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#1 04-05-2017 23:12:58

Audi-Tech
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Inscription : 25-01-2014
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Fiche occasion Audi S5: Fiabilité et guide d'achat

Comme toutes les gammes S d’Audi, la S5 est la version sportive de l’Audi A5. Avec un design bien pensé, à la mesure ce qu’on attend d’une sportive, mais surtout avec une motorisation généreuse, l’Audi S5 a tout pour plaire.

Si c’est en 2007 que la S5 sortit d’usine en même temps que la version mère, l’A5, une version cabriolet a été présentée en 2009 au Salon de l’Automobile de Genève de la même année. Dans un cas comme dans l’autre, l’Audi S5 a ses tares et ses bons côtés et pour ceux qui souhaitent garnir leur garage d’une version d’occasion, il est important de maitriser ces détails.

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La finition

L’Audi S5 a reçu le soin qu’Audi accorde à toutes ses voitures, mais plus encore à ses sportives. En coupé comme en cabriolet, l’Audi S5 arbore un look très élégant et ce sont aux coups de crayon du grand designer Walter da Silva qu’elle le doit. Il fallait une voiture assez impressionnante pour rivaliser avec la BMW série 3 coupé et la Mercedes-Benz Classe CLK et le pari semble très réussi.

En bonne sportive, l’Audi S5 a naturellement des lignes plus félines que la version A5 avec du chrome à perte de vue sur l’imposante calandre qui donne à la voiture un air plus agressif. Cet effet de félin est renforcé par des phares LED au design hautement impressionnant. Le second matériau noble qui domine la finition de cette voiture est l’aluminium et on peut dire que la S5 en à revendre notamment sur les jantes à 10 branches de 18 pouces, sur les rétroviseurs en aluminium poli et même sur les quatre sorties d’échappement. L’intérieur de la voiture n’est pas en reste à cette tendance luxueuse.

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L’habitabilité

L’intérieur de l’Audi S5 n’a rien d’étranger puisque l’habitacle reprend presque intégralement celui de l’Audi A5. Là aussi, l’éclat des inserts en aluminium vient briser l’austérité de la voiture, d’autant que le reste de la structure est en fait du plastique.

L’arsenal technologique dont est garnie la voiture a de quoi vous faire oublier ce détail regrettable qui ternit le standing de la voiture. Pour une facture de 3840€, il y avait intérêt à ce que les équipements d’option soient à la hauteur.
On reconnait la voiture au logo S5 apposé  fièrement sur le volant typé sport. Le changement concerne par contre les surpiqures blanches et la présence de carbone sur le levier de vitesse qu’on ne retrouve pas dans l’antre de l’Audi A5.

Dans une sportive, les sièges tiennent également une place centrale et on apprécie l’effort de la marque de doter cette voiture de sièges baquets Recaro. Leur particularité est d’être électrique, offrant par là même des possibilités de réglages inouïes. Toutefois, le cuir blanc non entretenu s’use très rapidement au point de se craqueler. De même, il faut noter une usure très prononcée du passage de la ceinture au-dessus de l’épaule gauche conductrice.

On aurait pu rester sur une bonne note de fin après la description très glorieuse de l’Audi S5 s’il n’y avait pas le fameux problème du gabarit. On a du mal à croire qu’on se trouve bien dans un coupé sportif quand on se rend compte que la bête dépasse les 4 m de longueur. Si c’est une bonne nouvelle pour les passagers à l’arrière qui disposent d’un confort d’assise habituellement rare dans les coupés, c’est une très mauvaise nouvelle quand la voiture est lancée sur la route.

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La motorisation

L’Audi S5 est la plus puissante de la gamme de l’Audi A5. Dotée d’un voluptueux moteur V8, l’Audi S5  se prévaut d’une puissance de 354 chevaux à 6.800 tr/min assorti d’un couple généreux de 440 m délivré à 3.500 tr/min. Les détracteurs la traitent de « version dégonflée » de l’Audi R8, la plus sportive des Audi qui, elle aussi, est dotée d’un moteur V8, mais produisant 420 chevaux. En plus, son système d’injection directe FSI est le même que celui qui fut inauguré sur l’Audi R8 aux 24 heures du Mans en 2001.

Tout compte fait, la S5 n’est pas en reste pour une voiture de son gabarit, étant munie d’un bloc moteur en alliage d’aluminium et silicium. Avec cette puissance, elle réalise la performance de passer le cap des 100 km/h en 5.1 secondes. Si, du point de vue de la consommation, la S5 reste plus ou moins raisonnable vu sa puissance, pour une voiture qui veut défier une certaine concurrence, 13.3 litres/100 km, ce n’est pas assez économe face à la Mercedes CLK 500 qui enregistre 11.5L/100 km.

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Le comportement routier

Le comportement routier de l’Audi S5 ne dépend pas uniquement de sa motorisation, car la voiture dispose d’un train avant à 5 bras et un poids plus que surprenant pour une sportive. Avec ses 4.63 mètres de longueur et un poids à vide de 1630 kg, la S5 n’est pas ce qu’il y a de plus aisé à conduire surtout dans les descentes ou dans la neige où les choses peuvent très vite tourner au drame.  De même, c’est à son poids que la voiture doit ses bruits extérieurs lorsqu’on passe le cap des 210 kg/h.

Pourtant, la voiture profite d’une direction précise, d’un châssis bien construit et d’une transmission Quattro très bien pensée.  C’est d’ailleurs grâce à elle que la S5 a cette étonnante adhérence. La fermeté de ses suspensions sport n’est plus une nouveauté chez Audi. On comprend la volonté de sécurisation de la marque aux anneaux, mais on n’aurait tout de même pas craché sur un peu de souplesse.

Par contre, on ressent très bien le V8 dans le comportement routier de la voiture. D’ailleurs sa sonorité est ce qu’il y a de plus agréable, car c’est elle qui vous rappelle que vous êtes bien dans une sportive, même si dans les faits, la S5 est une voiture bien sage. On apprécie la générosité du couple qui donne tout leur sens aux 6 rapports de la boite à vitesse et à qui on doit le petit grain de folie de la voiture.

Tous ces éléments mis ensemble, on en conclut que l’Audi S5 n’est pas une sportive pure et dure dans le vrai sens du terme, même si elle reste une voiture agréable à conduire à cause de son assurance, de sa stabilité et de sa précision.

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La fiabilité

L’Audi S5 bénéficie en général d’une très bonne fiabilité avec seulement quelques pannes mineures. En effet, à 70.000 km, on enregistre des fuites du refroidisseur au niveau du tuyau qui régule l’entrée d’eau. Heureusement, la panne est prise en charge par Audi. Ce qui est plutôt rare pour la marque aux anneaux. Par ailleurs, il faut aussi noter la rupture du nid d’abeille ou encore la défectuosité du silencieux central.

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Verdict

L’Audi S5 est une voiture très appréciable du point de vue de la construction générale et de la motorisation. La ligne est superbe et la finition fait honneur à la gamme. De plus, sur la route, elle s’avère être une voiture très agréable à conduire même si elle n’a pas tout d’une ultra sportive. De plus, elle a une fiabilité très appréciable. Si la version neuve coute les yeux de la tête, entre 62.550€ et 72.798€,  la S5 est devenue très abordable en occasion.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 05-05-2017 08:44:57

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 1 166
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Re : Fiche occasion Audi S5: Fiabilité et guide d'achat

Le chef d'oeuvre de Walter da Silva est une automobile qui fera date, tout le monde s'accorde à dire que son design est une réussite totale. Ce coupé sportif réalisé sur la plate forme de l'Audi A4 réunit tous les ingrédient d'un véhicule à succès. Pour couronner le tout, l'Audi S5 est aujourd'hui abordable sur le marché de l'occasion, avec des modèles à partir de 18000€. A ce prix là, c'est une affaire, et ce guide d'achat sera donc très utile, il est bien sur épinglé smile


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