Fiche occasion Audi S3 8V: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / S3 8V / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 24-07-2017 19:51:11

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 3 063

Fiche occasion Audi S3 8V: Fiabilité et guide d'achat

Lorsque la 3e Audi A3 proposée en version 3 portes, 5 portes, Sportback et Cabriolet, l’Audi S3 8V suivit naturellement.  C’est le Salon de l’Auto de Paris de 2002 qui inaugura cette 3e génération de la mini-car dont la carrière débuta en 1999. Plus vigoureuse et surtout plus moderne que deux premières générations, l’Audi S3 8V s’est aussi démarquée par une motorisation très robuste. Plus de 10 ans après, alors qu’elle n’est disponible qu’en occasion, beaucoup se posent des questions sur sa fiabilité et il est temps d’y trouver des réponses.

Audi-S3-8V-1

Finition de l’Audi S3 8V

Fidèle à elle-même, et surtout à l’Audi A3 3e génération, la S3 8V est basée sur la plateforme allégée MQB dont jouit aussi la berline. Les impacts de cette plateforme sur l’aspect général de la sportive sont de divers ordres.

Les plus de la finition

Pour agrémenter son look de sportive et devenir  plus moderne que les anciennes versions, l’Audi S3 8V a connu quelques évolutions esthétiques. Elle revient avec deux carrosseries à savoir : une version 3 portes et une version 5 portes Sportback.

Le profil d’ensemble est dynamisé par un nouveau becquet intégré au sommet de la lunette arrière. En plus du diffuseur arrière désormais en chrome, Audi revoit complètement le design des jantes chromées de 18 pouces et des jupes latérales. Les rétroviseurs, eux aussi, entrent dans la danse avec un revêtement spécial aluminium.  Le plus impressionnant, c’est la calandre Single Frame à doubles lames à laquelle s’ajoutent un bouclier et ses prises d’air latérales. 

À l’intérieur, la qualité des matériaux et de l’assemblage est au rendez-vous. La finition est bien meilleure que sur les versions précédentes. Heureusement, l’habitacle aura le mérite d’avoir une présentation rigoureuse sans être austère. C’est au volant à méplat et aux sièges sport que l’Audi S3 8V doit cet exploit. De plus, la dotation en équipements offre ce qu’il faut pour une sportive de ce rang. Malheureusement, il faudra se contenter de cela.

Audi-S3-8V-2

Les moins de la finition

Audi a pris l’habitude de faire de ses modèles S3 des vierges pudiques qui restent constamment dans la discrétion, laquelle a toujours mis mal à l’aise la plupart des amateurs de sportive. Nous avions cru qu’au fil des générations, les choses évolueraient un tant soit peu, mais c’est sans compter sur Audi et son rejet du risque.

Aussi, bien qu’évolution il y a, elle reste très subtile. On ressent à première vue que le look d’ensemble de cette version est bien plus incisif que celles des versions antérieures, cependant, il en faudrait plus pour sportive.  Les ailes latérales sont présentes sans être imposantes et les boucliers rase-bitume sont carrément absents.

Cette réserve se justifierait-elle par l’arrivée de la RS3 qui se revendique désormais la plus sportive de la gamme ? La question reste en suspens et nous sommes plus d’un à rester malgré tout sur notre faim. Tout se joue donc au niveau de la motorisation.

Audi-S3-8V-3

Motorisation de l’Audi S3 8V

Audi joue le tout pour le tout sur la motorisation de la S3 8V. De nombreuses innovations ont dû être effectuées pour faire sortir la sportive de sa candeur habituelle. Le moins qu’on puisse dire, c’est que du changement, il y en a eu.

Les plus de la motorisation

La légèreté du nouveau capot en aluminium ne fait qu’annoncer la cure du moteur qui se cache en dessous. Belle leçon de combinaison donc pour nous lorsque nous découvrons que l’Audi S3 8V est désormais dotée d’un tout nouveau moteur 2.0 TFSI à 4 cylindres bi-injection.
Ce moteur est capable de libérer une puissance de 300 chevaux à 5.500 tr/min avec un couple estimé à 380 Nm disponibles à partir de 1.800tr/min à 5.500 tr/min. Ce moteur se caractérise par son tempérament explosif et plein à tous les régimes.

En plus, ses performances sont nettement supérieures à celles de la version précédente. L’Audi S3 8V accomplit l’accélération de 0 à 100 km/h en 5.2 secondes, soit  6 dixièmes de moins. Ça, c’est avec à boite à vitesse manuelle à 6 rapports. Lorsque la sportive se pare de la boite S-tronic double embrayage à 6 rapports, le chrono passe à 4.8 secondes. Si la boite automatique se montre bien plus performante, la différence ne se ressent pas du tout à la conduite. Pas de rupture aux changements de rapports.

En matière de consommation, l’Audi S3 8V consomme 8.8litres/100 km en cycle urbain, 5.9 litres/100km en cycle extra-urbain et 6.9 litres/100km en conduite mixte pour une émission en CO² estimée à 159 g/km.

Audi-S3-8V-4

Les moins de la motorisation

Avec cette toute nouvelle motorisation, la marque aux anneaux a surement voulu faire de sa sportive une voiture d’exception. Cependant, le moins que nous puissions dire, c’est qu’elle n’a pas très bien réussi son coup.

En dépit du fait qu’il s’agit d’un moteur turbocompressé avec un rendement pour le moins exceptionnel, ses performances sont bien loin du moteur 2.0 litres de la Mercedes A45 AMG capable de produire une puissance de 360 chevaux.

En termes de couple, Audi aurait pu mieux faire puisque son autre concurrent de toujours BMW fait culminer le couple à 450 Nm de 1.300 à 4.500 tr/min sur son modèle M135i doté d’un moteur 6 cylindres Twinscroll.

En outre, avec 300 chevaux de puissance et 380 Nm, les accélérations restent plutôt linéaires au-delà de 6.200 tr/min, que ce soit avec la boite à vitesse manuelle qu’avec la S-Tronic. Cela détend forcément sur le comportement de la S3 8V.

Audi-S3-8V-5

Comportement routier de l’Audi S3 8V

Audi dispose d’un puissant arsenal quand il est question du comportement routier de ses sportives. L’obsession sécuritaire est une chose que nous apprécions beaucoup chez Audi qui n’hésite pas à mettre les bouchées doubles. Sur une voiture déjà très sage, le résultat aura de quoi surprendre.

Les plus du comportement routier

Selon la version pour laquelle vous avez opté, 3 ou 5 places, le comportement routier de l’Audi S3 8V subit de légères variations. En effet, la plateforme MQB a permis à la version 3 portes de s’alléger de 70 kg avec un poids qui culmine désormais à 1.395 kg contre 1.415 kg pour la version 5 portes Sportback.  De plus, les deux versions jouissent d’empattements différents soit 2.596 mm pour le modèle 3 portes, donc abaissée de 25 mm par rapport à la berline et 2.631 mm pour le modèle 5 portes.

Indistinctement, l’Audi S3 8V reste une voiture au comportement très rassurant et son premier atout est la transmission intégrale Quattro. Toujours égale à elle-même, la transmission prouve qu’elle reste fiable, même pour les moteurs à grosse puissance.

Aussi, se montre-t-elle très rassurante, répartissant de façon impeccable le couple et la puissance en fonction du gabarit de la bête. Sur le sol sec, l’Audi S3 8V conserve un maintien de route déconcertant, sans enregistrer aucune perte de motricité ni de retour de couple dans la direction.  En appui au Quattro, le différentiel central équilibre le comportement de la voiture en transmettant jusqu’à 95% du couple au train arrière. C’est surtout la version 3 places qui se montre plus joueuse à l’arrière. Ce qui en fait une voiture plus sportive que la version Sportback.

Mais aussi à la précision de ses trains roulants et aux suspensions Magnetic Ride que cette Audi doit sa stabilité et sa précision. Le train avant a l’art de ne jamais dériver rendant ainsi la conduite parfaitement lisse sans roulis, ni tangage et les passages en virage sont aplatis.

Audi-S3-8V-6

Les moins du comportement routier

Bien que les choses aient quelque peu évolué, l’Audi S3 8V reste une voiture trop réservée pour être une sportive digne du nom. Son trop-plein d’assurance devient carrément ennuyeux à la longue. C’est à se demander si ça en vaut la peine d’investir dans une auto aussi sage.

Bilan

Depuis sa finition jusqu’à la motorisation, l’Audi S3 8V reste une voiture sans reproche. Le comportement routier reste très rassurant avec un équipement de conduite de qualité. Le seul reproche qui puisse être fait à cette sportive s’est sa réserve. Cela la rend-t-elle impropre à un achat en occasion ? la réponse dépendra de ce que vous attendez d’une sportive.

Depuis Juillet 2014, un version cabriolet est sur le marché. La S3 a une capote de cabriolet, qui ouvre en appuyant en moins de 18 secondes et se ferme (pendant la conduite jusqu'à 50 km / h). Le prix de départ de S3 est 48.500 euros Cabrio.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S3 8V, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 26-07-2017 11:45:53

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 771
Site Web

Re : Fiche occasion Audi S3 8V: Fiabilité et guide d'achat

L'Audi S3 8V se négocie à partir de 30000€ environ sur le marché de l'occasion (2.0L TFSI 300 ch S Tronic). C'est un modèle apprécié et récent, qui conserve donc une bonne cote d'amour auprès de conducteurs à la recherche d'un véhicule compact pouvant conjuguer le premium et la sportivité.

Les modèles disponibles sur le marché de l'occasion affichent généralement un kilométrage peu élevé, de l'ordre de quelques dizaines de milliers de Kms, et sont bien souvent vendus par des professionnels. Il ne faudra pas négliger pour autant les controles, l'historique du véhicule doit etre irréprochable avec un carnet d'entretien parfaitement à jour, il s'agit d'un véhicule sportif affichant une puissance de 300 ch!


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 28 21-06-2018 22:18:38 par DaddyKool
15 300 13-04-2018 18:04:48 par kdt
2 262 29-03-2018 10:03:32 par Audi-Tech
Conseils pour achat par sdery
11 397 23-03-2018 10:37:29 par Audi-Tech
Épinglée :
3 798 19-03-2018 10:58:57 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions