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#1 17-07-2017 12:38:30

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi RS4 B7: Fiabilité et guide d'achat

L’Audi RS4 a débuté sa carrière de sportive dans l’ombre de l’A4. Aussi, les générations se sont succédé tout naturellement à l’instar de la berline. C’est dans cette suite logique qu’en 2006, la troisième génération de la RS4, basée sur le châssis de l’A4 B7, vit le jour.
Après deux générations au succès mitigé, la nouvelle RS4 B7 se devait de relever le défi de la qualité et de la performance. Le pari a-t-il été tenu ? L’Audi RS4 B7 a-t-elle été la sportive d’exception au point de continuer à créer de l’émoi en occasion ? Ce sont des questions qui restent sur de nombreuses lèvres et qui méritent de trouver des réponses éclairées.

Audi-RS4-B7-1

La finition de l’Audi RS4 B7, un style qui tranche avec le passé tout en restant fidèle à la marque

La qualité esthétique est l’une des caractéristiques les plus appréciables des voitures Audi. Pour cette nouvelle version, Audi a voulu faire dans l’exclusivité. Aussi, a-t-elle revu l’esthétique de la RS4 B7. Le châssis B7 impose à cette dernière plus d’agressivité et moins de candeur. 
Désormais, la RS4 dans sa version B7 a été dotée d’ailerons qui améliorent considérablement l’aérodynamique. En plus, les prises d’air ont été élargies pour permettre un meilleur refroidissement du moteur alors même les sorties d’échappements de cette RS4 sont ovales et entourées d’une grille alvéolée.

D’ailleurs, on retrouve cette même grille sur la toute nouvelle calandre trapézoïdale baptisée Single Frame. Elle remplace la calandre rectangulaire qui a orné l’avant des modèles Audi jusque-là. Cette révolution marque un tournant décisif dans la carrière des Audi en général et celle de l’Audi A4 en particulier et ce ne sera pas la seule.  En effet,  c’est à la RS4 B7 que revient le mérite de la toute première version du volant à la partie inférieure aplatie. Cet accessoire deviendra plus tard une tradition pour toutes les autres sportives Audi.

Les jantes chromées 19 pouces changent complètement des épaisses jantes héritées des modèles AVUS. Les rétroviseurs de la RS4 B7 sortent de l’ordinaire grâce au brossage en aluminium qui, lui aussi, devient une tradition chez Audi. L’aluminium revient aussi au niveau du pédalier et de l’encolure des portes afin de relever le design d’intérieur. Mais ce sera d’ailleurs le seul élément scintillant puisqu’au niveau de l’habitacle et de l’atmosphère intérieure de la voiture, Audi est rapidement revenue à ces vieux amours.

Excepté cela, les changements restent mineurs, même si dans sa forme générale, cette RS4 se démarque bien plus de tout ce qui a été fait jusque-là dans cette gamme. En somme, la qualité y est, l’évolution aussi, mais surtout l’exclusivité.  Aussi, en occasion, l’Audi RS4 B7 est une très bonne affaire en occasion, car elle a été précurseure de plusieurs changements esthétiques majeurs devenus cultes dans l’identification des Audi. Elle reste une voiture très actuelle pour son profil, surtout que certains détails de son look reviennent sur des modèles de marques comme la Lamborghini diablo. En parlant de look, les versions avant et cabriolet sont des modèles d’exception qui vous permettront de créer de la sensation.  Ces changements ont-ils permis d’améliorer l’habitabilité de cette voiture ? Nous allons le savoir tout de suite.

Audi-RS4-B7-2

Une habitabilité relative

En dépit de l’austérité de l’intérieur de la voiture, plusieurs éléments vont en faveur du confort. Pour une sportive, on s’attend forcément à un amortisseur très ferme. Avec la RS4 B7, c’est le cas, même si plusieurs dotations en équipement permettent de vous mettre dans toutes les conditions de confort.

En dehors de la climatisation automatique bizone, l’Audi RS4 se dote d’airbags, de système d’immobilisation, de localisation par satellite et de régulateur de vitesse. La plus grande innovation reste la finition "Confort" incluant les sièges baquets Recaro ou la finition "Sport RS" qui intègrent de tous nouveaux sièges baquets et des inserts en carbone et ce n’est pas tout.

En effet, la RS4 B7 profite aussi du système « Brake Disc Wiper »  qui contribue à optimiser le freinage et lui donner le mordant
qu’il faut pour ne pas oublier qu’on est dans une sportive digne du nom. Malheureusement, elle n’a pas que du bon, l’habitabilité de la RS4 B7.
Si Audi s’est donné du mal pour procurer du confort à la RS4 B7, il semblerait qu’elle ne se soit pas assez donnée pour l’habitabilité à l’arrière. Aussi bien l’espace aux jambes que la place centrale grèvent quelque peu le confort des adultes en dépit de l’empattement de 2650mm. Apparemment, Audi a toujours des problèmes sur ce segment et ce n’est pas très encourageant.

En attendant, on peut se consoler avec un coffre relativement grand d'une capacité de 460 à 1355 dm3 extensible à 1355 m3. Audi saura-t-elle vous contenter avec sa motorisation?

Audi-RS4-B7-3

Une motorisation performante

C’est surement ce qui vous emballera le plus dans cette Audi RS4 B7 d’occasion. En effet, la sportive inaugure pour cette gamme un vrombissant moteur V8 de 4.2 litres qui creuse un écart de 40 chevaux entre elle et la version précédente. Ce qui la fait passer à une puissance de 420 chevaux à 7.800 tr/min. C’est aussi au V8 que cette sportive doit son gain de couple désormais estimé à 430 Nm à 5500 tr/min dont 90% sont disponibles de 2250 à 7600 tr/min.

La particularité de ce V8 est de ne pas être suralimenté. On est plutôt en face d'un FSI caractérisé par une injection directe qui a permis à de nombreux modèles de compétition de faire sensation. Ainsi, ce moteur permet à l'Audi RS4 B7 d’effectuer l’accélération de 0 à 100 km/h en 4.8 secondes alors que la vitesse maximale est limitée à 250 km/h.  En termes de transmission, nous sommes en présence d’une boite à vitesse manuelle à  6 rapports alors que le Quattro respecte une répartition 40/60 et c’est à la conduite qu’on ressent cette légère modification. Avec une consommation mixte estimée à 13.4Litres/100km, cette Audi a une émission en C0² de 344 g/km. La RS4 B7 n’est pas ce qu’il y a de plus écologique.

Non seulement le moteur est puissant, mais en plus les freins ont du mordant et la direction ne souffre d’aucune imprécision. La motorisation de cette RS4 a tout pour vous contenter. Même avec ça, vous êtes en droit de vous poser des questions sur la fiabilité de cette berline sportive.

Audi-RS4-B7-4

La fiabilité de l’Audi RS4 B7

En occasion, la fiabilité est l’élément le plus important pour déterminer si une voiture est digne d’être achetée. Nonobstant tout le bien qu’on peut dire de l’Audi  RS4 B7, vous devez retenir qu’en occasion, il vaut mieux prendre un modèle qui a passé les 100.000 km, en tout cas qui a effectué les interventions relatives à ce cap.

Car sur les modèles avec un kilomètre plus léger, les problèmes d’embrayage et de volant moteur feront grossir la facture de la réparation. Leur changement vous couterait environ 2.500€ chez Audi. Au mieux, ces deux pièces tiennent les 130.000km, mais pas plus. Si ces deux usures sont ce qu’on peut qualifier de normal, le temps et la conduite y sont pour beaucoup dans la résistance. Ainsi, le volant moteur, lui, peut résister jusqu’à 150.000 km. Mais en conduite extra-urbaine exclusive, les deux pièces tiennent jusqu’à 250.000 km.  Au mieux, si vous tombez sur un modèle au kilométrage avoisinant les 80.000 km, l’astuce consiste à bien négocier le prix, ou à demander que l'embrayage et le volant moteur soient remplacés.

Le principe des 100.000 kms s’applique aussi à la boite à vitesse manuelle. Mais si vous lui préférez une boite automatique Tiptronic, il faudra vérifier son entretien. En effet, Audi préconise la vidange de la boite, mais certains réparateurs préfèrent ne pas la vidanger alors que le fabricant de la boite, ZF, préconise une vidange tous les 60000 Kms environ. Ainsi, il n'est pas rare de rencontrer des modèles dépassant les 100000 Kms et dont la boite Tiptronic n'a jamais été vidangée. Le problème qui se pose alors est que le remplacement d'une huile vieillie et épaissie par une huile neuve bien plus fluide peut alors potentiellement faire plus de mal que de bien sur une boite dont la mécanique est usée, révélant des problèmes. En d'autres termes, sur un véhicule dont le kilométrage commence a etre élevé, vidanger la boite Tiptronic risque de provoquer des problèmes de boite au lieu d'etre bénéfique. Meme si les 60000 Kms ne sont pas à respecter à la lettre,  il faut prévoir une vidange régulière, chaque 50000 à 80000 kms environ. Pour cela, il faudra prévoir un budget de 400€.

Audi-RS4-B7-5.

Bilan

En dehors des problèmes d’embrayage, de volant moteur et de boite à vitesse, l’Audi RS4 B7 est une voiture très fiable. Non seulement son style et sa finition révolutionnent ce qui s’est fait jusque-là en la matière, mais en plus elle profite d’un surpuissant moteur V8. Malheureusement, celui-ci n’est pas ce qu’il y a de plus économique encore moins écologique. Mais la dotation en équipements de conduite de cette voiture lui confère un bon comportement routier. On aurait aussi préféré qu’Audi sorte de sa zone de confort en termes de finition intérieure et propose quelque chose de plus osé.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur la RS4 B7, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 18-07-2017 09:24:16

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 1 304
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Re : Fiche occasion Audi RS4 B7: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Niveau tarif une RS4 B7 se négocie à partir de 20000€ à 25000€ sur le marché de l'occasion, selon son état, son kilométrage et son équipement. Meme en Allemagne, on a une cote équivalente, n'espèrez pas y réaliser des économies, en revanche les modèles disponibles en occasion sont bien plus nombreux. Les modèles ont généralement entre 100000 Kms et 200000 Kms, il faudra vérifier scrupuleusement l'historique d'entretien sur cette sportive exclusive qui nécessite d'etre bichonnée.

Merci pour ce guide très utile, le guide pour bien choisir reste une lecture indispensable avant tout achat.


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