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#1 05-09-2015 22:17:29

Audi-Tech
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[Audi A6 C6] Climatisation

Climatisation

Vue d’ensemble

La nouvelle Audi A6 est équipée de série d’une climatisation. Il convient de faire la distinction entre «climatisation automatique» et «climatisation automatique confort Plus». Les principales caractéristiques du système de climatisation de la nouvelle A6 sont son silence de fonctionnement le rendant pratiquement inaudible dans l’habitacle, la ventilation sans courants d’air ainsi que la répartition homogène de la température. Lors du développement, l’accent a notamment porté sur l’utilisation de composants optimisés non seulement en termes de poids et de volume, mais aussi de performance.

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Système frigorifique de l’Audi A6 98

Le système frigorifique du modèle AUDI A6 précédent a été remplacé par un concept symétrique, sur lequel la soufflante d’air frais est implantée à l’extérieur de l’habitacle du véhicule. La climatisation à régulation côté air a également fait place à une régulation côté eau avec des clapets de régulation du chauffage gauche et droit N175/176 et une pompe de circulation du liquide de refroidissement identiques à l’équipement de l’actuelle Audi A8. Le nouveau concept de système frigorifique est pratiquement identique pour les véhicules à conduite à gauche et à droite. Cela a permis de réduire la diversité de variantes.

Système frigorifique de l’Audi A6 05
La nouvelle Audi A6 05 est maintenant équipée du compresseur à disque à nutation à 6 pistons que l’on connaît déjà de l’Audi A2 et de l’Audi A3 04 avec vanne de régulation du compresseur du climatiseur N280 et transmetteur de température de diffusion de l’évaporateur G263. Le volume du compresseur, soit 140 cm3, est identique pour tous les pays. Sur les motorisations 4 et 6 cylindres, il est entraîné par une poulie plastique, sur le huit cylindres, par un arbre.

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Climatiseur confort et climatisation automatique confort Plus

La nouvelle Audi A6 est dotée de série d’une climatisation à deux zones de régulation de température. La version de base et la version confort proposent toutes deux une fonction étendue, à savoir la filtration de l’air recyclé par intégration de la cartouche de filtre dans le boîtier du répartiteur. Les deux versions sont en outre équipées d’un aérateur central tempérable dans le porte-instruments. Le chauffage et la ventilation des sièges proposés en option et leur commande sont intégrés dans les deux variantes de calculateur pour Climatronic J255. Les deux versions de la climatisation automatique utilisent toutes deux l’afficheur de l’interface multimédia. La commande s’effectue par contre toujours sur le calculateur du Climatronic J255 distinct.

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La climatisation automatique confort Plus possède en plus deux affichages intégrés au calculateur pour Climatronic J255 en vue d’une visualisation permanente. Elle comporte également une ventilation indirecte dans le tableau de bord. Un capteur de qualité de l’air est également disponible dans la commutation air frais/air recyclé. La fonction «chaleur résiduelle» permet d’exploiter la chaleur du moteur à l’arrêt.

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Réseau CAN

La climatisation de la nouvelle Audi A6 est intégrée dans le CAN Confort (cf. tableau). Le calculateur du Climatronic J255 assure non seulement la commande globale du climatiseur, mais joue également le rôle de calculateur maître pour les fonctions multiplexées dégivrage de glace AR, chauffage des sièges (option) ainsi que chauffage stationnaire (option, monte d’usine). Les messages de données requis sont essentiellement transmis à l’aide du bus CAN au calculateur du Climatronic J255. Ce dernier envoie également à d’autres calculateurs, sur ce même bus de données, des messages servant aux fonctions multiplexées. Ce bus de données assure également l’analyse du climatiseur en cas de dysfonctionnements, en interaction avec l’interface de diagnostic du bus de données J533, le CAN Diagnostic et le contrôleur de diagnostic correspondant.
La personnalisation des réglages du climatiseur s’effectue par lecture du message codé correspondant du calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518. Le calculateur de la soufflante d’air frais V2 est connectée via un bus LIN au calculateur du Climatronic J255. Le calculateur d’énergie solaire J355 du toit coulissant à capteurs solaires proposé en option est directement relié au calculateur de la soufflante d’air frais V2. La communication avec le calculateur du Climatronic J255 est assurée via le calculateur de la soufflante d’air frais V2, qui délivre en présence de signaux de tension du calculateur d’énergie solaire J355 un message LIN au calculateur du Climatronic J255. Ce message est alors transmis au calculateur central de système confort J393, qui a besoin de cette information pour la protection volumétrique.

