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#1 16-05-2017 13:30:00

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi S4 B8: Fiabilité et guide d'achat

La sortie de l’Audi S4 B8 a été consécutive à celle de l’Audi A4 B8, la première étant la version sportive de la seconde. Pour cette ultime raison, Audi s’est attelée à parer la nouvelle venue de tous les éléments indispensables à une sportive digne du nom.

Après deux phases de restylage, la première de 2009 à 2012 et la seconde en 2012, l’Audi S4 B8 est restée une voiture très prisée en occasion pour diverses raisons. Cela n’efface pas le fait qu’elle traîne assez de tares. Décryptage dans les lignes qui suivent.

Audi-S4-B8-1

Une finition élégance, mais sans surprise

L’Audi S4 B8 est une sportive avant tout et à ce titre, elle en a tous les attributs. Cependant, contrairement à ce qu’on aurait pu attendre d’Audi, c’est-à-dire un restylage dans le sens propre du terme, la marque aux anneaux a préféré tempérer ses ardeurs et se concentrer sur la sportive plutôt que sur la concurrence.

Finition externe

Aussi, l’Audi S4 B8 reste dans une sobriété distinguée sans rien perdre de ce qui caractérise les Sportives S4. La calandre chromée aux barrettes verticales et les rétroviseurs extérieurs avec leur touche d’aluminium, bien que n’offrant aucune réelle surprise, sont des éléments qui vous donnent envie d’être dans cette voiture. De même, les jantes chromées de 18 ou 19 pouces restent d’actualité avec un design digne d’une sportive de cet acabit.

Audi-S4-B8-2

Finition interne

Une petite incursion à l’intérieur de la voiture nous révèle un habitacle tout aussi luxueux que ravissant, avec des coupes qui restent dans des proportions appréciables sans être extravagantes. Le plastique haute résistance dans lequel il a été découpé a été rehaussé par des inserts en aluminium notamment sur les contours des commandes. Cette Audi n’aurait pas achevé sa mutation sans le logo S qui garni généralement le volant.

Verdict

Si l’Audi S4 B8 propose une finition correcte, tout ce qu’on pourrait lui reprocher serait son style trop réservé par rapport non seulement aux versions précédentes, mais aussi face à la concurrence. Choix délibéré ou flop ? On se le demande encore.

Ce qui est sûr, c’est que près de 10 ans plus tard, l’Audi S4 B8 reste une voiture de qualité avec une carrosserie résistante et un style encore moderne. Au moins, elle aura eu le mérite d’intégrer des matériaux plus nobles comme l’aluminium dans sa finition interne contrairement à la version A4 dans laquelle le plastique régnait en maître. Quoi qu’il en soit, cette réserve ne semble pas grever le confort de la voiture.

Audi-S4-B8-3

Une habitabilité typique d’une A4

La vie est à bord de l’Audi S4 B8 est celle d’une sportive. Du confort à l’ergonomie, il y a très peu de choses à en dire.

    Confort

En bonne sportive, la S4 B8 se doit d’offrir un confort exemplaire. Aussi, si les sièges d’origine de la sportive ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de vous offrir en option des sièges S sport dotés d’appui-têtes intégrés.

De façon générale, les dimensions ont sensiblement évolué par rapport à la version précédente. Selon les finitions, l’Audi S4 B8 pèse entre 1705 et 1750 kg, ce qui est déjà énorme pour une sportive. Cette prise de poids est soutenue par une rallonge de longueur qui est désormais de 4.72 m, ainsi qu’une largeur qui passe à 1.83 m contre respectivement 4.58 m et 1.77 m pour la version précédente. Quant à l’empattement de la S4 B8, il est de 2.82 m, soit 18 cm de plus que celui de la S4 B7. 

Les places arrière, comme il est de coutume sur la gamme S, offrent assez de places pour installer deux personnes de taille moyenne. Avec son coffre de 480 litres, l’Audi S4 B8 montre qu’elle n’a pas la vocation d’une familiale, offrant tout juste assez d’espace pour quelques sacs.

Audi-S4-B8-4

Ergonomie

En termes d’ergonomie, on peut dire que l’habitacle de l’Audi S4 B8 a ce qu’il faut là où il faut. Les commandes ont l’art de tomber sous la main comme par enchantement. À ce jeu-là, le levier de vitesse est un doyen au point où on se surprend à enchaîner les rapports les uns après les autres avec une facilité déconcertante.

Verdict

En dehors de l’espace étriqué des places arrière qui n’a rien d’un scoop, le confort général de l’Audi S4 B8 est exemplaire en plus d'être assorti d’une ergonomie qui agrémente davantage l’expérience de conduite.

Cependant, tout comme pour la finition, ces détails ont un air de déjà vu qui n’a rien d’exaltant. Aussi, techniquement la S4 B8 fait un sans-faute, mais pour l’histoire de la gamme S4, c’est une réelle stagnation stylistique. En est-il de même pour la motorisation ?

Audi-S4-B8-5

Une motorisation dans la réserve

Si les changements restent minimes et décevants sur les segments précédents, le travail de remodelage a été effectué sous le capot de l’Audi S4 B8.

Moteur

Alors que la gamme S4 était partie du bon pied avec un moteur V8 de 4.2 litres depuis la version S4 B6, Audi ramène la balle à terre en munissant la S4 B8 d’un V6 de 3.0 TFSI. Désormais, il est placé à l’arrière de  l’essieu avant.
Comme un retour aux sources, la S4 B8 perd ainsi 11 chevaux par rapport à la précédente avec dorénavant à l’affiche 333 chevaux à 5500 tr/min. Avec un couple de 440 Nm à 2900 tr/min, on est assez loin des 410 Nm à 3500 tr/min de la version S4 B7 et c’est sur cet avantage que la S4 B8 va miser.

Audi-S4-B8-6

    Performances

Avec des reprises très bonnes grâce à la toute nouvelle boite à vitesse séquentielle et robotisée à 7 rapports, l’Audi S4 B8 offre des performances exceptionnelles.  Pourvue d’une vitesse de pointe de 250 km/h, l’accélération de 0 à 100 km/h ne lui prend que 5.5 secondes. Quant à la consommation mixte, elle est évaluée entre 6.2 litres/100km et 10.1 litres/100km selon votre accélération. Mais avec l’âge, la consommation peut monter jusqu’à 12.5 litres en conduite mixte. Aussi, sur ce point, l’estimation reste très diffuse. Ce qui fait aussi varier l’émission de CO² entre 178 g/km et 180 g/km.

Expérience de conduite

Grâce au V6 3.0 litres, l’Audi S4 B8 est une voiture d’une endurance à toute épreuve et agréable à conduire.  En effet, elle a été dotée d’une toute nouvelle transmission intégrale Quattro avec une distribution de 40% à l’avant et 60% à l’arrière. Quant au différentiel Quattro sport qui s’ajoute au lot des changements, il permet à la voiture d’enrouler le virage vers l’extérieur.

Tout cet arsenal lui permet de  ne pas être sujette au roulis. Sa précision incisive, l’Audi S4 B8 la doit à sa direction dynamique et aux options de conduite de l’Audi Drive Select. La suspension pilotée vient clore le chapitre des innovations mécaniques de cette Audi qui en fait une très bonne routière. Elle est à l’aise aussi bien sur l’autoroute qu’en ville et cette polyvalence reste sa plus grande force. Le moteur à l’art de répondre divinement bien sur n’importe quel terrain sans creux avec une transmission qui maintient les choses en ordre même sur sol mouillé. Vive le V6 !

Verdict

Bien que certains considèrent le V6 comme une régression par rapport à la version précédente, la motorisation de la S4 B8 vise un allègement du train avant en vue du renforcement de l’équilibre des masses, un détail qui a été reproché à la S4 B7. Aussi, cette réserve a été compensée par une technologie bien pensée qui offre à la voiture un meilleur équilibre. 

Audi-S4-B8-7

Une fiabilité plutôt exemplaire

Le V6 3.0 a l’avantage d’être un moteur assez fiable lorsqu’il est bien entretenu. Si le propriétaire précédent sait respecter l’équilibre thermique de la voiture tout en offrant au moteur un temps de refroidissement des paliers moteurs, vous aurez la chance d’hériter d’une voiture d’exception, même s’il ne s’agit pas d’un V8. De même, ce V6 demande une qualité d’huile exceptionnelle pour rester aussi robuste.  Les cas rares de pannes constatées ont concerné la pompe à eau. Sinon de façon générale, la voiture offre une très bonne fiabilité.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S4 B8, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 17-05-2017 12:19:01

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 249
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Re : Fiche occasion Audi S4 B8: Fiabilité et guide d'achat

Avec un tarif en occasion qui démarre autour des 20000 à 25000€, et qui peut aller jusqu'à 45000 à 50000€ pour les derniers modèles, la S4 B8 représente un investissement conséquent. C'est une vraie sportive, il faudra donc etre particulièrement vigilant sur tout ce qui concerne l'historique et l'entretien du véhicule. On en plaisante pas avec l'entretien lorsqu'il s'agit d'un moteur V6 de plus de 300 ch! Attention aux véhicules tunés, qui peuvent parfois avoir été bricolés et cacher une vraie "merguez". Ton guide de controles à réaliser est absolument indispensable pour l'achat d'une S4 B8, et je recommande chaleureusement de le lire.


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