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#1 28-07-2017 11:44:52

Audi-Tech
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[Q5 FY] Electricité, électronique et mise en réseau

Équipement électrique et électronique

Introduction

L’architecture de l’équipement électrique de l’Audi Q5 (type FY) reprend celle de la plateforme modulaire à moteur longitudinal MLBevo1). L’architecture de base est similaire à celle des Audi A4 (type 8W) et Audi Q7 (type 4M). Ce dossier renferme les informations relatives aux modifications apportées au nouvel Audi Q5, sur la base de cette plateforme.
Dans le domaine du système de bus de données CAN Confort, le calculateur de réseau de bord J519 et le calculateur central de système confort J393 se chargent de fonctions importantes. Les deux calculateurs possèdent plusieurs branches LIN, auxquelles différents calculateurs et capteurs sont reliés.

Les fonctions et calculateurs suivants sont proposés en supplément sur l’Audi Q5 :
• Calculateur de colonne de direction à réglage électrique J866, abonné LIN du calculateur de réseau de bord
• Porte-boissons chauffant et réfrigérant Z105, abonné LIN du calculateur de réseau de bord
• Moteur de compresseur de correcteur d’assiette V66, abonné au sous-bus CAN du calculateur de trains roulants J775

Equipement-electrique-et-electronique.jpeg
1) MLBevo = architecture du niveau évolution de la plateforme modulaire à moteur longitudinal (MLB)

Le nouvel Audi Q5 est équipé de série de projecteurs au xénon avec feux de jour à DEL.

Dans le domaine de l’électronique de confort, il convient de souligner les caractéristiques suivantes du nouvel Audi Q5 :
• Audi virtual cockpit, proposé en option, avec les deux modes de représentation classiques – cadrans ronds de grande ou de petite taille
• Volant multifonction à trois branches de série, avec chauffage en option
• Fonctions des sièges, telles que chauffage et ventilation du siège, appui lombaire pneumatique et fonction de massage pneumatique

Une qualité d’éclairage encore supérieure est obtenue avec les projecteurs à DEL et les projecteurs à DEL à faisceau matriciel (Audi Matrix LED) proposés en option, avec adaptation dynamique de l’éclairage pilotée par caméra et clignotement séquentiel à l’avant et à l’arrière.
• Éclairage d’ambiance proposé en option, en 30 teintes différentes
• Hayon à commande électrique à ouverture pilotée par capteurs, en option
• Affichage tête haute proposé en option, pour la projection des informations importantes sur le pare-brise

Référence

Vous trouverez l’architecture de base et des informations complémentaires dans les dossiers sur l'Audi Q7 4M et l'Audi A4 B9.

Alimentation en tension

Batterie, porte-fusibles et porte-relais

La structure d’alimentation ainsi que les emplacements de montage des porte-fusibles et porte-relais de l’Audi Q5 (type FY) sont identiques à ceux de l’Audi A4 (type 8W).

L’Audi Q5 est toujours équipé d’une batterie AGM, indépendamment de la version de moteur et de l’équipement.
Alimentation-en-tension.jpeg

Référence

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’alimentation en tension ainsi que sur la réparation de câbles en aluminium dans le dossier sur l'Audi A4 B9.

Topologie

La présente topologie représente tous les calculateurs susceptibles d’être connectés au système de bus de données. Les systèmes de bus utilisés sur le Q5 correspondent à ceux de l’Audi A4 (type 8W).
Certains des calculateurs représentés ici sont des équipements proposés en option ou spécifiques à des marchés nationaux ou bien ne seront mis en œuvre qu’ultérieurement.
Pour des raisons de représentation, cette topologie dans la zone FlexRay ne correspond pas au scénario de connexion réel des calculateurs.

mise-en-reseau-audi-q5.jpeg

Topologie du système d’info divertissement

Sur l’Audi Q5 (type FY), 4 calculateurs maximum sont intégrés dans l’anneau MOST, dans l’ordre suivant :

• Calculateur d’électronique d’information 1 J794
• Calculateur dans le combiné d’instruments J285
• Syntoniseur TV R78
• Calculateur de processeur d’ambiance sonore DSP J525

Les calculateurs encadrés de rouge se réfèrent à des équipements optionnels ou spécifiques à certains pays. Ainsi, le syntoniseur TV n’est par exemple monté qu’au Japon. Le module de touches de système multimédia E817 (représenté dans un cadre noir) est uniquement monté sur les véhicules avec boîte de vitesses mécanique.
Topologie-du-systeme-d-infodivertissement.png

Topologie FlexRay

La version minimum est constituée par les calculateurs qui sont, sur tous les Audi Q5, reliés au FlexRay.
Dans ce cas, seules les branches 1 à 4 sont occupées au total par 5 calculateurs.

Topologie-FlexRay.png

Version maximum

Dans le cas de la version maximum, les branches 5 et 8 sont également occupées par des calculateurs et les branches 2 et 3 sont équipées de calculateurs supplémentaires. Entre la version minimum et la version maximum, plusieurs configurations sont possibles en fonction de l’équipement. Les calculateurs de la branche 8 sont tous deux des calculateurs optionnels, qui peuvent être montés indépendamment l’un de l’autre ou tous les deux ensemble.
Topologie-FlexRay-V-maximum.png

Référence

Vous trouverez de plus amples informations sur les systèmes de bus utilisés sur l’Audi Q5 dans le dossier sur l'Audi A4 B9.


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