Présentation de l'Audi A4 B7 (Page 1) / A4 B7 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 27-08-2015 09:10:45

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 323

Présentation de l'Audi A4 B7

Présentation de l'Audi A4 B7

couv1.jpg

couv2.jpg

La nouvelle Audi A4 B7

Audi signalise un changement de génération, reconnaissable dès le premier coup d’oeil. Berline et break ont été restylés et dotés de l’emblème caractéristique de la marque : la calandre trapézoïdale Single Frame. A l’arrière, la ligne se veut résolument horizontale et sur les côtés, courant le long de la carrosserie, la ligne de carre plus marquée accentue le caractère sportif du véhicule.
Ce concept allie le plaisir de conduite et la technologie souveraine, l’émotion que suscite la ligne et un luxe digne du très haut de gamme. L’architecture du poste de conduite et de l’habitacle est exemplaire – synthèse parfaite entre design, ergonomie et fonctionnalité.

intro.jpg

SOMMAIRE

Introduction
Protection des occupants
Diagnostic
Moteur
Châssis
Carrosserie
Chauffage / Climatiseur
Electronique de confort



Introduction

En bref

Audi A4 05 Avant : quelques cotes.

Audi-A4-05-Avant-quelques-cotes.jpg

Audi A4 05 Berline  quelques cotes.

Audi-A4-05-Berline-quelques-cotes.jpg

Carrosserie

Vue d’ensemble de la carrosserie

Une mesure décisive en faveur de la réduction du poids du véhicule est la mise en oeuvre de tôles à haute et très haute limite élastique, qui représentent au total 45 % du poids de la caisse. Ces tôles spéciales sont surtout utilisées dans la zone avant du véhicule, où il importe, en cas de collision frontale, d’absorber aussi efficacement que possible l’énergie d’impact. Dans la zone du plancher, trois flans raboutés largement dimensionnés assurent la sécurité de la cellule passagers. Il est fait ici appel à des tôles sur mesure d’épaisseurs différentes. Dans la zone de la cellule passager, les flans raboutés assurent, via un système porteur ramifié, une liaison stable et homogène avec l’avant et l’arrière du véhicule. A l’arrière du véhicule, les longerons utilisent également la technique des flans raboutés, alliant différentes épaisseurs et qualités de matériau.
     /!\ Le concept de réparation reprend celui de l’Audi A4 04 (B6).

Face avant adaptée à la calandre Single Frame

carrosserie-face-avant.jpgcarrosserie-arriere.jpg

Montant B adapté pour optimisation en cas de collision
Emplacement de montage dans le tunnel central agrandi en vue du logement du filtre à particules diesel et de la boîte multitronic

Carrosserie optimisée
– Nouveau design extérieur
– Emplacement de montage pour filtre à particules
– Satisfaction des exigences en matière de sécurité du véhicule


Protection des occupants

Système de sécurité

L’objectif du développement du système de sécurité de l’Audi A4 05 était clairement défini : en effet, le système se doit de satisfaire à toutes les exigences des législations actuelles et des tests de consommateurs, sans parler des exigences Audi internes, extrêmement sévères. Le système de sécurité de l’Audi A4 05 s’inspire de l’Audi A3 Sportback et de l’Audi A6 05. Le système global, tout comme les éléments qui ont été repris, ont été adaptés au contexte de l’Audi A4 05.

systeme-securite.jpg

Le système de sécurité de l’Audi A4 05 se compose des éléments et fonctions suivants :
– Calculateur d’airbag
– Airbags conducteur et passager, à deux niveaux de déclenchement
– Airbags latéraux avant
– Sideguards (airbags rideaux)
– Détecteurs de collision latérale sur le montant C
– Détecteurs de collision latérale dans les portes avant (capteurs de pression)
– Capteurs de collision pour une détection différenciée des collisions frontales, ou capteurs «Upfront»
– Rétracteurs de ceinture avant
– Alerte de ceinture de sécurité pour conducteur et passager AV
– Contacteurs dans les boucles de ceinture AV
– Détecteur d’occupation du siège, siège du passager AV
– Appuie-tête actifs équipant les sièges avant
– Détection de collision arrière
Des airbags latéraux arrière et la désactivation par commutateur à clé de l’airbag côté passager avant avec témoin correspondant sont proposés en option.

En raison des différentes exigences nationales, des différences sont possible au niveau de l’équipement pour certains pays, tels que le marché nord-américain.

Diagnostic

Adaptateur pour câble K VAS 6017 B

Comme sur l’Audi A4 01, on requiert sur l’Audi A4 05, pour assurer la communication entre les différents systèmes du véhicule et les contrôleurs VAS, un adaptateur pour câble K. En raison de nouveaux calculateurs, dont le diagnostic ne peut s’effectuer que sur le CAN, il faut utiliser le nouvel adaptateur pour câble K VAS 6017 B. L’adaptateur VAS 6017 B remplace l’actuel VAS 6017 A.

Adaptateur-pour-cable-K-VAS-6017-B.jpg

Communication

Pour établir une communication entre un calculateur et un contrôleur VAS, le contrôleur émet l’adresse correspondante sur le bus de données CAN Diagnostic. L’adaptateur VAS 6017 B n’exploite pas les signaux sur le bus de données CAN Diagnostic, mais les transmet directement au véhicule.
Si le contrôleur sur le bus de données CAN Diagnostic ne reçoit pas de réponse du calculateur, il procède à une nouvelle émission de l’adresse, sur le câble K cette fois. L’adaptateur pour câble K reçoit cette information et la transmet au véhicule sur le câble K ainsi que sur le câble L.
Si le calculateur répond sur le câble L, l’adaptateur pour câble K le détecte et établit une liaison directe entre le câble L du véhicule et le câble K du contrôleur. Tant que le contrôleur est en liaison avec un calculateur via le câble L, le contact avec le câble K du véhicule est interrompu par l’adaptateur pour câble K.

communication.jpg

communication-tableau.jpg

communication-schema.jpg

* Ces calculateurs se chargent des fonctions de diagnostic de la passerelle.
Ils reçoivent les données de diagnostic émises par les contrôleurs VAS sur le câble de diagnostic et les transmettent au bus de données correspondant. Le calculateur concerné exploite ces informations et répond sur le bus de données. Le calculateur assurant la fonction de passerelle de diagnostic reçoit ces données et les envoie via le câble de diagnostic au contrôleur.

Moteur

Motorisations de la nouvelle Audi A4 05

moteur-1.jpg

moteur-1-tableau.jpg

moteur-2.jpg

moteur-2-tableau.jpg


Moteur de 2,0 l à injecteurs pompes

Nouveautés

Un module d’arbres d’équilibrage, comportant deux arbres tournant en sens contraire, assure une réduction efficace des vibrations moteur de deuxième ordre. Le module, assemblé, se compose de deux corps. Les arbres d’équilibrage sont logés dans des demi-coussinets et entraînés via une chaîne à douilles par le vilebrequin, à un régime double de celui du vilebrequin. Le second arbre est entraîné dans le sens inverse de rotation du vilebrequin via un pignon et contre-pignon. Cet arbre d’équilibrage est équipé d’un boulon hexagonal dans la partie avant et entraîne également la pompe à huile.

Moteur-de-20-l-a-injecteurs-pompes.jpg

Radiateur de recyclage des gaz d’échappement

Pour pouvoir réduire les oxydes d’azote (NOx), il faut abaisser la température de combustion. Cela a pu être réalisé en faisant appel à un radiateur de recyclage des gaz d’échappement commutable, traversé par de l’eau.
Le radiateur de recyclage des gaz d’échappement est équipé d’un clapet by-pass. Ce dernier est ouvert à moteur froid. Les gaz d’échappement recyclés sont alors dérivés par le canal de by-pass, sans traverser le radiateur, et acheminés sans refroidissement au côté admission du moteur. Cela permet au catalyseur d’atteindre plus rapidement sa température de service. A des températures moteur supérieures à env. 35 °C, le clapet est fermé et les gaz d’échappement sont acheminés via le radiateur. Le clapet de by-pass est piloté via une capsule à dépression par une électrovanne, le clapet étant fermé en l’absence de courant et les gaz d’échappement alors acheminés via le radiateur.

Radiateur-de-recyclage-des-gaz-dechappement.jpg

Filtre à particules avec moteur V6 3,0 l Common Rail et moteur de 2,0 l à injecteurs pompes
(Mise en service prévue au premier trimestre 2005)

Chez Audi, il est fait appel à des filtres à particules sans additif pour la régénération des filtres. L’utilisation d’un Catalysed Soot Filters (CSF ou filtre à couche catalytique) exploite des couches de filtre contenant des métaux nobles à double action. Dans le cas de la régénération passive, qui a lieu sur autoroute dans les plages de régimes assez élevées, des températures s’inscrivant entre 350 et 500 °C sont atteintes. Cela provoque la suppression des particules de suie incrustées dans le filtre à particules, transformées en CO2. La régénération active s’effectue automatiquement à l’arrière-plan par des mesures d’augmentation de la température.

