Présentation de la nouvelle Audi Q4 (Page 1) / Un brin de causette / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 25-05-2017 21:29:46

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 894

Présentation de la nouvelle Audi Q4

Depuis qu’elle est a été promise pour 2017, suite à l’apparition fracassante de l’Audi TT offroad, l’Audi Q4 était très attendue par les amoureux de la marque aux anneaux. Cependant, les successions d’événement comme on en connait qu’au monde de l’Automobile a poussé la marque aux anneaux à reporter la sortie de son tout nouveau SUV coupé. Après des montagnes russes et un parcours tumultueux, il semblerait que le destin de l’Audi soit finalement scellé et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’histoire est digne d’un film.

Audi-Q4-1

L’Audi Q4 au milieu d’une bataille juridique

On aurait cru qu’avec une arène Q aussi bien garni, Audi se contenterait de restylage. Mais c’est mal connaitre la marque aux anneaux qui a vaincu les plus grands obstacles pour qu’enfin l’un de ses merveilleux SUV soit estampé Q4. Pourtant, à l’origine, le combat n’était pas gagné d’avance et c’était sans compter sur la témérité de la marque allemande.

La série Q d’Audi était composée des Q3, Q5 et Q7.  Pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’un jeu de chiffres et de lettres aléatoires, il n’en est rien. Audi aurait bien voulu combler les vides en flaquant un Q2 et surtout un Q4 à l’un de ses monstres. Mais dans le monde de l’automobile, la guerre est rude et la chance ne sourit qu’au plus rapide. Audi s’est donc retrouvée au beau milieu d’un dilemme de licence.

En effet, le terme « Q4 » a déjà été déposé par le groupe FCA pour le compte de Maserati  et désigne une transmission intégrale. La mission semblait somme toute impossible, mais que dit le dicton ? « À cœur vaillant, rien d’impossible ». À force de moult négociations entre le groupe Volkswagen et le groupe Fiat Chrysler Automobiles, la nouvelle est tombée lors du Salon de l’Automobile de Détroit : un accord a enfin été trouvé pour permettre à Audi de récupérer le nom déposé. Chose promise, chose due.

Pour le public, les dessous de cette affaire ne seront jamais connus. On imagine quand même qu’Audi a dû user de beaucoup de charmes, et ce, dans tous les sens du terme.

Audi-Q4-4

Audi Q4, la belle qui se fait désirer

Après qu’Audi se soit donné autant de mal pour avoir enfin le droit d’estamper le logo « Q4 » à l’un des SUV, la marque allemande doit une fois de plus surmonter un nouvel obstacle : le diesel gate.  L’affaire de renommée internationale, qui a couté son poste au président du groupe de l’époque et plusieurs milliards d’euros en rappel de voiture, a commencé en 2013 lorsque l’ONG International Council on Clean Transportation a fait des aveux troublants.

Avec un calendrier bousculé, la marque allemande a dû repousser la sortie de sa voiture pour 2019 afin de peaufiner les derniers détails de la toute nouvelle monture qui se veut irréprochable. Pendant ce temps, une certaine BMW X4, concurrente directe de l’Audi Q4, se faire la part belle. Mais, cela n’a guère l’air de préoccuper la marque aux anneaux qui compte sur le génie de ses ingénieurs, d’autant que d’après ce qui est annoncé à propos du futur SUV, les tendances risquent d’être bousculées.

Audi-Q4-6

L’Audi Q4, un SUV coupé qui suit la tendance

Imaginez un SUV avec une plateforme de la plus féroce des coupés. C’est sur cette base que commence en effet le destin du prochain SUV. Pourtant, l’idée d’associer la ligne d’un coupé à celle d’un SUV n’est pas vraiment exclusive à Audi.

En fait, on doit cette ingéniosité à BMW qui a pour l’occasion fait sortir sa gamme X6 auquel la marque bavaroise a flanqué récemment un petit frère. Celui-ci fut nommé « BMW X4 ». Très vite, Mercedes-Benz suit les traces de BMW avec des versions GLE et GLC. Connaissant le jeu infernal de cause à effet qui se joue entre les 3 grands, cela n’a surpris personne qu’Audi en fasse de même.

Après avoir sapé son modèle Q6 pour le compte de 2017 et appareillé son Q8 pour 2018, Audi prépare son modèle Q4 pour 2019. Elle n’est pas encore sortie que déjà elle est très populaire et ce n’est pas de l’euphémisme.

Audi-Q4-5

L’Audi Q4, un style à part

La plateforme de l’Audi Q4 s’inspire de celle de l’Audi TT offroad présentée au Salon de Pékin de 2014. Si la voiture partageait la même longueur que l’Audi Q3, soit 4.39 m, elle perd 8 cm en hauteur et se retrouve à 1.53 m. Ce qui obligera les passagers arrière à courber la tête pour s’installer. En revanche, elle prend 2 cm supplémentaires en largeur pour passer désormais à 1.85 m. 

