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#1 18-08-2015 23:48:47

Audi-Tech
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[Audi A4 B8] Climatisation et chauffage

Climatisation

Vue d’ensemble

L’Audi A4 08 est équipée de série d’un système de climatisation automatique confort. La climatisation automatique confort représente une combinaison entre un système de chauffage et de ventilation et une installation de réfrigération, qui doit assurer la déshumidification et le refroidissement de l’habitacle.
Le client a le choix entre deux versions de climatisation automatique :
– climatisation automatique confort à une zone
– climatisation automatique confort plus à trois zones
Ces deux systèmes sont des installations de climatisation automatiques. Ils se différencient du premier coup d’oeil par leur panneau de commande. La climatisation automatique à une zone représente la version standard.

Climatisation automatique confort

Climatisation-automatique-confort.jpg

Climatisation automatique confort plus

Climatisation-automatique-confort-plus.jpg

Système de chauffage et de climatisation complet

Systeme-de-chauffage-et-de-climatisation-complet-1.jpg Systeme-de-chauffage-et-de-climatisation-complet-2.jpg

Conduite coaxiale : haute et basse pression sont réunies dans une conduite

Conduite-coaxiale.jpg

Point de raccordement de la conduite coaxiale à raccords rapides

Point-de-raccordement-de-la-conduite-coaxiale.jpg

Boîtier répartiteur d’air

Boitier-repartiteur-dair.jpg

/!\ L’évaporateur de série est doté de tuyaux fixes soudés, qui doivent être débranchés en cas de réparation.

Boitier-repartiteur-dair-2.jpg

Bus LIN, montage en série des servomoteurs de volet

Bus-LIN-montage-en-serie-des-servomoteurs-de-volet.jpg

Système électrique du système de climatisation automatique

Sur l’Audi A4 08, tous les signaux des transmetteurs et des capteurs ne sont pas lus directement dans le calculateur de Climatronic J255. Les valeurs fournies par le transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène G395 et par le transmetteur d’humidité et de température du pare-brise G355 sont, par exemple, traitées dans le calculateur du réseau de bord et/ou dans le calculateur central du système confort. Les calculateurs concernés mettent les données à la disposition du calculateur de Climatronic J255 sur le bus CAN.

Systeme-electrique-du-systeme-de-clim.jpg

Systeme-electrique-du-systeme-de-clim-legende.jpg


Capteurs et actionneurs

Détecteur de température extérieure G17

Pour l’évaluation de la température extérieure, on n’utilise plus qu’un détecteur de température extérieure. Le détecteur de température extérieure G17 se trouve à l’avant du véhicule, derrière le bouclier de pare-chocs, immédiatement avant le condenseur. Sa valeur est mise à la disposition, via le bus CAN, du calculateur avec unité d’affichage dans le combiné d’instruments J285 et du calculateur de Climatronic J255 sous l’impulsion du calculateur de réseau de bord J519. Si le détecteur de température extérieure G17 est défectueux, la fonction AC sera désactivée ; la diode électroluminescente AC hors tension indique que le compresseur de climatiseur ne tourne pas et que la climatisation automatique est coupée.

Capteur de qualité de l’air G238
(uniquement avec climatisation automatique confort plus)
Le signal du capteur de qualité de l’air G238 est utilisé par le calculateur de Climatronic J255 pour effectuer la
régulation automatique d’air recyclé. En cas de défaillance du capteur, la fonction d’air recyclé automatique
n’est plus disponible.

