Fiche occasion Audi A4 B9: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / A4 B9 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 18-06-2017 21:32:43

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 352

Fiche occasion Audi A4 B9: Fiabilité et guide d'achat

Alors qu’on a cru que la version B8 de l’A4 clôturerait la longue épopée de cette gamme, Audi nous surprend en 2015 avec une déclinaison B9. Elle porte les promesses d’une version beaucoup plus performante et réactive que tout ce qui a été déjà fait jusque-là.

Mais la question que tout le monde se pose, c’est si l’Audi A4 B9 a gommé les erreurs des autres tout en portant les siennes. La question est d’autant plus cruciale que la voiture n’a que 2 ans d’ancienneté à son actif et que, négative ou positive, la réponse à cette question aura un fort impact sur sa carrière de voiture d’occasion. Et si nous tentions d’y répondre?

Audi-A4-B9-1

Une finition exemplaire…

Comme la gamme A4 nous en a donné l’habitude, l’aluminium était au rendez-vous pour donner encore plus de noblesse à cette version. Mais ce qui est le plus appréciable, c’est le dynamisme que transpire le look de cette voiture.

En effet, l’Audi A4 B9, à première vue, n’a pas un look si différent de la version B8. Pourtant, un œil d’expert verrait bien que la nouvelle recrue a des lignes plus modernes et surtout plus empreintes de sportivité.

L’Audi A4 B9 brille par la qualité de la finition. Sur la version berline, la poupe est plus tendue alors que sur la version avant, elle est plongeante. Si vous aimez l’agressivité du break sans aimer ses dimensions, vous apprécierez que cette version soit presque aussi généreuse qu’une berline. Même les flancs ont été légèrement rabattus, donnant une allure plus sévère à la vue de profil de la voiture. Les phares biseautés sont l'autre détail appréciable. Ce qui a le don de donner un regard très provocateur à la voiture. En plus, ils sont garnis de Matrix LED. 
En somme, il n’y a pas moyen pour vous de ne pas flamber dans une telle voiture tant sa stature dégage de l’autorité.

Audi-A4-B9-2

…mais un look quand même un peu trop timide

En dépit de tous les détails susmentionnés, le look de l’Audi A4 B9 reste très timide comparativement aux concurrentes de l’écurie Mercedes ou BMW. Le style externe évolue très peu. On aurait aimé qu’elle affirme un peu plus son identité. le pire est que sa stature ne lui profite guère. En ville, elle est difficile à caser.

Si Audi a cru que des aérateurs qui se prolongent sur toute la longueur de la voiture étaient une empreinte de modernité, elle s’est bien plantée. Car en réalité, ces aérateurs sont de véritable nid de poussière. 

Une habitabilité 2.0…

Par rapport aux versions précédentes, l’Audi A4 B9 profite d’un intérieur complètement revu. Avec une habitabilité comme la sienne, il est facile de vite oublier tout ce qu’on reproche aux autres modèles. Pour commencer, le Virtual Cockpit trône en maitre sur le tableau de bord. C’est le même modèle que celui qui garnit le tableau de bord de l’Audi TT et de l’Audi Q7 précédemment sortis. Il s’agit d’un écran 12.3 pouces donnant accès à toutes les informations relatives à la conduite en lieu et place des compteurs analogiques.

Audi-A4-B9-3

Comme si ça ne suffisait pas, l’Audi A4 B9 dispose également d’une console centrale. Le système MMI qui contrôle l’ensemble de ses gadgets est beaucoup plus intuitif en plus de reprendre 4 raccourcis qui la positionnent en concurrente directe de BMW. Si l’ancien propriétaire est un accro de la technologie, vous pourrez hériter en occasion d’une voiture avec des tablettes de 10.1 pouces amovibles à usage interne et externe.

Peu de versions de la gamme A4 peuvent se vanter d’être aussi technologiques, d’autant que sur le plan de la qualité de la finition, des revêtements et de l’assemblage, il n’y a pas grand-chose à dire. Vous reconnaitrez automatiquement l’obsession pour le détail d’Audi. Une version Avant d’occasion vous fera désormais  profiter d’une finition Design Luxe avec une sellerie couleur Brun Nougat en lieu et place de la finition Ambition Luxe . En version berline, la finition S-line est plutôt proposée avec une sellerie noire qui est une combinaison entre le cuir et l’alcantara.
Si vous aimez les inserts d’aluminium et le pétillant qu’ils apportent à l’intérieur, vous apprécierez certainement cette finition. Le reste des éléments de l’intérieur de cette berline ne fait que confirmer le caractère moderne et sportif de la voiture. D’ailleurs, l’Audi A4 B9 bénéficie de suspension entre l’agréable et la fermeté, une impression confirmée par l’amortissement piloté bien plus convaincant.

Audi-A4-B9-4

… mais une habitabilité un peu austère

À part la déferlante de technologie et la qualité de la finition, l’intérieur de l’Audi A4 B9 reste du moins assez austère, surtout avec la finition S-line que seuls les inserts d’aluminium ravivent quelque peu.

De plus, on aura beau tout dire à propos de la suspension, si vous n’êtes pas Allemand, vous aurez du mal à vous y faire, car les Allemands n’aiment pas les suspensions molles.

Pour finir, les places arrière ne sont pas ce qu’il y a de plus confortable. Elles restent assez justes pour une voiture de plus de 4 mètres de long. Mais, qu'y peut-on? Sinon s’en contenter, surtout avec une motorisation comme celle de cette Audi.
Une  motorisation très généreuse…
S’il y a quelque chose que les propriétaires de l’Audi A4 B9 ont apprécié, c’est bien la motorisation. Ce qu’on peut  dire de cette motorisation, c’est qu’elle est très généreuse, aussi bien en essence qu’en diesel. Les offres de moteurs à essence ont des puissances variant entre 150 chevaux et 272 chevaux tandis que les versions diesel offrent une palette de 190 chevaux à 252 chevaux. Chacune d’elle est peut être couplée avec 4 différents châssis.

En ce qui concerne les boites à vitesse, les offres restent aussi très variables d’une version à une autre. Alors que la version TDI 150 chevaux dispose d’une boite à vitesse manuelle à 6 rapports, vous pouvez aussi la retrouver avec une S-tronic. Cette dernière est d’ailleurs exclusive au TFSI 190 et 252 chevaux et au V6 TDI 218 chevaux. Uniquement le V6 TDI 272 chevaux est disponible avec une boite à vitesse Tiptronic à 8 rapports.

Bien entendu quand on parle de puissance, il faut de la stabilité et ça, seule la transmission Quattro sait y faire, surtout sur les motorisations de plus de 200 chevaux. Audi a eu l’ingénieuse idée de coupler le quattro à un différentiel arrière sport. Ce sont à tous ces détails couplés que la voiture doit son comportement routier aussi précis.  Les virages sont abordés avec plus de mobilité. Mais la traction est aussi utile sur les routes glissantes.

En plus d’une tenue de roue parfaite surtout en accélération, le silence de roulement des moteurs TDI est un autre point en faveur de l’Adi A4 B9. Les reprises et les accélérations sont exceptionnelles.

Audi-A4-B9-5

…mais une motorisation quelque peu grevée

La boite à vitesse automatique à 7 rapports S tronic très appréciée sur certaines versions souffre de plusieurs défauts ici. En effet, en mode automatique ou confort, la boite manque de réactivité dans les accélérations.

Mais si elle se contentait de ça. En effet, le passage au rapport supérieur se fait un peu trop tôt à partir de 2000 tr/min sur la version 1.4 TFSI 150 chevaux S-line à 6000 km. Le couple de cette version reste aussi quelque peu juste.

De même, le moteur 2.0 TDI 150 chevaux à 49.000 km est mou quand on passe le 6e rapport.  Comme si ça ne suffisait pas, l’autonomie de l’Audi A4 B9 est entravée par un réservoir de 55 litres. À ça, il faut ajouter les problèmes de fiabilité.

Bilan de fiabilité

Sur la 2.0 TDI 150 chevaux, le système MMI présente d’énormes problèmes de fiabilité qui se traduisent par des bugs avec la liaison Bluetooth. Le système de stationnement  automatique de la version 3.0 TDI 272 chevaux ambition luxe à 12.700 km  devient capricieux par moment.  Sur la version 1.4  TFSI 150 chevaux, le système start & stop n’a rien de fameux.

Audi-A4-B9-6

Verdict

Si le manque d’évolution ne vous fait pas oublier la qualité de la finition de cette voiture, alors vous pouvez vous lancer. Sa motorisation assez riche et son habitabilité très moderne sont en sa faveur. Le seul bémol est au niveau des problèmes mineurs de latence du moteur et la fiabilité un peu mise à mal. Il ne faut pas oublier que le prix des options de l’Audi A4 B9 fait monter les enchères en occasion.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi A4 gamme B9, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 19-06-2017 07:50:08

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 359
Site Web

Re : Fiche occasion Audi A4 B9: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Après bientot 2 années de bons et loyaux services, l'Audi A4 B9 est disponible sur le marché de l'occasion, et attire des acheteurs exigeants.

Avec le sujet de présentation du modèle Audi A4 B9, ce guide occasion et le guide d'achat qui reprend tous les points à controler, les clients intéressés par une A4 d'occasion auront toutes les cartes en main pour faire un achat avisé, merci à toi.

Pour information, l'Audi A4 B9 est actuellement négociée sur le marché de l'occasion à partir de 25000€ environ pour les modèles millésimes 2015 et 2016. La fin de la période de garantie constructeur fera baisser ces tarifs d'ici peu.


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
Épinglée :: VAG-COM / VCDS Guide d'achat par Audi-Tech
8 1801 11-12-2017 18:16:48 par xtremdavid
13 1164 02-11-2017 09:32:38 par Audi-Tech
Épinglée :
2 1214 12-10-2017 16:51:28 par Pascal 31380
Épinglée :
5 1282 13-09-2017 13:12:47 par Audi-Tech
8 365 19-08-2017 23:46:33 par chapichapo

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions