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#1 28-07-2017 11:34:48

Audi-Tech
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[Q5 FY] Moteurs essence TFSI et diesel TDI

Groupes motopropulseurs

Moteurs à essence

Courbe couple-puissance du moteur TFSI de 2,0l

Moteur de 2,0 l avec lettres-repères DAXB

moteur-DAXB.png
courbe-couple-puissance-moteur-02L.jpg

Courbe couple-puissance du moteur TFSI de 3,0l

Moteur de 3,0 l avec lettres-repères CWGD

moteur-DAXB.png
courbe-couple-puissance-moteur-3l.jpg

groupes-motopropulseurs-moteur-essence.png

Moteurs diesel

Courbes couple-puissance du moteur TDI de 2,0 l

Moteur de 2,0 l avec lettres-repères DEUA

moteur-DAXB.png
moteur-diesel-DEUA.jpg

Moteur de 2,0 l avec lettres-repères DETA

moteur-DAXB.png
moteur-diesel-DETA.jpg

groupes-motopropulseurs-moteur-diesel.png

Système de réduction catalytique sélective (SCR)

Réservoir d’agent de réduction

Le réservoir d’agent de réduction est une pièce moulée par injection constituée de deux demi-coquilles, et non pas un réservoir réalisé par soufflage. Cela présente l’avantage d’une réduction du poids. L’encombrement requis pour l’intégration de chicanes et un système de chauffage adapté au volume intérieur ont ainsi pu être pris en compte durant la phase d’étude du véhicule.

Deux capacités de remplissage d’agent de réduction AdBlue® sont proposées pour le système SCR. Un réservoir d’agent de réduction d’une capacité de 12 l et un réservoir proposé en option d’une capacité de 24 l pour une extension de l’autonomie. La différence consiste, dans le cas de la capacité de 12 litres, en une conduite de remplissage et une conduite d’aération plus profondes. Dans le cas de la capacité de 24 l, les conduites de remplissage et d’aération sont d’exécution plus courte.

Un volet antiretour (volet « spitback ») à l’extrémité du tube d’aération assure la retenue de l’agent de réduction ascendant lors du remplissage et le passage de l’air refoulé du réservoir dans l’aération. Cela a pour objectif d’éviter un surremplissage du réservoir et l’écoulement de liquide que cela occasionne au niveau de la goulotte de remplissage.

Module de refoulement dans le réservoir d’agent de réduction

Le module de refoulement (unité de refoulement de système de dosage d’agent de réduction GX19) est, comme dans le cas des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) d’autres véhicules Audi, solidarisé par soudage avec le réservoir d’agent de réduction. Il est cependant possible de remplacer des pièces du système via un couvercle SAV vissé sur la face inférieure.

reservoir-agent-reduction.png

Réservoir d’agent de réduction – face inférieure

reservoir-agent-reduction-face-inferieure.jpeg

Volume de compensation au niveau de la goulotte de remplissage

Le système d’aération dans le réservoir d’agent de réduction est conçu de sorte à permettre le remplissage d’agent de réduction AdBlue® avec une vanne de pistolet. Pour permettre une vitesse d’écoulement élevée pouvant atteindre 40 l/min de l’agent de réduction, un volume de compensation est prévu au niveau de la goulotte de remplissage. Comme le reflux d’agent de réduction entraînerait la coupure de la vanne du pistolet, l’agent est retenu et calmé dans le volume de compensation.

volume-compensation.png

Composants du module de refoulement

• Chauffage
• Capteur à ultrasons pour le niveau de remplissage et pour la qualité de l’agent de réduction
• Pompe orbitale pour le refoulement de l’agent de réduction vers l’injecteur
• Capteur de pression pour régulation de la pression de service/ accumulateur de pression pour lissage des pics de pression
• Filtre entourant le module de refoulement

Capteur de pression et accumulateur de pression

composants-module-refoulement.jpeg

Unité de capteurs

L’unité de capteurs renferme les transmetteurs suivants:

• Capteur de qualité d’agent de réduction G849
• Transmetteur de niveau d’agent de réduction G684
• Transmetteur de température d’agent de réduction G685

Capteurs à ultrasons

• Le piézo direct (au centre) est utilisé comme capteur de niveau de remplissage pour les niveaux élevés.
• Le piézo combiné gauche sert de capteur de niveau de remplissage pour les niveaux bas. Il est commuté automatiquement par l’électronique lorsque le niveau de remplissage atteint le miroir supérieur dans le tube montant.
• Il est possible de déterminer, via 2 circuits de mesure définis, la durée des ondes acoustiques, la vitesse du son et donc la qualité de réduction (densité).

Pompe d’agent de réduction

La pompe d’agent de réduction V437 est de type « pompe orbitale », comparable à une pompe tubulaire, pour laquelle une
membrane est comprimée via un excentrique pour le refoulement de liquide.

pompe-agent-reduction.png

Chauffage du module de refoulement

• Composé de 3 éléments chauffants CTP
• En vue d’une meilleure répartition de la chaleur, les éléments chauffants CTP sont fixés sur un cadre conducteur de la chaleur, qui se trouve dans le boîtier du module de refoulement.

Combinaisons moteur/boîte

Les combinaisons moteur-boîte représentées correspondent à la situation actuelle lors de la sortie sur le marché.

combainaison-moteurs-boite.png

1)Mise en service après lancement sur le marché

Codage de la désignation constructeur

par ex. : ML322-6F

A Boîte automatique à train épicycloïdal
M Boîte mécanique
D Boîte DSG à double embrayage
L Position longitudinale

322 Numéro de développement (renseigne par ex. sur la capacité de couple, la génération et la position du couple réducteur avant)

6 Nombre de rapports
F Traction avant
Q Type de propulsion transmission intégrale avec boîte transfert/différentiel central intégrés – quattro avec différentiel central autobloquant

A Type de propulsion transmission intégrale avec boîte transfert/différentiel central distincts, par ex. – quattro à technologie ultra

combainaison-moteurs-boite-1.png
1)Mise en service après lancement sur le marché

Nouvelle désignation des couples réducteurs

mini_couples-reducteurs.png

Codage de la nouvelle désignation constructeur

codage-constructeur.png


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