Transmetteur d’humidité de l’air G355
(uniquement avec climatisation automatique confort plus)
Le transmetteur d’humidité et de température du pare-brise G355 doit éviter un embuage du pare-brise. L’embuage se produit en cas de température inférieure au point de condensation, dans des conditions ambiantes se caractérisant par une forte humidité de l’air dans l’habitacle et une température extérieure basse. La mesure de la teneur en eau de l’air et de la température est pour cela réalisée directement au niveau
du pare-brise. La mesure de l’humidité de l’air et de la température devant le pare-brise est effectuée par un capteur capacitif à couche fine. Le transmetteur d’humidité et de température du pare-brise G355 fonctionne de façon comparable à un condensateur à plaque ; la mesure de la capacité est déduite du degré d’humidité de l’air. L’électronique de détection du transmetteur convertit la capacité mesurée en une valeur de tension. La température du pare-brise est directement déterminée par contact du transmetteur d’humidité de l’air G355 avec le pare-brise.

Transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène G395
Sur l’Audi A4 08, on utilise le transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène G395. Ce transmetteur échange ses données par signal de bus LIN avec le calculateur de réseau de bord J519. C’est là que les données sont transmises via bus CAN au calculateur de Climatronic J255. La valeur de la température de fluide frigorigène, mesurée par le transmetteur de pression/de température de fluide frigorigène G395, ne fait pas actuellement l’objet d’une évaluation mais peut malgré tout être consultée dans les blocs de valeurs de mesure.


Climatisation des sièges

En construction automobile également, les exigences de confort des sièges ne cessent d’augmenter. Cela n’est pas surprenant si l’on considère qu’aucune autre partie du véhicule n’est en contact avec les occupants sur une aussi grande surface et aussi longtemps que le siège. Alors que jusqu’à présent, la ventilation des sièges était l’apanage du très haut de gamme, la tendance actuelle à la démocratisation fait que bientôt, toutes les catégories de véhicules devraient pouvoir en profiter.
Les ventilations des sièges offrent notamment aux conducteurs effectuant de longs trajets un avantage indéniable et une plus-value certaine – le conducteur reste plus longtemps en forme et vigilant. Le confort du siège est amélioré. Aux points de contact entre le siège et l’occupant, la surface du siège ne peut pas être traversée par l’air, la ventilation n’a lieu que sur sa face arrière. Pour que le flux d’air puisse être généré parallèlement à la surface du siège, un tulle intercalaire est inséré entre le garnissage et le coussin du siège.

L’Audi A4 08 est la première de cette catégorie de véhicules à être équipée d’un siège confort climatisé. Deux ventilateurs axiaux sont montés dans le coussin de siège et dans celui du dossier. Le principe axial se caractérise par un débit volumique élevé, le refoulement de l’air par le ventilateur s’effectue pratiquement parallèlement à l’axe de rotation, c’est-à-dire dans le sens axial. Les ventilateurs axiaux sont de construction compacte, leur encombrement dans le siège est minime et ils fonctionnent très silencieusement.

Climatisation-des-sieges.jpg

Description du système de siège confort climatisé

L’air est exclusivement soufflé par le siège. Pour cela, il est aspiré depuis le plancher (pour les ventilateurs des coussins de siège) ou l’arrière du véhicule (pour les ventilateurs des dossiers de siège). Dans le cas de températures élevées de l’habitacle, le passager doit attendre un petit peu avant de ressentir l’effet agréable de la climatisation du siège car, en raison du principe, de l’air encore réchauffé est aspiré dans la zone du plancher avant que le climatiseur n’ait refroidi l’habitacle.
Le pilotage de la climatisation du siège est assuré par le calculateur de réseau de bord J519. La demande de climatisation du siège émane du calculateur de Climatronic J255, en raison des réglages qui y sont effectués. Après avoir actionné la commande de chauffage/climatisation du siège, les occupants des places avant du véhicule peuvent choisir entre les fonctions de chauffage ou de climatisation du siège.

La sélection correspondante de la position de chauffage et de climatisation souhaitée du siège s’effectue au moyen des deux actionneurs rotatifs du calculateur de Climatronic J255. Lorsque l’on tourne l’actionneur rotatif vers la droite – dans la zone repérée en rouge – le chauffage du siège est mis en circuit. En tournant le bouton vers la gauche – zone bleue – on active la climatisation du siège.
Ces deux plages de réglage sont proposées pour le conducteur et le passager avant. Il existe six positions de réglage pour le chauffage comme pour la ventilation du siège. Les sélections effectuées sont affichés sur l’écran central de l’autoradio ou de la MMI. Les paramétrages sont également indiqués sur l’afficheur du calculateur de Climatronic J255.

clim-auto-confort-plus.jpg

Architecture du siège confort climatisé

Les éléments de la ventilation du siège sont intégrés dans le siège confort climatisé. Le dossier de siège se compose du corps en mousse, dans lequel sont intégrés les moteurs de ventilateur et les grilles de protection correspondantes. Entre le garnissage et les grilles de protection se trouve un tulle intercalaire et le tapis chauffant du chauffage du siège. Le tulle intercalaire* et le tapis chauffant sont collés. Les ventilateurs de la surface du siège ne sont pas ancrés dans le corps en mousse, mais vissés sur l’armature du siège. Le tulle intercalaire a pour fonction d’assurer la circulation de l’air dans le siège de façon à permettre la diffusion de l’air sur une grande surface.
     * Structure tissée

Architecture-du-siege-confort-climatise.jpg

Chauffage des panneaux latéraux de siège

Pour le chauffage des sièges, il existe des différences entre le chauffage et la climatisation du siège. En cas de sélection de la fonction de chauffage du siège, il y a systématiquement chauffage de l’ensemble du siège. En cas de sélection de la fonction de climatisation du siège, les quatre ventilateurs axiaux du coussin de siège et du dossier de siège sont pilotés. Pour éviter un refroidissement du corps, un chauffage a lieu automatiquement en fonction de la position sélectionnée. Lorsque la température du siège est inférieure à 15 °C, les moteurs de ventilateurs ne peuvent plus être pilotés, la ventilation du siège ne peut pas être mise en circuit.

Chauffage-des-panneaux-lateraux-de-siege.jpg

/!\ Les panneaux latéraux des dossiers de siège ne sont pas chauffés sur l’Audi A4 08.

Pilotage du chauffage du siège/de la ventilation du siège sur l’Audi A4 08
Dans le cas de la climatisation automatique confort plus, les touches d’activation/désactivation du chauffage et de la ventilation du siège (le cas échéant) sont intégrées dans le calculateur de Climatronic J255. C’est de là que la demande correspondante est transmise par protocole de données CAN. La climatisation des sièges n’est proposée sur l’Audi A4 08 qu’en option pour les sièges avant. Suivant la version d’équipement, il y a trois possibilités de pilotage du chauffage/de la ventilation du siège sur l’Audi A4 08.

Version 1 : Le véhicule est uniquement doté de l’option de chauffage du siège. Les tapis chauffants des sièges sont, sur l’Audi A4 08, pilotés discrètement par le calculateur de réseau de bord J519.

pilotage-chauffage-version-1.jpg

Version 2 : Le véhicule est doté de l’option chauffage et ventilation du siège, mais ne possède pas de siège conducteur à mémoire. Le calculateur de ventilation du siège avant droit J799 et le calculateur de ventilation du siège avant gauche J800 sont des abonnés sur le bus LIN du calculateur de réseau de bord J519.

pilotage-chauffage-version-2.jpg

Version 3 : Le véhicule est doté de l’option chauffage et ventilation du siège et est équipé d’un siège du conducteur à mémoire. Côté conducteur, on a besoin du calculateur de réglage du siège à mémoire/réglage de la colonne de direction J136 ; ce dernier pilote alors discrètement le chauffage/la ventilation du siège. Le côté passager avant n’est pas équipé d’un siège à mémoire, si bien que la fonction de chauffage/ventilation du siège peut être réalisée avec le calculateur de ventilation du siège avant droit J799, en tant qu’abonné LIN.

pilotage-chauffage-version-3.jpg


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