Le dégivrage de glace AR est activé par le calculateur du Climatronic J255. Un message est alors transmis sur le CAN Confort et via l’interface de diagnostic du bus de données J533 au calculateur central du système confort J393. Ce dernier pilote électriquement le dégivrage de glace AR Z1 et retransmet l’information de mise en circuit effectuée sous forme de message sur le bus CAN au calculateur du Climatronic J255, qui active alors la LED correspondante dans la touche. Dans les deux variantes d’équipement, le climatiseur de la nouvelle Audi A6 exploite l’afficheur MMI pour l’indication des informations. Lors de l’actionnement d’une touche de fonction sur le calculateur du Climatronic J255, l’affichage MMI momentané commute sur le menu du climatiseur.

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Après actionnement d’une fonction du climatiseur, l’afficheur MMI revient après un temps d’attente défini à son menu initial. Les informations requises sont mises à disposition par le calculateur du Climatronic J255 sur le CAN Confort, convertis par l’interface de diagnostic du bus de données J533 en messages pour le bus MOST et transmis sous forme de signaux optiques au calculateur d’unité d’affichage et de commande du système d’information AV J523. Ce dernier convertit alors les signaux d’entrée en données pour affichage sur l’unité J685 connectée.

Composants du système frigorifique Audi A6 05

Servomoteurs
Côté conducteur

Servomoteurs-Cote-conducteur.jpg

Côté passager

Servomoteurs-Cote-passager.jpg


Remplacement de composants

Le remplacement de composants sur le système frigorifique de la nouvelle Audi A6 05 ne requiert pas le démontage complet du système frigorifique du véhicule. Le remplacement d’unités fonctionnelles, telles que l’évaporateur ou des servomoteurs, peut être effectué sur le véhicule. L’évaporateur, par exemple, sera disponible comme pièce de rechange en SAV.
Pour le remplacement de l’évaporateur, ouvrir le boîtier du système frigorifique au niveau de la gorge prévue à cet effet et extraire l’évaporateur latéralement. Après repose de l’évaporateur neuf, le boîtier du système frigorifique est refermé à l’aide d’un volet préparé pour le SAV. Ce volet doit être commandé comme pièce de rechange et se visse dans les pattes prévues sur le boîtier du système frigorifique.

Volet de service pour remplacement de l’évaporateur

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Remplacement du filtre à pollen

Le filtre à pollen, qui doit être remplacé périodiquement conformément aux instructions de maintenance, est accessible depuis le plancher côté passager avant. Il est divisé horizontalement en deux. Après avoir extrait latéralement la partie inférieure du boîtier du système frigorifique, il faut tirer la partie supérieure vers le bas pour pouvoir la déposer latéralement à son tour. En vue de permettre un nettoyage satisfaisant du lieu d’implantation du filtre à pollen lors du remplacement, il a été développé une buse d’aspiration permettant de procéder au nettoyage du logement du filtre dans le système frigorifique avant d’insérer un filtre neuf.

