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#1 28-07-2017 11:42:40

Audi-Tech
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[Q5 FY] Trains roulants, freinage et direction

Trains roulants

Concept global

Les trains roulants de l’Audi Q5 se basent sur la plateforme à moteur longitudinal MLBevo et font donc appel à la technique éprouvée déjà mise en œuvre sur d’autres modèles Audi (A4 type 8W, Q7 type 4M). Le principal objectif du développement était la réduction du poids du véhicule, à laquelle les composants des trains roulants ont apporté une contribution essentielle. Cela se traduit avant tout par un gain d’agilité et une amélioration du comportement dynamique du véhicule. Une définition ciblée des trains roulants permet d’obtenir la cinématique et l’élastocinématique nécessaires pour réaliser un profil de conduite particulièrement sportif. La réalisation d’un confort de conduite élevé était un objectif de développement revêtant tout autant d’importance. Ici aussi, on enregistre une nette amélioration par rapport au modèle précédent. L’Audi Q5 est proposé en version traction avant et transmission intégrale. C’est la première fois qu’une suspension pneumatique adaptative (aas) est proposée pour ce modèle.
Ce nouveaux modes supplémentaires peuvent alors être activés dans l’Audi drive select. Comme cela a déjà été réalisé sur l’Audi Q7 (type 4M), l’Audi Q5 doté de l’aas dispose maintenant lui aussi de la fonction d’abaissement de l’arrière du véhicule pour faciliter le chargement et le déchargement. La direction assistée électromécanique (EPS) déjà connue de l’Audi Q7 est mise en œuvre, tout comme le frein de stationnement électromécanique (EPB). La direction à démultiplication variable Audi dynamic steering est proposée en option pour les véhicules avec boîte automatique. Dans ce cas, il est fait appel à un mécanisme de direction à la démultiplication plus directe. L’offre exhaustive de volants de direction, ainsi que de roues et pneus, autorise une personnalisation du véhicule. Le régulateur de distance (ACC) est proposé en option au client. Les fonctions basées sur l’ACC réalisées dans les modèles Audi Q7 et A4 sont ainsi également disponibles sur l’Audi Q5.

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Audi5.png

Essieux et contrôle de géométrie

Essieu avant

L’essieu avant se base sur ceux des modèles Audi A4 (type 8W) et Q7 (type 4M). Il existe des différences de détail, du fait notamment des charges d’essieu plus élevées dans le cas de l’Audi Q5 (autre catégorie de charge), de la définition cinématique/élastocinématique spéciale et de la construction allégée réalisée.
Essieu-avant1.png

Essieu arrière

L’Audi Q5 est équipé d’un essieu arrière à cinq bras de guidage. La base en est constituée par l’essieu de l’Audi A4 (type 8W). Il existe des différences entre traction avant et transmission intégrale au niveau du berceau et des porte-fusée.
Essieu_arriere.png

Contrôle de géométrie / réglage des trains roulants

Le contrôle de géométrie et le réglage des trains roulants s’effectue comme sur les modèles Audi Q7 (type 4M) et A4 (type 8W). Les points de réglage sont également identiques.

Adaptive air suspension (aas)

La suspension pneumatique adaptative (aas) est proposée en option sur l’Audi Q5. La principale différence par rapport à l’aas de l’Audi Q7 (type 4M) est la mise en œuvre d’un groupe d’alimentation pneumatique sans fonction Boost. Sur l’Audi Q5, il est fait appel à un accumulateur de pression d’un volume d’environ 7 litres. Le principe général de fonctionnement correspond à celui du système déjà utilisé sur l’Audi Q7. La commande et les opérations d’entretien sont également identique à celles de l’Audi Q7.

Adaptive-air-suspension.png

Référence
Vous trouverez des informations complémentaires sur la suspension pneumatique adaptative (aas) dans le dossier sur les trains roulants de l'Audi Q7.

Stratégie de régulation (voir graphique).

Les différents modes de l’audi drive select correspondent à des hauteurs de caisse définies. Les modes comfort et automatic sont affectés à la position de base (assiette de base). La différence entre ces deux modes tient à la caractéristique de régulation des amortisseurs, qui réalisent un comportement routier encore plus confortable en mode comfort. L’assiette de base est quittée automatiquement lorsque l’on roule à des vitesses d’au moins 120 km/h pendant 30 secondes ou d’au moins 160 km/h pendant 20 secondes. Dans ce cas, l’aas abaisse le véhicule de 15 mm. Cela contribue à améliorer l’aérodynamique et à réduire la consommation de carburant. Si, par la suite, le conducteur réduit à nouveau la vitesse, l’assiette de base est rétablie lorsque des seuils de vitesse définis (70 km/h et 35 km/h) sont atteints au bout d’un temps déterminé (120 secondes pour 70 km/h et immédiatement pour 35 km/h). L’assiette de chargement ne peut être réglée qu’à l’arrêt du véhicule et est automatiquement désactivée lorsqu’une vitesse du véhicule de 5 km/h est atteinte. Le mode Audi drive select actuellement sélectionné est alors activé et l’assiette du véhicule correspondant à ce mode est réglée.
Le mode lift est lui aussi quitté automatiquement dès qu’une vitesse de 35 km/h est atteinte et il y a passage en mode allroad. Le mode allroad se comporte de manière identique lorsque la vitesse de 80 km/h est atteinte. L’assiette de base est alors réglée. Si une vitesse de 120 km/h est ensuite atteinte et maintenue ou dépassée pendant 30 secondes (ou bien une vitesse de 160 km/h pendant 20 secondes), l’assiette du véhicule est à nouveau abaissée de 15 mm. Ce comportement correspond à celui des modes comfort et automatic. Comme dans ces modes, il y a également, en mode allroad, réglage de l’assiette plus élevée suivante lorsque l’on repasse en dessous de seuils de vitesse définis (après 20 secondes pour 70 km/h, immédiatement pour 35 km/h). À 35 km/h, l’assiette allroad (+25 mm) est réglée après 12 secondes de plus. En cas de traction d’une remorque, un abaissement à l’assiette la plus basse (-15 mm) et à l’assiette de chargement n’est pas autorisé, pour éviter des variations du poids sur flèche de l’attelage.

strategie-de-regulation.png

Système de freinage

L’Audi Q5 est doté d’un système de freinage généreusement dimensionné, offrant des réserves de performance élevées dans toutes les situations de conduite. Le frein de stationnement électromécanique (EPB) et l’ESC sont repris de l’Audi A4 (type 8W).
Les opérations d’entretien et les fonctions de diagnostic correspondent aussi à celles de l’ESC/EPB de l’Audi A4.
Essieu-avant.png
Essieu-avant2.png

Essieu arrière

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Essieu-arriere2.png

Système de direction

L’Audi Q5 est équipé d’une direction électromécanique (EPS). Son architecture, son fonctionnement et les opérations du Service sont identiques à ceux de l’EPS de l’Audi Q7 (type 4M). En raison des charges d’essieu plus faibles de l’Audi Q5 en comparaison de l’Audi Q7, il est possible d’utiliser un moteur électrique de plus faible puissance. Des cartographies de direction spéciales, pouvant être activées avec Audi drive select, ont été mises au point.
L’équipement de base est une colonne de direction à réglage mécanique. Une colonne de direction à réglage électrique est proposée en option. Pour la mise en œuvre de la direction dynamique, il existe des colonnes de direction spécialement adaptées. La conception et le fonctionnement de ces colonnes de direction sont identiques à ceux des systèmes dotant les modèles Audi A4 (type 8W) et Audi Q7 (type 4M). Il existe des différences de détails du fait du choix d’un autre fournisseur du système.
Systeme-de-direction.png

Volants de direction

La version de base est équipée d’un volant de direction multifonction cuir à trois branches. 2 volants avec équipement multifonction étendu, avec et sans chauffage de volant, sont proposés en option.
Volants-de-direction.png

Les volants des autres lignes d’équipement possèdent, pour les différencier optiquement, une barrette en chrome. En combinaison avec l’équipement S-line, le badge S, la couture contrastante de couleur différente et le cuir micro perforé à l’emplacement des mains confèrent au volant un caractère sportif.
Volants-de-direction1.png

Un design particulièrement sportif avec couronne de volant aplatie complète l’offre étendue.

Volants-de-direction2.png

Sur les véhicules avec boîte DSG à double embrayage ou boîte automatique, les volants sont équipés de palettes. Le chauffage du volant, en option, est proposé pour la première fois sur l’Audi Q5, mais se limite aux volants avec couronne de volant ronde.

Adaptive cruise control ACC

Vue d’ensemble du système

L’Audi Q5 est équipé du régulateur de distance (ACC) déjà mis en œuvre sur l’Audi A4 (type 8W). Les fonctions réalisées sont identiques à celles de l’Audi A4.

Adaptive-cruise-control.jpeg

Référence Vous trouverez des informations complémentaires sur le régulateur de distance (ACC) dans le dossier sur les trains roulants de l'Audi Q7

Jantes et pneus

Une offre exhaustive de jantes et de pneus est disponible pour l’Audi Q5. Des tailles de jante de 17" à 20" sont proposées. L’offre de pneumatiques va de 235/65 R17 à 255/45 R20. La roue d’hiver de 17" convient à la pose de chaînes à neige. Il n’est pas proposé de pneus de roulage à plat.
La fourniture de série est le « Tire Mobility System » (TMS). Une roue de secours gonflable de 18" est proposée en option. L’équipement d’un cric a lieu en cas de commande des roues d’hiver d’usine et en cas d’équipement avec une roue de secours gonflable.
Jantes-et-roues.jpeg

Indicateur de contrôle de la pression des pneus
En équipement de base, l’indicateur de contrôle de la pression des pneus de 2e génération (RKA+) est proposé sur l’Audi Q5. La conception et le fonctionnement, la commande et l’information du conducteur ainsi que les fonctions de Service et de diagnostic du système correspondent à ceux des systèmes déjà utilisés sur d’autres véhicules Audi.


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