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#1 26-06-2017 08:30:57

Audi-Tech
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[Q2] Trains roulants: suspension, freinage et direction

Trains roulants

Concept global

Les trains roulants de l’Audi Q2 se basent essentiellement sur une technique éprouvée, déjà mise en oeuvre sur d’autres modèles Audi. Il est également fait appel à des composants/fonctions repris de modèles de véhicules positionnés plus haut dans la gamme. L’essieu avant est un essieu McPherson. Les véhicules à transmission intégrale sont équipés d’un essieu multibras. Les véhicules à traction avant sont dotés d’un essieu semi-rigide.
L’offre optionnelle de trains roulants actifs avec amortissement à régulation électronique complète l’offre vers le haut.

La direction assistée électromécanique (EPS) déjà connue de l’Audi A3 (type 8V) est mise en oeuvre, tout comme le frein de stationnement électromécanique (EPB). La direction progressive fait partie de la dotation de série.

L’offre exhaustive de volants de direction, ainsi que de roues et pneus, autorise une personnalisation du véhicule.

Le régulateur de distance (ACC) est proposé en option au client. L’Audi Q2 peut ainsi être dotée de fonctions qui étaient jusqu’à présent l’apanage de modèles de catégorie supérieure.

Trains-roulants.jpg

Versions-de-trains-roulants.jpg

Essieux et contrôle de géométrie

Essieu avantEssieu-avant.jpg

L’essieu avant se base sur celui de l’Audi A3 (type 8V). Le berceau en acier est un nouveau développement. Les bras transversaux ont été adaptés aux charges d’essieu plus élevées de l’Audi Q2. Les éléments des paliers des bras transversaux ont été redéfinis en termes de comportement élastocinématique. Les paliers de jambe de force équipant le Q2 sont les paliers lisses utilisés sur l’Audi TT (type FV).

Essieu arrière

Véhicules avec traction avant

Tous les modèles à traction avant sont équipés d’un essieu arrière semi-rigide. La base en est constituée par l’essieu de l’Audi A3 (type 8V) avec trains roulants sport. L’élargissement de voie nécessaire est réalisée par des fusées nouvellement mises au point.

Essieu-arriere.jpg

Véhicules avec transmission intégrale quattro

Tous les modèles quattro sont équipés de l’essieu arrière multibras de l’Audi A3 (type 8V). La différence (élargissement de voie) tient à l’utilisation des porte-fusée de l’Audi TT (type FV).

Vehicules-avec-transmission-integrale-quattro.jpg

Contrôle de géométrie et réglage des trains roulants

Le contrôle et le réglage de géométrie sont effectués comme sur l’Audi A3 (type 8V). Les points de réglage sont également identiques.

Amortissement à régulation électronique DCC (Dynamic Chassis Control)

L’amortissement à régulation électronique (DCC) est proposé en option sur l’Audi Q2. L’architecture et le fonctionnement correspondent à ceux des systèmes déjà utilisés sur d’autres modèles Audi. C’est la première fois que, sur un modèle Audi, le système est également proposé en combinaison avec un essieu arrière semi-rigide.

La régulation des amortisseurs est toujours activée durant la marche et ne peut pas être désactivée par le conducteur. À l’arrêt du véhicule, les vannes d’amortisseur ne sont pas activées. Le conducteur peut régler la caractéristique des amortisseurs avec Audi drive select, soit via une commande distincte dans la barre de commandes, soit directement dans le MMI. Le dernier réglage effectué reste actif en cas de changement d’état de la borne 15.

Le système d’amortissement à régulation électronique réalise 3 caractéristiques d’amortissement différentes. Suivant la position sélectionnée dans Audi drive select, il y a activation de cartographies réalisant une caractéristique équilibrée, axée sur le confort ou sportive.
Les forces d’amortissement maximales sont générées lors de l’alimentation avec environ 1,9 A.

Amortissement-a-regulation-electronique-DCC.jpg

Comportement du système en cas de défaillance

En cas de défaillance du calculateur, si le pilotage d’un amortisseur n’est plus possible ou si les valeurs de mesure de 2 transmetteurs d’assiette ne sont plus disponibles, la régulation est coupée.
Les vannes d’amortisseur sont conçues de sorte qu’à l’état neutre (non pilotées), des forces d’amortissement moyennes (correspondant à l’amortissement de base) soient réalisées. Le comportement dynamique du véhicule reste stable en dépit de pertes de confort.

La coupure du système est indiquée au conducteur par le pictogramme jaune connu (symbole d’amortisseur) et un message correspondant.
Si le signal d’un transmetteur d’assiette n’est plus disponible, un signal de remplacement est calculé à partir des valeurs de mesure des autres transmetteurs et la régulation reste active.

Opérations d’entretien

L’amortissement à régulation électronique est adressable avec le lecteur de diagnostic, sous l’adresse 0014-Électronique d’amortissement de roue.

Après le codage en ligne d’un nouveau calculateur, il faut procéder à un réglage de base. Le véhicule est alors soulevé sur le pont élévateur jusqu’à ce que les roues perdent le contact avec le sol (les amortisseurs se trouvent dans les butées de traction). Les valeurs de mesure des transmetteurs d’assiette sont affectées aux positions des pistons des amortisseurs et mémorisées dans le calculateur.

Après remplacement d’un amortisseur ou d’un transmetteur d’assiette, il faut procéder au réglage de base décrit ci-dessus.

Le diagnostic des actionneurs est prévu pour un contrôle du fonctionnement plus général. Les vannes d’amortisseur sont alors pilotées sélectivement et les intensités du courant, réelles et de consigne, sont affichées. Une valeur différentielle définie ne doit alors pas être dépassée.

Système de freinage

L’Audi Q2 est doté d’un système de freinage généreusement dimensionné, offrant des réserves de performance élevées dans toutes les situations de conduite. Le frein de stationnement électromécanique (EPB) et l’ESC sont repris de l’Audi A3 (type 8V).

Au lieu du mode Sport de l’Audi A3, il y a sur l’Audi Q2, par actionnement bref (< 3 s) de la touche ESC, activation du mode Offroad.
La traction s’en trouve améliorée si besoin est. Les opérations d’entretien et les fonctions de diagnostic correspondent aussi à celles de l’ESC/EPB de l’Audi A3 (type 8V). Dans le cadre du pack Dynamic, le client reçoit des étriers de frein peints en rouge.

Systeme-de-frein-de-roue.jpg
Essieu-avant-2.jpg
Essieu-arriere-2.jpg

Système de direction

L’Audi Q2 est équipé d’une direction électromécanique (EPS). Son architecture, son fonctionnement et les opérations du Service sont identiques à ceux de l’EPS de l’Audi A3 (type 8V). Des cartographies de direction spéciales, pouvant être activées avec Audi drive select, ont été mises au point.

La colonne de direction à réglage mécanique est également comparable à celle de l’Audi A3 (type 8V). Un réglage électrique n’est pas proposé dans cette catégorie de véhicules.

Direction-electromecanique-EPS.jpg

Volants de direction

La version de base est équipée d’un volant de direction à trois branches en polyuréthane. L’offre optionnelle (13 variantes) va du volant cuir à trois branches au volant cuir à trois branches avec couronne de volant aplatie, touches multifonction et tiptronic.

Volant-cuir-multifonction-a-trois-branches-avec-couronne-de-volant-aplatie-et-elements-de-commande-t.jpg

adaptive cruise control (ACC)

Vue d’ensemble du système

L’Audi Q2 est le premier modèle Audi à être équipé d’un régulateur de distance (ACC) de la société Continental. Comme dans le cas des systèmes ACC mis en oeuvre jusqu’à présent sur des modèles Audi, le calculateur, le capteur et le récepteur sont intégrés dans une unité. Sur l’Audi Q2, il est fait appel à une unité de capteurs montée au centre de la partie inférieure du pare-chocs. Le calculateur est relié via un bus CAN Privé (sous-système de bus) à la caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242. La connexion avec le véhicule est réalisée par le bus CAN Extended.
La commande par le conducteur s’effectue comme sur les autres modèles Audi. Si le véhicule est équipé de l’Audi drive select, le programme de conduite ACC est couplé au réglage effectué à ce niveau. L’ACC peut également être configuré indépendamment de ces paramétrages via le réglage individual. Dans le cas d’un équipement sans Audi drive select, la sélection du programme de conduite ACC s’effectue via un menu propre dans le MMI.

adaptive-cruise-control-ACC.jpg

Transmetteur droit de régulateur de distance G259 et calculateur de régulateur de distance J428

Le capteur possède 2 unités d’émission radar et 3 unités de réception. Une unité de réception évalue tout spécialement les signaux verticaux. Il en résulte, dans la zone proche (jusqu’à environ 40 m) une zone d’enregistrement du radar horizontale d’environ +/- 45°. La portée maximale est de l’ordre de 170 m. La zone d’enregistrement horizontale se situe en dehors de la zone proche, à environ +/-9°.
La glace du réflecteur n’est pas dégivrable.
La plage de fonctionnement de l’ACC se situe entre 0 km/h et 200 km/h. La vitesse souhaitée peut être programmée dans une plage de 30 km/h à 200 km/h.

Transmetteur-droit-de-regulateur-de-distance-G259-et-calculateur-de-regulateur-de-distance-J428.jpg

Fonctions supplémentaires de l’ACC

Les fonctions supplémentaires de l’ACC suivantes, déjà connues d’autres modèles Audi, sont réalisées sur l’Audi Q2.

ACC Stop & Go
La disponibilité de redémarrage est, sur l’Audi Q2, de trois secondes, la prolongation de la disponibilité de démarrage, telle qu’elle est réalisée sur certains modèles Audi, n’est pas possible. L’ACC ne réagit pas en présence d’objets fixes.
Affichage de la distance/avertisseur de distance de sécurité
Assistant de conduite dans les embouteillages
Le guidage longitudinal du véhicule est réalisé par l’ACC, le guidage transversal par la caméra des systèmes d’aide à la conduite. Une fusion des valeurs de mesure de l’ACC et de la caméra, telle qu’elle est réalisée sur l’Audi A4 (type 8W) et
l’Audi Q7 (type 4M), n’a pas lieu dans le cas de l’assistant de conduite dans les embouteillages de l’Audi Q2.
Comportement de régulation dans les virages
Pour éviter des situations critiques au niveau du comportement dynamique du véhicule, la vitesse dans les virages n’est, si besoin est, pas augmentée par l’ACC durant une phase d’accélération.
Les données prédictives de l’itinéraire du système de navigation ne sont pas, sur l’Audi Q2, exploitées par l’ACC. Une régulation prédictive de vitesse dans les virages, telle qu’elle est par exemple réalisée sur les modèles Audi A4 (type 8W) et Q7 (type 4M) avec ACC, n’a pas lieu sur l’Audi Q2. La régulation dans les virages de l’Audi Q2 s’effectue sur la base des données de comportement dynamique du véhicule.
Fonction Boost (1)
Assistance au dépassement (1)
Surveillance de démarrage (1)
La surveillance de démarrage est, sur l’Audi Q2, exclusivement réalisée par exploitation des signaux radar ACC.
Assistance au changement de voie (1)
Inhibition du dépassement sur la voie de circulation de droite (1)

(1)Le principe général de fonctionnement correspond à celui des fonctions portant le même nom dans d’autres modèles Audi actuels. Il
existe des différences de détail liées aux applications en fonction du modèle de véhicule et du pays considérés.

Référence

Des informations détaillées sur les fonctions ACC sont fournies dans les notices d’utilisation correspondantes.

Opérations d’entretien

Les composants du système ACC de l’Audi Q2 sont également aptes au diagnostic. Le calculateur de régulateur de distance J428 peut être appelé à l’adresse 0013 via le lecteur de diagnostic.

Sur la base d’une évaluation statistique des objets détectés, le système surveille le réglage horizontal et vertical des capteurs à radar (transmetteurs).

La principale nouveauté pour le Service est la suppression de la nécessité d’un alignement manuel des capteurs. Si l’évaluation statistique décèle un désalignement, une valeur de décalage (valeur offset) est ajoutée aux valeurs de mesure. Le système peut ainsi compenser des valeurs de désalignement d’environ +/- 6°.

Après les travaux indiqués dans le Manuel de réparation (par ex. dépose/repose ou remplacement de l’unité ACC, modification de valeurs de réglage d’essieu données), il faut procéder après remontage à un calibrage sur un banc de contrôle de géométrie. Le déroulement des opérations correspond à la procédure usuelle.
L’axe de poussée géométrique du véhicule est déterminé par une mesure initiale. Le miroir réflecteur du dispositif d’alignement (VAS 6430/1 avec miroir réflecteur ACC VAS 6430/10) est pour cela orienté perpendiculairement. L’ACC est activé via le lecteur de diagnostic. L’angle de désalignement est déterminé sur la base des signaux radar réfléchis par le miroir réflecteur. Dans le cas des systèmes ACC mis en oeuvre jusqu’à présent chez Audi, il est ensuite demandé au mécanicien de procéder au réglage précis de l’unité ACC en tournant les vis de réglage en conséquence. Cette opération n’est plus nécessaire dans le cas de l’Audi Q2. Le calculateur ACC détermine les valeurs de correction nécessaires et compense ainsi le désalignement « par voie électronique ».

Operations-dentretien1.jpg
Operations-dentretien2.jpg

Miroir réflecteur pour réglage du capteur à radar

Des informations détaillées sur le réglage du capteur à radar sont données dans l’actuel manuel de réparation ainsi que dans les programmes des ordinateurs de contrôle de géométrie et dans le lecteur de diagnostic.
Le miroir réflecteur VAS 6430/3 utilisé jusqu’à présent doit, pour le contrôle de géométrie d’une Audi Q2, être remplacé par le nouveau miroir réflecteur VAS 6430/10, d’un peu plus grande taille.

Miroir-reflecteur-pour-reglage-du-capteur-a-radar.jpg

Roues et pneus

En version d’équipement de base, l’Audi Q2 reçoit des roues en acier de dimension 16". Des roues de 16" à 18" sont proposées en option par AUDI AG. L’offre de pneus s’étend, pour les motorisa-tions proposées lors du lancement sur le marché, de 205/60 R16 à 215/50 R18. Il n’est pas proposé de pneus de roulage à plat.

La fourniture de série est le « Tire Mobility System » (TMS). Une roue d’urgence est proposée en option. Le véhicule est doté d’un cric en cas de commande de roues d’hiver d’usine et en cas d’équi-pement avec une roue d’urgence et en option, sur demande du client. Le couple de serrage des boulons de roue de l’Audi Q2 est de 140 Nm.


Roues-de-base-Roues-dhiver.jpg

Roues-en-option.jpg

Indicateur de contrôle de la pression des pneus

En équipement de base, l’indicateur de contrôle de la pression des pneus de 2e génération (RKA+) est proposé sur l’Audi Q2. La conception et le fonctionnement, la commande et l’information du conducteur ainsi que les fonctions de Service et de diagnostic du système correspondent à ceux des systèmes déjà utilisés sur d’autres véhicules Audi.


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