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Utilisation du nouvel outil spécial «buse d’aspiration T40073» sur le véhicule pour remplacement du filtre à pollen

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Filtre à pollen en deux parties de la nouvelle Audi A6 05


Variantes de servomoteurs

Le nouveau système frigorifique mis au point pour l’Audi A6 05 fait appel à une cinématique modifiée des différents servomoteurs. Lors du remplacement de servomoteurs, il faut toujours veiller au numéro de pièce précis. Il se peut sinon que des servomoteurs, présentant un boîtier identique mais dédiés à des fonctions différentes soient montés à la mauvaise position. Le réglage de base du climatiseur n’est alors pas possible. De même, il faut tenir compte, lors du remplacement du servomoteur, des variantes «climatisation automatique confort» et «climatisation automatique confort plus».
Les servomoteurs de diffuseur sur occupant gauche V237 sont, en version de base, montés à la position du servomoteur de diffuseur sur occupant droit V238, qui est supprimé. Il en va de même du servomoteur de volet de plancher V107, qui occupe la position droite du V108. La raison en est le réglage du volet par biellette sur la version de base, pour laquelle le volet gauche est piloté par le droit.

Variantes-de-servomoteurs.jpg

Servomoteurs de diffuseurs sur occupant gauche et droit, V237 et V238, ainsi que servomoteurs de volets de plancher gauche et droit V107 / V108 pour réglage du volet sur la version confort.


Signaux d’entrée/de sortie du calculateur du Climatronic J255

Signaux de sortie du CAN Confort

Signaux-de-sortie-du-CAN-Confort.jpg

Signaux d’entrée du CAN Confort

Signaux-dentree-du-CAN-Confort.jpg

Signaux d’entrée et de sortie analogiques

Le détecteur de température dans le conduit d’entrée d’air frais G89, ainsi que le transmetteur de température de diffusion au centre G191 et les transmetteurs de température de diffuseur gauche G150 et droit G151 sont lus comme signal de tension analogique sur le calculateur du Climatronic J255.
Par ailleurs, le calculateur du Climatronic J255 reçoit au total dix informations de position des différents servomoteurs des volets, les signaux de la cellule photoélectrique pour rayonnement solaire G107, le signal du transmetteur de température de diffusion, évaporateur G263 ainsi que le signal du capteur de qualité d’air G238. Le compresseur avec la vanne de régulation N280 est commandé par un signal à modulation de largeur d’impulsions.


Chauffage d’appoint à air

Suivant l’équipement, les versions diesel de la nouvelle Audi A6 05 peuvent comporter, dans le climatiseur, un chauffage d’appoint à air électrique. Le principe de fonctionnement du chauffage d’appoint à air consiste, comme sur le modèle Audi A6 précédent, en des thermistances céramiques CPT et lamelles réchauffées par le passage d’un courant électrique et délivrant cette chaleur au flux d’air les traversant. Le pilotage du chauffage d’appoint à air électrique est assuré par le calculateur d’électronique moteur J623 correspondant.
En cas de souhait de chauffage, le calculateur du Climatronic J255 émet un message renfermant l’étage de puissance requis sur le CAN Confort. Ce message est converti par l’interface de diagnostic du bus de données J533 en un message à l’adresse du CAN Propulsion, où il est capté par le calculateur du moteur J623. Ce souhait de chauffage d’appoint n’est réalisé que si la sollicitation de l’alternateur n’est pas trop élevée.

Chauffage-dappoint-a-air.jpg


Chauffage stationnaire/d’appoint

Le chauffage stationnaire proposé d’usine est monté sur le longeron, à l’avant à droite sous le projecteur. Il est intégré au CAN Confort via le calculateur de chauffage d’appoint J364 (cf. figure Topologie). Le calculateur du Climatronic J255 est le calculateur maître pour le chauffage stationnaire. L’intégration du chauffage stationnaire dans le petit circuit de chauffage permet un réchauffement nettement plus rapide de l’habitacle. La programmation et l’activation du chauffage stationnaire s’effectuent via l’interface multimédia, à l’aide de la fonction de présélection. L’activation peut également être assurée via la télécommande ayant fait l’objet de perfectionnements.
Le calculateur du Climatronic J255 décide du choix du mode chauffage stationnaire ou ventilation stationnaire, le symbole correspondant est représenté par l’unité d’affichage dans le porte-instruments J285 après réception du message respectif. Le chauffage stationnaire fonctionne toujours en mode air frais, la vitesse de soufflante étant limitée à 40 %.

