Fiche occasion Audi RS4 Avant B8: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / RS4 B8 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 21-06-2017 12:29:40

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 070

Fiche occasion Audi RS4 Avant B8: Fiabilité et guide d'achat

Dans la lignée des ultras sportives, la RS4 B8 n’apparait que comme une suite logique à tout ce qui s’est fait dans la gamme A4 jusque-là. Les Audi RS sont connues pour être des bêtes de scène. Entre un look féroce et une motorisation à faire des envieux, une RS est normalement une voiture d’exception et même en occasion, elle continue de faire parler d’elle. Est-ce le cas de la RS4 B8 ou les futurs propriétaires ont-ils du souci à se faire ? Nous allons tout de suite le savoir.

Audi-RS4-B8-1

La finition de l'Audi RS4 B8

Comme les ultras sportives de son écurie, l’Audi RS4 B8 bénéficie d’une finition de haute qualité. Bien qu’il s’agisse d’une sportive qu’on dit familiale, ses lignes et ses courbes sont assez saignantes et le résultat en est bluffant. Pour faire bonne impression sans trop vous faire voir l'argent clair métal, l'argent Avus nacré et le gris Daytona nacré sont les couleurs les plus indiquées pour votre finition.

Ça ferait vraiment too much d’arborer une voiture rouge vive surtout avec des énormes jantes 19 pouces et ses pots d’échappement qui n’augurent aucune sagesse. Ces sont les plus grands jamais portés par un modèle Audi. Apparemment, cette Audi aime faire dans la démesure et même la calandre y passe. Heureusement, elle a le mérite d’avoir une construction qui s’harmonise bien avec la stature de la RS4 B8.

On aurait apprécié qu’Audi soit plus innovante en ce qui concerne les phares, d’autant que les modèles S4 profitent d’éclairage matrix LED. Il n’y a pas que les phares de la RS4 B8 qui souffrent de vieillesse. 

Audi-RS4-B8-2

À l’intérieur de la RS4 B8

On décrit l’Audi RS4 B8 comme une ultra sportive, mais le fait est qu’il n’y a pas qu’à l’extérieur que cette voiture transpire la sportivité. À l’intérieur, la remarquable finition est assez frappante.

L’Audi RS4 B8 possède un volant sport recouvert de cuir perforé et doté d’un méplat en aluminium assez surprenant.  Bien que l’épaisseur de la jante garantisse une excellente prise en main, il faut du temps pour s’habituer au méplat, notamment pour les manœuvres. Audi donne aussi le choix avec un volant sport à 3 branches en cuir. Disponibles en option, ses fonctions donnent accès aux commandes d’autoradio et de téléphone  mobile entre autres.

Quant aux sièges sport, elles impressionnent avec leur logo RS gravé honorablement sur le dossier. En plus d’être d’une construction parfaite, qu’ils soient adaptatifs garantit un confort sans pareil. La fonction adaptative peut bien entendu être désactivée.

Tout cela concourt à vous offrir un confort imparable. Comme vous pouvez vous en douter, la RS4 B8 d’occasion vous offrira la même garantie de confort à condition que vous ne choisissiez pas des jantes 19 pouces et le châssis sport. Cette voiture est une sportive de nature, alors, multiplier les signes ostentatoires de sportivité n’a pas que du bon, surtout si vous envisagez de prendre cette voiture dans un contexte familiale.

Ce n’est pas pour vos beaux yeux que la RS4 B8 est une voiture à 4 places, bien qu’il faille préciser que les deux places arrière ne peuvent être occupées par des enfants.  Au cas où cette voiture est destinée à votre usage personnel et que les jantes 19 pouces restent une option inévitable, sachez qu’elles sont livrées avec des freins céramiques. Cependant, en utilisation normale, il faut les bannir, car ils grèvent la conduite.

Bien que l’intérieur soit très beau, la RS4 B8 bénéficie d’équipements très peu convaincants. Aussi, niveau style, il vaut mieux ne pas vous faire trop d’espoir rien qu’en entendant le nom RS4 B8, car au final, elle tient plus d’une berline que d’une sportive. On apprécie tout de même le Dynamic Ride Control et la mécanique est l’un des éléments qui vous permettra de vous raccrocher à cet ultime espoir.

Audi-RS4-B8-3

La motorisation de l’Audi RS4 B8

Le désir irrépressible d’Audi de faire de ses voitures de parfaites reproductions semble devenir une réalité avec la RS4 B8. En effet, la voiture est dotée d’un moteur V8 4.2 de 420 chevaux disponibles jusqu’à 8.250 tr/min assorti d’un couple de 430 Nm. La régularité du modèle est tellement parfaite que ça en devient quasiment ennuyeux. Dans la pratique, le moteur est très linéaire.

