L'Audi TT: Une performance grandissante (historique, améliorations...) (Page 1) / TT Mk2 8J / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 19-08-2015 18:56:26

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 067

L'Audi TT: Une performance grandissante (historique, améliorations...)

La firme allemande Audi s’est toujours illustrée comme une référence en conception de voitures de luxe qu’il s’agisse de grands ou de petits modèles. Et en ce qui concerne les petits modèles, le constructeur allemand s’est hissé aux premières loges grâce à ses coupés et cabriolets. Ainsi, l’Audi TT se classe parmi les coupés de luxe avec sa puissance et un design qui séduit plus d’un.

Audi TT Présentation

Les débuts de l’Audi TT

L’histoire de l’Audi TT commence dès le début des années 2000 notamment avec le modèle 8N qui sera produit de 1998 à 2006. Ce modèle s’écoulera à un peu plus de 270 000 exemplaires faisant de cette voiture de sport un véritable succès mondial. À ses débuts, l’Audi TT pouvait compter sur un moteur pouvant aller jusqu'à 380 chevaux avec un poids compris entre 1300 et 1600 kilos et pouvant atteindre les 295 km/h en vitesse de pointe.

Audi TT intérieur

Elle pouvait passer de 0 à 100 km/h en seulement huit secondes pour une consommation de carburant estimée à un peu moins de dix litres pour une distance de 100 km. En termes d’émission de gaz, l’Audi TT rejetait dans l’atmosphère au plus 238 g de CO2 à chaque kilomètre. Pour ce qui est de la carrosserie, l’Audi TT avait une longueur d’environ quatre mètres, une largeur d’1,7 mètres. Sa hauteur avoisinait les 1,4 mètres pour un empattement de 2,4 mètres environ.

Audi TT cadrant

Elle était équipée d’un moteur quatre cylindres et comprenant cinq soupapes pour chaque cylindre et 180 chevaux. Sa vitesse maximale pour les modèles de 1998 était de 238 km/h avec une capacité d’accélération de 0 à 100km/h en un peu moins de sept secondes. L’Audi TT est équipée de quatre roues motrices avec dès 2003 un modèle encore plus puissant avec ses six cylindres et ses 250 chevaux. Elle pouvait ainsi atteindre les 100 km/h en seulement six secondes.

Audi TT présentation

La carrosserie et les principales améliorations de l’Audi TT

Avec ses mensurations de cabriolet, l’Audi TT a sous tous ses modèles connus une configuration et une esthétique particulière notamment en raison de sa vitesse. Les concepteurs ont ainsi dû modifier la suspension et un aileron à l’arrière du bolide. Le but était de garantir la stabilité et ajouter un appui aérodynamique à la voiture pour éviter des défaillances de stabilité à très grande vitesse.

Audi TT coupé Bleu

Dès 2006, de nouveaux éléments stylistiques s’ajoutent pour renforcer l’esthétique de l’Audi TT notamment la calandre Single Frame qui sera désormais disponible sur tous les modèles du cabriolet. On notera aussi les feux en amande avec un étirement significatif vers l’arrière et des capacités de refroidissement du moteur sont décuplées grâce à des prises d’air encore plus généreuses.

Audi TT coupé Jaune

Pour ce qui est des feux arrières, leur originalité s’affiche dès 2007 et sera d‘ailleurs repris sur l’Audi R8. Il s’agit de feux high-tech composés par des rectangles opaques formant des carrés lumineux.

Les améliorations techniques de l’Audi TT

La firme allemande ne cesse désormais de perfectionner son cabriolet pour en faire une véritable perfection en termes d’aérodynamique avec des modèles en forme beaucoup plus allongée. Le résultat est un coupé plus grand et beaucoup plus profilé et toujours équipé d’un aileron. Mais ce dernier est désormais rétractable et se relève automatiquement dès que la barre des 120 km/h est passée assurant ainsi un meilleur maintien en route.

Audi TT moteur

Le châssis est également amélioré et est désormais conçu en harmonie avec la composition en aluminium avoisinant les 70%  de nouveaux modèles. La principale nouveauté vient cependant de son moteur à quatre cylindres turbo à injection directe d’essence. Les derniers modèles sont d’ailleurs désormais équipés d’un moteur diesel ainsi que de nouvelles motorisations essence. Jusqu’en 2011, on avait des modèles pouvant passer de 0 à 100 km/ h en un peu plus de six secondes et avec une vitesse de pointe pouvant atteindre les 241 km/h.

Audi TT optimisé

L’Audi TT est également connue pour le grand soin apporté à son intérieur par les concepteurs. La firme allemande ne déroge pas à sa réputation et offre un composé éblouissant d’aluminium, de cuir et une finition de première classe. Ce qui fait du cabriolet de la marque aux anneaux un véritable concurrent de la Mercedes SLK.

Audi TT aspect intérieur

L’Audi TT club sport turbo concept

Il s’agit là de la dernière trouvaille du constructeur allemand dans la gamme des Audi TT. Cette concept car à énergie hybride essence et électrique a un moteur de cinq cylindres et une puissance maximale de 600 chevaux. Avec une boite de vitesses manuelle à six rapports, elle pèse un peu moins de 1400 kilos pour une vitesse maximale de 310 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en trois secondes !

Audi TT levier de vitesse

Ce bolide très attendu devra son équilibre à un embrayage multidisque disposé sur l’essuie arrière. La principale innovation sera une surpuissance du moteur équipé d’un turbocompresseur faisant ainsi naître le concept du bi-turbo-électrique propulsant ainsi la concept car à une vitesse hallucinante. Cette voiture est malheureusement condamnée à rester pour le moment à l’état de prototype.
Audi TT optimisé arrière
Audi TT vue intérieure arrière
Audi TT RS Vue avant
Audi TT RS Blanche
Audi TT RS Roadster

Dernière modification par Audi-Tech (19-08-2015 19:02:19)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 25-08-2015 22:33:34

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 223
Site Web

Re : L'Audi TT: Une performance grandissante (historique, améliorations...)

Merci pour cet article très intéressant, voila un bel historique du TT smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions