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#1 18-08-2015 22:46:53

Audi-Tech
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[Audi A4 B8] Electricité

Équipement électrique

Fusibles et relais

L’équipement électrique de l’Audi A4 08 est identique à celui de l’Audi A5. Cela vaut pour les sites d’implantation des boîtes à fusibles et porte-relais, des connecteurs nodaux CAN et des calculateurs. Les informations relatives à la passerelle (Gateway), au calculateur de surveillance de la batterie, à l’alternateur et au point pour auxiliaire de démarrage de l’Audi A5 peuvent être reprises.

fusibles-et-relais.jpg

Plusieurs commandes, capteurs et calculateurs sont nouveaux sur l’Audi A4 08 :
– Calculateurs de porte arrière J388 et J389*
– Calculateurs de ventilation des sièges avant J799 et J800**
– Module de commande pour système Charisma E592**
– Unité de capteurs 2 d’ESP G536**
– Calculateur pour EGD (amortissement à régulation électronique) J250**
– Calculateur d’assistant de maintien de voie J759**
– Calculateur de direction active J792**

* uniquement montés sur l’Audi A4 08
** suivant équipement, mise en service sur l’Audi A5 également

Éclairage extérieur

Comme sur l’Audi A5, on fait sur l’Audi A4 08 une distinction entre trois versions de projecteurs :
– Phares à iode
– Phares bi-xénon
– Phares bi-xénon avec « adaptive light » (feux directionnels)

Eclairage-exterieur.jpg

* ECE pour le marché européen
** SAE pour le marché nord-américain

Les feux antibrouillard, clignotants latéraux et feux rouges arrière sont identiques à ceux de l’Audi A5.


Multiplexage – Véhicules avec CAN Infodivertissement

multiplexage_20150817-1347.jpeg


Multiplexage – véhicules avec bus MOST

multiplexage-2_20150817-1355.jpeg


Synoptique d’implantation des calculateurs

Synoptique-dimplantation-des-calculateurs.jpeg


Assistant de maintien de voie

Fonction

L’assistant de maintien de voie aide le conducteur à rester sur sa voie de circulation. Une caméra est utilisée pour détecter les marquages délimitant la voie de roulement. Le système est opérationnel lorsque l’assistant de maintien de voie détecte un marquage des deux côtés de la voie de circulation empruntée par le véhicule. Lorsque le véhicule s’approche d’un marquage détecté et menace de sortir de sa trajectoire, le conducteur est averti par une vibration du volant. Si le conducteur met son clignotant avant de dépasser une ligne de marquage au sol alors que le système est opérationnel, l’alerte est désactivée car le système part de l’hypothèse d’un changement volontaire de voie.

Assistant-de-maintien-de-voie-1.jpg

L’alerte par vibration du volant n’a lieu qu’une fois lorsque l’on s’approche du marquage délimitant la voie ou que l’on empiète dessus. Un deuxième avertissement n’est délivré que lorsque l’on s’est à nouveau éloigné suffisamment de la ligne suite à la première alerte et que l’on s’en rapproche à nouveau. Cela permet d’éviter une alerte permanente lorsque l’on roule parallèlement à une ligne de marquage au sol.
Le système est conçu pour rouler sur les autoroutes et les voies express. C’est pourquoi il ne fonctionne qu’à partir d’une vitesse d’env. 65 km/h.
De mauvaises conditions routières, telles qu’une chaussée recouverte de boue ou de neige, une voie trop étroite ou un marquage au sol équivoque (traversée d’un chantier autoroutier, par exemple) provoquent la désactivation temporaire du système. Le conducteur est averti de l’état momentané du système par un témoin dans le combiné d’instruments.

Assistant-de-maintien-de-voie-2.jpg

/!\ L’assistant de maintien de voie est un système d’aide à la conduite. Le système aide le conducteur à ne pas quitter intempestivement sa voie de roulage en l’avertissant du dépassement de marquages au sol détectés. La responsabilité quant au maintien de la voie de circulation continue toutefois d’incomber au conducteur !


Témoins dans le combiné d’instruments

Temoins-dans-le-combine-dinstruments.jpg

etats-possibles-du-temoin.jpg


Audi drive select

auto-drive-select.jpg

L’Audi A4 08 ainsi que l’Audi A5 peuvent être équipées en option du système innovant Audi drive select.
Jusqu’à présent, il était seulement possible d’influer sur des systèmes tels que la boîte de vitesses automatique ou la régulation de l’amortissement en sélectionnant la position « Sport ». Dans le cas du système Audi drive select, il suffit d’appuyer sur une touche pour configurer les paramètres du moteur, de la boîte de vitesses automatique, de la régulation des amortisseurs, de la Servotronic ainsi que de la direction dynamique. Cela permet de réaliser des configurations tout à fait individuelles du véhicule.
Le comportement de ces systèmes est modifié électroniquement et peut être réglé de confortable à sportif.
Le système Audi drive select répond également à la désignation « Charisma », utilisée en interne ou dans les ouvrages du SAV. Son élément central est le module de commande pour système Charisma E592, qui sert à lire le souhait du conducteur et à le transmettre au calculateur de réseau de bord J519.

Véhicule avec autoradio

Vehicule-avec-autoradio.jpg

Si le véhicule est équipé d’un autoradio, le module de commande pour système Charisma E592 est implanté sur la grille de guidage. Il est possible de sélectionner l’une des positions COMFORT, AUTO ou DYNAMIC en appuyant sur les touches fléchées « vers le haut » ou « vers le bas ». La position choisie s’allume (éclairage rouge clair). Lorsque l’on a atteint la position DYNAMIC en actionnant la touche de commande de droite, il faut, pour procéder à une nouvelle modification du réglage, actionner la touche de commande de gauche.

Véhicule avec MMI

Vehicule-avec-MMI.jpg

Sur les véhicules avec MMI, le module de commande est logé dans la console centrale. Ce module de commande propose, outre les positions COMFORT, AUTO et DYNAMIC, la position INDIVIDUAL. Il est possible de passer « en tournant » de l’une à l’autre des quatre positions. Sur les deux versions du module de commande, le réglage peut s’effectuer avec le véhicule à l’arrêt ou durant la marche. Pour que le changement de réglage soit activé pour le moteur également, il faut cesser brièvement d’actionner la pédale d’accélérateur. Lorsque le contact d’allumage a été coupé, la position AUTO est systématiquement sélectionnée lorsque l’on remet le contact d’allumage.

Réglages INDIVIDUAL dans la MMI

Reglages-INDIVIDUAL-dans-la-MMI.jpg

Les répercussions de la position INDIVIDUAL sur le véhicule peuvent être définies via la MMI dans le menu « CAR ». Le moteur et la boîte de vitesses ont été regroupés en une unité, la Servotronic et la direction dynamique dans une autre. Le troisième groupe est constitué par la régulation de l’amortissement. Le réglage individuel de ces trois groupes est attribué à la clé du véhicule considérée lors de la coupure du contact d’allumage.

Après démarrage, le système Audi drive select se trouve en mode AUTO. Il s’agit d’un mode équilibré, adapté à toutes les situations et conditions routières.
Le mode AUTO ne constitue en aucun cas un programme de conduite rigide. La boîte automatique continue de fonctionner avec une loi de passage dynamique, adaptant les points de commutation au profil de conduite du conducteur, et la régulation des amortisseurs adapte la fermeté de la suspension en fonction de la situation routière. En mode AUTO, on n’atteint toutefois ni la définition la plus confortable, ni la définition la plus sportive de la régulation.
Le mode COMFORT offre un réglage délibérément confortable, idéal pour une conduite détendue sur les longs trajets. La régulation de l’amortissement est plus souple, la direction est plus douce et moins directe. Les réactions du moteur et de la boîte automatique sont assimilables à la sélection de la position D du levier sélecteur.
Le mode DYNAMIC est conçu pour une conduite sportive sur un parcours en lacets. La régulation de l’amortissement autorise ici des forces d’amortissement plus élevées, la direction est plus ferme et plus directe. La réaction du moteur lors d’actionnements de l’accélérateur est plus spontanée et la boîte de vitesses fait appel à une loi de passage correspondant à la sélection de la position S du levier sélecteur.

confort-auto-dynamique.jpg


Multiplexage

multiplexage-3.jpg

Le calculateur de réseau de bord J519 assume, dans le cas de l’Audi drive select, la fonction centrale. Le calculateur de réseau de bord est relié via un bus LIN au module de commande pour système Charisma E592 et enregistre la position sélectionnée de la commande. La passerelle est informée via le bus MOST des paramétrages effectués en mode INDIVIDUAL depuis le menu CAR de la MMI. Cette information est alors retransmise sur le CAN Confort au calculateur de réseau de bord.
Sur la base de ces informations, il y a génération du courant de pilotage correspondant pour la vanne de Servotronic et, simultanément, retransmission d’une instruction à l’adresse de la passerelle sur le CAN Confort. La passerelle envoie cette instruction sur le CAN Combiné/Châssis ainsi que sur le CAN Propulsion à l’adresse des calculateurs participant au système Audi drive select.
La fonction ainsi que la position sélectionnée sur le module de commande du système Charisma peuvent être contrôlées dans des blocs de valeurs de mesure. La plupart des calculateurs impliqués mettent à disposition des valeurs de mesure, permettant de vérifier si l’information a été reçue et prise en compte par le calculateur de réseau de bord.


Prise de courant de 230 V

Prise-de-courant-de-230-V.jpg

L’Audi A4 08 et l’Audi A5 peuvent être équipées d’une prise de 230 V au standard européen. La prise, logée à l’arrière de la console centrale, peut être utilisée pour des accessoires électriques dont la puissance absorbée ne dépasse pas 150 W. Un pic de consommation de puissance de 300 W est supporté brièvement (pendant env. 2 minutes). La prise de courant de 230 V peut être utilisée avec le contact d’allumage mis. La prise au standard européen est dotée d’une sécurité enfant intégré. La prise ne délivre de courant que lorsqu’une fiche au format européen est enfichée à fond dans la prise. Un affichage à LED dans la prise renseigne sur son état de service. Une diode verte allumée en permanence indique que la prise délivre du courant. Une LED rouge clignotante est l’indication d’un défaut. Cela peut se produire si la puissance de sortie dépasse 150 W pendant une durée prolongée (coupure en cas de surchauffe) ou si une puissance de sortie trop importante (supérieure à 300 W) est exigée (coupure en cas de surintensité).

Convertisseur continu-alternatif

Convertisseur-continu-alternatif.jpg

Un convertisseur continu-alternatif, solidaire de la prise de courant, assure la génération de la tension alternative de 230 volts. Cette unité est implantée dans la console centrale. Le convertisseur continu-alternatif ne génère pas de courbe sinusoïdale « normale », comme cela est habituel pour une tension alternative de 230 V, mais une tension rectangulaire apparentée à un sinus. Certains consommateurs (tels que les lampes de travail à tube fluorescent) requièrent cependant une tension sinusoïdale exacte et ne peuvent par conséquent pas fonctionner sur cette prise.

Mécanismes de protection du convertisseur continu-alternatif avec prise de courant de 230 V :
– prise avec couvercle
– sécurité enfant intégrée avec microcontacteur
– protection intégrée contre la surtempérature et la surtension (réenclenchement automatique après refroidissement)
– câbles 230 V à double isolation
– séparation galvanique du véhicule du bloc 230 V

Versions de convertisseur continu-alternatif :
– 230V/50 Hz pour l’Europe
– 115V/60 Hz pour l’Amérique du Nord
– 100V/50 Hz pour le Japon

Fonctionnement
Le convertisseur continu-alternatif et donc la prise de 230 V ne fonctionnent qu’avec le contact d’allumage mis et le microcontacteur intégré dans la prise actionné. Le microcontacteur est actionné lors du branchement d’une fiche au standard européen. Le convertisseur continu-alternatif est non seulement relié au câble de la borne 30 et de la borne 31, mais aussi à un câble de commande en provenance du relais de prises de courant J807. Ce câble de commande ne devient conducteur de tension qu’après commutation du relais J807. Ce relais est à son tour piloté par le calculateur central de système confort J393 après mise du contact d’allumage. Les fusibles ainsi que le relais des prises de courant J807 sont implantés sur le porte-relais/portefusibles monté à droite dans le coffre à bagages. Le calculateur central d’électronique de confort J393 se trouve lui aussi à droite dans le coffre à bagages.

Connexion au réseau de bord

Connexion-au-reseau-de-bord.jpg

/!\ Il est interdit de procéder à des réparations sur les installations en 230 volts. Si la prise ou le convertisseur continu-alternatif sont défectueux, il faut remplacer l’ensemble complet. D’autres remarques relatives à la sécurité ainsi qu’un schéma d’affectation des fusibles sont fournis dans le manuel de réparation d’actualité et dans le schéma de parcours du courant.


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