Fiche occasion Audi TT Mk3: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / TT Mk3 8S / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 18-07-2017 18:08:02

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 835

Fiche occasion Audi TT Mk3: Fiabilité et guide d'achat

C’est officiellement en 1998 que l’Audi commença sa carrière de sportive et 16 ans plus tard, la version Mk3 fut lancée au Salon de Genève 2014. Reposant sur une plateforme MQB, cette génération, la 3e, avait l’énorme mission d’être moins neutre que la 1re version et surtout de procurer du plaisir à la conduite. 

Encore connue sous le nom Audi TT 8S, cette génération avait ce qu’on pourrait appeler une fière allure. Mais, vous le savez, en automobile, l’allure ne fait pas tout. Il faut aussi avoir du caractère pour s’imposer, surtout lorsqu’on doit être vendu en occasion. Cette Audi TT peut-elle se vanter d’en avoir ? Décryptage.

Audi-TT-MK3-1

Finition

Si ce roadster devait se démarquer clairement de tout ce qui avait été fait jusque-là, elle n’avait pas intérêt à perdre ce qui faisait d’elle une Audi TT. Aussi, de nombreux points dans sa finition sont un appel constant à cette identité.

Le premier contact avec l’Audi TT Mk3 se fait avec ses lignes extérieures. À ce sujet, l’hommage à l’Audi Mk1, première du nom, est un fait indéniable. En effet, en dépit des nouveautés flagrantes introduites telles que les tout nouveaux feux arrière, le mythique bouchon de réservoir signé TT et les ailes élargies, c’est surtout un profil général moins saillant qui marque ce lien avec la première génération.

Apparemment, les nouvelles rondeurs de l’Audi TT Mk3 n’ont pas empêché Audi de faire de la face avant un véritable chef-d’œuvre.  Plus agressive que jamais, elle rappelle de façon ostentatoire les gênes de coupé sportif de cette version, et ce, grâce au Pack S line dont on ressent les effets sur la calandre Single Frame, non plus alvéolé, mais munies d’énormes barres horizontales.

À cela s’ajoutent d’énormes prises d’airs au-dessus desquels trônent fièrement des optiques au look révélateur. Un petit tour au niveau des jantes nous révèle qu’il s’agit de modèles 20 pouces.  Grâce à l’utilisation de l’aluminium dans le toit, les portes et le capot, l’Audi TT 3e du nom a pu perdre jusqu’à 50 kg par rapport à la version précédente.
En somme, le look reste très singulier sans perdre l’identité d’une Audi Mk. Toutes les générations sont représentées. Ce qui fait de cette voiture un modèle fédérateur. Voyons si vous pouvez en dire autant de l’intérieur.

Audi-TT-MK3-2

Confort et habitabilité

À l’intérieur de cette Audi TT Mk3, tout est un rappel constant à la splendeur et à la finesse, depuis le tableau de bord jusqu’aux sièges en passant par le volant S line. C’est grâce à la combinaison de ces différents éléments caractéristiques à l’Audi TT M3 que la qualité de la vie à bord a été hautement relevée.

Les plus

Les sièges en cuir offrent un confort incomparable grâce à ses courbes qui assurent un maintien du corps, même en virage aigu.  Quant au volant, il s’agit d’un parfait prototype qui reprend les classiques des volants S ou RS, c’est-à-dire surpiqures bien faites, 3 branches, méplat parfait et excellente prise en main.

Mais venons-en à l’habitacle qui n’a rien à envier à aucun autre  modèle. Rien qu’au premier regard, on ressent bien l’exclusivité avec le mythique  Audi Virtual Cockpit qui regroupe à lui seul les commandes et les informations de conduite. Adieu donc les compteurs analogiques. Juste à côté, sont incrustées dans le tableau de bord 3 ouïes d’aération avec leur bouton central qui donnent l’impression d’être dans un vaisseau spatial.  Le petit tour sur le tableau de bord nous rappelle qu’il n’est pas possible de faire l’impasse sur les équipements de cette Audi TT.

Sur le tableau de bord, les équipements s’enchainent et ne se ressemblent pas : Driving Select, ESP, warnings, bouton de déploiement d’ailerons, capteurs de parking et start/stop. La panoplie pourrait être complète, mais apparemment, Audi a été plutôt généreuse sur ce coup.

Le volant centralise la plupart des commandes : commandes de passage de vitesse avec choix entre boite à vitesse mécanique et boite à vitesse automatique. À cela s’ajoute , biais, le bouton de démarrage et à gauche les 4 commandes du Virtual Cockpit qui permette de naviguer entre infos véhicule, média, téléphone et carte. Une molette au centre vient clore le chapitre.

Si le nouveau design de l’habitacle de l’Audi TT Mk3 et sa nouvelle position Driver oriented frisent l’innovation, cela ne fait pas de cette construction un sans-faute.

Audi-TT-MK3-3

Les moins

Si les places avant vous donnent l’impression d’être un roi sur son trône, vous apprécierez moins un séjour à l’arrière. En plus, il est quasi impossible d’avancer les sièges avant. Ce qui rend l’accès à l’arrière quelque peu compliqué. L’Audi TT Mk3 se défend de cette habitabilité à la limite du ridicule en brandissant son badge « TT » qui nous rappelle qu’on est bien dans un coupé roadster.  En revanche, le coffre, lui, joue la carte de l’exception en étant plus généreux qu’il n’en faut grâce aux sièges arrière rabattables, soit 280 à 712 dm3.

En outre, dans une auto d’un tel acabit, c’est un choc de remarquer que certains éléments du tableau de bord comme les palettes de passage de rapports sont en plastique. On n’aurait aussi pu se passer du pavé tactile qui devient quasiment inutile une fois le Virtual Cockpit allumé. Le fameux tunnel de transmission grève encore le peu de confort qu’il reste à l’arrière.

Audi aurait aussi gagné à autonomiser le branchement USB de l’iPhone et la connexion Bluetooth qui, pour le coup, perturbe le Spotify.  Conséquence : au lieu de la connexion, c’est la musique qui se lance. En gros, certaines commandes comme l’écran tactile n’ont rien d’intuitif. Place maintenant à la motorisation.

Audi-TT-MK3-4

Motorisation

Pour continuer à faire sensation, l’Audi TT Mk3 a tout intérêt à avoir une motorisation aussi attrayante que sa finition et ses équipements et c’est la partie de l’histoire qu’on aime le plus lorsqu’on a affaire à une auto d’occasion.

Les plus

Pour mettre de la vie dans cette belle gueule, Audi l’a dotée du même moteur que celui qui a équipé l’Audi S1, c’est-à-dire un moteur 2.0 TFSI de 230 chevaux assorti d’un couple de 370 Nm. Rien qu’à sa sonorité, le moteur en dit long sur sa vocation, surtout quand il est en mode Dynamic. L’accélération de 0 à 100 km/h est abattue en 6 secondes alors même que la vitesse de pointe culmine à 250 km/h.

Dans sa version TTS, cette Audi a été dotée du même bloc moteur de 2 litres sauf que cette fois, la puissance atteint les 310 chevaux avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4.7 secondes, soit 1.3 seconde de moins que la version de base.  Pour finir, Audi propose en supplément un moteur TDI de 2.0 litres développant 184 chevaux, disposant de 380 Nm de couple et qui abat le 0 à 100 km/h en 7.2 secondes, soit 1.2 seconde de plus que la version de base.

Avec la perte de masse qu’elle a connue, l’aérodynamique de l’Audi TT Mk3 a été nettement améliorée. Ce qui permet à son moteur d’être parfaitement adapté à son gabarit et de vous offrir des performances aussi spectaculaires. Mais c’est surtout grâce aux suspensions qui, tout en étant adaptées à une conduite sportive, vous permettront de rouler tranquillement sans craindre un seul mal de dos. Il s’agit de la 3e version de la suspension adaptative Audi Magnetic Ride qui permet de rouler au quotidien sur tous types de chaussée, même sur les routes bosselées.
Il faut dire que sur la route, la belle a de la dégaine au point d’en être complètement imperturbable. Vous aurez raison de soupçonner la transmission intégrale Quattro de cette sérénité, car elle optimise le comportement de sportive de cette Audi. Pour ne pas arranger les choses, Audi s’est permis d’élargir le Drive Select au fameux mode  Economic, mais il n’y  a pas que ça qui améliore le comportement de l’Audi TT Mk3.

Le multibras y est également pour beaucoup grâce à son typage qui rend le train avant amovible alors même que l’arrière mène la dance. Ce qui fait qu’à haute vitesse en courbe, c’est l’arrière qui extrait l’auto des virages serrés en faisant tourner l’avant.  Non seulement c’est plus efficace, mais en plus ça nous épargne des sous-virages permanents qui caractérisait les autres générations.

Si vous avez le choix entre une boite à vitesse manuelle à 6 rapports et une boite automatique S-tronic, c’est surtout à la boite à double embrayage que l’Audi TT Mk3 doit des montées et les descentes rapides de  rapports. Elle passe de douce à efficace selon que vous êtes en conduite Dynnamic ou en conduite Confort. Elle se caractérise par des débattements courts.

Audi-TT-MK3-5

Bilan

Vous êtes en face là d’une voiture d’exception. Depuis la finition jusqu’aux équipements, il y a très peu de reproches à lui faire. Quelques regrets, somme toute mineurs, pour l’habitabilité arrière et l’ergonomie de certains équipements compliquent un peu la vie à bord, mais toutes autres qualités viennent gommer ces désagréments. Quand on se souvient qu’en conduite mixte, la consommation varie entre 4.5 et 6.9 litres/100km, c’est presque un soulagement. Eu égard à ce qui précède, il ne tient qu’à vous-même de répondre à la question de savoir si l’Audi TT Mk3 peut être prise en occasion.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi TT Mk3, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 19-07-2017 11:53:26

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 147
Site Web

Re : Fiche occasion Audi TT Mk3: Fiabilité et guide d'achat

Aujourd'hui, on peut négocier un TT Mk3 d'occasion à un tarif qui avoisine les 30000€ pour un modèle 2015, on peut tabler sur 35000€ environ pour les modèles 2016 et 40000€ pour les modèles 2017.

Ce tarif indicatif varie bien sur en fonction du kilométrage, de la motorisation et de l'équipement. l'Audi TT Mk3 reste un modèle récent encore cher mais qui devient de plus en plus abordable à l'issue de la période de garantie constructeur.

Une grande partie des modèles disponibles sont vendus par des professionnels, il faudra cependant bien vérifier l'historique du véhicule, éplucher le carnet d'entretien et faire une vérification complète, comme détaillé dans le guide d'achat Audi occasion.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 85 11-08-2017 12:20:30 par chapichapo
Épinglée :
2 228 04-08-2017 21:19:18 par jacquouR
Épinglée :
1 30 02-08-2017 20:00:11 par DaddyKool
achat Q7 occasion par LeBosch38
5 57 01-08-2017 20:36:47 par LeBosch38
Épinglée :
1 31 01-08-2017 16:28:13 par DaddyKool

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions