Fiche occasion Audi S6 C5: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / S6 C5 / Forum-audi.com

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#1 17-07-2017 18:22:45

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi S6 C5: Fiabilité et guide d'achat

La toute première plateforme de l’Audi S6 est apparue vers la fin de 1997, mais c’est en 2003 que l'Audi S6 dotée du châssis C5 est apparue.  Elle fait suite à la sortie de  la deuxième génération de l’A6 et a permis de vraiment mettre au-devant de la scène les modèles de cette gamme. Très vite donc, les caractéristiques de cette voiture en ont fait une voiture d’exception. Près de 15 ans après la sortie d’usine du premier modèle de l’Audi S6 C5, est-elle une voiture d’occasion fiable ? Nous allons tout de suite le savoir.

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Une finition bien faite…

Pour l’époque, l’Audi S6 C5 profitait d’une finition de haute qualité. En raison du fait que la plateforme d’ensemble de la S6 C5 reposait sur celle de l’Audi A6 C5, elle profite également de panneaux de carrosserie très bien polis.

Aussi, la finition de l’Audi S6 C5 se caractérise par plusieurs éléments en aluminium, depuis le capot jusqu’aux ailes avant en passant par les boitiers-miroirs extérieurs. La finition est aussi marquée par une grille avant unique ainsi qu’un spoiler arrière que seule la S6 C5 inaugure.

…mais pas assez actuelle

L’Audi S6 C5 n’a pas eu la chance de profiter de la fameuse calandre Single Frame. Il faudra se contenter de la calandre rectangulaire de la finition AVUS et des énormes optiques avant comme arrière. Vous aurez du mal à vous accommoder aux jantes en alliage à 6 rayons épaisses dont plus aucun prototype n’a la cote de nos jours bien qu’il s’agisse de jantes en alliage coulé de 8Jx17pouces, avec des pneus 255/40 ZR17. D'ailleurs, au premier regard, la taille des pneus fait vraiment peur. 

Le style d’ensemble reste vieillissant et entre difficilement dans le décor automobile actuel, même si la qualité de la finition rattrape le coup. Le déphasage est tel que même à l’époque, l’Audi S6 C5 rivalisait mal avec des concurrentes comme la BMW M5 e39 et la Mercedes E55 AMG. Mais heureusement que ce bémol n’a pas d’impact sur l’habitabilité.

Audi-S6-C5-2

Confort et habitabilité de l’Audi S6 C5

L’Audi S6 C5 profite d’un intérieur à la finition impeccable. Aussi bien la qualité des matériaux que l’assemblage des pièces sont d’une qualité irréprochable. Mais comme nous ne cesserons de le déplorer dans une Audi, l’intérieur de la voiture est d’un décor sans chaleur. Aussi bien sur l’habitacle que sur les sièges, il y a du noir à perte de vue. Ç’en est presque grisant.

Heureusement, la suspension et la direction offrent un confort relatif qui vous fera oublier ce détail. En tant que sportive pure et dure, l’Audi S6 C5 bénéficie non seulement d’une suspension abaissée de 10 millimètres par rapport à celle de l’Audi A6 C5, mais aussi plus raide qui utilise des amortisseurs à gaz pressurisés. Quant à la direction, il s’agit d’une direction assistée à crémaillère ZF utilisant la vitesse « servotronic » disponible de série.

Bien sûr, l’Audi S6 C5 bénéficie de certaines options très intéressantes comme  les sièges Recaro électriques et chauffants, de toit ouvrant, de GPS, et même de phares Xénon. De plus, le coffre a muni d’un filet, très pratique pour attacher les choses fragiles ou encombrantes. Cependant, comme on pourrait s’y attendre dans une voiture âge, la plupart des équipements restent utiles, mais sans toutefois créer l’émoi.

En outre, la configuration du tableau de bord reste un peu trop classique pour une voiture fichée « S ». Il faudra se contenter des vieux compteurs analogiques, sans aucune chance d’espérer profiter du Virtual Cockpit signé Audi qui fait fureur aujourd’hui.  Le confort et l’habitabilité ne sont pas les seuls à avoir besoin de réactualisation.

Audi-S6-C5-3

Un système sécuritaire sûr, mais vétuste

L’Audi S6 C5 jouit également d’un arsenal très pointu en termes d’assistance à la conduite. À ce propos, la sportive a été dotée de freins avec des disques à ventilation radicale aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Mais l’arrière spécialement a été encore renforcé par des disques de 269 mm associés à un étrier coulissant à piston unique.

Audi étant bien connue pour son acharnement sécuritaire, elle a rajouté au programme de stabilité électronique EPS 5.7 un système de freinage antiblocage ABS. Comme si ça ne suffisait pas, l’Audi S6 C5 bénéficie aussi d’un assistant au freinage et d’une distribution électronique de fins EBD.

Pour l’époque, les installations sécuritaires étaient très actuelles, pour les modèles aujourd’hui, elles représentent la base. Actuellement, les choses ont bien évolué et désormais, on parle d’Audi Cruise Control, d’Audi Drive Select, pour ne citer que ceux-là. 

