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#1 14-04-2017 16:33:03

PhilZ14
Stagiaire
Inscription : 21-02-2017
Messages : 41

Reniflard de bloc et inspection des arbres à cames A4B5 2,5tdi V6

Bonjour!
Ce sujet est complémentaire de celui que j'ai ouvert concernant la distribution que je dois également remplacer sur un 2,5tdiV6 AFB. Afin d'optimiser au mieux les opérations, je vous propose d'examiner le programme envisagé.

J'ai le reniflard du bloc qui est bouché (pshit à l'ouverture du bouchon d'huile moteur allumé et suintement d'huile haut moteur, par contre, pas de fumées bleus à l'échappement). Dans l'absolu, il est possible de nettoyer le reniflard, mais certains conseillent de le changer par un modèle plus récent qui ne se colmate plus. J'insiste sur le fait que je n'ai pas de soucis de fumées à l'échappement, mais j'aimerai réagir avant de claquer les joints par la surpression.
Pour atteindre ce reniflard, il faut déposer les conduites des injecteurs. Une fois ces conduites démontés, les caches culbuteurs peuvent s'enlever (injecteurs en place il me semble). J'envisage alors de me pencher sur les arbres à cames pour examiner une éventuelle usure. Si un remplacement devait être fait, il serait préférable de conduire toutes ces étapes avant le remplacement de la distribution.
qu'en pensez-vous?
Tous les conseils sont bienvenus!
Merci.

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#2 25-04-2017 09:33:11

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 223

Re : Reniflard de bloc et inspection des arbres à cames A4B5 2,5tdi V6

Bonjour,

Un reniflard bouché peut créer de gros problèmes à la longue, il faut donc intervenir rapidement pour le nettoyer ou le remplacer. Par contre, les arbres à cames doivent normalement faire la durée de vie du moteur, et si le moteur tourne bien il n'y a rien à faire à ce niveau. Dans des conditions normales d'utilisation et de lubrification, la segmentation sera usée avant les arbres à cames. Sur ces motorisations 2.5 TDI, les problèmes d'arbres à cames sont liés à un problème de pompe à vide, de pompe à huile ou de qualité d'huile inadaptée. Ce sont ces éléments qu'il faut vérifier pour prévenir tout risque de casse ou d'usure prématurée des arbres à cames.


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#3 26-04-2017 11:48:35

PhilZ14
Stagiaire
Inscription : 21-02-2017
Messages : 41

Re : Reniflard de bloc et inspection des arbres à cames A4B5 2,5tdi V6

Merci pour ces infos!
J'ai commandé un reniflard de A4B6 2,5tdi (se monte en lieu et place, apparemment. Et ne se bouche plus contrairement au modèle qui équipe la A4B5 2,5tdi).
Comme je vais devoir déposer les canalisations des injecteurs, j'en aurai bien profité pour inspecter un peu les arbres, d'autant que j'ai une petite fuite au cache culbuteur droit (changement des joints ; surement en lien avec un reniflard bouché). Aussi, j'ai vu dans le dossier de ma voiture que les clapets de pompe à huile avaient été changés, il y a peut-être eu un soucis de lubrification des arbres à un moment donné? Le moteur ne claque pas comparé aux vidéos que l'on peut trouver sur le sujet, mais bon, j'aimerai lever le doute.
- J'ai vu que les injecteurs pouvaient rester en place pendant la dépose du couvre culbuteur, mais les sorties des retours de gazole semblent devoir être à démonter pour que le cache culbuteur puisse passer. Des infos à ce sujet?
- J'ai une question sur la purge des injecteurs après le remontage des canalisations. Ces dernières sont à purger au niveau du raccordement aux injecteurs (serrage quand le gazole arrive) lorsqu'on lance le démarreur. Je ne voudrai pas faire de bêtises, mon moteur démarre au quart de tour à froid comme à chaud. je ne voudrai pas qu'il se mette en route sur 5 cylindres... Vous avez des conseils sur la procédure?
Merci pour vos contributions!

Dernière modification par PhilZ14 (26-04-2017 12:04:13)

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#4 26-04-2017 13:56:56

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 223

Re : Reniflard de bloc et inspection des arbres à cames A4B5 2,5tdi V6

Bonjour,

Quand on purge, il y a forcément de l'air et le moteur ne redémarre pas au quart de tour. Il faut approcher les raccords d'injecteurs presque au serrage, puis les déserrer très légèrement. Idéalement, ça se fait à deux, une personne au démarreur et une autre aux injecteurs. Il faut ensuite actionner le démarreur jusqu'à ce que ça commence à cracher par les raccords. Quand un raccord crache du gasoil (ça peut faire un petit jet, ou des bulles), il faut le reserrer. Après avoir serré quelques raccords, le moteur va commencer à tousser. Quand tous les raccords seront serrés, il faut laisser tourner le moteur pendant quelques minutes pour évacuer les bulles d'air qui ont pu rester dans le circuit. C'est aussi simple que ça.


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#5 26-04-2017 15:03:51

PhilZ14
Stagiaire
Inscription : 21-02-2017
Messages : 41

Re : Reniflard de bloc et inspection des arbres à cames A4B5 2,5tdi V6

Merci pour ces précisions. Je vais suivre tes conseils wink

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