Chauffage-stationnaire-d-appoint.jpg

La communication bidirectionnelle entre la télécommande de chauffage stationnaire et l’émetteur radio du chauffage stationnaire R64 constitue une nouveauté. L’antenne du récepteur radio du chauffage stationnaire est intégrée comme module du système d’antenne dans la glace arrière, la portée de la télécommande se monte maintenant à 600 mètres maxi. L’utilisateur est averti par une diode intégrée à la télécommande radio de l’activation réussie ou non du chauffage stationnaire.

chauffage-stationnaire-tableau.jpg

Outre le chauffage stationnaire compatible réseau CAN proposé d’usine, le SAV peut également rééquiper le véhicule avec un chauffage stationnaire conventionnel sans réseau CAN. Il convient pour cela d’adapter en conséquence le câblage de la borne 15 et le calculateur de Climatronic J255, qui dispose à cet effet d’une entrée distincte. Des informations plus détaillées sont fournies dans la notice de montage.

/!\L’antenne de télédémarrage est protégée par un fusible distinct. La défaillance du fusible entraîne une mémorisation dans la mémoire de défauts.


Diagnostic du climatiseur

Les possibilités de diagnostic présentées dans le tableau sont réalisables à l’aide du contrôleur de diagnostic. Le diagnostic est alors amorcé via le CAN Diagnostic et l’interface de diagnostic du bus de données J533 dans le calculateur du Climatronic J255.
Tous les signaux d’entrée et de sortie du calculateur du Climatronic J255 autorisent un diagnostic portant sur les types de défauts suivants :
– coupure de câble
– court-circuit au positif
– court-circuit à la masse
– blocage (servomoteurs)
– plausibilité (signaux du bus de données).
Le test des actionneurs du climatiseur est maintenant séquentiel (exécution complète de tous les tests des actionneurs) ou sélectif (sélection de tests individuels), au choix. Pour pouvoir procéder au test des actionneurs, il faut que les conditions suivantes soient remplies :
– aucune condition de coupure du compresseur activée
– vitesse du véhicule < 5 km/h
– 300 tr / min < régime moteur < 3000 tr / min
Sinon, il y a émission de l’alerte «fonction inconnue ou ne peut pas être exécutée pour l’instant» dans le contrôleur de diagnostic. Lors du réglage de base du climatiseur, tous les servomoteurs des volets sont amenés simultanément en fin de course.

Ces positions sont mémorisées dans le calculateur du Climatronic J255. Lors du réglage de base, certaines inscriptions de la mémoire de défauts, à l’exception des celles identifiées lors du réglage de base, sont effacées. En outre, le pilotage du compresseur n’est autorisé qu’une fois le réglage de base effectué. Jusque là, le calculateur du Climatronic J255 reste en mode ECON, qui n’est pas désactivable. Au terme du réglage de base, le calculateur du Climatronic J255 reste en mode ECON, qui peut toutefois être désactivé à tout moment à l’aide des touches AUTO ou ECON.
En raison de la participation du calculateur du Climatronic J255 à la protection des composants, l’échange des composants sans individuelle au véhicule est liée à une restriction des fonctions.
A la différence des actuelles Audi A8 et Audi A3, il n’est fourni, lors d’un nouveau codage du calculateur du Climatronic J255, aucune information sur le réseau en provenance de l’interface de diagnostic du bus de données et du calculateur du moteur. Sur l’Audi A6 05, le codage s’effectue entièrement via les entrées au niveau du contrôleur de diagnostic.

diagnostic.jpg


Outils spéciaux pour le climatiseur de l’Audi A6´05

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