Pour ne pas annihiler la personnalité du SUV, la marque aux anneaux a préféré être sélective sur les détails qu’elle souhaite reproduire sur sa future Audi Q4. À cet effet, elle abandonne le bouchon de réservoir en aluminium et les feux arrière de l’Audi TT pour ne conserver que l’arche du pavillon et le passage des roues galbés.

La prise en considération de la base de la Q3 pour la plateforme de la Q4 rappelle étrangement ce à quoi on a eu droit avec BMW. Car elle aussi est partie de la plateforme de son modèle X3 pour monter le X4. À cet effet, l’Audi Q4 partagera probablement  le même habitacle que le Q3.
Au programme, les commandes analogiques seront  remplacées par des commandes holographiques comme dans la BMW série 7. Il sera désormais possible de commander dans votre voiture sans toucher l’écran. À ce propos, l’écran préposé pour les Audi Q4 et Q3 sont tous deux de la même dimension, soit un 9.2 pouces. De même, on retrouvera la même plateforme MQB sur les deux véhicules. Avec autant de ressemblance au niveau du style, les deux voitures sauront-elles se départager sous le capot ?

Audi-Q4-3

Des promesses de puissance très attendues

La question de la motorisation est la partie de l’histoire qui tient en haleine tout le monde. Puisque l’Audi Q4 s’inspire de l'Audi TT offroad, on s’attend tous à ce qu’elle lui emprunte aussi sa motorisation. Pour l’heure, retenez qu’à Pékin en 2014, l'Audi TT offroad était dotée d’une motorisation hybride. Elle associait à un moteur 2.0  TFSI de 292 chevaux deux moteurs électriques de 55 ch et 115 ch. Le premier étant installé à l’avant tandis que le second avait été calé à l’arrière. En tout, le bloc formait une supercar de 408 chevaux aux performances intéressantes. L’accélération de 0 à 100km/h se fait en 5.2 secondes et la consommation mixte est estimée à 1.9L/100km, résultat de l’hybridation.

Apparemment, l’Audi Q4 s’inscrit dans cet ordre, même si pour le moment aucune information officielle n’a vraiment filtré à ce sujet. Mais, on sait qu’il est prévu, en plus du moteur hybride, un bloc de 3 cylindres turbo et un autre de  4 cylindres.

Audi-Q4-2

Par ailleurs, la sortie prochaine d’une version ultra sportive RS Q4 n’est plus un doute, car le nom du modèle a été déposé depuis 2013. Ce qui donne une marge de manœuvre à Audi pour peaufiner son modèle. Pour l’heure, des rumeurs fuitent à propos d’une possible motorisation de 5 cylindres cuisinée à la sauce d’Audi. Cependant, avec la politique anti-consommation qu’Audi prône depuis quelque temps, on se demande si le 5 cylindres recevra un accord définitif. Le mystère est encore entier et pour l’heure, on peut affirmer sans risque de se tromper que rien n’est encore figé dans le marbre.

Pendant que les spéculations continuent de part et d’autre, il faudra attendre inexorablement la version officielle ou au pire des cas la sortie dans deux ans de l’Audi Q4. L’attente risque en effet d’être longue tant l’enjeu est de taille.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 02-06-2017 16:18:19

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 164
Site Web

Re : Présentation de la nouvelle Audi Q4

Merci pour toutes ces informations passionnantes sur le futur Audi Q4. Les évènements qui précèdent la sortie de ce véhicule sont dignes d'un James Bond, c'est incroyable!

On peut donc raisonnablement tabler sur une commercialisation à partir de fin 2018 pour une entrée en production début 2019 pour le Q4.

Le SUV Coupé d'Audi basé sur la plate forme MQB du groupe Volkswagen AG devra composer avec un rival de taille, en effet le BMW X2 aura une longueur d'avance puisque sa commercialisation devrait etre lancée début 2018. De son coté, le Mercedes GLA devra évoluer pour etre à la hauteur, mais après le Facelift de 2017 il faudra probablement attendre 2019 pour un restylage plus en profondeur du modèle Les SUV n'ont jamais tant eu de succès, préparez vous car la bataille va faire rage!


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Presentation dany par Dany Bordier
2 27 Aujourd'hui 11:23:15 par Audi-Tech
Présentation kenny57 par kenny57
2 28 Aujourd'hui 11:22:19 par Audi-Tech
5 56 Hier 09:19:57 par Bandit
Présentation Michel par Michel26750
4 51 20-08-2017 18:14:27 par Michel26750
6 53 18-08-2017 18:02:08 par JCA38P

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions