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#1 05-09-2015 21:26:53

Audi-Tech
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Audi A6 C6 [présentation]

Présentation de l'Audi A6 C6

audi-couv-1_20150902-1150.jpg

audi-couv-2.jpg


Avant-propos


La nouvelle Audi A6 – le véhicule le plus progressiste prend la tête «Design» et «performance» sont les deux principales qualités qui vont propulser l’Audi A6 dans le peloton de tête. La nouvelle Audi A6 est également l’incarnation de l’évolution conséquente des valeurs de la marque aux quatre anneaux : sportivité, progressivité et haut niveau qualitatif, concrétisées dans la quatrième génération de cette berline d’affaires au caractère sportif.

avant-propos-1.jpg

Le progrès par la technique – ce slogan s’applique également à la lettre à la nouvelle Audi A6 05, qui se démarque par des technologies inédites. Les liaisons au sol hautement dynamiques s’allient à des propulsions d’une sobriété de consommation exemplaire et procurant un plaisir de conduite inégalé faisant appel aux technologies FSI ou TDI. Le tout étant complété par la Servotronic et la Tiptronic Sport à 6 rapports, la nouvelle Audi A6 05 constitue un optimum en termes de comportement dynamique, s’accompagnant d’une définition de la suspension aussi sportive que confortable.

avant-propos-2.jpg

Dans l’habitacle, le système de commande MMI se charge du pilotage centralisé des nombreuses fonctions. Le cockpit axé sur les besoins du conducteur constitue un poste de travail parfait, au design exemplaire et à l’ambiance raffinée. La haute fonctionnalité est soulignée par des détails d’équipement dédiés au niveau des fonctions de sécurité et de confort.

avant-propos-3.jpg

SOMMAIRE

Chapitre 1 Introduction
Caractéristiques phares
Cotes
Chapitre 2 Carrosserie
Coque/technique d’assemblage
Matériaux
Flans de tôle
Groupes d’organes
Pare-chocs
Dispositif d’attelage
Chapitre 3 Protection des occupants
Système de sécurité
Calculateur d’airbag J234
Echange de données
Capteurs
Alerte d’oubli de la ceinture
Airbag
Commande à clé pour désactivation de l’airbag côté passager E224
Ceintures de sécurité et rétracteurs de ceinture N153 et N154
Appuie-tête actifs
Relais de coupure de batterie J655
Détection d’occupation du siège, sauf USA
Détection d’occupation du siège (marché US-américain)
Calculateur pour détection d’occupation du siège J706
Chapitre 4 Diagnostic
VAS 5053
VAS 5051
VAS 5053/20
Enregistrement du temps de travail avec les contrôleurs VAS 5051 / 5052
Chapitre 5 Moteur / Boîte
Synoptique des combinaisons moteur/boîte disponibles
Chapitre 6 Châssis
Vue d’ensemble
Train avant
Train arrière
Frein de roue
ESP
Frein de stationnement électromécanique - EPB
Direction
Roues / Pneus
Système de surveillance de la pression des pneus
Chapitre 7 Equipement électrique
Topologie en bus
Entrées et sorties des calculateurs J393, J519 et J520
Chapitre 8 Climatisation
Vue d’ensemble
Climatisation automatique confort et climatisation automatique confort Plus
Réseau CAN
Composants du système frigorifique Audi A6 05
Remplacement de composants
Variantes de servomoteurs
Signaux d’entrée et de sortie du calculateur du Climatronic J255
Chauffage d’appoint à air
Chauffage stationnaire/d’appoint
Diagnostic du climatiseur
Outils spéciaux pour le climatiseur de l’Audi A6 05


Introduction

Caractéristiques phares

Les qualités qui vont permettre à la nouvelle Audi A6 05 de prendre sa place dans le peloton de tête se résument essentiellement en deux piliers, dont l’un est le design, l’autre la performance du véhicule.

Performance

Groupes motopropulseurs
– groupes motopropulseurs plus puissants, supérieurs à ceux de la concurrence
– nouvelle technologie FSI issue du sport automobile
– nouvelle technologie TDI Common Rail II avec piézo-injecteurs
– quattro
– multitronic
– tiptronic 6 rapports
– palette exhaustive de moteurs et de boîtes

Innovation
– FSI
– Common Rail II avec piézo-injecteurs
– fonctions ESP étendues
– MMI de série
– cockpit intégrant le conducteur
– frein de stationnement électromécanique
– advanced key, adaptive light, feux stop LED, climatiseur automatique Plus

Comportement dynamique
– nouveau châssis dynamique avec essieu arrière à bras superposés inégaux et essieu avant à quatre bras remanié
– augmentation de la rigidité de la carrosserie + 35 %
– augmentation du diamètre des pneumatiques
– servotronic de série
– élargissement de voie, à l’avant + 7 cm, à l’arrière + 6 cm
– excellent coefficient de portance négatif pour un handling en toute sécurité

Design

Qualité
– utilisation de matières de qualité (aluminium, bois, cuir)
– équipement de série qualitatif (capteur de pluie et de lumière, baguettes aluminium, appuie-tête actifs à l’avant, servotronic, frein de stationnement électromécanique, projecteurs antibrouillard, ...)
– standards de sécurité de pointe (5 étoiles Euro NCAP)
– jeux d’ouverture faibles et plans de joints homogènes Package
– cotes du véhicule l’identifiant au haut de gamme
– espace aux genoux à l’arrière 8 cm
– largeur aux épaules à l’avant + 23 mm, à l’arrière + 6 mm
– garde au pavillon à l’avant + 7 mm
– volume du coffre à bagages exemplaire (546 l) pour traction AV et quattro
– empattement + 9 cm

Extérieur / Intérieur
– ligne inédite (profil du pavillon, ligne médiane, dynamic line)
– ligne dynamique des joints
– forme s’apparentant à un coupé
– arête de décollement arrière
– Singleframe
– échappement double flux, tration AV et quattro
– mise en peinture intégrale

caracteristiques-phares.jpg

Cotes

La nouvelle Audi A6 05 s’impose par ses cotes extérieures représentatives. La longueur du véhicule est passée à 4,92 m, soit un gain de 12 cm par rapport au modèle précédent. La largeur a augmenté de 4,5 cm et est maintenant de 1,86 m. En hauteur, la nouvelle A6 05 a pris 0,8 cm et mesure maintenant 1,46 m. La nouvelle Audi A6 05 s’est, comme on le voit, étoffée sur tous les plans. Ses cotes sont précisées dans les schémas.

cotes.jpg

[Audi A6 C6] Carrosserie

[Audi A6 C6] Sécurité, protection des occupants

Diagnostic

Diagnostic

Comme sur l’Audi A8 03 et l’Audi A3 04, la communication entre le contrôleur VAS et le véhicule s’effectue, sur l’Audi A6 05, au moyen d’un bus CAN, le CAN Diagnostic. La principale modification intervenue au niveau du diagnostic est la connexion en ligne du contrôleur de diagnostic. Une adaptation de composants appartenant à l’antidémarrage ou l’interrogation du code de l’autoradio n’est plus possible que si le contrôleur est directement connecté à la base de données FAZIT du constructeur. La diffusion de codes secrets est par conséquent supprimée.

Diagnostic.jpg


VAS 5053

Le contrôleur VAS 5053 a été mis au point pour la réception du véhicule, le service entretien et les petites réparations.
Outre la fonction «autodiagnostic», le contrôleur propose des extraits du programme ELSA et le programme «Fonctions assistées». Sa compacité fait que le VAS 5053 convient à la mise en oeuvre mobile, lors de parcours d’essai par exemple. Les données obtenues lors d’un parcours d’essai peuvent être mémorisées jusqu’à impression dans le contrôleur. La liaison entre le véhicule et le contrôleur VAS 5053 est établie au moyen de
câbles. Il est également possible de relier le testeur au véhicule via la tête radio VAS 5053/20.

VAS-5053.jpg


VAS 5051

Courant 2004, le contrôleur VAS 5051 A va être remplacé par le VAS 5051 B. Le matériel et le design du VAS 5051 ont été remaniés et modernisés. L’écran de 15" est la caractéristique la plus marquante du VAS 5051 B. La nouvelle version reste compatible avec les chariots d’outillage actuels et les câbles de mesure existants.

VAS-5051.jpg


VAS 5053/20

La tête de diagnostic à liaison radio VAS 5053/20 permet une communication sans fil entre la prise de diagnostic du véhicule et les contrôleurs de diagnostic VAS 5051 B, VAS 5052 et VAS 5053.

VAS-5053-20.jpg


Enregistrement du temps de travail avec les contrôleurs VAS 5051 / 5052

A partir de la version 6.0 du CD, le temps de travail réel est, en mode «Dépannage assisté» et «Fonctions assistées», consigné avec le contrôleur et figure sur l’impression du journal de diagnostic sous «Temps de diagnostic». Le temps requis dans le cadre du dépannage assisté pour accéder à des composants ou bien les déposer et les reposer n’est pas enregistré par le contrôleur.

Enregistrement-du-temps-de-travail-des-controleurs.jpg

Moteur / Boîte

Synoptique des combinaisons moteur/boîte disponibles

Synoptique-des-combinaisons-moteur-boite-disponibles.jpg

Châssis

Vue d’ensemble

L’Audi A6 05 est, en version de base, équipée d’un châssis à ressorts acier.
Trois variantes de châssis sont proposées :
Châssis normal : Désignation 1BA
Châssis sport : Désignation 1BE, assiette du véhicule abaissée de 20 mm par rapport au châssis normal
Châssis exécution mauvaises routes : Désignation 1BR, assiette du véhicule rehaussée de 13 mm par rapport au châssis normal


Train avant

La nouvelle A6 est, elle aussi, équipée d’un essieu avant à quatre bras. En raison des modifications géométriques et cinématiques par rapport au modèle précédent, tous les éléments de l’essieu, excepté les bras de suspension du niveau supérieur et les moyeux de roue (repris de l’Audi A8), sont nouveaux. Outre une amélioration du rapport des ressorts et des amortisseurs, la course de détente au été augmentée de 30 mm. Cela se traduit par une nette amélioration du confort de conduite et de la stabilité directionnelle. Au niveau de l’habitacle, l’axe a été avancé de 83 mm. Il s’ensuit une meilleure répartition de la charge d’essieu, présentant des avantages en termes de dynamique de roulage.

train-AV_20150905-1243.jpg


Train arrière

Le train arrière constitue un perfectionnement de l’essieu à parallélogramme qui équipe déjà l’A4 00. En raison des modifications géométriques et cinématiques par rapport au modèle précédent, tous les éléments de l’essieu sont nouveaux. Les bras de suspension ont été rallongés par rapport à l’A4 00 en vue de garantir l’augmentation de voie. Sur les véhicules en motorisation V8 TDI avec transmission quattro, la voie est réduite au niveau du train arrière en vue de permettre la monte de pneus plus larges. Cela est réalisé par mise en oeuvre de moyeux de roue modifiés et par un déport de jante plus important.

train-AR_20150905-1246.jpg


Frein de roue

Vue d’ensemble - Train avant

Vue-densemble---Train-avant.jpg

Vue d’ensemble - Train arrière

Vue-densemble---Train-arriere.jpg


ESP

L’ESP 8.0 qui équipe l’Audi A6 05 est une nouvelle génération du programme électronique de stabilité développé par la société Bosch. Les fonctions de base, déjà connues de modèles Audi précédents, ont été adaptés aux spécificités de l’A6. Le principe de fonctionnement des sous-fonctions répartiteur électronique de la force de freinage, système antiblocage, système antipatinage, régulation du couple d’inertie du moteur, blocage électronique de différentiel, ESP et ECD correspond à celui de la version 5.7. Calculateur et unité hydraulique ne sont pas dissociables pour le SAV. Il existe une variante traction AV et une variante quattro.

ESP_20150905-1251.jpg

Frein de stationnement électromécanique - EPB

Utilisé pour la première fois sur l’Audi A8, le frein de stationnement électromécanique (EPB) équipe maintenant l’Audi A6 05. La conception mécanique de base, les niveaux de démultiplication et le principe de fonctionnement restent inchangés.

EPB.jpg


Direction

Le véhicule est équipé d’une servodirection à crémaillère hydraulique classique. Un perfectionnement systématique de la direction du modèle prédécesseur a permis la réalisation d’une direction à la fois sportive et très précise. La direction à assistance variable Servotronic est proposée de série. Il s’agit de la Servotronic II déjà mise en oeuvre sur l’Audi A8. L’équipement de base fait appel à une colonne de direction à réglage mécanique. Le réglage électrique est proposé en option. Comme l’A8 03, l’A6 05 est équipée d’un verrouillage électrique de la direction. A cela s’ajoute une nouvelle génération de volants de direction en design trois et quatre branches.

Direction.jpg


Roues / Pneus

roues-pneus.jpg


Système de surveillance de la pression des pneus

L’Audi A6 05 inaugure une nouvelle génération de système de surveillance de la pression des pneus. Le système, modulaire, présente des différences au niveau du fonctionnement et de l’architecture par rapport aux systèmes utilisés jusqu’à présent dans le Groupe.

Equipement électrique

Audi A6 C6 - Système électrique

Topologie en bus

Topologie-en-bus.jpg


Entrées et sorties des calculateurs J393, J519 et J520

Ce synoptique présente tous les modules de charge du système de confort avec leurs entrées et sorties. Cela vous donne rapidement une vue d’ensemble des 3 calculateurs et de leurs fonctions. Cette vue d’ensemble se limite aux composants à câblage discret. Les composants communiquant sur divers réseaux en bus avec les calculateurs sont représentés dans la topologie du véhicule.

Entrees-et-sorties-des-calculateurs-J393-J519-et-J520.jpg

[Audi A6 C6] Climatisation

On termine avec quelques vidéos sur l'Audi A6 C6:

Audi A6 3.0 tdi quattro 2005

2005 Audi A6 Walk Around, Start Up, Test Drive (anglais)

Dernière modification par Audi-Tech (06-03-2016 23:54:22)


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#2 05-09-2015 21:41:58

DaddyKool
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Re : Audi A6 C6 [présentation]

Un superbe sujet pour une magnifique berline! J'épingle cette présentation de l'Audi A6 C6 wink


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