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#1 25-08-2015 20:57:40

Audi-Tech
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[Audi A5] Systèmes d'information et de divertissement

Infodivertissement

Synoptique de l’Infodivertissement

Pour l’Audi A5, l’offre comporte aussi bien des autoradios que des systèmes MMI. Si le véhicule est équipé d’un système de navigation, il sera doté de la version MMI déjà connue sur l’Audi A6. Les versions MMI avec écran couleur et navigation DVD ainsi que le système MMI basic plus avec navigation sur CD sont proposés. Les équipements de série et les options correspondent aux ensembles connus sur l’Audi A6.

Synoptique-de-lInfo-divertissement.jpeg

L’ensemble des composants des systèmes MMI sont reliés entre eux au moyen du bus optique MOST. Si aucun système de navigation n’est monté dans le véhicule, ce dernier sera doté d’un autoradio avec afficheur externe dans le tableau de bord. L’autoradio chorus représente l’équipement de série sur l’Audi A5 si bien qu’aucune Audi A5 n’est proposée sans autoradio. Les fonctions des autoradios sont décrites à partir de la page 58. Les autoradios communiquent avec les autres composants de l’Infodivertissement via le bus CAN Infodivertissement.


Autoradios chorus, concert et symphony avec logique de commande MMI

Commande

Tous ces autoradios se caractérisent par leurs touches de commande familières, par un bouton tournant et à pression central, repris du système MMI, ainsi que par un écran externe. On a réutilisé ici la logique de commande connue sur le système MMI et qui a engrangé de très nombreuses éloges. Par ailleurs, les autoradios peuvent être commandés via un volant multifonction, en option, et le système d’information au conducteur dans le porte-instruments.

Autoradios-chorus-concert-et-symphony-avec-logique-de-commande-MMI.jpg

Autoradios-chorus-concert-et-symphony-avec-logique-de-commande-MMI-2.jpg

Double amplificateur avec diversité de phases

On utilise dans tous les autoradios un double syntoniseur FM avec diversité de phases. Les autoradios avec diversité de phases ont été mis en service pour la première fois sur l’Audi TT millésime 2007. Ces autoradios se distinguent par une bonne intensité de réception et leur insensibilité aux parasites. Pour l’Audi A5, le module autoradio a été étendu si bien que dans tous les autoradios la liste des stations FM est aussi actualisée de façon dynamique pendant la marche. Comme sur les véhicules avec MMI, les stations que l’on peut momentanément capter sont affichées dans les autoradios.

Double-amplificateur-avec-diversite-de-phases.jpg

Mise à jour de la liste des stations

Dès que l’autoradio détecte que la réception est suffisamment bonne, un simple syntoniseur sert à la réception des signaux audio et des signaux de données de l’émetteur réglé. Le deuxième syntoniseur recherche en arrière-plan les émetteurs FM que l’on peut réceptionner et met ainsi à jour la liste des émetteurs. Si le signal de l’émetteur réglé est trop mauvais, alors les deux syntoniseurs seront utilisés pour le mode réception « diversité de phases ».
Pendant que la diversité de phases est activée, la liste des stations n’est pas actualisée. La commutation entre mode recherche et mode diversité de phases intervient après évaluation des différentes grandeurs caractéristiques, par ex. l’intensité du champ, la qualité du signal, l’erreur de bit de données du signal RDS. Une intervention manuelle dans la commutation n’est pas possible.

Radiotexte-RDS.jpg

Radiotexte RDS

Tous les autoradios sont en mesure de lire les informations du service « radiotexte » RT de RDS. C’est ainsi que l’on peut, même sur des émetteurs FM, recevoir des informations complémentaires sous forme de données comme l’affichage du titre et du nom de l’interprète de la chanson actuellement jouée dans l’autoradio, au cas où l’émetteur FM réglé fournit des informations à ce service RDS.

Autoradio-a-reception-numerique.jpg

Autoradio à réception numérique

Les autoradios concert et symphony sont disponibles en option avec un syntoniseur DAB. Le syntoniseur DAB est exécuté comme syntoniseur simple et intégré de façon solidaire au boîtier d’autoradio. Les possibilités de commande correspondent à celles du syntoniseur DAB intégré au MMI. Pour le marché nord-américain, il est proposé au lieu du syntoniseur DAB un syntoniseur numérique à réception par satellite. Le syntoniseur numérique à réception par satellite est également intégré dans l’autoradio symphony et reçoit les signaux de l’opérateur Sirius.

Lecteur-de-CD-compatible-MP3-et-lecteur-de-carte-integre-SDMMC.jpg

Lecteur de CD compatible MP3 et lecteur de carte intégré SD/MMC

Les autoradios concert et symphony sont équipés de lecteurs de CD compatibles MP3 et WMA. Ces lecteurs permettent d’écouter aussi bien des CDs audio que des fichiers MP3 ou des fichiers WMA à partir de CD de données. Par ailleurs, un lecteur de carte pour les mémoires SD/MMC est monté dans les autoradios concert et symphony. Ces autoradios permettent la lecture des cartes à mémoire d’une capacité allant jusqu’à 4 Go. Les autoradios peuvent lire les données audio des formats MP3 et WMA à taux de débit binaire, fixe et variable. Ils peuvent également lire des listes de morceaux de musique de formats M3U et PLS. Vous trouverez des informations de détail concernant les formats compatibles dans les descriptions faites dans la Notice d’utilisation de l’autoradio concerné.

Mécanisme du boîtier et montage dans le véhicule

Le carter de l’autoradio a la taille d’un boîtier double DIN. La face avant est juste un peu plus grande qu’un appareil simple de format simple DIN. La moitié inférieure du boîtier de l’autoradio est cachée, lorsqu’il est monté, par le panneau de commande du climatiseur. Les autoradios sont fixés au tableau de bord par 4 vis. Avant le démontage de l’autoradio il faut déposer les diffuseurs d’air se trouvant au-dessus de l’autoradio ainsi que le panneau de commande du climatiseur.
Ensuite, il faut dévisser les vis de fixation et déposer l’autoradio. Cette solution facilite un montage très ajusté et améliore la protection antivol des
autoradios. De plus, cette fixation par vis de l’autoradio présente des avantages en cas de collision par l’arrière.

Commande-du-telephone.jpg

Commande du téléphone

Les autoradios concert et symphony permettent de commander – comme jusqu’à présent sur le système de navigation plus (RNS-E) – la préparation téléphone portable proposée de série. L’échange d’informations entre l’autoradio R et l’appareil émetteur-récepteur de téléphone R36 se fait via CAN Infodivertissement. L’ensemble des fonctions possibles correspond à celui de la navigation plus (RNS-E). L’émetteur-récepteur de téléphone R36 est resté inchangé en ce qui concerne les fonctionnalités par rapport à l’ancien calculateur pour les véhicules avec CAN Infodivertissement. Les dispositifs mains libres des fabricants de téléphone portable ne peuvent pas être commandés à partir des autoradios.

Car.jpg

Car

Les nouveaux autoradios permettent de procéder à des réglages individuels dans de nombreux calculateurs des bus Confort et Propulsion. L’autoradio sert ici uniquement d’unité d’affichage et de commande. Il analyse les messages provenant du CAN Infodivertissement et les affiche. A l’aide du bouton tournant et à pression dans l’autoradio, on peut sélectionner le réglage désiré. L’information de réglage est envoyée ensuite par l’autoradio à nouveau via le CAN Infodivertissement et l’interface centrale Gateway au calculateur compétent. Les réglages CAR sélectionnés seront mémorisés uniquement dans le calculateur concerné et non dans l’autoradio.

Affichage-du-climatiseur.jpg

Affichage du climatiseur

L’afficheur de l’autoradio sert également d’affichage pour les réglages du climatiseur. Si le véhicule est équipé d’un climatiseur à une seule zone, il s’affichera alors dans la ligne du bas de l’afficheur la température sélectionnée pour l’habitacle. Si des réglages sont modifiés sur le climatiseur, ce sont les affichages connus à partir du MMI pour le climatiseur qui seront représentés dans l’afficheur de l’autoradio. Toutes les commandes relatives à la climatisation seront – comme sur la MMI – exclusivement réalisées sur le panneau de commande du climatiseur.

Service après-vente et communication avec le véhicule

L’ensemble de l’échange des données et la communication de diagnostic se fait via CAN Infodivertissement.
En font partie :
– le pilotage des bornes (borne 15, contact S)
– l’atténuation de l’éclairage de l’afficheur, signal de vitesse, régime moteur
– la communication entre les calculateurs pour les réglages CAR
– la communication avec l’émetteur-récepteur de téléphone R36
– la communication avec le combiné d’instruments (système d’information du conducteur) et le volant multifonction
– la protection antivol : les autoradios ne possèdent plus de code secret à 4 chiffres et doivent tout comme les calculateurs de l’Infodivertissement des systèmes MMI être validés en ligne.
– la communication avec le calculateur du processeur d’ambiance sonore DSP J525 : amplificateur coupé/branché compensation des bruits et mode ambiance sonore

Service-apres-vente-et-communication.jpg

Sortie signal audio

Dans les autoradios, il est monté de série un étage final 4 x 20 W. S’il n’y a pas d’amplificateur externe monté dans le véhicule, les haut-parleurs sont directement raccordés aux sorties de signal audio de l’autoradio. Si, dans le véhicule, il existe un amplificateur audio externe, il y aura dans l’autoradio commutation du niveau de sortie via codage si bien qu’aux contacts à fiche des haut-parleurs, il sera possible de raccorder un amplificateur audio externe après recodage.


Systèmes de sonorisation

Vue d’ensemble

Systemes-de-sonorisation.jpg

Système « Basis-Sound » sur l’autoradio chorus

Systeme--Basis-Sound--sur-lautoradio-chorus.jpg

L’Audi A5 est équipée de série d’un système de hautparleurs à deux voies, logé dans les portes. L’amplificateur inhérent au système, avec deux étages finaux de 20 watts, est intégré dans l’autoradio R. Dans certains pays, il sera proposé de série deux systèmes de haut-parleur à deux voies pour les portes et les garnitures latérales à l’arrière. L’amplificateur à quatre étages finaux de 20 watts est également intégré dans l’autoradio R. Le diagnostic des haut-parleurs est exécuté via l’autoradio R, c’est-à-dire via l’adresse 56.

Système « Basis-Sound » sur les autoradios concert et symphony

Systeme--Basis-Sound--sur-les-autoradios-concert-et-symphony.jpg

L’amplificateur doté de quatre étages finaux à 20 watts est intégré dans l’autoradio R. L’Audi A5 est équipée de deux systèmes de hautparleur à deux voies dans les portes et les garnitures latérales à l’arrière. Le diagnostic des haut-parleurs est exécuté via l’autoradio R, c’est-à-dire via l’adresse 56.

Système « Basis-Sound » avec MMI et MMI basic

Systeme--Basis-Sound--avec-MMI-et-MMI-basic.jpg

Un amplificateur distinct est monté dans le coffre à bagages à l’arrière à gauche. Cet amplificateur communique via le bus MOST avec les autres calculateurs de l’Infodivertissement. L’amplificateur a également une puissance de 4 x 20 watts comme sur les véhicules avec autoradio R. L’Audi A5 est équipée de deux systèmes de hautparleur à deux voies dans les portes et les garnitures latérales à l’arrière. Le diagnostic des haut-parleurs est exécuté via l’autoradio R, c’est-à-dire via l’adresse 47.

Système « Audi Sound » pour les autoradios concert et symphony

Systeme--Audi-Sound--pour-les-autoradios-concert-et-symphony.jpg

Un amplificateur distinct à 6 canaux est monté dans le coffre à bagages à l’arrière à gauche. L’amplificateur communique via le bus CAN Infodivertissement avec les autres calculateurs de l’Infodivertissement. L’amplificateur de 180 watts fait fonctionner un total de 10 haut-parleurs. En plus des 8 haut-parleurs du système « Basis-Sound » un caisson de basses logé dans la plage arrière ainsi qu’un haut-parleur au centre du tableau de bord sont montés dans le véhicule et sont alimentés chacun par un canal d’amplification distinct. Le diagnostic de l’amplificateur s’effectue au moyen de l’adresse 47.

Système « Audi Sound » pour MMI et MMI basic

Systeme--Audi-Sound--pour-MMI-et-MMI-basic.jpg

Un amplificateur distinct à 6 canaux est monté dans le coffre à bagages à l’arrière à gauche. L’amplificateur communique via le bus MOST avec les autres calculateurs de l’Infodivertissement. L’amplificateur de 180 watts fait fonctionner un total de 10 haut-parleurs. En plus des 8 haut-parleurs du système « Basis-Sound » un caisson de basses logé dans la plage arrière ainsi qu’un haut-parleur au centre du tableau de bord sont montés dans le véhicule et sont alimentés chacun par un canal d’amplification distinct. Le diagnostic de l’amplificateur s’effectue au moyen de l’adresse 47.

legende-pour-les-schemas-fonctionnels.jpg

Système « Bang & Olufsen Sound » pour les autoradios concert et symphony

Un amplificateur distinct à 10 canaux est monté dans le coffre à bagages à l’arrière à gauche. L’amplificateur communique via le bus CAN Infodivertissement avec les autres calculateurs de l’Infodivertissement.
L’amplificateur de 505 watts intégré au système « Bang & Olufsen Sound » alimente
– un système de haut-parleurs à 3 voies à l’avant (6 haut-parleurs sur 4 canaux),
– un système de haut-parleurs à 2 voies à l’arrière (4 haut-parleurs sur 2 canaux),
– un haut-parleur central dans le tableau de bord,
– un caisson de basses dans la plage arrière ainsi que
– deux haut-parleurs d’ambiance sonore dans la plage arrière.
L’effet d’ambiance sonore peut être coupé dans le menu sonorité de l’autoradio.
Un microphone de mesure, raccordé à l’amplificateur pour les bruits d’environnement, permet à l’amplificateur d’adapter de façon optimale la puissance de sortie au niveau sonore du véhicule. La solution alternative consiste pour l’utilisateur à régler en 7 étapes le niveau GALA dans les autoradios ou à le couper complètement. Le diagnostic de l’amplificateur s’effectue au moyen de l’adresse 47.

Systeme--Bang--Olufsen-Sound--pour-les-autoradios-concert-et-symphony.jpg

Système « Bang & Olufsen Sound » pour MMI et MMI basic

Un amplificateur distinct à 10 canaux est monté dans le coffre à bagages à l’arrière à gauche. L’amplificateur communique via le bus CAN Infodivertissement avec les autres calculateurs de l’Infodivertissement.
L’amplificateur de 505 watts intégré au système « Bang & Olufsen Sound » alimente
– un système de haut-parleurs à 3 voies à l’avant (6 haut-parleurs sur 4 canaux),
– un système de haut-parleurs à 2 voies à l’arrière (4 haut-parleurs sur 2 canaux),
– un haut-parleur central dans le tableau de bord,
– un caisson de basses dans la plage arrière ainsi que
– deux haut-parleurs d’ambiance sonore dans la plage arrière.
L’effet d’ambiance sonore peut être réglé dans le menu sonorité du MMI et du MMI basic.
Un microphone de mesure raccordé à l’amplificateur pour les bruits d’environnement permet à l’amplificateur d’adapter de façon optimale la puissance de sortie au niveau sonore du véhicule. Si l’utilisateur ne désire pas utiliser cette possibilité, il peut couper cette fonction dans le menu sonorité en sélectionnant GALA. Lorsqu’un véhicule avec MMI est équipé d’un système de dialogue vocal, il y a un deuxième microphone raccordé à l’amplificateur. Le diagnostic de l’amplificateur s’effectue au moyen de l’adresse 47.

Systeme--Bang--Olufsen-Sound--pour-MMI-et-MMI-basic.jpg

Service après-vente

Pour la première fois chez Audi, les différentes courbes de sonorité (réglages du correcteur de fréquence) pour les différents équipements (direction à droite/direction à gauche, sellerie cuir/tissu, moteur essence ou diesel) ne sont plus complètement mémorisées dans l’amplificateur. Si l’amplificateur est codé à l’atelier en utilisant la station de diagnostic, l’appareil va télécharger en ligne dans l’amplificateur la courbe de sonorité correspondante à partir d’un serveur de données centralisé. Ceci présente l’avantage que l’on pourra charger toujours dans l’amplificateur la courbe de sonorité la plus récente pour le véhicule concerné.


Antennes

Sur l’Audi A5, la plupart des antennes sont intégrées à la lunette arrière. Seules les antennes de la navigation, du téléphone, du chauffage stationnaire et de la radio numérique par satellite (uniquement Amérique du Nord) sont rassemblées dans l’antenne de toit. Les amplificateurs pour les différents systèmes sont montés dans les montants C à gauche et à droite. Les raccords sur les amplificateurs d’antenne sont adaptés à l’équipement existant du véhicule. Sur les amplificateurs d’antenne on retrouvera uniquement les raccords qui sont nécessaires pour les composants de l’Infodivertissement (autoradio, téléphone, navigation, télévision, etc.).
Les différents principes d’amplificateur radio utilisés expliquent la présence des différents systèmes d’antenne FM montés dans le véhicule. Les autoradios avec diversité de phases pour la réception FM (autoradios chorus, concert ou symphony) possèdent un autre système d’antenne FM que les autoradios avec diversité de commutation (MMI basic avec navigation ou MMI avec navigation DVD).

Système d’antenne avec diversité de phases

Systeme-dantenne-avec-diversite-de-phases.jpg

Systeme-dantenne-avec-diversite-de-phases-legende.jpg

Système d’antenne avec diversité de commutation

Systeme-dantenne-avec-diversite-de-commutation.jpg


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