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#1 25-05-2017 19:29:49

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi S3 8P: Fiabilité et guide d'achat

C’est en 2006 que l’Audi S3 8P fut mise en commercialisation, succédant à une première génération, l’Audi S3 8L, commercialisée entre 1999 et 2003. Deuxième génération de sportive compacte, l’Audi S3 8P est la version sportive de l’Audi A3 8P qui avait remporté un franc succès en 2003 non seulement par sa petitesse, mais aussi par sa sobriété.

Bel héritage donc pour la S3 8P qui s’est contenté de reprendre le flambeau et d’en faire légèrement plus. Que nous réserve la sportive près d’une décennie après ? C’est l’occasion de le savoir.

Audi-S3-8P-1

Les qualités de l’Audi S3 8P

C’est en 2006 que nous avons pu admirer la belle S3 8P. Pour une sportive compacte, l’enjeu était de taille, car il fallait attiser davantage le succès qu’avait connu la version berline. Pour ce qu’on en a connu, le pari a été remporté.

Un assemblage de qualité

C’est en Ingolstadt qu’Audi a conçu et monté la carrosserie de l’Audi S3 8P. Visuellement, cette Audi a tout d’une sportive allemande en dépit de sa petitesse. La plateforme externe de la S3 8P repose essentiellement sur celle de l’Audi A3 8P. Bien entendu, elle a dû subir quelques changements afin d’avoir le look de sportive qui fait la différence.

Le premier changement a concerné la calandre.  Désormais 100% chromée, elle a reçu quelques coups de bistouris qui lui donnèrent l’air plus féroce. De même, les sorties d’échappement et les rétroviseurs de la voiture ont, eux aussi, reçu leur couche de chrome. Le côté sportif de la voiture est réellement ressorti grâce à l’agrandissement des sorties d’air sous la calandre. L’apposition du  sigle « S » scella définitivement le destin de la sportive qui ne s’en plaint d’ailleurs pas. Même son de cloche à l’intérieur de la voiture.

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Une finition interne exemplaire

Autant dire que la marque allemande n’avait pas l’intention de faire les choses à moitié. C’est pour cette raison que les changements se sont poursuivis à l’intérieur de la voiture. En effet, en bonne sportive, l’Audi S3 8P a été équipée de sièges baquets signés Audi. A l’époque, c’était une exclusivité de la marque et aujourd’hui encore, ils continuent de faire effet.

L’habitacle, bien qu’il soit majoritairement fait en plastique, est remarquablement bien construit. Il garde la brillance et la fraîcheur qu’on a connue à l’Audi A3 8P. On apprécie aussi les inserts en aluminium et en chrome qui ont permis d’apporter un peu plus de lumière dans cette voiture. Le must de cette finition est le volant à méplat très caractéristique de cette marque. 

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Une motorisation puissante

L’Audi A3 8P avait la réputation d’une voiture très sobre, tant dans le design qu’au niveau de la motorisation. Mais en tant que sportive, l’Audi S3 8P ne pouvait pas se permettre de perpétuer cette tradition. Aussi, Audi va-t-elle munir cette voiture d’un bloc moteur à essence de 2.0 litres.
Le moteur 2.0 TFSI  était à l’époque une exclusivité de la gamme TT et A3. Après la première génération qui s’est déclinée avec un châssis 5 portes et un moteur de 225 chevaux, l’Audi S3 revient en force sur cette génération en étant garni de 40 chevaux supplémentaires. Désormais, l’Audi S3, dans sa version 8P, revendique une puissance de 265 chevaux  à 6000 tr/min et 350 Nm à 2500 tr/min de couple.

Pour pouvoir accomplir un tel exploit, les ingénieurs d’Audi ont dû refaire à neuf le dessous du capot de la belle sportive familiale. Turbo, bielles, pistons, tout a été revu pour lui faire encaisser ces 40 chevaux supplémentaires. Elle n’a pas de quoi se plaindre puisque désormais face à elle, la BMW 130i baignait désormais dans le ridicule.

Audi-S3-8P-4

Des performances exceptionnelles

5.7  secondes, c’est le chrono que fait l’Audi S3 8P pour son passage de 0 à 100 km/h sur une vitesse de pointe de 250km/h. Une performance qui n’étonne guère quand on connait le rapport poids/puissance de la voiture. Avec un poids à vide qui dépasse à peine des 1455 kg, il y a de quoi fendre le vent à coup d’enchainement de rapports, que ce soit avec la boite manuelle à 6 rapports ou la boite S-tronic à 7 rapports. 

Avec de telles performances, l’Audi S3 8P est une voiture très agréable à conduire. La transmission Quattro lui donne un regain d’assurance qui ne vous fait craindre aucune route, ni aucune condition. Dans la neige comme dans la pluie, la sportive familiale garde une sérénité à toute épreuve. De même, les disques de freins ont été augmentés à 345 mm à l’avant pour s’adapter à la prise de puissance de la voiture. Pour couronner le tout, la sportive ne consomme que 9.1L en conduite mixte chaque 100km. Si ce n’est pas le bonheur ça, qu’est-ce que ça peut être ?
Pendant que vous répondez à cette question, nous mettrons à nu les défauts de l’Audi S3 8P.

Audi-S3-8P-5

Les défauts de l’Audi S3 8P

L’Audi S3 8P a beau avoir une finition exemplaire et une motorisation surprenante, elle n’est pas exempte de défauts.

Un design qui ne cherche pas à en mettre plein la vue

Contrairement aux voitures sportives au design flambant et claquant, l’Audi S3 8P est l’une des rares à rester sportive dans chercher à se voir. La présence de chrome dans la carrosserie n’est destinée qu’à réaffirmer son statut de sportive. Mais sans plus.

Compact, ça n’a pas que du bon

Une voiture compacte, c’est avant tout moins de longueur, de largeur ou de hauteur. Dans le cas d’espèce, la S3 paie chère son statut. Avec une largeur de 1765 mm et une hauteur de 1423 mm, à peine plus grande de 2 mm par rapport à la version A3 8P, on prend la mesure du mot « compact ».

En effet, si les places avant offrent le minimum requis en termes de confort, à l’arrière c’est un autre son de cloche. Dans ces circonstances, il est important de rappeler que nous avons affaire à une voiture 3 portes.  Il ne faut pas espérer faire de longues virées en famille ou entre copains dans cette voiture, sauf si vous avez envie de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe.

Bien sûr, le coffre aussi en pâtit, avec une capacité comprise entre 350 litres et 1100 litres. Mais pour avoir ce maximum, il faut sacrifier les places arrière. Autant dire, que le terme « familial » qui lui a été greffé est ridicule et superflue.
Une sportive réservée, au scandale !

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Nous avons connu une Audi A3 8P dans la réserve et c’est réserve n’a pas quitté la S3 8P. En dépit de cette prise de puissance, sur la route, le moteur met du temps à monter. Dans les régimes intermédiaires aussi, l’Audi S3 8P a dû mal à s’emballer.  Pas de rugissement, ni d’emballement, rien qui nous rappelle que vous êtes dans une sportive de cet acabit.

On comprend mal que le compteur affiche une vitesse de pointe de 250 km/h alors même que sur la route, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Pas moyen d’espérer mieux de la part de la sportive. Comme si cela ne suffisait pas, l’EPS ajoute un regain de précaution à une conduite déjà assez grevée.

Une fiabilité qui a du plomb dans l’ail

Apparemment, la fiabilité n’est pas le fort de l’Audi S3 8P. Déjà les prix de l’entretien et des pièces sont un sérieux motif de découragement. A cela il faut ajouter une cote Argus complètement démesurée qui n’encouragent pas la reprise d’occasion.

Le volant moteur a tendance à faire des siennes à partir de 110.000 km, en plus de la valve, du poussoir de pompe haute pression et même du reniflard. De temps en temps, on a du mal à guider la commande de la boite à vitesse manuelle en plus du fait qu’elle sifflote en 5.

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Verdict

L’Audi S3 8P est à la frontière entre voiture performante et polyvalente, bien que pour une sportive, elle ne soit pas particulièrement tape-à-l’œil et reste dans la modération. Son moteur 2.0 TFSI 265 chevaux fait rêver, mais la candeur de la voiture ne permet pas de profiter de tout ce que la voiture a à offrir. En occasion, elle est presque aussi onéreuse que la version neuve. Etes-vous prêt à sauter le pas ?

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S3 8P, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 02-06-2017 15:52:06

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 246
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Re : Fiche occasion Audi S3 8P: Fiabilité et guide d'achat

Pour négocier l'achat d'une S3 8P, il faudra débourser environ 14000€ ou plus selon son année, son équipement, son kilométrage et son état. La sportive compacte d'Audi a la cote, et il faudra vérifier la rigueur de son entretien sous peine de découvrir trop tard des problèmes mécaniques ou électroniques inattendus. Merci pour cette fiche occasion, elle va rendre de grands services et elle est épinglée smile


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