Audi-S6-C5-5

Une motorisation exemplaire

Si la finition de l’Audi S6 C5 n’est pas ce qu’il y a de plus actuel, il y a certains détails qui vous feront très vite oublier cette partie de l’histoire. Comme à son accoutumée, Audi met les petits plats dans les grands en ce qui concerne la motorisation. Résultat : l’Audi S6 C5 rompt le cordon ombilical avec le V6 et passe à un surpuissant moteur V8.

En effet, le moteur est un tout nouvel alliage en caoutchouc et en hydrogène de 4.2 litres qui est capable de 340 chevaux de puissance à 7.000 tr/min alors même que le couple est de 420 Nm à 3.400 tr/min. Disposant de deux arbres à cames à tête double sur chaque caisse de cylindre, ce moteur profite aussi d’un collecteur d’admission variable en magnésium à deux étages à solénoïde.

En plus de jouir d’une injection de carburant séquentielle, le moteur de l’Audi S6 C5 a été doté de bougies d’allumage Longlife et d’un allumage direct mappé à huit spirales individuelles. Pour refroidir ce surpuissant moteur, Audi a remplacé l’unique ventilateur visqueux des modèles antérieurs par deux ventilateurs électriques.

C’est grâce à tout cet arsenal mécanique que l’Audi S6 C5 peut effectuer l’accélération de 0 à 100 km/h en 5.7 secondes et l’accélération de 0 à 200 km/h en 21.7 secondes alors même que la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. En dépit de tout, la motorisation de l’Audi S6 C5 n’a pas
tout bon.

Audi-S6-C5-4

Les petits moins de la motorisation

En présence d’un V8, on s’attend forcément à un bruit tonitruant au démarrage. Mais pour le coup, grosse déception avec celui de la S6 C5, car il est aussi silencieux qu’une carpe. Là encore, on peut relativiser, car pour ceux qui n’aiment pas le bruit, ce sera un réel coup de cœur.

De plus, il faut aussi prendre la consommation qui évolue avec le temps et les kilomètres. Si en autoroute, elle vacille entre 8 et 10 litres/100km, en conduite urbaine, la consommation  atteint les 20 à 22.5 litres/100km.

La transmission de l’Audi S6 C5

En matière de transmission, le Quattro répond à l’appel avec une répartition 50/50 à l’avant et à l’arrière. Grâce au Torsen T-2 renforce la permanence de la transmission intégrale. Il est secondé par l’Electronic Differential Lock (EDF) qui gère la stabilité des deux essieux.   

De même, l’Audi S6 C5 dispose d’une boite à vitesse manuelle à 6 rapports disponible de série, alors qu’en option, vous pourrez munir la sportive d’une boite à vitesse automatique Tiptronic à 5  rapports. Dans ce cas, le changement de vitesse est automatisé depuis des commandes installées sur le volant, secondé par un programme de changement dynamique qu’Audi a fait appeler DSP qui adapte la vitesse  en fonction les conditions de conduite.

Cependant, le tiptronic a montré ses limites sur de nombreux modèles avant et après la S6 C5. De nombreux conducteurs ne la considèrent pas comme fiable en raison de nombreux à-coups qu’elle provoque. Il se pourrait sur l’Audi S6 C5, elle ne nécessite que du temps d’adaptation si vous étiez habitué au manuel. De même, certains modes influent sur la réactivité des boites comme c’est le cas pour le mode « Drive ». Par contre, en mode Sport, la Tiptronic montre une tout autre facette. Beaucoup plus réactive, elle permet d’enclencher le régime moteur plus directement.

Audi-S6-C5-6

Bilan

En somme, l’Audi S6 C5 n’est pas une sportive à la ligne très attractive. Mais s’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Audi, c’est la qualité de la finition, notamment. L’autre point fort de cette voiture reste son habitabilité et le confort qui y règne. Même si les équipements multimédia de série sont à la limite de l’acceptable, en termes sécuritaire, Audi a fait ses preuves sur ce modèle.

Malheureusement, les amoureux de grands vrombissements de moteur devront faire l’impasse cette fois-ci, car le V8 de la S6 C5 est ce qu’il y a de plus silencieux. S’il y a autre chose qui vous fera griser, c’est bien la consommation qui atteint des sommets surtout en conduite urbaine. Bien entendu, plus elle prend de l’âge, plus le problème sera prononcé.

Vous pourrez avoir la chance de tomber sur un modèle de plus de 200.000 km en parfaite état, comme cela peut représenter du suicide du point de vue de l’entretien. Aussi, soyez attentif au carnet de bord de la voiture pour laquelle vous flashez.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S6 C5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par Audi-Tech (17-07-2017 18:33:37)


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#2 18-07-2017 09:44:27

DaddyKool
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Re : Fiche occasion Audi S6 C5: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Pour acheter une Audi S6 C5 d'occasion, vous pouvez prévoir un budget d'au moins 8000 à 10000€ en France. Par contre, sur le marché de l'occasion allemand, on en trouve à partir de 4000 à 5000€, cela peut donc valoir le coup. Attention toutefois car à ce tarif les modèles sont fortement kilométrés (200 000 à 300 000 Kms) et leur état est rarement impeccable, il faudra bien en faire le tour avant de signer, et le guide Audi occasion devra avoir été imprimé et vous accompagner tel un livre de chevet, car sa lecture peut vous éviter d'investir dans une belle qui se transformera en merguez à roulettes au réveil!


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