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#1 25-08-2015 21:59:21

Audi-Tech
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[Audi A5] Climatisation et chauffage

Climatisation

Vue d’ensemble

La nouvelle Audi A5 est équipée de série d’un système de climatisation automatique confort. La climatisation automatique confort représente une combinaison entre un système de chauffage et de ventilation et une installation de réfrigération, qui doit assurer la déshumidification et le refroidissement de l’habitacle.
Le client a le choix entre deux versions de climatisation automatique :
– la climatisation automatique confort à une zone et
– la climatisation automatique confort plus à trois zones
Ces deux systèmes sont des installations de climatisation automatiques. Ils se différencient du premier coup d’oeil par leur panneau de commande. La climatisation automatique à une zone représente la version standard.

Climatisation automatique confort

Climatisation-automatique-confort_20150822-1513.jpg

Le panneau de commande de la climatisation automatique à une zone ne dispose pas d’un afficheur propre. L’affichage des réglages sélectionnés apparaît uniquement dans l’écran du MMI. Afin que le conducteur puisse à tout instant constater les réglages sélectionnés, une ligne d’état est insérée en continu dans le MMI. Sur le panneau de commande de la climatisation automatique confort à une zone il n’y a pas de différence entre les degrés Celsius et les degrés Fahrenheit. Le bouton tournant du panneau de commande du climatiseur indique les directions de réglage de la température vers le froid ou le chaud par l’éclairage de ce bouton tournant ; dans le sens de réglage d’une température plus froide, l’anneau est éclairé en bleu et dans le sens d’une température plus chaude en rouge.

Climatisation automatique confort plus

Climatisation-automatique-confort-plus_20150822-1514.jpg

Le panneau de commande de la climatisation automatique confort plus à trois zones dispose, comme d’habitude, de deux boutons tournants pour une régulation distincte côté conducteur et côté passager avant. L’afficheur intégré permet d’afficher la température soit en degrés Celsius soit en degrés Fahrenheit. La climatisation automatique confort plus à trois zones propose d’autres fonctions de confort :
– Ventilation indirecte
– Ventilation à l’arrière
– Répartition de l’air distincte côté conducteur et côté passager avant
– Capteur de qualité de l’air
– Capteur d’humidité dans l’air
– Troisième zone de climatisation pour les passagers à l’arrière

Circuit frigorifique

Les deux versions de climatisation automatique disposent d’une régulation de la pression dynamique et des capteurs de la position du soleil pour tenir compte du rayonnement solaire. La climatisation automatique confort à une zone dispose d’un filtre à poussière et à pollen, sans autre fonction, et est dotée d’une fonction manuelle d’air recyclé. Le système à trois zones dispose d’un filtre combiné (filtre à poussière et à pollen à charbon actif) et d’une fonction d’air recyclé automatique.

Le circuit frigorifique des deux systèmes est identique. Il est entraîné par un compresseur à rondelle en nutation à 6 pistons, lui-même entraîné sur les moteurs à 6 cylindres au moyen d’une courroie multipiste. Sur les moteurs à 8 cylindres, on utilise un compresseur à 7 pistons. Celui-ci est entraîné par un arbre, solution connue. Le réservoir de liquide avec dessiccateur est directement implanté sur le condenseur. Après démontage du bouclier de pare-chocs, il est possible de déposer ce réservoir et de remplacer la cartouche du dessiccateur.

Synoptique du circuit frigorifique

Synoptique-du-circuit-frigorifique.jpg

Conduite coaxiale de fluide frigorigène

Sur l’Audi A5 on utilise pour la première fois une conduite coaxiale comme conduite de fluide frigorigène. Les deux conduites du climatiseur (conduite haute pression venant du condenseur et conduite basse pression de retour vers le compresseur) sont reliées à leur extrémité au moyen de nouvelles fermetures rapides.
A l’autre extrémité de la conduite coaxiale se trouve le détendeur thermostatique. La conduite coaxiale est une conduite de fluide frigorigène dans laquelle la conduite haute pression et la conduite basse pression sont séparées spatialement.

Le flux de fluide frigorigène se déplace dans la conduite extérieure vers le détendeur thermostatique et le retour du détendeur thermostatique en direction du compresseur de climatiseur s’effectue dans la conduite intérieure. Cette disposition choisie pour les deux conduites de fluide frigorigène constitue un échangeur de chaleur interne. Cette conception augmente le rendement et l’efficacité de l’installation ce qui, à son tour, fait économiser du carburant.

Conduite-coaxiale-de-fluide-frigorigene.jpg

Au point de jonction de la conduite coaxiale avec les deux conduites de fluide frigorigène on utilise de nouveaux raccords rapides.
Pour l’assemblage du système de conduites, vous devez huiler légèrement les deux conduites de climatisation avec de l’huile frigorigène et ensuite les enficher jusqu’en butée ou jusqu’à ce qu’on perçoive un encliquetage audible et/ou sensible, dans les raccords rapides sur la conduite coaxiale.
Pour vérifier cet assemblage, la conduite de fluide frigorigène va être tirée dans le sens inverse du montage ; les goupilles-repères doivent être
perceptibles à l’oeil et au toucher.
Pour desserrer cet assemblage, on utilisera les nouveaux outils spéciaux, les douilles de desserrage T40149/1 et T40149/2. La conduite de fluide frigorigène est clipsée en plus à l’aide d’une douille de desserrage, la conduite est repoussée vers l’intérieur et la douille de desserrage sera glissée vers l’intérieur jusqu’à ce que le déverrouillage soit sensible. C’est alors que la conduite peut être extraite avec la douille de desserrage hors du boîtier du câble coaxial. Les conduites ne doivent pas être vrillées l’une contre l’autre lors du démontage.

conduite-coaxiale-1.jpg conduite-coaxiale-2.jpg

/!\ Après le démontage des conduites, vous devez vérifier les raccords rapides et vous devez remplacer tous les joints, les joints toriques et les bagues d’appui.

Appareil de chauffage et de climatisation Audi A5

L’appareil de chauffage et de climatisation de l’Audi A5 se compose de deux éléments qui peuvent être séparés l’un de l’autre dans le véhicule, le tableau de bord étant monté. Le boîtier de répartiteur d’air restera fixé dans le véhicule et le boîtier d’admission peut être démonté.
Le démontage du boîtier d’admission permet d’accéder aux composants suivants :
– Échangeur de chaleur du chauffage
– Évaporateur
– Résistance chauffante de chauffage d’appoint à air Z35
– Servomoteur du volet de mélange d’air droit V159

Appareil-de-chauffage-et-de-climatisation-Audi-A5.jpg

Démontage du boîtier d’admission

Demontage-du-boitier-dadmission.jpg

Évaporateur SAV

L’évaporateur de série avec ses deux conduites d’évaporateur doit être remplacé par un évaporateur SAV lorsque des travaux d’entretien sont nécessaires à l’atelier. Lors de la dépose de l’évaporateur, les conduites seront débranchées à l’aide de l’outil spécial T10147; ce n’est que cette manière qu’il est possible de déposer l’évaporateur.
Le kit d’évaporateur SAV se compose de l’évaporateur y compris un groupe de conduites rigides SAV ainsi que du matériel de fixation nécessaire. De même, pour l’échangeur de chaleur du chauffage, il existe un kit complet d’échangeur de chaleur SAV. Cela permet de fixer les raccords des conduites dans le Service après-vente avec un support qui est également vissable (la fixation d’origine ne peut plus être utilisée dans le Service après-vente ; les agrafes d’origine ne peuvent plus s’encliqueter tout en offrant la sécurité nécessaire).

La photo représente les deux groupes de conduites rigides de l’évaporateur. Le groupe de conduites rigides de série, représenté à gauche sur l’image, est remplacé en cas de remise en état par un groupe de conduites rigides SAV (figure de droite).

Evaporateur-SAV.jpg

/!\ Pour rincer le circuit de fluide frigorigène, par ex. après un endommagement du compresseur, il convient d’utiliser en plus le nouvel adaptateur VAS 6338/36.

Système électrique du système de climatisation automatique

Sur l’Audi A5, tous les signaux des transmetteurs et des capteurs ne sont pas lus directement dans le calculateur de Climatronic J255. Les valeurs fournies par le transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène G395 et par le transmetteur d’humidité et de température du pare-brise G458 sont, par exemple, traitées dans le calculateur du réseau de bord et/ou dans le calculateur central du système confort. Les calculateurs concernés mettent à la disposition du calculateur de Climatronic J255 les données via le multiplexage par bus CAN.

Systeme-electrique-du-systeme-de-climatisation-automatique.jpg

Servomoteurs

Les servomoteurs des différents entraînements de volet sont tous identiques et peuvent par conséquent être montés sur chaque volet. Il s’agit de moteurs pas-à-pas. Ceux-ci ne nécessitent pas de potentiomètres, par opposition aux servomoteurs mis en service jusqu’à présent.

Les servomoteurs sont montés en série et sont pilotés via un bus LIN distinct. La climatisation automatique à une zone dispose de 6 servomoteurs pour les pilotages de volet, la climatisation automatique à trois zones possède 10 servomoteurs également montés en série. Afin que les différents servomoteurs puissent être affectés à chacun des volets, il faudra affecter aux servomoteurs les adresses des différents entraînements de volet. Cette affectation d’adresse aux servomoteurs s’effectue au moyen du poste de diagnostic VAS en utilisant les programmes Assistant de dépannage ou Fonctions assistées ; l’affectation des adresses se fait dans le mode réglage de base – canal 001.

La première étape consiste à remettre à zéro tous les servomoteurs. Ensuite le calculateur de Climatronic J255 émet l’ordre d’une autoaffectation des adresses. C’est-à-dire que les adresses sont automatiquement affectées à chacun des servomoteurs. Ce n’est qu’après l’affectation des adresses que les réglages de base peuvent être effectués dans les canaux 001 et 003. L’affectation de l’adresse doit être réalisée après chaque déconnexion ou débranchement de plus d’une fiche et/ou d’un servomoteur.

Bus LIN, montage en série des servomoteurs de volet

Bus-LIN-montage-en-serie-des-servomoteurs-de-volet_20150822-1542.jpg

/!\ Les fiches et les servomoteurs ne doivent plus être interchangés une fois que l’affectation des adresses a été effectuée.

Capteurs et actionneurs

Détecteur de température extérieure G17

Pour analyser la température extérieure, on n’utilise plus que le détecteur de température extérieure. Ce détecteur de température extérieure G17 se trouve à l’avant du véhicule derrière le bouclier de pare-chocs, immédiatement avant le condenseur. Sa valeur est mise à la disposition, via le bus CAN, du calculateur avec unité d’affichage dans le combiné d’instruments J285 et du calculateur de Climatronic J255 sous l’impulsion du calculateur de réseau de bord J519.
Si le détecteur de température extérieure G17 est défectueux, la fonction ECON sera activée ; la diode électroluminescente ECON sous tension indique que le compresseur de climatiseur ne tourne pas et que la climatisation automatique est coupée.

Capteur de qualité de l’air G238
Le signal du capteur de qualité de l’air G238 est utilisé par le calculateur de Climatronic J255 pour effectuer la régulation automatique d’air recyclé. En cas de défaillance du capteur, la fonction d’air recyclé automatique n’est plus disponible.

Transmetteur d’humidité de l’air G355
Le transmetteur d’humidité et de température du pare-brise G458 doit éviter un embuage du pare-brise. A cet effet, il y aura mesure de la teneur en eau de l’air et de la température immédiatement devant la glace. La mesure de l’humidité de l’air et de la température devant le pare-brise est effectuée par des capteurs capacitifs à couche fine. Le transmetteur d’humidité de l’air et de la température du pare-brise G458 fonctionne de façon comparable à un condensateur à plaque ; la mesure de la capacité est déduite du degré d’humidité de l’air. L’électronique de détection convertit la capacité mesurée en une valeur de tension.

Transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène G395
Sur l’Audi A5, on utilise le transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène G395. Ce transmetteur échange ses données par signal de bus LIN avec le calculateur de réseau de bord J519. C’est là que les données sont transmises via bus CAN au calculateur de Climatronic J255. La valeur de la température de fluide frigorigène mesurée par le transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène G395, n’est actuellement pas analysée mais peut malgré tout être consultée dans les blocs de valeurs de mesure.

Élément CPT pour système de chauffage additionnel

Le lancement de l’Audi A5 va marquer le début de l’équipement exclusif des véhicules diesel avec un système de réchauffage additionnel électrique (élément CPT = à coefficient positif de température). Les véhicules qui sont équipés en option d’un chauffage stationnaire posséderont, dès le début de production, également un élément chauffant CPT comme système de réchauffage additionnel. Sur ces véhicules, le chauffage stationnaire alimenté en carburant n’est plus à l’heure actuelle utilisé comme système de réchauffage additionnel.

Chauffage stationnaire
L’Audi A5 peut être équipée en option d’un chauffage stationnaire. Le chauffage stationnaire est dérivé de la nouvelle génération des chauffages stationnaires proposés par la société Eberspächer, il s’agit de l’Hydronic II. La chambre de combustion avec tube à flamme a été modifiée. Cette chambre va, sur l’Audi A5, être dotée d’un réchauffage additionnel situé immédiatement audessus de la bougie-crayon. Cela va permettre de volatiliser le carburant de façon encore plus rapide et effective. Les véhicules équipés d’un moteur diesel sont à l’heure actuelle dotés d’un élément chauffant électrique CPT malgré un chauffage stationnaire en option.

Chauffage stationnaire, en option

Chauffage-stationnaire-en-option.jpg


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