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#1 26-06-2017 08:26:19

Audi-Tech
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[Q2] Transmission - Boites DSG Mécatronique

Transmission

Vue d’ensemble

La conception de l’Audi Q2 (type GA) reprend les principes de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Suivant la combinaison moteur-boîte, voir page 22, l’Audi Q2 est proposée en traction avant ou en transmission intégrale.
Sur les véhicules avec transmission intégrale, il est fait appel à la technique de propulsion quattro, dont les preuves ne sont plus à faire. Il y a, selon la puissance du moteur, mise en oeuvre du couple réducteur arrière 0BR avec coupleur de transmission intégrale ou du couple réducteur arrière 0CQ avec coupleur de transmission intégrale.

Outre les boîtes mécaniques à 6 vitesses connues et les boîtes DSG à double embrayage 0CW et 0D9, la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports 0GC équipe le véhicule. Elle est utilisée pour la traction avant comme pour la transmission intégrale.


Couple réducteur arrière 0CQ avec coupleur de transmission intégrale

camposants.jpeg

Calculateur de transmission intégrale J492/ Pompe d’embrayage de transmission intégrale V181/ Coupleur de transmission intégrale 0CQ

Calculateur-de-transmission-integrale-.jpg

Couple réducteur arrière

Les Audi Q2 avec transmission quattro et un groupe motopropulseur capable de fournir un couple supérieur à 400 Nm sont équipés du couple réducteur arrière 0CQ avec coupleur de transmission intégrale.

Les Audi Q2 avec transmission quattro propulsés par des moteurs moins forts en couple sont équipés du couple réducteur arrière 0BR avec coupleur de transmission intégrale.

Les deux couples réducteurs renferment le coupleur de transmission intégrale 0CQ. Ce dernier correspond à la 5e génération de coupleurs de transmission intégrale à régulation électrohydraulique.
Vous trouverez des informations sur cette technique dans le dossier sur l'Audi A3 8V ou dans le dossier sur l'Audi TT (type FV).

Déverrouillage de secours du frein de parking

Le levier de déverrouillage jaune pour le déverrouillage de secours du frein de parking est accessible en déclipsant le soufflet du levier sélecteur de la console centrale. Il faut pour cela introduire la lame d’un tournevis dans le levier de déverrouillage jaune et repousser ce dernier vers l’arrière. Lorsque l’on enfonce alors la touche de blocage, le levier sélecteur peut être sorti de la position P, ce qui provoque le déverrouillage du blocage du frein de parking via le câble de sélection.

Commande des vitesses

La version de la commande des vitesses correspond, en termes de commande et de design, à celle de l’Audi A3 (type 8V).

Unite-daffichage-de-position-du-levier.jpg

Touche-de-verrouillage.jpg


Boîte DSG à double embrayage à 7 rapports 0GC

La boîte DSG à double embrayage à 7 rapports 0GC est un perfectionnement des boîtes DSG à double embrayage à 7 rapports 0BH, 0DL et 0DE.

La boîte 0GC porte les désignations Audi internes DQ381-7F pour les véhicules à traction avant et DQ381-7A pour les véhicules à transmission intégrale. La boîte 0GC est conçue pour des couples d’entrée pouvant atteindre 420 Nm.

Les principales nouveautés de la boîte 0GC par rapport à ses devancières concernent l’efficience :

Un filtre à huile sous pression horizontal.
• Fixations à frottement réduit des arbres secondaires et du différentiel.
• Des joints à frottement réduit pour les joints tournants des coupleurs, entre les couvercles d’embrayage et le moyeu d’entrée de boîte, ainsi qu’au niveau des paliers des arbres secondaires.
• Un ATF à viscosité réduite, réduit la consommation par frottement dans la pignonnerie.
• Un système hydraulique réduisant les pertes par fuite autorise un faible niveau de pression, si bien que la puissance requise de la pompe est plus faible.
• Une alimentation en ATF assurée par un système à 2 pompes.

la-boite-0GC.jpeg

Mécatronique J743

La mécatronique de la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports 0GC fonctionne dans un bain d’huile ATF. Sa conception reprend dans ses grandes lignes celle de la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports 0BT.

Les pertes par fuites ont pu être réduites par l’utilisation de vannes à siège coulissant. L’hydraulique a été complétée par la vanne de
régulation de pression N218. Elle pilote le type d’alimentation en ATF par la pompe hydraulique additionnelle 1 pour huile de boîte de vitesses V475.

Pignonnerie

Les rapports impairs 1, 3, 5 et 7 sont affectés à la sous-boîte 1. Les
rapports pairs 2, 4, 6 et R sont affectés à la sous-boîte 2.

Pignonnerie.jpeg

Mécatronique J743

La pignonnerie, le double embrayage et la mécatronique J743 sont alimentés via un circuit d’huile ATF commun. La mécatronique dispose de sa propre chambre d’huile. Celle-ci est remplie d’ATF jusqu’à l’arête de trop-plein. Ainsi, toutes les électrovannes fonctionnement en bain d’huile, ce qui assure une purge d’air complète de l’unité de commande électrohydraulique et refroidit les bobines des électrovannes. Le niveau d’ATF dans la chambre d’huile de la pignonnerie est réduit à un minimum pour éviter des pertes par barbotage inutiles.

Pompe hydraulique additionnelle 1 pour huile de boîte de vitesses V475

La pompe hydraulique additionnelle V475 est une unité regroupant une pompe Duocentric et un moteur électrique. La pompe est alimentée via un connecteur électrique à 4 pôles distinct. L’électronique de la pompe reçoit ses instructions de la mécatronique J743 via le CAN Propulsion. La pompe assiste entre autres, en cas de besoin :
• L’alimentation en ATF des embrayages K1 et K2 en mode start/ stop.
• Le refroidissement de l’embrayage avec de l’ATF.
• L’alimentation en ATF de l’hydraulique de passage des rapports en mode roue libre.
• La lubrification des pignons et des arbres avec de l’ATF.

pompe-hydraulique.png


Moteur-electrique-de-la-pompe.jpg

Clapet de commutation pour huile sous pression/huilepompe-hydraulique.png de refroidissement

Le type d’alimentation en ATF par la pompe hydraulique additionnelle est déterminé par un distributeur 3/2 à commande hydraulique.
Ce dernier est piloté par la vanne de régulation de pression N218, qui fait partie de la mécatronique J743.
À l’état non activé, le clapet de commutation dirige le flux de refoulement de la pompe hydraulique additionnelle dans le circuit
haute pression de la mécatronique J743 et seconde ainsi l’alimentation en huile sous pression de la boîte.
Lorsque le clapet de commutation est piloté par la vanne de régulation de pression N218, le flux de refoulement de la pompe
hydraulique additionnelle est dirigé dans le circuit basse pression, pour le refroidissement des embrayages et la lubrification de la
boîte. Le clapet antiretour monté en aval du distributeur 3/2 reste fermé par la haute pression appliquée en arrière.

Pompe à huile ATF principale

La pompe à huile ATF principale est entraînée mécaniquement en permanence via un pignon directement relié au double embrayage. La réduction des pertes par fuite, réalisée entre autres par l’utilisation de vannes à siège coulissant, a permis de réduire la taille et d’augmenter l’efficience de la pompe à huile principale. Pour compenser les pointes de puissance et permettre les fonctions
telles que le mode start/stop ou le mode roue libre, la pompe à huile principale est assistée par la pompe hydraulique additionnelle V475.

La pompe à huile ATF principale remplit les fonctions suivantes :
• L’alimentation en ATF des embrayages K1 et K2.
• Le refroidissement de l’embrayage avec de l’ATF.
• L’alimentation en ATF de l’hydraulique de passage des rapports.
• La lubrification des pignons et des arbres avec de l’ATF.

POMPE.jpeg

Remarque

Les niveaux d’ATF de la chambre d’huile de la mécatronique et de la pignonnerie sont réglés via l’arête de trop-plein dans la chambre d’huile de la mécatronique et via le tuyau de trop-plein. La chambre d’huile de la mécatronique est remplie durant la marche du véhicule par l’huile de dérivation des électrovannes. Lors de la vidange d’ATF et du contrôle du niveau d’ATF, prière de respecter les instructions du Manuel de Réparation.

Fonctions de la boîte et fonctions influant sur la commande de boîte

Audi drive select

Il est possible de faire, via Audi drive select, un choix entre différentes configurations du véhicule, ou modes. On dispose sur l’Audi Q2 des modes efficiency, comfort, auto, dynamic et individual.
Les définitions de la boîte sont, en fonction des pays, adaptées aux exigences des clients. C’est pourquoi nous n’indiquerons ici que des
différences tendancielles entre les modes.
En mode efficiency, les points de commutation des boîtes automatiques sont décalés dans des plages de régime plus basses et le mode roue libre est autorisé en position D dès que les conditions requises sont respectées. Voir notice d’utilisation. Cela aide le conducteur à réduire la consommation de carburant.
Dans les modes comfort et auto, les points de commutation de la boîte sont axés sur le confort, équilibrés et adaptés à la conduite au quotidien.
En mode sportif dynamic, les points de passage des rapports sont décalés vers des plages de régime plus élevées.
En mode individual, le conducteur peut choisir librement, dans les modes Audi drive select comfort, auto ou dynamic, la définition moteur-boîte souhaitée, indépendamment d’autres systèmes du véhicule.

Autres fonctions

La commande de boîte participe non seulement à Audi drive select, mais aussi à d’autres fonctions du véhicule. Il s’agit notamment de :
• La fonction kick-down
• Le passage manuel des rapports (mode tiptronic)
• Le système de départ automatique (Launch Control Programm), uniquement avec boîtes 0GC/0D9
• Le mode roue libre
• Le dispositif start/stop de mise en veille
• L’assistance en descente
Ces fonctions devraient être connues de tous. Elles servent soit à l’augmentation du confort, soit à celle de l’efficience durant la marche du véhicule. Vous trouverez une description de ces fonctions dans la notice d’utilisation.

Service

Utilisation du lecteur de diagnostic

Nous allons présenter ici les possibilités de diagnostic de la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports 0GC et du coupleur de transmission intégrale 0CQ.
À l’aide du lecteur de diagnostic, il est possible de sélectionner l’adresse correspondante et les fonctions de diagnostic sont disponibles.


Adresse 0002 Électronique de boîte

Le calculateur de boîte automatique est adressé via l’adresse 0002 Électronique de boîte et l’on obtient les résultats du diagnostic concernant la boîte 0GC ainsi que ceux des capteurs de levier sélecteur. Les fonctions de diagnostic listées sont également réalisables pour l’évaluation et la manipulation de la boîte 0GC.

Services d’identification
Contrôle SVM (Software Versions Management) – configuration des calculateurs, la validité du logiciel, du codage et des canaux d’adaptation est vérifiée ici en fonction du véhicule.
Mémoire d’événements, lire/effacer
Réglage de base de la mécatronique
• Réinitialisation de l’information de montage
• Le réglage de base de la boîte de vitesses, les valeurs autoadaptatives de la mécatronique sont réinitialisés, il est procédé à une adaptation rapide des embrayages et des positionneurs hydrauliques de l’arbre de commande des vitesses.
• Parcours d’adaptation de la boîte de vitesses
Remplacement de la mécatronique, après remplacement de la mécatronique, il faut procéder aux opérations suivantes :
• Procéder à l’adaptation de l’antidémarrage
• Contrôler le codage de la mécatronique
• Réglage de base de la boîte de vitesses
Lire les valeurs de mesure
Codage du calculateur
Adaptation de l’information de montage, doit être effectuée après les opérations suivantes
• Mise à jour du logiciel
• Remplacement du calculateur
• Remplacement du levier sélecteur
• Travaux sur les palettes au volant
• Remplacement d’un calculateur, par exemple moteur, ABS ou interface de diagnostic du bus de données
Contrôle du niveau d’huile, le contrôle de la température d’ATF est secondé par le contrôle du niveau d’ATF.

Adresse 0022 Électronique de transmission intégrale

Le calculateur de transmission intégrale J492 peut être sélectionné avec le lecteur de diagnostic via l’adresse 0022 Électronique de transmission intégrale, et les résultats du diagnostic peuvent être interrogés via le coupleur de transmission intégrale 0CQ. Les fonctions de diagnostic listées sont également réalisables pour l’évaluation et la manipulation du coupleur de transmission intégrale 0CQ.

Identification du calculateur
Contrôle SVM (Software Versions Management) – configuration des calculateurs, la validité du logiciel, du codage et des canaux d’adaptation est vérifiée en fonction du véhicule.

Mémoire d’événements, lire/effacer

Diagnostic des actionneurs, pour activer le diagnostic des actionneurs, le moteur à combustion doit tourner, < 60 °C et le véhicule doit être à l’arrêt. Avec le diagnostic des actionneurs activé, le coupleur de transmission intégrale est fermé par la fonction jusqu’à une vitesse de 6 km/h. Si, durant le diagnostic actif des actionneurs, l’on roule en braquant, des tensions se produisent dans la chaîne cinématique. Des à-coups sont
perceptibles au niveau de l’essieu arrière du véhicule.
Lorsque le véhicule atteint une vitesse de 6 km/h, le coupleur de transmission intégrale s’ouvre, ce qui se remarque par une détente perceptible de la chaîne cinématique - un indice pour la fonction basique du coupleur de transmission intégrale.

Réglage de base, par le biais du réglage de base, il est procédé à l’affectation de la caractéristique adaptée, déjà mémorisée dans le calculateur de transmission intégrale J492, à la pompe de coupleur Haldex V181.

Lire les valeurs de mesure

Remplacement du calculateur, la fonction renferme toutes les opérations à effectuer lors du remplacement du calculateur.

Mode de sauvegarde de la transmission intégrale

Sur la platine du calculateur de transmission intégrale J492 se trouvent 2 capteurs de température, qui surveillent les composants électroniques. La température des disques d’embrayage est calculée. En cas de dépassement du seuil de température, le fonctionnement du coupleur de transmission intégrale est inhibé. Aucune information n’est fournie par un témoin d’alerte.

Remplacement de la pompe d’embrayage de transmission intégrale V181

Après un remplacement de la pompe d’embrayage de transmission intégrale V181, il faut dans un premier temps corriger le niveau d’huile du coupleur de transmission intégrale. Procéder pour cela à un réglage de base avec le véhicule arrêté et corriger à nouveau le niveau d’huile. Il faut ensuite procéder à un diagnostic des actionneurs.

Témoins « boîte de vitesses »

temoin-de-boite-rouge.jpg
Si le témoin de boîte rouge s’affiche dans le combiné d’instruments, le conducteur est enjoint de ne pas poursuivre sa route.

temoin-jaune.jpg
Si le témoin jaune de boîte s’affiche dans le combiné d’instruments, le véhicule peut en règle générale continuer de rouler. Un message informe le conducteur sur ce qu’il faut faire.

Remarque
Des informations détaillées et actuelles sont fournies dans la notice d’utilisation du véhicule.

Remorquage

En cas de nécessité de remorquage d’un Audi Q2 équipé d’une boîte automatique, il faut tenir compte des restrictions d’usage chez Audi :
• Actionner le déverrouillage de secours du frein de parking. Voir page 25.
• Levier sélecteur en position de marche N.
• Vitesse maximale de remorquage 50 km/h.
• Distance maximale de remorquage 50 km.
• En cas de remorquage avec un essieu soulevé, seul l’essieu avant doit être soulevé.

Raison
Avec le moteur à l’arrêt, la pompe à huile n’est pas entraînée et la lubrification de certains éléments de la boîte de vitesses n’a pas lieu. Le non-respect des consignes de remorquage peut donc provoquer de graves avaries à la boîte de vitesses.

Remarque
Prière de tenir compte des descriptions et indications supplémentaires relatives au démarrage par remorquage et au remorquage données dans la Notice d’utilisation.


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