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#1 25-08-2015 21:00:49

Audi-Tech
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Présentation de l'Audi A5

Présentation de l'Audi A5

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La nouvelle Audi A5

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Audi aborde un segment de marché à très forte valeur émotionnelle en lançant une nouvelle gamme fascinante. L’Audi A5 associe design magnifique et comportement dynamique envoûtant, elle fait rimer conduite généreuse et silencieuse avec qualité exceptionnelle et plus-value sensationnelle. L’étude Nuvolari quattro avait déjà permis à Audi de présenter sa vision d’un coupé surpuissant, au style assuré, à fortes réserves de puissance, à la ligne résolument moderne et noble ; cette étude avait remporté un vif succès. A partir de cette idée, le modèle de série mis au point dépasse encore la Nuvolari.
La nouvelle Audi A5 est l’incarnation d’une image sportive et de l’élégance. En même temps, ce coupé procure des sensations au volant soulignées par un dynamisme époustouflant. Audi a créé une nouvelle dénomination pour ce genre de modèle : le Grand Coupé – fabuleux quant à sa présence et son comportement routier, généreux en termes d’habitabilité et de confort. Les adeptes du coupé ont une démarche très émotionnelle quand ils choisissent leur véhicule, et le motif principal d’achat pour une voiture de sport deux portes c’est son design. Et, dans le cas de l’Audi A5, c’est tout à fait avéré.
A la fois précurseur et empreint de pureté stylistique, le langage des formes utilisé par Audi atteint ici une nouvelle apogée. La silhouette sportive, les lignes réalisées avec précision associées à des surfaces vigoureuses, un avant de véhicule démonstratif et l’expression marquée à l’arrière, aboutissent à un coupé parfait et absolument séducteur. « L’Audi A5 est la plus belle voiture que j’aie jamais dessinée », telle est la conviction de Walter de Silva.
Les proportions du coupé sont marquées par un corps de véhicule très large et plat, un porte-à-faux à l’avant court et une transition prolongée du montant C vers un capot arrière court. La calandre « single frame » est le signe distinctif de la nouvelle génération Audi, les projecteurs rectangulaires, sveltes, et les grandes prises d’air renforcent l’impression de largeur dans l’architecture de l’avant du véhicule. On peut dire la même chose à l’arrière : des lignes horizontales soulignées et les blocs de feu arrière larges dont la forme se presse vers l’extérieur soulignent l’aspect sportif de l’A5.

SOMMAIRE

Introduction
Carrosserie
Liaisons au sol
Infodivertissement
Protection des occupants
Moteur
Boîte de vitesses
Équipement électrique
Climatisation
Service
Diagnostic


Introduction

En bref

audi-cotes.jpg

Carrosserie

Caisse en blanc

L’extrême rigidité de la caisse en blanc, typique pour les Audi, est aussi l’élément fondamental d’un comportement routier précis tout comme le sentiment agréable de solidité et de confort. Sur l’Audi A5, les ingénieurs ont réussi à associer un caractère sportif affirmé et une bonne agilité à un excellent comportement aux vibrations de la caisse.
Des techniques ultra-modernes comme les platines de tôle aux épaisseurs de paroi différentes ou bien les techniques d’assemblage telles que collage et soudage par points, contribuent à la construction allégée de la carrosserie, tout comme des ailes avant réalisées en aluminium. Le carénage du soubassement, quasiment lisse, renforce le bon aérodynamisme de l’Audi A5.
Le résultat de tous ces efforts est une extrême rigidité pour un poids faible de la carrosserie et une répartition équilibrée de la charge sur essieu.

caisse-en-blanc-1.jpg

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Matériaux

A l’avenir, la légèreté et la rigidité de la structure globale d’une carrosserie joueront un rôle décisif. Le résultat le plus récent issu des nouvelles technologies mises en oeuvre, ce sont les aciers dits THLE, des aciers formés à chaud, utilisés pour la première fois sur l’Audi A5/S5 à plusieurs reprises. En fonction de la conception, les techniques d’assemblage utilisées ont également fait l’objet de nouvelles adaptations.

materiaux-legende.jpg

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Pour concevoir cette carrosserie, on a eu recours aux expériences faites dans le domaine de la construction légère ainsi qu’au savoir-faire acquis par l’application de technologies innovantes de soudage et d’assemblage. Les exemples suivants illustrent notre propos :
– Réduction de 17,6 kilogrammes du poids de la carrosserie par la mise en oeuvre d’aciers formés à chaud
– Techniques d’assemblage utilisées en fonction de leurs propriétés, c’est-à-dire de la charge spécifique appliquée aux composants
– Utilisation de platines, dites Tailored-Blanks, présentant des épaisseurs de paroi différentes, permettant ainsi d’augmenter la rigidité totale de la carrosserie
– Ailes en aluminium

