Fiche occasion Audi A3 8L: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / A3 8L / Forum-audi.com

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#1 25-04-2017 19:47:22

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi A3 8L: Fiabilité et guide d'achat

Produite dans un premier temps de 1996 à 2000, puis de 2000 à 2003, le modèle A3 8L a été la première d’une longue série de ce genre. À cette époque, l’Audi A3 8L se voulait une concurrente de la Volkswagen Golf IV. Les voitures compactes étaient jusqu’alors un terrain de jeu tout nouveau pour Audi. À ce titre, elle a fait des merveilles, mais aussi beaucoup d’erreurs sur cette voiture.

Audi-A3-8L-1

La finition

Une vraie voiture compacte

Sur cette voiture, Audi a mis les petits plats dans les grands. Ce qui semble tout à fait normal vu qu’il s’agit d’une première expérience. De plus, avec la concurrence de la Volkswagen Golf IV qui planait sur la tête de l’Audi A3 8L, la marque aux anneaux avait tout intérêt à être complètement irréprochable.
Aussi, Audi, qui a dû prendre le mot « compact » à la lettre, s’est d’abord essayée à une version 3 portes. Ce premier modèle, bien qu’il fût assez statutaire au niveau du style, posait des problèmes d’angles morts et bien d’autres encore. Mais, l’Audi A3 8L de 2000 – 2003 permit de relever la finition.

Une voiture très évolutive

Avec la mise à jour de la Volkswagen Golf IV en 1997, Audi dut revoir ses lignes et son style pour s’adapter à la nouvelle tendance. Aussi, deux ans plus tard, c’est-à-dire en début d’année 1999, la compacte d’Audi se mis à ses aises. L’Audi A3 8L se transforma en une belle compacte à 5 portes, tout en gardant les mêmes dimensions. En clair, rien n’avait vraiment changé si ce n’est l’apparition d’une nouvelle paire de portes. C’est à se demander l’intérêt de ce changement.

Lorsque Audi enclencha sa deuxième phase de modification, le modèle A3 8L a subi une opération chirurgicale des plus radicales. Sur l’avant de la voiture, une toute nouvelle calandre plus large fut installée. Vous aviez le choix entre de nouveaux feux aux verres transparents, avec en option les phares xénon. Audi a même pensé à installer  de tout nouveaux becquets qu’elle équipa de phares antibrouillard optionnels avec des clignotants oblongs. Pour compléter la palette des modifications sur cette version, il faut également noter les nouvelles peintures extérieures. Il n’y a pas que le hayon arrière qui a subi un restylage en se voyant rajouter des ressorts à gaz à deux niveaux. Le parechoc arrière et le châssis, eux aussi, ont dû repasser à l’usine.

En tous points de vue,  l’Audi A3 8L reste une voiture au design très moderne pour son époque et la finition surpassait de loin ce qui se faisait dans le temps. Mais, plus de 10 ans après, la finition reste assez vieillissante. Peut-on espérer que l’intérieur de la voiture soit aussi moderne ?

Audi-A3-8L-3

L’habitabilité

La vie à l’étroit

Imaginez la vie dans une voiture compacte à 3 portes alors même que celle dans une Audi A6 qui est une berline assez statutaire n’est déjà pas chose aisée. En effet, pour être compacte, l’Audi A3 8L l’est au pied de la lettre. La voiture fait en moyenne 4152 mm de longueur, 1735 mm de largeur pour une hauteur qui peut varier entre 1415 mm et 1427 mm, et pour finir un empattement compris entre 2513 et 2518 selon les versions.

Comme vous pouvez le remarquer, L’Audi A3 8L  n’est pas ce qu’il y a de plus spacieux. Elle offre assez d’espace pour 5 personnes, que ce soit pour la version 3 portes que pour celle à 5 portes. Cependant, en termes de places arrière, cette voiture n’est pas une référence.

Si la position de conduite offre beaucoup de confort et de stabilité. Cependant à l’arrière, c’est une tout autre histoire. Aussi bien l’espace aux jambes que la garde au toit sont assez limités, bien que les espaces de rangement tels que les porte-gobelets, la console du milieu, ou encore le cendrier offrent un meilleur compromis.

Pour couronner le tout, les suspensions sont assez raides. Ce qui porte un sacré coup au confort. Aussi, pour toutes ces bonnes raisons, elle n’est pas du tout une voiture familiale. Ce qui par contre pourrait vous ravir dans cette voiture, c’est la qualité de la finition intérieure ainsi que sa large gamme d’équipements.

Audi-A3-8L-4

Une voiture très équipée

La version à 3 portes, qui a été restylée en 2000, a bénéficié de nombreux privilèges. Sur la version de 2000, une toute nouvelle grenure Aquatinte est utilisée comme revêtement de la peinture et du tableau de bord. Toutefois, la présence envahissante du plastique altère quelque peu le prestige de cette voiture. Ce petit détail est très vite occulté par les inserts en bois du tableau de bord, même si ceux-ci ne sont disponibles qu’en option.

De même, le revêtement des sièges bénéficie d’une très large palette de couleur au choix disponible en option. Un tout nouveau levier avec son nouveau pommeau change complètement votre façon de passer les rapports.  Le volant multifonction était l’une des innovations de l’époque. Le confort vibratoire de la colonne de direction a été nettement amélioré.

Un point d’honneur sur la sécurité

S’il y a un point sur lequel la marque Audi reste égale à elle-même en dépit des années, c’est bien au niveau de la sécurité. Bien entendu, du point de vue sécuritaire, rouler dans une Audi A3 8L est bien loin de ce que proposent les voitures plus actuelles. Mais elle vous offre le minimum requis, surtout qu’à l’époque, c’était une vraie référence.

À cet effet, la voiture, dans sa version de 2000, dispose d’un pédalier conçu pour mieux résister aux chocs que les versions précédentes. Il est renforcé par des airbags de sécurité « sideguard » disponibles en option et des systèmes ABS et EPS en nette amélioration. Une voiture bien équipée sans une motorisation digne du nom n’est pas vraiment ce qu’elle doit être.

Audi-A3-8L-5

La motorisation

De la volupté sous le capot

En bonne Audi, l’A3 8L propose une motorisation qui va des blocs à essence aux moteurs diesel. La palette de moteurs proposés reste dans une moyenne relative de 90 à 180 ch, vu qu’il s’agit d’une voiture compacte.
Au titre des moteurs diesel, il faut compter :
     •    1.9 TDI 90 ch ;
     •    1.9 TDI 100 ch ;
     •    1.9 TDI 110 ch ;
     •    1.9 TDI 130 ch.
Quant aux blocs moteurs à essence, il y en a aussi 4 en tout à savoir :
     •    1.6 100 ch ;
     •    1.8 125 ch
     •    1.8 T 150 ch ;
     •    1.8 T 180 ch.

Aussi improbable que cela puisse paraître, Audi a proposé une version sportive du modèle A3 8L qu’elle nomma S3. Il s’agit d’un bloc moteur à essence de 225 ch. C’est à cette large variété de moteurs ainsi qu’à d’autres éléments mécaniques que l’Audi A3 8L est une bonne routière.

Audi-A3-8L-2

Sur les routes

En France, ce sont les moteurs diesel qui ont eu le plus de succès. Si de nombreuses personnes clament l’étonnante insonorisation de cette A3, les moteurs diesel semblent ne pas avoir autant de succès en la matière.

Quoi qu’il en soit, les boites automatiques à 4 et 5 vitesses à convertisseur hydraulique et la boite manuelle à 5 rapports associés à des éléments comme des jantes 16 pouces et la transmission à traction offrent à la voiture une certaine stature. Pour ceux qui ne s’habituent pas à la tendance de sous-virage de la transmission à traction, la transmission à 4 roues motrices est disponible en option, bien que la version S3 ne dispose que de la transmission intégrale.
En plus d’avoir une très bonne tenue de route, l’Audi A3 8L est une voiture très économe. Sa consommation en carburant varie entre 5.4 L/100km pour la version 1.9 TDI 90 ch et 10.7 L/100 km pour la S3. Sa fiabilité est-elle aussi à toute épreuve ?

Une fiabilité mitigée

Avec son âge, il peut vous arriver de tomber sur des voitures avec 200.000 km au compteur. Entre autres problèmes rencontrés, il faut noter des pannes au niveau :
     •    du capteur ABS et du bloc Hydro ABS ;
     •    du capteur d’huile ;
     •    de la jauge à gasoil ;
     •    du contacteur de frein ;
     •    de la rotule avant ;
     •    de la crémaillère de direction ;
     •    du soufflet du cadran gauche ;
     •    du maitre-cylindre de frein ;
     •    des phares clignotants ;
     •    des roulements arrière.

L’autre revêt de la situation, c’est le revêtement intérieur de la voiture qui s’altère. La garniture intérieure se décolle au niveau du pavillon et le plastique s’altère et vieillit trop rapidement.

Audi-A3-8L-6

Verdict

L’Audi A3 8L est faite pour ceux qui souhaitent avoir une petite voiture. Si la petitesse de la voiture ainsi que la présence du plastique à l’intérieur rabaissent vraiment le niveau de la voiture. Le style est assez vieillissant pour l’âge de la voiture. Quant à la fiabilité, elle est assez relative et dépend de la voiture. Mais l’Audi A3 8L reste une assez bonne affaire.

En complément à cette fiche occasion sur l'A3 8L, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par Audi-Tech (25-04-2017 19:54:09)


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#2 26-04-2017 10:01:58

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 247
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Re : Fiche occasion Audi A3 8L: Fiabilité et guide d'achat

Merci pour cette fiche occasion sur la compacte Audi par excellence, la petite A3 8L qui saura séduire avec ses tarifs abordables sur le marché de l'occasion. Le sujet est épinglé smile


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