Audi RS3 Sportback: le nouveau modèle 2017 (Page 1) / RS3 8V / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 09-06-2017 19:18:32

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 901

Audi RS3 Sportback: le nouveau modèle 2017

Le stand d’Audi au Salon de Genève édition 2017 était plutôt bien achalandé. Entre remise en beauté et modèles d’exception, les visiteurs en avaient pour leur grade. D’ailleurs, l’Audi RS3 Sportback faisait partie de celles qui avaient fait  bonne impression, car revenue en force dans un tout nouvel apparat. 
Audi semble avoir mis les plats dans les grands pour remettre au gout du jour la belle sportive qui n’attendait que ça pour grandir son palmarès déjà très élogieux. Qu’est ce qui a été gardé et qu’est ce qui a été bonifié ? C’est l’heure de le savoir.

Audi-RS3

Un look plus enjoué

En tant que l’une des plus emblématiques sportives de l’écurie RS, l’Audi RS3 Sportback avait déjà, à l’origine, fait parler d’elle dès sa sortie, celle-ci datant de 2011-2012. À l’époque, la voiture était livrée dans une robe rouge Misano nacrée tout à faire captivant et pour ce restylage, elle ne semble pas vouloir s’en départir. Ce n’est pas pour nous déplaire, car il est quasiment impossible de passer inaperçu et c’est d’ailleurs l’effet recherché.

En 2012, la RS3 Sportback était une version ultra sportive de l’Audi S3,  et ce, dans tous les sens du terme. Le style a été davantage acéré pour retrouver cette extravagance qu’on aime aux voitures de cette trempe. De même, l’aérodynamique s’est largement vue modifié pour accompagner la prise de puissance.

Audi-RS3-Sportback-2

Les  premiers changements ont concerné l’affinement du bouclier et l’élargissement des ailes. Ensuite, Audi a pensé à ajouter à la coque des rétroviseurs de l’ultra sportive de l’aluminium brossé pour la touche de légèreté et l’élégance. De même, les jantes sont passées à 19 pouces et désormais, la double sortie d’échappement est protégée par un diffuseur arrière.

Pour le compte de ce restylage, l’Audi RS3 arbore un nouveau museau basé sur la plateforme facelift dont toute la gamme A3 avait précédemment été dotée. C’est d’ailleurs elle qui lui a valu de tous nouveaux phares biseautés qu’on retrouve également sur l’Audi A4. Se fondant sur la RS Q3, le tout nouveau bouclier de la RS3 Sportback est encore plus acerbe. Le vent du changement a aussi soufflé à l’intérieur de l’ultra sportive.

Audi-RS3-Sportback-3

Un intérieur qui en jette

Audi ne se sera surement pas donné autant de mal pour relooker cette voiture sans avoir modernisé l’intérieur. À l’intérieur, le luxe donne de la voix dès le premier coup d’œil. Le premier gros changement concerne le Virtual cockpit qui  trône en maitre à la place des cadrans analogiques classiques.

Comme si cela ne suffisait pas, la RS3  Sportback est désormais dotée d’un écran 7 pouces disponible de série. Autant de générosité de la part d’Audi est une chose rare et quand ça arrive, il vaut mieux en profiter au maximum.

C’est ce que nous allons faire en étant confortablement installés dans les sièges en cuir Nappa avec l’incontournable initial « RS » estampé dessus.
Cependant, être une version Sportback ne la rend pas plus confortable qu’un coupé. Si les places avant ne souffrent d’aucun problème, pour celles arrière, c’est une autre affaire. Cela n’enlève rien au plaisir  de conduite de cette furie, tant les caractéristiques mécaniques sont hallucinantes.

Audi-RS3-Sportback-4

Une mécanique unique au monde

L’Audi RS3 Sportback est l’une des rares sportives de l’écurie Audi à se pavaner avec un moteur 5 cylindres. La rareté de ce moteur crée encore plus l’exclusivité de cette voiture, d’autant qu’il s’agit du plus puissant au monde actuellement. Quand on sait qu’Audi a pris son temps pour lancer ce relooking alors même que tous les modèles de la gamme A3 y étaient déjà passés, on comprend tout l’intérêt d’avoir une motorisation d’exception.