Filtre-a-particules-avec-moteur-V6-30-l-Common-Rail-et-moteur-de-20-l-a-injecteurs-pompes.jpg


Boîtes de vitesse

Boîtes équipant le véhicule

boite-1.jpg boite-2.jpg

Variantes moteur/boîte pour la nouvelle A4

boites-vitesse-tableau.jpg

Châssis

Généralités

Trois châssis différents sont également proposés pour l’Audi A4 05. Dans le cas du châssis Sport, l’assiette est abaissée de 20 mm par rapport au châssis standard, dans le cas du châssis Mauvaises routes, elle est rehaussée de 13 mm. Les éléments de mise au point (ressorts, amortisseurs, stabilisateurs) diffèrent d’un châssis à l’autre. En vue de la réalisation d’une protection antigravillonnage efficace, des caches supplémentaires ont été, dans le cas du châssis «mauvaises routes», ajoutés au niveau du train arrière, sur la biellette de direction et les bras superposés inégaux.


Train avant

Le train avant à quatre bras dont les preuves ne sont plus à faire équipe à son tour la nouvelle Audi A4 05 (cf. Programme autodidactique 161).
Les nouveaux développements sont les suivants :

Cadre auxiliaire
La géométrie du cadre auxiliaire a été modifiée du fait de l’abaissement de la position du moteur sur les moteurs quatre cylindres TDI.

Barres stabilisatrices
Une modification de la géométrie s’est avérée nécessaire en raison de la position modifiée du moteur.

Bras de guidage
Le bras de guidage au niveau de la liaison bras de suspension - cadre auxiliaire est inédit.

Arbres de roue
Sur les véhicules équipés de la boîte AL420, il est fait appel à un arbre à joint tripode nouvellement mis au point, avec un joint tripode plus petit. Le nouvel outil spécial T40084 a été mis au point en vue du montage/démontage.

train-AV_20150827-1251.jpg


Train AR

Le train AR est un perfectionnement de l’essieu à bras superposés inégaux qui équipe déjà l’Audi A4 04. Les modifications concernent essentiellement la mise au point des paliers. Différents éléments déjà utilisés sur l’Audi A6 04 ont été mis en oeuvre.

train-AR_20150827-1252.jpg


Contrôle/réglage de géométrie du véhicule

La marche à suivre pour le contrôle de géométrie du véhicule et le réglage ainsi que les positions de réglage sur le véhicule sont restées inchangées par rapport au modèle précédent.


Système de freinage

Sur l’A4 05, des systèmes de freinage 16 pouces entrent en jeu dès les motorisations quatre cylindres musclées de 120 et 147 kW. Le frein à étrier fixe Teves FNRG 60 de 16 pouces est déjà mis en oeuvre sur les A6 et A8. Ce système a été optimisé pour l’A4 et adapté au nouveau véhicule. Le frein à étrier coulissant CII-41 du train AR est dérivé de celui de la S4 04. Pour sa mise en oeuvre sur l’A4 05, le diamètre du piston a été réduit à 41mm, et un disque de frein massif a été utilisé. L’actionnement des freins reste inchangé par rapport au modèle précédent.

systeme-de-freinage-tableau.jpg


ESP

Comme sur l’A6 04, la nouvelle génération d’ESP Bosch 8.0 entre en action sur l’A4 05 (cf. Programme autodidactique 324). La principale différence dans la structure du système par rapport à l’A6 est la mise en oeuvre d’une sensorique passive pour l’enregistrement de la vitesse des roues.

ESP.jpg

En plus des fonctions partielles connues, l’A4 05 se caractérise par une nouvelle fonctionnalité, baptisée Hydraulic Fading Compensation (HFC). En raison de l’harmonisation du moment où la pression de freinage commence à réguler l’ABS, le système détecte précocement un affaiblissement des freins (fading). Plus cet affaiblissement est important, plus la pression de freinage requise pour l’initiation d’une régulation ABS est élevée.
Une augmentation supplémentaire de la pression de freinage par l’ESP provoque, en cas de détection d’un fading, une augmentation de la pression globale dans le système. Le conducteur n’a pas besoin, en dépit de l’affaiblissement des freins, d’augmenter la force exercée par le pied sur la pédale de frein pour obtenir la même efficacité de freinage que dans le cas de frein exempts de fading. La fonction «hill-holder» réalisée sur l’A6 05 pour les véhicules équipés d’une boîte multitronic ne sera pas implémentée au début de la sérialisation de l’A4 05.


Direction

L’A4 05 est dotée d’une direction assistée à crémaillère modifiée. La précision directionnelle et le rétrosignal de l’effet directionnel ont notamment été optimisés par rapport au modèle précédent. La caractéristique des vannes de direction a été adaptée à la nouvelle cinématique des essieux. Le comportement directionnel a été amélioré par l’utilisation de biellettes de direction rigides.
La fonction «Servotronic» est, pour la première fois dans cette catégorie, proposée de série pour tous les véhicules 6 cylindres et le 2,0 TFSI. Pour les autres véhicules 4 cylindres à partir de 96 kW, la «Servotronic» est proposée en option.
La direction Servotronic II (fonctionnement, cf. programme autodidactique 285), qui équipe déjà l’A6 et l’A8 est mise en oeuvre.
En fonction de la vitesse du véhicule, ce système permet la réalisation de caractéristiques distinctes du couple d’actionnement du volant de direction et de la pression dans le système de direction. Ces caractéristiques diffèrent sur la S4 05 et l’A4 05. La connexion électrique de l’électrovanne pour Servotronic est maintenant directement reliée sur l’électrovanne. La seconde prise dans le passage de roue a été conservée pour des raisons de montage.

La colonne de direction est reprise du modèle précédent et les volants équipant l’A3 04 sont proposés.

direction_20150827-1258.jpg


Roues et pneus

roues-et-pneus_20150827-1301.jpg

roues-et-pneus-tableau.jpg

L’A4 05 est équipé de série du «Tire Mobility System». Le client peut, en option, choisir une roue de secours en monte routière ou une roue d’urgence. Une nouvelle option est proposée pour l’A4 05 : il s’agit du système anticrevaison PAX, équipé d’une roue été/hiver (conception et fonctionnement, cf. programme autodidactique 285).

roues-et-pneus-2_20150827-1303.jpg


Système de surveillance de la pression des pneus

Le système de surveillance de la pression des pneus est identique à celui du modèle précédent. La commande s’effectue maintenant à l’aide de la touche Reset et de la palette située sur le levier d’essuie-glace (cf. Notice d’utilisation).

Chauffage / Climatiseur

Climatisation de l’Audi A4 : nouveautés

Généralités

Le concept de climatisation connu de l’Audi A4 01 a été largement repris dans le cas de l’Audi A4 05. Le logiciel d’adaptation individuelle des paramètres de climatisation en fonction des souhaits des passagers a par contre été optimisé. Le réglage de différentes fonctions est plus précis. Tous les réglages peuvent être effectués par le SAV à l’aide du contrôleur de diagnostic VAG VAS 5051/5052. Ainsi, des températures de diffusion un peu plus chaudes ou un peu plus fraîches peuvent être adaptées en vue de correspondre aux températures ressenties subjectivement par les passagers du véhicule. Des prises d’air secondaires permettent de répartir l’air supplémentaire sur plusieurs diffuseurs.

climatisation.jpg

Adaptation

Les canaux d’adaptation supplémentaires permettent de procéder à l’adaptation «physiologique» du climatiseur de la nouvelle Audi A4 05. La notion de «physiologie» est empruntée à la médecine et décrit les perceptions sensorielles dans le domaine circulatoire et tactile de l’homme. Le canal 10 en position d’adaptation «1» permet d’obtenir qu’un débit d’air minimum soit constamment dirigé, via la buse de dégivrage, sur la face intérieure du pare-brise. Cela permet d’éviter l’embuage du parebrise. Une adaptation similaire peut être réalisée pour les canaux du plancher. L’adaptation garantit en outre un réglage plus précis de la température de consigne des diffuseurs et de la puissance de la soufflante, et permet de garder activé plus longtemps le mode air recyclé, indépendamment du signal délivré par le capteur de qualité de l’air G238.

Tableau des canaux d’adaptation

Tableau-des-canaux-dadaptation.jpg

Electronique de confort

Topologie en bus

Topologie-en-bus-1.jpg

Topologie-en-bus-legende.jpg

* En combinaison avec certaines versions de calculateurs du moteur et de boîte, le câble K a été supprimé.
Le diagnostic des nouveaux groupes motopropulseurs lancés sur le marché est possible en faisant exclusivement appel au bus CAN.

La topologie en bus s’apparente - tout comme l’ensemble de l’équipement électrique - à celle de l’Audi A4 01. La passerelle est toujours intégrée dans le porte-instruments J285. Pour pouvoir diagnostiquer les calculateurs du CAN Propulsion, repris de l’Audi A3 ou de l’Audi A6, le CAN Propulsion a une sortie directe sur la prise de diagnostic. Le diagnostic des calculateurs du CAN Confort et du CAN Infodivertissement continue de s’effectuer via les câbles K et L (cf. chapitre Diagnostic, page 10).


Calculateur avec unité d’affichage dans porte-instruments J285

Calculateur-avec-unite-daffichage-dans-porte-instruments-J285.jpg

Fonctions de base

Le porte-instruments de l’Audi A4 05 est dérivé de celui de l’Audi A4 01. Les fonctions de base du porteinstruments sont toutes conservées. Certaines nouveautés ont toutefois été nécessaires du fait de la reprise de composants et organes de l’Audi A6 05 et de l’Audi A3 04.

Le porte-instruments inclut toujours :
– le combiné d’instruments
– une passerelle pour liaison des 3 bus de données CAN Propulsion, CAN Confort et CAN Infodivertissement
– l’antidémarrage

Système d’information du conducteur
Le système d’information du conducteur correspond dans ses grandes lignes à celui de l’A3 Sportback. La représentation de l’autonomie est agrémentée d’un symbole «réservoir» dans l’affichage. Le symbole sert à la différenciation par rapport à l’affichage de la nouvelle fonction «trajet».

Autonomie                                 Trajet

Autonomie.jpg   Trajet.jpg

Alerte pour filtre à particules

Alerte-pour-filtre-a-particules.jpg

«Eclairage adaptatif» Audi défectueux :
Le véhicule est équipé de l’option «éclairage adaptatif» et l’on est en présence d’un défaut du calculateur de réglage du site des projecteurs J431 (cf. Programme autodidactique 326, page 34).

Eclairage-adaptatif-defectueux.jpg

Dans le cas des boîtes automatiques étagées, il y a, en mode Tiptronic, affichage du rapport enclenché en plus du symbole D ou S.

Affichage-du-rapport-enclenche.jpg

Différences spécifiques aux moteurs

En fonction de la motorisation du véhicule, certaines fonctions de détail varient dans le porte-instruments. Il est fait une distinction entre les moteurs qui étaient déjà disponibles sur l’Audi A4 01 et les moteurs introduits avec les modèles Audi A3 04 et Audi A6 05.

Differences-specifiques-aux-moteurs.jpg


Nouveautés relatives à l’électronique de confort

Fermeture automatique (Auto Lock)

La fonction Auto Lock initie à partir d’une vitesse d’environ 15 km/h le verrouillage de toutes les portes et du capot de coffre à bagages. Le retrait de la clé de contact provoque le déverrouillage automatique du véhicule.
Le véhicule peut en outre être déverrouillé par le conducteur en actionnant la fonction d’ouverture du contacteur de verrouillage central (1) ou l’un des leviers d’ouverture de porte (2).

Fermeture-automatique-Auto-Lock.jpg

Verrouillage centralisé de sécurité

Le verrouillage centralisé de sécurité offre la possibilité de ne déverrouiller que la porte du conducteur et la trappe de réservoir. Le reste du véhicule reste verrouillé. Pour ce faire, tourner la clé une fois dans le sens d’ouverture ou appuyer une fois sur la touche de déverrouillage de la télécommande radio.
Pour déverrouiller toutes les portes, le capot de coffre à bagages et la trappe du réservoir, il faut tourner la clé deux fois dans le sens d’ouverture dans un intervalle de 5 secondes ou appuyer deux fois, dans un intervalle de 5 secondes, sur la touche de déverrouillage de la télécommande radio.

Verrouillage-centralise-de-securite-cle.jpg

Les fonctions «fermeture automatique» ainsi que «verrouillage centralisé de sécurité» peuvent être activées et désactivées dans le calculateur central de système confort J393 à l’aide du contrôleur de diagnostic VAS 5051, dans l’étape du menu «Codage du calculateur».

controleur-de-diagnostic-VAS-5051.jpg

Quelques vidéos sur l'Audi A4 B7:

Audi A4 B7

2005 Audi A4. Start Up, Engine, and In Depth Tour. (anglais)

2006 Audi A4 2.0T B7 Quattro Test Drive & Review (anglais)

Dernière modification par Audi-Tech (29-08-2015 00:27:20)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 29-08-2015 00:49:20

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 349
Site Web

Re : Présentation de l'Audi A4 B7

J'épingle tout de suite cette magnifique présentation de l'Audi A4 B7! smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Présentation nas68 par nas68
1 10 Aujourd'hui 02:25:50 par DaddyKool
Présentation Naka par naka001
3 38 Hier 17:40:33 par DaddyKool
Presentation par marc30560
1 17 09-12-2017 16:48:13 par DaddyKool
Présentation aj13016 par aj13016
1 16 09-12-2017 11:43:48 par DaddyKool
presentation DJICH par DJICH
2 33 06-12-2017 15:37:42 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions