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#1 26-06-2017 11:08:09

Audi-Tech
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[Q2] Sécurité, systèmes d'assistances et aides à la conduite

Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite

Sécurité passive

Vue d’ensemble

Les pages suivantes vous donnent un aperçu du système de protection des occupants de l’Audi Q2.

Airbags équipant le véhicule
Airbags-vehicule.jpeg

Composants

Le système de protection passive des occupants de l’Audi Q2 peut, en fonction du pays et de l’équipement, se composer des pièces et systèmes suivants :

• Calculateur d’airbag
• Airbag du conducteur
• Airbag du passager avant
• Airbags latéraux avant
• Airbags rideaux
• Capteurs de collision pour airbags frontaux
• Capteurs de collision pour détection d’une collision latérale dans les portes
• Capteurs de collision pour détection d’une collision latérale sur les montants B
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant avec rétracteurs de ceinture électriques (en fonction du pays ou de la version d’équipement)
• Enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant avec rétracteurs de ceinture enclenchables
• Enrouleurs automatiques de ceinture de la 2e rangée de sièges avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques pour côté conducteur et passager (en fonction du pays ou de la version d’équipement)
• Rappel des ceintures à toutes places
• Détection d’occupation dans le siège du passager avant
• Commande à clé pour la désactivation de l’airbag frontal du passager avant (en fonction du pays ou de la version d’équipement)
• Témoin d’airbag côté passager avant OFF et ON (en fonction du pays ou de la version d’équipement)
• Détection de position du siège côté conducteur et passager avant

Remarque

Les figures de la section « Sécurité passive » sont des schémas de principe destinés à faciliter la compréhension.

Vue d’ensemble du système

Le synoptique du système présente les composants destinés à tous les marchés. Il va de soi que cette constellation n’est pas réalisable en série.

systeme-composants.png

Équipements supplémentaires

En raison des différentes exigences et réglementations légales des marchés s’adressant aux constructeurs automobiles, l’équipement peut varier.

Légende de la figure de la pag 72 :

E24 Contacteur de ceinture côté conducteur
E25 Contacteur de ceinture côté passager avant
E224 Commande à clé pour désactivation de l’airbag côté passager avant
E258 Contacteur de ceinture arrière, côté conducteur
E259 Contacteur de ceinture arrière, côté passager avant
E609 Contacteur de ceinture centrale arrière
G128 Capteur d’occupation du siège, côté passager avant
G179 Capteur de collision de l’airbag latéral, côté conducteur
G180 Capteur de collision de l’airbag latéral, côté passager avant
G256 Capteur de collision de l’airbag latéral arrière, côté conducteur
G257 Capteur de collision de l’airbag latéral arrière, côté passager avant
G283 Capteur de collision de l’airbag frontal, côté conducteur
G284 Capteur de collision de l’airbag frontal, côté passager avant
G551 Limiteur d’effort de ceinture côté conducteur
G552 Limiteur d’effort de ceinture côté passager avant
G553 Capteur de position du siège – côté conducteur
G554 Capteur de position du siège – côté passager avant
J234 Calculateur d’airbag
J285 Calculateur dans le combiné d’instruments
J533 Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J854 Calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche
J855 Calculateur de rétracteur de ceinture avant droit
K19 Témoin de rappel des ceintures
K75 Témoin d’airbag
K145 Témoin de désactivation de l’airbag, côté passager avant (L’état activé et désactivé de l’airbag côté passager est
affiché.)
N95 Détonateur d’airbag côté conducteur
N131 Détonateur 1 d’airbag – côté passager avant
N153 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture – côté conducteur

N154 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture – côté passager avant
N196 Détonateur de rétracteur de ceinture arrière, côté conducteur
N197 Détonateur de rétracteur de ceinture arrière, côté passager avant
N199 Détonateur d’airbag latéral, côté conducteur
N200 Détonateur d’airbag latéral, côté passager avant
N251 Détonateur d’airbag rideau, côté conducteur
N252 Détonateur d’airbag rideau, côté passager avant
T16 Connecteur, 16 raccords, prise de diagnostic

Couleurs des câbles :
mini_couleurs-cables.png

Sécurité active

Audi pre sense

Le système Audi pre sense peut, dans le cadre de ses limites, induire dans certaines situations de danger des mesures pour la protection des occupants du véhicule et d’autres usagers de la route. Pour ce faire, le véhicule et les passagers sont préparés à une collision imminente potentielle. Cela est rendu possible par le multiplexage de différents systèmes dans le véhicule. Les systèmes envoient pour cela en permanence des informations au bus de données. D’autres calculateurs peuvent recevoir et analyser ces informations, et induire des actions en conséquence. Sur l’Audi Q2, il existe les versions d’équipement suivantes pour l’Audi pre sense :

audi-pre-sence.png

Remarque :

Les numéros PR VL0 et VL3 (avec et sans « fonction de freinage d’urgence en présence de piétons ») sont des équipements dépendant du pays et ne peuvent par conséquent pas être choisis par le client. En fonction du pays, l’Audi pre sense front peut être proposé de série sans ACC et avec une « fonction de freinage d’urgence en présence de piétons » (numéros PR 6K2 et VL3). Si le client souhaite, dans ces pays, un régulateur de distance ACC, il peut alors commander l’Audi pre sense front avec ACC. Les numéros PR sont alors 6K4 et VL3.

Champ d’action du capteur à radar pour Audi pre sense front

capteur-radar-audi-pre-sense.jpg

Remarque
Il est à noter que l’Audi pre sense agit dans le cadre des limites de son système et ne peut donc pas toujours éviter des collisions. Son objectif est d’assister le conducteur et de réduire la gravité de la collision. Il faut également tenir compte du fait que tous les objets ne peuvent pas être détectés dans tous les cas par le capteur à radar. Une description détaillée des différentes fonctions du système Audi pre sense est donnée par la suite.

Audi pre sense basic

Les activités suivantes peuvent être induites dans le cas du système Audi pre sense basic :

• Rétraction partielle ou totale des rétracteurs de ceinture réversibles électriques avant
• Fermeture du toit en verre panoramique 1
• Fermeture des glaces latérales

1 Équipement optionnel

Caractéristiques du système de rétracteurs de ceinture réversibles

• Si aucun accident ne se produit après une rétraction réversible de la ceinture (rétraction partielle ou totale), les sangles sont à nouveau libérées. Le rétracteur de ceinture réversible est alors à nouveau prêt à se déclencher.
• Si une ceinture de sécurité n’est pas bouclée, il n’est pas procédé pour elle à une rétraction, ni partielle, ni totale.
• Si l’airbag du passager avant est commuté sur « off », il ne se produit pas de rétraction partielle ni totale du côté passager avant.
• Les rétracteurs de ceinture réversibles, le calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche J854 et le calculateur de rétracteur de ceinture avant droit J855 sont reliés comme calculateurs LIN au calculateur d’airbag.
• Une rétraction partielle ou totale des rétracteurs de ceinture réversibles peut avoir lieu dans le sens dynamique longitudinal comme transversal, à partir d’une vitesse d’environ 30 km/h. Une exception est ici la fonction Collision dans la plage des faibles vitesses relatives, voir page 76.
• La rétraction réversible des ceintures de sécurité a pour but de réduire le déplacement vers l’avant des occupants des places avant du véhicule en cas de collision.
• Les rétracteurs de ceinture réversibles ne peuvent pas être désactivés via le système MMI. Cela revient à dire que, même si Audi pre sense est désactivé, les rétracteurs de ceinture réversibles se rétractent lorsque les conditions requises sont remplies
Sangle appliquée bien serrée sur le corps (faible déplacement vers l’avant)
faible-deplacement-avant.jpg

Sangle passant sur des vêtements épais (déplacement vers l’avant plus important)
deplacement-avant-plus-important.jpg

Fonction « dynamique longitudinale »

Freinage à fond (en cas de danger)

Si, lors d’un freinage à fond (en cas de danger), la pression de freinage atteint une valeur définie, le système Audi pre sense basic provoque une rétraction partielle des rétracteurs de ceinture réversibles. Pour cela, le calculateur d’airbag J234 évalue les signaux que le calculateur d’ABS J104 transmet sur le bus de données. Le calculateur d’ABS J104 peut, en fonction de la situation, activer les feux de détresse1.

Freinage d’urgence

En cas de freinage d’urgence, une tension des rétracteurs de ceinture réversibles a lieu. Pour cela, le calculateur d’airbag J234 évalue les signaux que le calculateur d’ABS J104 transmet sur le bus de données. Le calculateur d’ABS J104 peut, en fonction de la situation, activer les feux de détresse1. Il est fait, pour un freinage d’urgence, une distinction entre les deux critères suivants

• Il y a freinage d’urgence si le calculateur d’ABS J104 détecte que la pression de freinage a atteint une valeur définie dans un temps donné. Si les conditions sont remplies, le système Audi pre sense basic provoque une rétraction totale des rétracteurs de ceinture réversibles.

• Il y a également freinage d’urgence si les conditions précitées ne sont pas remplies mais que le calculateur d’ABS J104 a détecté un freinage d’urgence en raison de la vitesse de changement de pédale (= temps de passage de l’accélérateur à la pédale de frein). Si les conditions sont remplies, le système Audi pre sense basic provoque une rétraction totale des rétracteurs de ceinture réversibles.

Caractéristiques du système de la dynamique longitudinale

• Si, sur les véhicules quattro, l’ESC (programme électronique de stabilisation) est réglé sur « offroad » avec la commande d’ASR/ ESP E256, Audi pre sense basic reste disponible intégralement. Sur les véhicules à traction avant, il ne se produit pas de rétraction partielle dans ce cas.

• Si l’ESC (programme électronique de stabilisation) est réglé à l’aide de la touche d’ASR et d’ESP E256 sur « off » ou si la position « dynamic » du système Audi drive select est sélectionnée, il n’y a pas de rétraction partielle.

• Pour la dynamique longitudinale, le véhicule ne doit pas se déplacer en marche arrière au moment du déclenchement des rétracteurs de ceinture réversibles.

Fonction « dynamique transversale »

En cas de survirage ou de sous-virage du véhicule, le programme électronique de stabilisation (ESC) tente de stabiliser le véhicule. Si le véhicule passe, en raison des limites physiques, dans une plage d’instabilité plus élevée, le calculateur d’airbag J234 induit la rétraction partielle des rétracteurs de ceinture réversibles électriques. S’il n’est plus possible de stabiliser le véhicule, les rétracteurs de ceinture réversibles électriques sont entièrement rétractés. Simultanément, les glaces latérales et le toit ouvrant coulissant/relevable panoramique2) commencent à se fermer.

Caractéristiques du système de la dynamique transversale

• Si, sur les véhicules quattro, l’ESC est réglé sur « offroad », l’Audi pre sense basic reste disponible intégralement. Sur les véhicules à traction avant, il ne se produit pas de rétraction partielle dans ce cas.

• Si l’ESC est réglé sur « désactivé » ou si la position « dynamic » du système Audi drive select est sélectionnée, il n’y a pas de rétraction partielle.

• Si, sur les véhicules à traction avant, l’ESC est réglé sur « offroad », une rétraction totale n’a lieu que si le véhicule présente une forte instabilité et que le conducteur freine activement.

• Si l’ESC est « désactivé », une rétraction totale n’a lieu que si le véhicule présente une forte instabilité et que le conducteur freine activement.

Fonction collision dans une plage de faible vitesse

Si le calculateur d’airbag J234 détecte une collision frontale avec faible décélération du véhicule (sans déclenchement d’airbag ni d’autres composants pyrotechniques), il décide en fonction de la situation spécifique, sur la base de l’algorithme du calculateur, s’il faut procéder à une rétraction totale ou non. D’autres mesures, telles que l’activation du signal de détresse1), la fermeture des glaces latérales ou du toit en verre panoramique2), ne sont pas déclenchées.

1 N’est pas disponible dans tous les pays.
2 Équipement optionnel

Audi pre sense front

Les activités suivantes peuvent être amorcées avec le système Audi pre sense front :
• Préremplissage du système de freinage
• Adaptation de l’assistance hydraulique au freinage d’urgence
• Alerte préventive optique et acoustique
• Alerte d’urgence par coup de frein d’avertissement en présence de véhicules
• Freinage autonome 1 allant jusqu’à la fonction de freinage d’urgence pilotée par capteurs1
• Freinage ciblé1
• Rétraction partielle ou totale des rétracteurs de ceinture réversibles électriques avant
• Fermeture du toit relevable panoramique2 et des glaces latérales

Vue d’ensemble générale
L’Audi pre sense front fonctionne avec un capteur à radar « Midrange », qui est également responsable de l’ACC (Audi adaptive cruise control).
Le capteur à radar peut détecter des objets dans la zone éloignée avec un angle d’ouverture maximal de 8°, à une distance de jusqu’à 170 m devant le véhicule. Dans la zone rapprochée, il peut détecter des objets avec un angle d’ouverture maximal de 90°, à une distance de jusqu’à 40 m devant le véhicule. Pour cela, le véhicule est équipé d’un capteur à radar et d’un calculateur. Le capteur à radar et le calculateur sont regroupés dans une unité (unité ACC). L’unité ACC ne peut être remplacée que complète. Si le véhicule est équipé d’un régulateur de distance (ACC), il est également doté de l’Audi pre sense front. Si le véhicule est équipé de l’Audi pre sense front « sans » ACC, l’unité ACC est également montée dans ce cas, mais sans fonction ACC.

Le système Audi pre sense front réagit uniquement aux véhicules roulant, s’arrêtant ou arrêtés dans le même sens de circulation, ou bien en présence de piétons traversant la chaussée.

Unité de régulateur de distance (ACC) et caméra frontale
regulateur-distance-camera-frontale.jpeg

L’unité de régulateur de distance (ACC) est montée au centre du pare-chocs avant. L’unité ACC se compose du capteur à radar et du calculateur correspondant, le calculateur de régulateur de distance J428. Le capteur à radar opère en fonction de la vitesse avec des « lobes de radar » différents. Dans le cas de vitesses élevées, le « lobe de radar » est long et étroit. Cela permet, par ex. lorsque l’on roule sur autoroute, de mieux détecter des objets plus éloignés vers l’avant. Dans le cas de vitesses plus faibles, le « lobe de radar » est court et large. Cela permet, par ex. lorsque l’on circule en agglomération, de mieux détecter des objets plus éloignés situés latéralement par rapport au véhicule.

Fonction

Le capteur à radar enregistre en permanence la zone devant le propre véhicule. Audi pre sense front est également actif lorsque l’ACC n’est pas monté ou n’est pas activé. Le calculateur de régulateur de distance J428 évalue les signaux reçus, les traite et détecte ainsi la distance des véhicules qui précèdent ou de personnes qui traversent la chaussée se trouvant dans la zone de détection. En raison des informations du calculateur d’ABS J104, la propre vitesse est connue. Le calculateur de régulateur de distance J428 calcule à l’appui de ces informations les vitesses des véhicules qui précèdent et des personnes traversant la chaussée. Ainsi, le système Audi pre sense front connaît, entre autres, les informations suivantes1 :

• Vitesse du propre véhicule
• Distance par rapport aux véhicules qui précèdent
• Vitesse des véhicules qui précèdent
• Accélération ou décélération des véhicules qui précèdent
• Distance des piétons traversant la chaussée
• Vitesse des piétons traversant la chaussée

Traitement des informations
Le calculateur de régulateur de distance J428, analyse les informations et envoie des signaux correspondants sur le bus de données.
D’autres abonnés au bus reçoivent les signaux et peuvent déclencher des actions appropriées.

Fonctions du système Audi pre sense front

Audi pre sense front possède les fonctions suivantes :
fonctions-systeme-audi.png

Fonction A : Action dans le cas de véhicules

Phase d’alerte préventive

Si le véhicule se rapproche, dans une situation critique, d’un véhicule roulant devant, arrêté ou immobilisé, le combiné d’instruments peut, dans des limites définies, délivrer à l’adresse du conducteur des alertes préventives optiques et acoustiques. Suivant la situation, l’alerte préventive peut avoir lieu sur toute la plage de vitesse. L’alerte concernant les véhicules qui précèdent peut avoir lieu dans une plage de vitesse plus élevée que l’alerte concernant des véhicules arrêtés.

Ces alertes ont lieu dans un intervalle de temps défini avant la dernière possibilité de freinage ou d’évitement pour empêcher la collision, avant que la collision proprement dite ne se produise. Le déclenchement à temps des avertissements s’oriente en fonction du degré d’activité du conducteur. En fonction des actionnements de la direction, des pédales et des clignotants, le système définit le conducteur comme étant actif ou inactif et donc attentif ou inattentif. Dans le cas des conducteurs attentifs, l’avertissement est délivré plus tard que dans le cas de conducteurs inattentifs. Simultanément, le calculateur d’ABS J104 procède à un préremplissage du système de freinage et les algorithmes de déclenchement de l’assistant de freinage hydraulique sont modifiés. L’établissement de la pression de freinage de l’assistant de freinage hydraulique a ainsi lieu dès des vitesses d’actionnement relativement faibles de la pédale par le conducteur.

audi-pre-sense.png

1 La condition requise est que les véhicules et personnes se trouvent dans la zone de détection des capteurs à radar.
2 N’est pas disponible dans tous les pays.

Phase d’alerte d’urgence

Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements, une alerte d’urgence (bref coup de frein) est déclenchée par le calculateur d’ABS J104. Le coup de frein d’avertissement est un pilotage des freins très court, nettement perceptible, qui ne sert pas à la décélération du véhicule. Il sert à attirer à nouveau d’attention du conducteur sur la circulation et à signaliser qu’une réaction immédiate de sa part est indispensable pour éviter une collision imminente.
Le coup de frein d’avertissement a lieu, en fonction de l’attention constatée du conducteur, dans un couloir temporel
défini avant la dernière possibilité de freinage ou d’évitement en vue d’empêcher la collision.

Phase d’intervention de freinage autonome

Si le conducteur ne réagit pas au coup de frein d’avertissement ou retire seulement le pied de l’accélérateur, le calculateur d’ABS J104 effectue un freinage autonome1. Suivant la vitesse propre du véhicule, la puissance de freinage peut alors augmenter en continu jusqu’à une décélération totale (freinage d’urgence). Si le véhicule a freiné automatiquement jusqu’à l’arrêt sans intervention du conducteur, d’autres signaux acoustiques retentissent. Ils signalent au conducteur qu’il doit prendre le contrôle actif du véhicule, par exemple en freinant. Sans prise de contrôle par le conducteur, le système desserrerait, dans le cas d’une boîte automatique par exemple, le frein et le véhicule commencerait à rouler.

Phase d’intervention de freinage à titre d’assistance

Si le conducteur freine, il est possible de réaliser un freinage ciblé1 dans toutes les phases décrites (préremplissage du système de freinage, réglage de l’assistant de freinage hydraulique, avertissement du conducteur, coup de frein d’avertissement, freinage autonome). Lors du freinage ciblé, le système Audi pre sense front calcule si le conducteur freine suffisamment pour pouvoir éviter une collision.
Si ce n’est pas le cas, la puissance de freinage requise est augmentée en fonction de la situation, jusqu’à une décélération totale.

Schéma de déroulement jusqu’à 85 km/h
schema-deroulement-jusqua-85Km.png

Schéma de déroulement à partir de 85 km/h
schema-deroulement-a-partir-85Km.png

1 N’est pas disponible dans tous les pays.

Fonction B : Action dans le cas de piétons

Phase d’alerte préventive

Si le propre véhicule se rapproche d’un piéton traversant la chaussée, provoquant une situation critique, une alerte préventive optique et acoustique est, dans des limites définies, délivrée à l’adresse du conducteur par le combiné d’instruments. Cette alerte a lieu dans un intervalle de temps défini avant la dernière possibilité de freinage ou d’évitement pour empêcher la collision, avant que la collision proprement dite ne se produise. Le déclenchement temporel de l’avertissement s’oriente en fonction du degré d’activité du conducteur. En fonction des actionnements de la direction, des pédales et des clignotants, le système définit le conducteur comme étant actif ou inactif et donc attentif ou inattentif. Dans le cas des conducteurs attentifs, l’avertissement est délivré plus tard que dans le cas de conducteurs inattentifs.

Phase d’intervention de freinage autonome

En même temps que l’alerte préventive, le calculateur d’ABS J104 procède à un préremplissage du système de freinage et modifie les algorithmes de déclenchement de l’assistant de freinage hydraulique. Ensuite, le calculateur d’ABS J104 effectue un freinage autonome1. Suivant la vitesse propre du véhicule, la puissance de freinage peut alors augmenter en continu jusqu’à une décélération totale. Si le véhicule a freiné automatiquement jusqu’à l’arrêt sans intervention du conducteur, d’autres signaux acoustiques retentissent. Ils signalent au conducteur qu’il doit prendre le contrôle actif du véhicule, par exemple en freinant Sans prise de contrôle par le conducteur, le système desserrerait, dans le cas d’une boîte automatique par exemple, le frein et le véhicule commencerait à rouler.

Phase d’intervention de freinage à titre d’assistance

Si le conducteur freine, il est possible de réaliser un freinage ciblé1 dans les phases décrites de l’alerte préventive (préremplissage du système de freinage, réglage de l’assistant de freinage hydraulique, avertissement du conducteur, freinage autonome). Lors du Si le conducteur freine, il est possible de réaliser un freinage ciblé1) dans les phases décrites de l’alerte préventive (préremplissage du système de freinage, réglage de l’assistant de freinage hydraulique, avertissement du conducteur, freinage autonome). Lors du freinage ciblé, le système Audi pre sense front calcule si le conducteur freine suffisamment pour pouvoir éviter une collision. Si ce n’est pas le cas, la puissance de freinage requise est augmentée en fonction de la situation, jusqu’à une décélération totale.
1 N’est pas disponible dans tous les pays

Schéma du déroulement
schema-deroulement.png

Autres fonctions du système Audi pre sense front

Si le véhicule est non seulement équipé de l’Audi pre sense front, mais aussi de l’Audi pre sense basic, les mesures supplémentaires suivantes peuvent être déclenchées en cas de freinages automatiques du véhicule en présence d’autres véhicules ou de personnes :

• Fermeture des glaces latérales
• Fermeture du toit en verre panoramique2
• Rétraction des rétracteurs de ceinture électriques réversibles

Priorisation du conducteur devant le système

Si, durant les différentes phases des fonctions A ou B de l’Audi pre sense front, le conducteur effectue une manœuvre d’évitement, accélère ou freine, les actions momentanées du système Audi presense front (par ex. le freinage autonome1) sont supprimées ou annulées.

Influence de réglages du système sur les fonctions Audi pre sense front

• Lorsque le système Audi pre sense est désactivé dans le MMI, les fonctions de l’Audi pre sense front sont désactivées.
• Si, sur les véhicules quattro, l’ESC (programme électronique de stabilisation) est commuté sur « offroad » avec la commande d’ASR/ESP E256, l’Audi pre sense front reste disponible. Sur les véhicules à traction avant, le système Audi pre sense front n’est toutefois pas disponible dans ce cas.
• Si l’ESC (programme électronique de stabilisation) est désactivé avec la commande d’ASR/ESP, certaines fonctions de l’Audi pre sense front sont restreintes ou ne sont pas disponibles.

Remarque :
L’Audi pre sense front est alors restreint ou indisponible jusqu’à ce que :
• L’ESC soit réactivé avec la commande d’ASR/ESP E256.
• Le contact d’allumage soit coupé puis remis, étant donné que cela provoque la réactivation de l’ESC.
• L’ACC soit activé, car cela entraîne un enclenchement forcé de l’ESC. La condition est que le véhicule soit équipé de l’ACC.

Caractéristiques du système Audi pre sense front

• Dans le cas d’un freinage autonome1 déclenché par le véhicule, le système pre sense front peut contribuer à pouvoir réduire la vitesse du propre véhicule de jusqu’à 50 km/h, en fonction de la situation.
• Le calculateur d’ABS J104 peut, en fonction de la situation, déclencher l’activation des feux de détresse (clignotement en cas de freinage d’urgence)1 .
• En marche arrière, certaines fonctions du système Audi pre sense sont désactivées.

Caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242

La caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242 est un système secondant l’Audi pre sense. Par exemple, la puissance de freinage peut être, du fait d’informations de la caméra frontale, augmentée jusqu’au freinage partiel II si le capteur à radar et la caméra frontale ont détecté une situation critique.

La caméra frontale peut assister le système Audi pre sense front par les actions suivantes :

• Par un bref coup de frein d’avertissement signalant des véhicules à l’arrêt.
• Par une augmentation de la puissance de freinage via le freinage partiel II

camera-frontale-aide-conduite.jpg

1 N’est pas disponible dans tous les pays.
2 Équipement optionnel.

Réglages de l’Audi pre sense

Réglage et désactivation de l’alerte préventive

L’alerte préventive du système Audi pre sense front peut être paramétrée et désactivée dans le MMI. Les possibilités de réglage suivantes sont disponibles :

mini_reglage-desactivation-alerte.png
aide-conduite-audi-presense.png

• Le réglage de l’alerte préventive « anticipée », « normale » ou « tardive » reste activé jusqu’à ce qu’une autre sélection soit effectuée dans le système MMI.

• Si l’alerte préventive a été réglée sur « off », elle est réactivée1) lors de la prochaine mise du contact d’allumage. Le système réactive alors le réglage qui était actif avant la désactivation.

Remarque
Dans le cas de l’équipement MMI Radio (numéro PR I7Y) il n’est, en principe jusqu’à la semaine 45/2016 environ, pas possible de « régler » l’alerte préventive (anticipée, normale, tardive), mais uniquement possible de la désactiver.

Désactivation de l’Audi pre sense

L’Audi pre sense peut être désactivé dans le système MMI. Toutes les fonctions de l’Audi pre sense front sont alors désactivées. Cela revient à dire qu’il n’est pas possible de désactiver des fonctions individuelles du système Audi pre sense.

Remarque : Lorsque le système Audi pre sense est désactivé dans le MMI, les fonctions de l’Audi pre sense basic restent actives. Cela revient à dire que, si l’Audi pre sense est désactivé, les rétracteurs de ceinture réversibles se rétractent une fois les conditions requises réalisées.

Réglages dans le menu CAR
reglage-menu-car.png

Activation de l’Audi pre sense

Si l’Audi pre sense a été désactivé, il peut être réactivé dans le système MMI. Toutes les fonctions de l’Audi pre sense sont alors réactivées. Lorsque l’on coupe puis remet le contact d’allumage, il y a réactivation automatique d’un Audi pre sense désactivé1.

Réglages dans le menu CAR
reglage-menu-car.png

Messages destinés au conducteur d’Audi pre sense

Affichages

Pour l’Audi pre sense, il existe les affichages suivants, qui sont représentés dans le combiné d’instruments. Les alertes et indications sont affichées pendant environ 5 secondes.

Ce message destiné au conducteur s’affiche en fonction de la situation, si l’Audi pre sense a détecté une situation critique (alerte préventive) ou effectue une intervention. En outre, un signal sonore retentit.
audi-pre-sense.png

Indication dans l’affichage tête haute

Le message destiné au conducteur, signalant que l’Audi pre sense a détecté une situation critique (alerte préventive) ou effectue une intervention, est également indiqué sur l’affichage tête haute.

Indication dans l’affichage tête haute
indication-affichage-tete.jpg

Ce message destiné au conducteur s’affiche si les fonctions de l’Audi pre sense sont entravées. Un capteur défectueux peut
par exemple représenter une entrave. En outre, un signal sonore retentit.
audi-pre-sense-dysfonctionnement.png

Ce message destiné au conducteur s’affiche si la visibilité du capteur à radar est obstruée par des feuilles, de la neige, de fortes projection d’eau ou de la saleté, par exemple. En outre, un signal sonore retentit.
audi-pre-sense-fonctio-restreinte.png

Ce message destiné au conducteur s’affiche entre autres si l’ESC est désactivé ou restreint.
audi-pre-sence-fonction-restreinte-2.png

Ce message destiné au conducteur s’affiche en cas de défaillance temporaire de sous-systèmes, par exemple l’ESC.
audi-pre-sence-fonction-restreinte-3.png

Ce message destiné au conducteur s’affiche si les fonctions de l’Audi pre sense ont été désactivées via le MMI ou si le système n’est pas opérationnel.
audi-pre-sence-freinage-urgence.png

Caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242

L’Audi Q2 est le premier véhicule à être équipé d’une caméra frontale BOSCH de deuxième génération. Cette caméra sera également mise en œuvre pour la valorisation produit de l’Audi A3 (type 8V). La résolution de la nouvelle caméra est de
1 280 x 960 points d’image.
camera-frontale-aide-conduite.jpg

La caméra frontale R242 est utilisée avec les systèmes d’aide à la conduite suivants :
Audi active lane assist (AALA)
• Système de reconnaissance des panneaux de signalisation basé sur la caméra
• Version de base de l’assistant de feux de route
– La version de base de la régulation des feux de route peut également utiliser la caméra du calculateur d’assistant de feux de route J844. Si toutefois une caméra frontale R242 équipe le véhicule, la fonction est réalisée via cette caméra.
adaptive cruise control (ACC) – En cas de commande du régulateur de distance ACC, la caméra frontale R242 ne constitue pas une obligation. Si la caméra est montée, l’ACC l’utilise.
Assistant de conduite dans les embouteillages
• Assistant d’urgence
• Audi pre sense front
– Le système utilise la caméra frontale R242 si elle est existante, mais peut également fonctionner sans caméra frontale.

Raccords électriques de la caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242

camera-frontale-systeme-R242.png

La communication entre la caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242 et le calculateur de régulateur de distance J428 a, sur l’Audi Q2, lieu via le CAN Extended ainsi que via le CAN Capteur. Ce concept de communication équipe déjà le modèle A3 actuel (type 8V).

Audi active lane assist (AALA)

Sur l’Audi Q2, le système Audi active lane assist est proposé en option. Il s’agit de la fonction déjà connue et proposée sur d’autres modèles. Le logiciel de l’AALA est exécuté dans la caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242, qui est également responsable de la détection de la voie de circulation. Le client a la possibilité, dans le menu MMI « Systèmes d’aide à la conduite » de choisir, sous « Audi active lane assist » entre une intervention du système « anticipée » ou « tardive ». La définition « anticipée » provoque des interventions de braquage continues, dans l’objectif de maintenir de véhicule au centre de la voie de circulation. Dans le cas de la définition « tardive », des interventions de braquage n’ont lieu que si le véhicule se rapproche de la ligne de limitation de voie. Elle aide le conducteur à ne pas quitter intempestivement la voie.
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Nouveautés concernant la demande de reprise en main de l’Audi active lane assist

Sur l’Audi Q2, il existe une nouvelle forme de demande de reprise de contrôle de l’AALA. Pour la demande de reprise du volant, l’hypothèse du système est que le conducteur a, avec l’AALA actif, retiré ses deux mains du volant. Comme une conduite avec l’Audi active lane assist sans avoir les mains posées sur le volant n’est pas autorisée, le système surveille cet état. Cela s’effectue par évaluation du signal du transmetteur de couple de braquage. Si l’AALA part, en raison de l’évaluation du signal, de l’hypothèse que les deux mains ne sont plus posées sur le volant, le conducteur est averti qu’il doit reprendre le volant. La demande de reprise du contrôle s’effectue, sur l’Audi Q2, sous forme de message dans le combiné d’instruments, de signaux sonores d’avertissement et d’un bref coup de frein.

Elle peut durer jusqu’à 20 secondes. Sur les modèles de véhicules antérieurs à l’Audi Q2, la demande de reprise de contrôle s’effectue sans bref coup de frein. Sur ces modèles, l’AALA passe juste après l’émission du message « Lane assist : Veuillez reprendre le volant » de l’état « actif » à l’état « inactif ». Il n’y a ensuite plus d’interventions de braquage. Le système ne génère plus non plus d’avertissement par vibration. La couleur du témoin de fonctionnement de l’AALA dans le combiné d’instruments passe du vert au jaune.

Schéma théorique 1 – Nouvelle demande de reprise en main sur l’Audi Q2

Le schéma théorique 1 représente un trajet avec l’AALA activé et l’ACC désactivé. Dans ce scénario pris pour exemple, le conducteur retire ses mains du volant, l’AALA démarre la demande de reprise du volant, dont le cycle s’effectue complètement. L’assistant d’urgence n’est ensuite pas activé, car l’ACC est désactivé.

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Un signal sonore d’avertissement retentit
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Un bref coup de frein a lieu

Autres explications concernant le schéma théorique 1

L’axe x du diagramme est l’axe du temps, sur lequel est représentée la séquence des différentes actions du conducteur et de l’Audi active lane assist. Le repère de temps 0 s est le moment où le message de reprise du volant s’affiche, car le système part de l’hypothèse que les mains ne se trouvent plus sur le volant. Les indications de temps représentées sur l’axe x sont des valeurs approximatives, destinées à faciliter la compréhension de la séquence. Elles peuvent différer des valeurs réelles. Cela s’applique également aux schémas théoriques 2 à 4.

Durant la période antérieure au repère -10 s, le conducteur conduit en gardant ses mains sur le volant. L’Audi lane assist est actif, la vitesse est donc supérieure à 60 km/h. L’ACC est désactivé.

Au niveau du repère -10 s, le conducteur retire ses mains du volant. Il en est alors tiré la conclusion, sur la base du signal du capteur de couple de braquage, que les mains du conducteur ne reposent plus sur le volant. Au niveau du repère 0 s, il y a affichage dans le combiné d’instruments du message « Lane Assist: Veuillez reprendre le volant ».

Un signal sonore d’avertissement au repère 2 s attire à nouveau l’attention du conducteur sur la situation et le message.

Comme, au repère 7 s, il n’a toujours pas été détecté de mains sur le volant, l’AALA commute l’intervention de braquage du système sur « anticipée ». La commutation n’a naturellement lieu que si la définition « tardive » avait été préalablement réglée. Si ce n’est pas le cas, la définition « anticipée » reste valable. La définition « anticipée » aide à maintenir le véhicule au centre de la voie.

Comme, en arrivant au repère 12 s, il n’est toujours pas détecté de mains sur le volant, un nouveau signal sonore d’avertissement est délivré. Si l’état ne change pas, un nouveau signal sonore d’avertissement, accompagné d’un léger coup de frein, est délivré au repère 16 s.

Si, en dépit de tous ces avertissements, il n’est toujours pas détecté de mains sur le volant au repère 20 s, l’Audi active lane assist se désactive. Le message dans le combiné d’instruments reste cependant affiché.

Le comportement décrit à partir du repère 20 s n’est toutefois valable que si les deux conditions suivantes s’appliquent au véhicule :

1.) Il ne possède pas d’assistant d’urgence.

ou

2.) Il possède un assistant d’urgence, mais le système d’aide à la conduite ACC est momentanément désactivé ou n’est pas disponible en raison d’un défaut.

Remarque
Le nouvel assistant d’urgence sera décrit dans la suite de ce dossier.

Schéma théorique 2 – Le conducteur reprend le volant durant la demande de reprise en main
Le schéma théorique 2 représente lui aussi un trajet avec l’AALA activé et l’ACC désactivé. Le conducteur retire ensuite ses mains du volant, l’AALA démarre la demande de reprise en main. Contrairement à ce qui se passe dans le schéma théorique 1, le conducteur reprend cette fois le volant durant la demande de reprise en main. C’est la raison pour laquelle il ne se produit pas de désactivation de l’AALA.
Une autre différence est à noter dans la définition du moment d’intervention du système réglée par le client. Comme elle était déjà réglée par le client sur « anticipée », une commutation automatique sur « anticipée » au repère 7 s n’est pas nécessaire.
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Un signal sonore d’avertissement retentit

Référence
Vous trouverez des informations complémentaires sur le système Audi active lane assist dans le dossier sur l'Audi A7 Sportback.

Assistant d’urgence

Fonction

L’assistant d’urgence a pour fonction de freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt complet, en cas d’urgence, en le maintenant sur sa voie de circulation momentanée. Il est activé si le conducteur a, avec l’Audi active lane assist ou l’assistant de conduite dans les embouteillages actifs, retiré ses mains du volant et n’a pas réagi à la demande de reprise en main. Durant le freinage jusqu’à l’arrêt complet, il continue d’enjoindre le conducteur à reprendre le volant. Il avertit en outre, dans cette situation critique, la circulation environnante en activant le signal de détresse. Pour réduire le risque de collision avec un véhicule circulant en amont, l’ACC est activé en même temps que l’assistant d’urgence. Il faut pour cela que l’ACC soit activé et activable.

Les conditions techniques d’un assistant d’urgence sont donc, sur l’Audi Q2, l’Audi active lane assist et l’ACC. Au moment de la sortie sur le marché du nouvel Audi Q2, l’assistant d’urgence n’est proposé qu’en combinaison avec une boîte automatique. Le logiciel de l’assistant d’urgence est intégré dans la caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242.

L’assistant d’urgence est conçu pour des situations dans lesquelles le conducteur a perdu sa capacité à conduire en raison d’un malaise soudain. L’assistant d’urgence peut alors faire en sorte que le véhicule s’arrête de manière autonome sans quitter sa voie de circulation.

L’Audi Q2 est le premier modèle d’Audi sur lequel l’assistant d’urgence est proposé. La première mise en œuvre de l’assistant d’urgence dans le Groupe VW a eu lieu en 2014 sur la nouvelle VW Passat. Les systèmes de Volkswagen et d’Audi se basent sur le même logiciel, mais présentent quelques différences de détail.

L’assistant d’urgence ne peut, à des vitesses supérieures à 60 km/h, s’activer qu’avec l’AALA actif et à des vitesses inférieures à 60 km/h qu’avec l’assistant de conduite dans les embouteillages actif.

Remarque
Un seul déclenchement de l’assistant d’urgence est possible par cycle de la « borne 15 ».

Schéma théorique 3 – Activation de l’assistant d’urgence avec l’Audi active lane assist activé

Jusqu’au moment où le freinage jusqu’à l’arrêt complet de l’assistant d’urgence débute, le schéma théorique 3 correspond au schéma théorique 1, qui représente une demande de reprise en main complète. À une exception près : dans le cas du schéma théorique 1, l’ACC était désactivé tout le temps, alors que dans celui du schéma théorique 3, il est constamment actif. Cette différence provoque, dans le schéma théorique 3, l’activation de l’assistant d’urgence à la fin de la demande de reprise en main.

conduite-normale-AALA-acc.png

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Un signal sonore d’avertissement retentit
bref-coup-frein.jpg
Un bref coup de frein a lieu
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Un coup de frein d’urgence a lieu

Autres explications concernant le schéma théorique 3

Au niveau du repère 20 s, la demande de reprise en main de l’AALA s’arrête et l’assistant d’urgence est activé.

Les actions suivantes ont alors lieu :
1.) Le message « Assistant d’urgence: l’arrêt d’urgence automatique est effectué » s’affiche.
2.) Un nouveau signal sonore d’avertissement est délivré.
3.) Le freinage jusqu’à l’arrêt du véhicule commence.

Dans le cas du freinage jusqu’à l’arrêt, le véhicule continue d’être freiné avec une décélération d’env. 1,8 m/s². Cette valeur peut toutefois être momentanément dépassée par l’ACC lorsque le véhicule s’approche d’un véhicule circulant devant, si cela est nécessaire pour la régulation de la distance. Au niveau du repère 24 s, il y a nouvelle délivrance d’un signal sonore d’avertissement et d’un léger coup de frein.

Au niveau du repère 26 s, on se trouve en dessous du seuil de vitesse de 80 km/h. Il en résulte que, lors du prochain coup de frein « prévu » au repère 28 s, un coup de frein d’urgence nettement plus fort a lieu. En même temps que le coup de frein d’urgence, il est procédé à l’activation du signal de détresse, pour attirer l’attention des autres automobilistes sur cette situation d’urgence.

Au cours de la période suivante, un autre signal sonore d’avertissement et un coup de frein sont délivrés cycliquement toutes les 4 secondes.

Lorsque le véhicule s’immobilise finalement au niveau du repère 47 s, le frein de stationnement électrique se ferme. L’ACC et l’AALA sont désactivés. Le signal de détresse reste activé. L’avertissement sonore et le message affiché dans le tableau de bord restent actifs jusqu’à la reprise en main du véhicule par le conducteur.

Schéma théorique 4 – Activation de l’assistant d’urgence avec l’assistant de conduite dans les embouteillages actif

La demande de reprise en main, suivie de l’activation de l’assistant d’urgence, peut également avoir lieu avec l’assistant de conduite dans les embouteillages actif. L’assistant de conduite dans les embouteillages est actif dans une plage de vitesse de 0 km/h à 60 km/h, si toutes les conditions sont remplies pour cela. Avec l’assistant de conduite dans les embouteillages actif, les deux systèmes AALA et ACC sont toujours actifs.

activation-assistant-urgence.png

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Un signal sonore d’avertissement retentit
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Un bref coup de frein a lieu
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Un coup de frein d’urgence a lieu

Autres explications concernant le schéma théorique 4

Dans ce scénario, le conducteur retire au niveau du repère -10 s les mains du volant, en conséquence de quoi la demande de reprise en main est activée au repère 0 s. Toutes les autres actions correspondent à celles décrites dans le schéma théorique 3. Comme, cette fois-ci, la vitesse du véhicule lors de l’activation de l’assistant d’urgence est déjà inférieure à 60 km/h, le coup de frein d’urgence est immédiatement délivré au niveau du repère 20 s. Du fait de la vitesse initiale réduite, le véhicule est freiné nettement plus rapidement jusqu’à l’arrêt que dans le cas du schéma théorique 3. L’immobilisation du véhicule est déjà réalisée au niveau du repère 27 s.

Critères d’abandon de la demande de reprise en main sur l’Audi Q2

La demande de reprise en main cesse en présence des événements
suivants :

1.) Le système détecte que le conducteur a repris le volant.

2.) L’Audi active lane assist est désactivé au moyen de la touche du levier des clignotants et de l’inverseur-codes.

3.) L’Audi active lane assist passe à l’état « inactif », car une condition d’activation n’est plus réalisée. Il peut s’agir de l’un des événements suivants :

• La vitesse du véhicule redescend en dessous de 60 km/h.
• Le système ne détecte pas de lignes de délimitation de voie de circulation.
• La largeur de la voie de circulation est soit trop étroite, soit trop large.
• Le rayon d’un virage négocié est trop faible.

En cas d’arrêt prématuré de la demande de reprise en main, l’assistant d’urgence n’est pas activé

Critères d’abandon de l’assistant d’urgence sur l’Audi Q2

L’assistant d’urgence actif est coupé en présence des événements suivants :

1.) Le système détecte que le conducteur a repris le volant.

2.) Le conducteur actionne la pédale de frein ou d’accélérateur.

3.) L’Audi active lane assist est désactivé au moyen de la touche du levier des clignotants et de l’inverseur-codes.

4.) L’ACC est désactivé via la manette ACC sur la colonne de direction.

5.) Un clignotant est mis.

6.) Une intervention ESC a lieu.

7.) Si une porte du véhicule est ouverte.

8.) Si le frein de stationnement électrique est actionné.

Abandon de l’Audi active lane assist avec l’assistant d’urgence activé

Si, avec l’assistant d’urgence activé, seule une ligne de délimitation de voie de circulation est détectée ou si aucune ligne de délimitation n’est détectée et si l’ACC ne détecte aucun objet circulant devant, seul l’Audi active lane assist, c’est-à-dire le guidage latéral du véhicule, est désactivé. Le freinage jusqu’à l’arrêt complet et l’ACC restent activés. Si, dans la même situation, l’ACC détecte cependant un objet circulant devant, l’Audi active lane assist reste actif et s’oriente en fonction de l’objet circulant devant au lieu de s’orienter en fonction des lignes de délimitation de la voie de circulation.


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