Le résultat de ces efforts se traduit par une très grande rigidité de la carrosserie pour un poids réduit, tout en procurant une répartition équilibrée
de la charge sur essieu. Pour les occupants de l’Audi A5/S5 cela entraîne une nette augmentation de la sécurité, de l’agilité et du comportement dynamique du véhicule. En outre, les vibrations de la carrosserie ont été réduites, ce qui améliore sensiblement encore une fois le confort routier.

Concept de réparation pour les aciers formés à chaud
Les aciers formés à chaud sont utilisés pour les composants suivants :
– le montant B
– le côté intérieur du longeron de basse caisse
– le longeron arrière
– le renforcement du tunnel
– la jonction en tube
– le renforcement du longeron

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Les aciers formés à chaud exigent de nouvelles méthodes de réparation en cas d’intervention nécessaire du Service après-vente. Un dégauchissement ou un redressage, même en présence de déformations légères, n’est pas possible en raison de la haute limite apparente d’élasticité et de l’effet de retour élastique aux chocs.
Une pièce endommagée doit être entièrement sectionnée et déposée, puis remplacée selon les prescriptions du constructeur. En présence d’aciers formés à chaud et d’aciers THLE, un soudage bout-à-bout en cas de réparation va générer un affaiblissement de cette zone par modification de la structure moléculaire des matériaux, en raison de l’apport de chaleur pendant le processus de soudage.

aciers-a-chaud-2.jpg

C’est pourquoi, dès la mise au point de la structure de carrosserie, des solutions appropriées pour le Service après-vente ont été prises en compte. C’est-à-dire que les pièces concernées seront remplacées entièrement ou partiellement selon des zones de découpe précisément définies à cet effet (en fonction des flux d’énergie).
Secteur supérieur du montant B : La section de coupe n’est autorisée que selon la représentation dans le Manuel de réparation Remise en état des carrosseries.
Secteur inférieur du montant B : Solution autorisée uniquement en utilisant la pièce de rechange du Service après-vente. La section de coupe n’est autorisée que selon la représentation dans le Manuel de réparation Remise en état des carrosseries.
Longeron arrière : Ce longeron arrière réalisé comme une pièce raboutée (« Tailored-Blank ») a été conçu de façon que les déformations de la section à très haute
limite élastique n’interviennent que lorsque l’on a déjà de grands endommagements de la structure environnante et qu’un dégauchissement ou un redressage de la pièce n’est plus possible. Il n’est pas possible de remplacer partiellement le longeron arrière. La section de coupe n’est autorisée que selon la représentation dans le Manuel de réparation Remise en état des carrosseries.
Composants dits Tailored-Blank (tôles raboutées) : Aciers formés à chaud - acier à haute résistance

[Audi A5] Protection des occupants, systèmes de sécurité

[Audi A5] Moteur

[Audi A5] Boites de vitesses

[Audi A5] Liaisons au sol

[Audi A5] Dossier complet Essieux, freins et direction

Équipement électrique

Audi A5 - Multiplexage

Multiplexage – Véhicules avec CAN Infodivertissement

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Multiplexage – véhicules avec bus MOST

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[Audi A5] Systèmes d'information et de divertissement

[Audi A5] Climatisation et chauffage


Service

Concept de maintenance

Le lancement commercial de l’Audi A5 marque l’introduction du concept de maintenance perfectionné qui, par une réorganisation des checklist entretien et des intervalles, répond mieux aux différents profils de conduite de la clientèle. Ce concept de maintenance sera appliqué aussi pour l’Audi A3 et l’Audi TT à partir du millésime 2008. Un des éléments essentiels du nouveau concept est la différenciation entre « Service entretien intermédiaire » et « Service entretien périodique » comme composition de travaux bien distincts au lieu de coupler, comme auparavant, les événements Service à l’échéance de la vidange d’huile.

L’attention du client sera désormais attirée par l’affichage de la périodicité d’entretien non seulement sur l’événement à date variable, la vidange d’huile, mais en plus sur les événements d’entretien à venir et conditionnés par la durée et le kilométrage. Cette information pour le client se fera comme d’habitude dans le combiné d’instruments. Des informations complémentaires peuvent être consultées par le menu « Car », dans la MMI ou dans l’afficheur de l’autoradio.

Concept-de-maintenance_20150822-1551.jpg

Comme cette information est maintenant ciblée sur les événements Service conditionnés par la durée et le kilométrage, on obtient une sécurité accrue des processus. Cela signifie que le risque d’utiliser son véhicule au-delà des événements Service, sans avoir prévenu le client auparavant, est maintenant endigué. La condition d’un bon fonctionnement est que l’affichage de la périodicité d’entretien ait été remis à zéro correctement.

Tableau-dentretien-check-list-entretien.jpg

/!\ Les indications mentionnées dans la documentation Service récente sont à prendre en compte par principe.

Liquide de frein

Comme on peut le constater dans le tableau d’entretien, la date du premier remplacement du liquide de frein a été repoussée. si bien la première échéance est maintenant au bout de trois ans. Ensuite, le rythme est de deux ans, en même temps que le contrôle technique et le test des gaz d’échappement. Ce report a déjà été réalisé dans certains marchés pour tous les modèles Audi à partir du millésime 2007, c’est-à-dire dès le lancement commercial du TT et Q7. La coïncidence entre les dates du contrôle technique (HU) et du test des gaz d’échappement (AU) ne s’applique qu’à l’Allemagne.

Vidange d’huile
La durée d’une vidange d’huile a pu être réduite car, comme ce n’était pas le cas auparavant, l’huile peut être aspirée sur toutes les motorisations.
Un démontage de l’amortisseur de bruits est donc supprimé. L’amortisseur de bruits ne doit désormais être démonté que tous les 60 000 km afin de pouvoir contrôler les arbres primaires.

Respect de la périodicité d’entretien
La périodicité d’entretien définie aujourd’hui est le résultat de séries de tests complets. Elle met à profit la capacité de lubrification de l’huile moteur pour la période indiquée.
Les tolérances prévues pour l’huile sont dépassées lorsque la périodicité d’entretien n’est pas respectée.
Un vieillissement extrême de l’huile moteur peut nuire à ses propriétés lubrifiantes. Les résidus issus du processus de combustion dans le moteur en sont responsables. Cela peut induire une usure accrue des pièces de moteur nécessitant une lubrification (surfaces de coulissement du cylindre, segments, arbres à cames, poussoirs, entraînements par chaîne, entre autres). Un endommagement du moteur, provoqué dans le pire des cas de cette manière, ne pourrait plus être couvert par la garantie de mobilité.

Audi Service Key

La clé du véhicule de la nouvelle Audi A5 assure une nouvelle fonctionnalité que l’on appelle « Audi Service Key ». Cette clé permet dans le Service (après-vente) de soutenir des processus par la mémorisation de diverses données du véhicule. Une puce à mémoire réinscriptible est intégrée à la clé ; des informations récentes concernant le véhicule peuvent être écrites à certains moments sur cette clé.

Un lecteur spécial peut consulter les informations mémorisées au moyen d’une interface USB raccordée au calculateur de l’atelier. Au moyen d’un
logiciel, les données consultées apparaissent à l’écran. Il est prévu que différents systèmes du Service (par ex. ELSA) puissent lire directement ces données. Cela permettra de supprimer la saisie manuelle des données, opération fastidieuse et source d’erreurs.

Audi-Service-Key.jpg

Informations mémorisées
Les informations suivantes relatives au véhicule sont mémorisées sur cette « Service Key » :
– la date et l’heure de la dernière mémorisation des données
– le kilométrage lors de la dernière mémorisation des données
– des informations récentes concernant la périodicité d’entretien
– l’identification du transpondeur

Réception de l’OR

Le conseiller Service à l’atelier lit les données du véhicule mémorisées sur la clé « Audi Service Key » et transpose celles-ci dans le système ELSA. Sur la base des données transmises, le conseiller Service détermine avec le client quels sont les travaux à effectuer sur le véhicule. La check-list entretien fournie par ELSA en représente l’ébauche. Le pronostic d’ELSA indique quels sont les travaux à effectuer prochainement. La décision d’avancer des événements Service n’est recommandée que lorsque l’événement Service suivant doit avoir lieu dans moins de 5 000 km.

Reception-de-lOR.jpg

La check-list entretien est imprimée par le conseiller Service et représente l’ordre de réparation pour le mécanicien. Le point « Affichage Service » remise à zéro est supprimé dans la check-list entretien. Mais, en remplacement, il apparaîtra au maximum trois lignes qui doivent être remplies par le conseiller Service pour déterminer quelles sont les dates à inscrire dans les canaux d’adaptation de l’affichage de périodicité d’entretien par le mécanicien. Les trois lignes de texte correspondent aux textes que le mécanicien verra s’afficher dans l’Assistant de dépannage ou les Fonctions assistées.

Remise à zéro de l’affichage de périodicité d’entretien

La remise à zéro de l’affichage de périodicité d’entretien se fait dans l’Assistant de dépannage ou dans les Fonctions assistées sur le poste de diagnostic.
Le mécanicien est guidé à travers le programme par le poste de diagnostic. Il est indispensable de disposer ici des données que le conseiller Service a inscrit dans la check-list d’entretien. L’autre condition pour régler correctement l’affichage de périodicité d’entretien est d’avoir réglé de façon exacte la date dans le poste de diagnostic, qui sera à l’avenir affichée à l’écran du poste de diagnostic.
Toutes les modifications faites dans les canaux de l’affichage de périodicité d’entretien seront conservées dans une mémoire d’historique dans le combiné d’instruments. Ainsi on pourra reconstituer un non-respect de la date du service entretien par le client ainsi que la remise à zéro des différents canaux lors de l’événement Service, effectué par l’atelier.

Remise-a-zero-de-laffichage-entretien.jpg

Plan d’entretien

Le plan d’entretien a été adapté aux nouvelles circonstances. Ce plan ne constitue que la justification des travaux effectués. Quels sont les travaux à effectuer, est-ce que les événements de Service peuvent être regroupés et comment l’affichage de périodicité d’entretien doit être réglé, c’est ce qui peut être défini à l’aide de la check-list entretien dans ELSA.
Le champ « Service d’entretien périodique Audi » ne doit être renseigné que lorsque le véhicule est réglé sur une périodicité d’entretien fixe.

Plan-dentretien.jpg

Diagnostic

Diagnostic-1.jpg

Afin de pouvoir utiliser les postes de diagnostic VAS pour effectuer un diagnostic sur l’Audi A5, les appareils ont besoin du CD de base 11.XX et des CD de marque Audi correspondants. La raison en est que le protocole de données (langage) avec lequel certains calculateurs et les postes de diagnostic VAS échangent des données, a été modifié. Le poste de diagnostic doit donc être en mesure de traiter aussi bien « l’ancien » protocole des données (Key Word 2000) que le « nouveau » protocole des données, UDS1) avec ASAM2)/ODX3).
Pour le personnel du Service après-vente, ce changement de protocole de données n’a en premier lieu pas d’effet. L’Assistant de dépannage et les Fonctions assistées s’utilisent comme auparavant. L’échange des données entre le véhicule et les postes de diagnostic s’effectue via CAN Diagnostic, comme auparavant.
Le niveau de tension et les vitesses de transmission sur ce bus de données CAN n’ont pas changé. Le codage des calculateurs électroniques ne pourra se faire, pour la première fois sur l’Audi A5, qu’avec un poste de diagnostic raccordé en ligne. Un codage sans connexion en ligne n’est plus possible.

Diagnostic-2.jpg

1) UDS – Unified Diagnostic Services Protocol
Protocole unifié pour les prestations de diagnostic
2) ASAM – Association for Standardization of Automation and Measurement Systems
Association de standardisation des systèmes d’automatisation et de mesure
ASAM est une association allemande à butnon lucratif créée en 1998.
3) ODX – Open Diagnostic Data Exchange
Échange ouvert de données de diagnostic

On termine cette présentation de l'Audi A5 par une série d'essais en vidéo:

Essai Audi A5 Sportback

Audi A5 Sportback 2009

Essai Audi A5 Coupé 3.0 V6 TDI 245ch 2012

Dernière modification par Audi-Tech (25-08-2015 21:14:31)


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#2 25-08-2015 21:41:53

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 2 104
Site Web

Re : Présentation de l'Audi A5

Ca c'est vraiment une présentation complète et détaillée! J'épingle le sujet. smile


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#3 28-03-2016 11:21:27

Alain92
Visiteur
Inscription : 28-03-2016
Messages : 1

Re : Présentation de l'Audi A5

Merci très intéressant


Bonjour à tous.
Je suis le propriétaire d'une A5 coupé Sline  intérieur, extérieur , 3.2 boite méca ,noire, 19 pouces.
Je suis de la région parisienne et inscrit sur d'autres forums Audi.

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