Heureusement que la sonorité du V8 est là pour nous rappeler que vous êtes dans une ultra sportive avec des sonorités exceptionnelles, surtout à bas régime. Il semblerait que la boite à vitesse mécanique à 7 rapports y est pour quelque chose. Sur les 280 km/h de vitesse de pointe que peut se permettre cette voiture, les 100 premiers sont atteints en seulement 4.7 secondes.

Avec la transmission intégrale Quattro, elle peut se le permettre et c’est un avantage que la RS4 B8 a sur ses concurrentes directes notamment la BMW M3 V8 ou encore la Mercedes Classe C63 AMG. La répartition privilégie l’essieu arrière et à moins d’avoir une maitrise hors pair, cette voiture peut se montrer très farouche lors des remises de gaz s’il n’y a pas d’autobloquant. De plus, avant 4.000 tr/min, la voiture manque de couple.
L’Audi RS4 B8 profite également d’autres éléments intéressants tels qu’un châssis très ferme. Sur les routes planes, ça passe encore, mais sur routes sinueuses, l’aventure peut devenir un vrai cauchemar.  Avec le système dynamic Ride Control, il faut compter les suspensions pilotées et les amortisseurs à gestion hydraulique qui permettent d’éliminer la tendance au roulis et conférer à la RS4 B8 une surprenante agilité sur  les sentiers. C’est à ce moment qu’on reconnait la sportive pour laquelle vous succomberez.

Son poids peut être un vrai handicap notamment pendant le freinage, mais dans l’ensemble, cette voiture est plus faite pour la route que pour être conduite sur circuit.

Audi-RS4-B8-4

La fiabilité de l’AUDI RS4 B8

Apparemment, l’Audi RS4 B8 jouit d’une très bonne fiabilité, cependant, les avis divergent selon les propriétaires. Pour certains, c’est une voiture parfaite, mais pour d’autres, il y aurait beaucoup à redire. La première chose qui frappe avec la RS4 B8, c’est la consommation. Pour qui connait la férocité du V8, ce n’est pas une nouveauté. Mais quand on est habitué aux voitures très sages, la pilule n’est pas facile à avaler.

La RS4 B8 consomme jusqu’à 20 à 22 litres chaque 100 km, offrant ainsi une autonomie de 250 à 300 km avec le plein. Si vous roulez à 110 ou 130 km/h sur l’autoroute, la consommation descend à 13 ou 14 litres les 100 km et l’autonomie dans ce cas est de 400 km maximum. Cette moyenne rappelle vaguement la S4 B9 et son V8 dévorant.

À cela, il faut ajouter la défaillance du système light adapting control qui gère l’éclairage de la voiture. Parfois, l’un des  capteurs gérant les ampoules peut souffrir de défaillance, néanmoins, ce n’est pas le plus dur. Les visites chez le concessionnaire pour détecter la panne coutent bien plus chères que l’ampoule elle-même. L’analyse électronique prendrait 2 heures à raison de 110€ HT l’heure.

Audi-RS4-B8-5

Bilan

Eu égard à ce qui précède, vous pouvez retenir que l’Audi RS4 B8 est une familiale dans le style et une sportive dans l’âme. Bien que sa structure soit beaucoup plus proche de la plateforme de l’A4, c’est sous son capot que se joue son destin. La puissance y est, mais la mécanique n’en est pas pour autant irréprochable. Elle a une carrure entre deux générations, mais elle reste tout de même une bonne affaire en occasion.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi RS4  B8 (Avant), je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 21-06-2017 19:07:24

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 223
Site Web

Re : Fiche occasion Audi RS4 Avant B8: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

L'Audi RS4 B8 Avant (4ème génération) se négocie à partir de 40000 à 45000€ sur le marché de l'occasion pour les modèles 2012. Chère à l'achat, la RS4 conserve un tarif élevé à la revente et il faudra attendre plusieurs années encore pour voir ces prix baisser. Merci pour ce guide très utile smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 44 21-09-2017 13:58:34 par Audi-Tech
Épinglée :
5 880 13-09-2017 14:12:47 par Audi-Tech
Épinglée :
Épinglée :: VAG-COM / VCDS Guide d'achat par Audi-Tech
5 867 11-09-2017 16:33:12 par LR Competition
0 116 04-09-2017 16:10:45 par Audi-Tech
0 59 04-09-2017 15:59:28 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions