, dans le cas de l’exécution CEE1), désactivé pendant la durée d’actionnement du clignotant. Sur la version SAE2), le clignotant se superpose au feu de position dans le guide de lumière supérieur. Les clignotants n’ont aucune influence sur l’éclairage tous temps, l’éclairage d’intersection ni sur l’éclairage en agglomération.

Pour la fonction Départ de chez soi/Retour chez soi, il est fait appel aux DEL de la fonction feu de position et de la fonction feu de croisement.

1) CEE = pour le marché européen
2) SAE = pour le marché nord-américain

Shéma de principes d'activation

Schema-de-principe-de-l-activation-1.png

Activation

Dans le cas de l’équipement avec des projecteurs à DEL, le calculateur de réseau de bord J519 alimente en tension les modules de puissance 1 de projecteur à DEL gauche/droit A31/A27 ainsi que les calculateurs de commande d’éclairage gauche/droit J1018/ J1023. En outre, le J519 communique avec ces calculateurs via un sous-système de bus.

Les modules de puissance 1 de projecteur à DEL gauche/droit A31/ A27  sont chargés de l’activation des DEL des feux de croisement, des feux de route et des feux directionnels statiques (feux de braquage). Les calculateurs sont aptes à l’autodiagnostic ; leur adresse est D6/D7.

Les calculateurs de commande d’éclairage gauche/droit J1018/ J1023 assurent les fonctions d’éclairage feux de position/feux de jour, clignotants, feux de balisage latéral (SAE2)) et le pilotage du servomoteur de réglage du site des projecteurs. Les calculateurs sont aptes à l’autodiagnostic ; leur adresse est 29/39.

Réglage du site des projecteurs

Le projecteur à DEL possède un réglage dynamique automatique du site des projecteurs. Des variations de la portée d’éclairage du projecteur dues au chargement du véhicule ainsi qu’au freinage et à l’accélération sont compensées. Le calculateur de réseau de bord reçoit les informations relatives à l’assiette du véhicule soit du calculateur central de système confort J393 soit, s’il est monté, du calculateur de trains roulants J775.

Service

Le réglage de base du site des projecteurs s’effectue dans le calculateur de réseau de bord J519. Les ampoules des projecteurs à DEL ne peuvent pas être remplacées. Seuls les calculateurs extérieurs peuvent être remplacés individuellement après dépose des projecteurs.

Modification du réglage pour circulation sur la voie opposée

Aucune modification des projecteurs n’est nécessaire. Les prescriptions légales sont réalisées sans opération supplémentaire.

Équipement optionnel
Le projecteur à DEL peut être combiné avec un assistant de feux de route (numéro PR : 8G1) ainsi qu’un système de lave-projecteurs (numéro PR : 8X1).

1) CEE = pour le marché européen
2) SAE = pour le marché nord-américain


Projecteur Audi Matrix LED (code PR : 8G4)

projecteur-audi-matrix-LED.png

Particularités des fonctions d’éclairage

Le feu de jour est désactivé pendant la durée d’actionnement du clignotant. Le projecteur Audi Matrix LED est doté de la fonction de clignotant séquentiel. Les clignotants n’ont aucune influence sur l’éclairage tous temps, l’éclairage d’intersection ni sur l’éclairage en agglomération.
Pour la fonction Départ de chez soi/Retour chez soi, il est fait appel aux DEL de la fonction feu de position et de la fonction feu de croisement. Les projecteurs Audi Matrix LED ne sont pas proposés sur le marché nord-américain.

Schéma de principe de l’activation

shema-de-principe-d-activation-2.png

Activation

Dans le cas de l’équipement avec des projecteurs Audi Matrix LED, le calculateur de réseau de bord J519 alimente en tension les modules de puissance 1 pour projecteur DEL gauche/droit A31/ A27 ainsi que les calculateurs de commande d’éclairage gauche/ droit J1018/J1023. En outre, le J519 communique avec ces calculateurs via un sous-système de bus.

Les modules de puissance 1 de projecteur à DEL gauche/droit A31/ A27 sont chargés de l’activation des DEL des feux de croisement, des feux de route, des feux directionnels statiques (feux de braquage) ainsi que du ventilateur de projecteur. Les calculateurs sont aptes à l’autodiagnostic ; leur adresse est D6/D7.

Les calculateurs de commande d’éclairage gauche/droit J1018/ J1023 assurent les fonctions d’éclairage feux de position/feux de jour et le pilotage du servomoteur de réglage du site des projecteurs. Les calculateurs sont aptes à l’autodiagnostic ; leur adresse est 29/39. Le module à DEL pour le clignotement séquentiel est piloté via un câble LIN. La décision d’un clignotement séquentiel (dynamique) ou conventionnel est transmise par le calculateur de réseau de bord J519 via le câble de sous-bus aux calculateurs de commande d’éclairage gauche/droit J1018/J1023.

Réglage du site des projecteurs

Le projecteur à DEL à faisceau matriciel Audi Matrix LED possède un réglage dynamique automatique du site des projecteurs. Des variations de la portée d’éclairage du projecteur dues au chargement du véhicule ainsi qu’au freinage et à l’accélération sont compensées. Le calculateur de réseau de bord reçoit les informations relatives à l’assiette du véhicule soit du calculateur central de système confort J393 soit, s’il est monté, du calculateur de trains roulants J775.

Service

Le réglage de base du site des projecteurs s’effectue dans le calculateur de réseau de bord J519. Les ampoules des projecteurs à DEL à faisceau matriciel ne peuvent pas être remplacées. Seuls les calculateurs extérieurs peuvent être remplacés individuellement.

Modification du réglage pour circulation sur la voie opposée

Aucune modification des projecteurs n’est nécessaire. Les prescriptions légales sont réalisées sans opération supplémentaire.

Feux arrière

Feux arrière principaux

Les feux arrière principaux sont, sur l’Audi Q5, montés dans le hayon. L’éclairage est exclusivement assuré par des DEL. Il existe pour les feux arrière principaux de l’Audi Q5 les versions suivantes :
• Version Low (CEE1))
• Version High (CEE1)) (avec clignotement séquentiel)
• Version High (SAE2)) (avec clignotement séquentiel
feux-arriere-principaux.png

Feux arrière supplémentaires

Les feux arrière supplémentaires sont intégrés dans le bouclier de pare-chocs. L’éclairage est exclusivement assuré par des ampoules à incandescence W16W. Il n’y a que pour la fonction de feu de balisage latéral qu’il est fait appel à une ampoule à incandescence W5W.  Il existe pour les feux arrière supplémentaires de l’Audi Q5 les versions suivantes :

• Version CEE1)
• Version SAE2) (avec feu de balisage latéral)

Les feux arrière supplémentaires sont utilisés pour les fonctions de feu de recul et de feu arrière de brouillard. Les fonctions de feu rouge arrière, de feu stop et de clignotant ne sont activées qu’avec le hayon ouvert ou en cas de défaillance des feux arrière principaux.
feux-arriere-supplementaires.png

Pilotage des feux arrière

Activation

Les feux arrière principaux et supplémentaires sont pilotés par le calculateur central de système confort J393. Les DEL du feu rouge arrière ainsi que les feux de plaque de police sont utilisés pour la fonction d’éclairage d’accès (fonction Retour chez soi/Départ de chez soi). Le calculateur central de système confort J393 indique aux feux arrière principaux, via un câble discret, si le fonctionnement du clignotant doit avoir lieu en mode séquentiel ou conventionnel.

Équipement

La version Low des feux arrière principaux est montée sur les véhicules équipés de projecteurs au xénon. La version High est mise en œuvre sur les véhicules avec projecteurs à DEL et les véhicules avec projecteurs Audi Matrix LED.

Service

Sur les feux arrière principaux, il n’est possible de remplacer ni les ampoules, ni l’électronique de clignotement séquentiel. En cas de dommage, il faut remplacer le feu arrière complet.

Dans le cas des feux arrière supplémentaires, les ampoules peuvent être remplacées individuellement. Il faut pour cela déposer le feu du bouclier de pare-chocs.

Commutation des feux arrière

Commutation lors de l’ouverture du hayon

Comme les feux arrière principaux basculent vers le haut avec le hayon lors de son ouverture et ne sont par conséquent plus visibles pour les usagers de la route arrivant par derrière, les fonctions de feu rouge arrière, de feu stop et de clignotant doivent dans ce cas être assurées par les feux arrière supplémentaires. Les feux arrière principaux sont désactivés. Lorsque le hayon est refermé, les fonctions sont recommutées sur les feux arrière principaux et les feux arrière supplémentaires sont à nouveau désactivés.

Commutation en cas de défaillance de la fonction

Si le calculateur central de système confort J393 détecte la défaillance d’une fonction d’éclairage ou bien d’un ou des deux feux arrière, il y a commutation bilatérale sur les feux arrière supplémentaires.

Déroulement du fonctionnement lors de la commutation des feux arrière

Composants impliqués :
• Calculateur central de système confort J393
• Transmetteur 1 de fermeture du capot arrière G525
• Transmetteur 2 de fermeture du capot arrière G526
• Contacteur dans capot/hayon pour alarme antivol F123
• Feux arrière principaux
• Feux arrière supplémentaires

Le calculateur central de système confort J393 détecte la position du hayon d’après les positions (ouvert/fermé) de G525, G526 et F123.
deroulement-du-fonctionnement-lors-de-la-commutation-des-feux-arriere.png

Feu stop supplémentaire/feux de plaque de police

Les feux de plaque de police de l’Audi Q5 sont, indépendamment de la version de feux arrière, réalisés en technique DEL.
Il n’est pas possible de remplacer d’éléments individuels du troi- sième feu stop. En cas de défaut, il faut remplacer le composant complet. Cela n’est possible qu’après dépose du becquet arrière.

Feu-stop-supplementaire.png

Feux de plaque de police

Les feux de plaque de police de l’Audi Q5 sont, indépendamment de la version de feux arrière, réalisés en technique DEL. Les deux feux de plaque de police sont enclipsés dans la tôle du hayon et sont respectivement équipés de 2 DEL. Ils sont, tout comme le troisième feu stop, pilotés par le calculateur central de système confort J393. Le feu stop supplémentaire et les feux de plaque de police restent activés même lorsque le hayon est ouvert.

feu-de-plaque-de-police.png


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