En fait, il s’agit d’un 2.5 litres TFSI qui a été conçu avec une admission et des chambres de combustion à double injection qui s’assure du mélange essence/air plus optimisé. Résultat, la combustion devient une énorme boule de feu qui permet à cette voiture d’avoir une puissance phénoménale de 400 chevaux. C’est 33 chevaux de plus que la version précédente. Le couple, lui, est 480 Nm disponibles dès 1.700 tr/min à 5.850 tr/min.

Comme si ça ne suffisait pas, Audi a installé un système valvelift qui permet de contrôler la durée d’ouverture des soupapes en se basant sur le régime moteur et la vitesse. Résultat, la consommation en carburant est substantiellement réduite. Désormais, la RS3 Sportback enregistre une consommation mixte de 8.3 litres/ 100 km à raison de 189 g/km de CO².

Audi-RS3-Sportback-5

Des performances exceptionnelles

Ce n’est pas uniquement grâce à cette hausse de puissance que la RS3 Sportback peut franchir la barre des 100 km/h en 4.1 secondes. En effet, pour améliorer l’aérodynamique de la voiture et lui permettre d’aller aussi  vite, elle a dû subir une cure de poids de l’ordre de 26 kilos. Pour en arriver là, le carter de la voiture est désormais en aluminium, un matériau réputé pour sa légèreté.

Le clou du spectacle, c’est quand vous apprenez que la vitesse maximale de 250 km/h peut être rallongée jusqu’à 280 km/h par programmation électronique. Audi n’aurait pas pu vous faire un tel cadeau sans avoir mis son arsenal d’équilibre en place et comme on le sait, la transmission intégrale Quattro est la meilleure dans le domaine. Elle est soutenue par le système Audi Drive Select qui s’occupe de la direction dynamique avec ses trois modes confort, automatique et dynamique.

Audi-RS3-Sportback-6

De  même, c’est une boite à double embrayage S tronic à 7 rapports qui vous permet de redistribuer la puissance des 5 cylindres. Pour répartir de façon équitable le couple, la RS3 sportback a été munie d’un embrayage multidisque électro hydraulique.   Quant à la suspension, il s’agit d’un dispositif sport RS assortie d’un amortissement adaptatif. Vous n’aurez pas pu mieux espérer sur une sportive. Un contrôle électronique de stabilisation avec un contrôle du couple sélectif a servi  à améliorer la maniabilité.

Avec une mécanique aussi bien élaborée, il y a très peu de chance que vous ne prenez pas de plaisir à conduire cette voiture sur n’importe quel terrain. En ville comme sur autoroute, ou même en alternance sur les deux, il n’y a pas de situation qui effraie la belle, encore moins de concurrents. C’est une sacrée raclée à la Mercedes Classe A 45 AMG et son moteur 4 cylindres turbo 2 litres et ses 381 chevaux.
L’Audi RS3 sera disponible dès septembre 2017 à partir de 54.600€.

Audi-RS3-Sportback-7


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 12-06-2017 17:26:22

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 171
Site Web

Re : Audi RS3 Sportback: le nouveau modèle 2017

Avec un restylage discret mais réussi et un moteur survitaminé développant la puissance impressionnante de 400 ch, la nouvelle Audi RS3 Sportback a tous les atouts en main pour gagner le titre de reine des sportives compactes! Il faudra attendre la sortie d'une nouvelle version de la BMW M2 en 2018 (avec une puissance qui devrait se situer aux environs de 400 ch également) pour trouver une rivale à la hauteur.

Voici quelques vidéos de la belle sur la chaine Youtube Forum-audi.com:

Nouvelle Audi RS3 Sportback: Présentation complète

Audi RS 3 Sportback - Présentation complète


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 12-06-2017 17:43:13

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 901

Re : Audi RS3 Sportback: le nouveau modèle 2017

Sympa les vidéos, merci smile Il y a aussi un bon article sur Blog Premium ici: nouvelle RS3 Sportback.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
3 33 Hier 11:27:40 par Audi-Tech
Frein AV rs3 2017 par olivenoire
1 24 20-08-2017 18:10:01 par Audi-Tech
2 36 19-08-2017 21:22:32 par Nestor
nouveau Damien51 par damien51
2 26 18-08-2017 16:57:20 par Audi-Tech
Nouveau nantais :) par LR Competition
4 47 08-08-2017 21:25:47 par LR Competition

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions