Fiche occasion Audi S4 B5: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / S4 B5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 08-04-2017 11:09:43

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 439

Fiche occasion Audi S4 B5: Fiabilité et guide d'achat

Depuis plusieurs décennies, Audi a pris l’habitude de créer, pour le bonheur de ses acheteurs, des versions sportives de ses voitures. À ce titre, on a vu naître la célèbre  série « S ». De nombreux modèles de la marque ont ainsi dû se voir ravir la vedette par leur propre réplique sportive. C’est notamment la série "A"qui a été la plus touchée.

Ainsi, comme ses congénères, le modèle A4 B5 a aussi eu droit à cette duplication et c’est ainsi que la S4 B5 est née. Pour ceux qui ont connu la A4 B5 avec ses qualités et ses défauts, il est difficile de se faire une idée impartiale de ce que vaudrait cette version sportive. L’opinion d’un professionnel devrait pouvoir vous aider.

Audi-S4-B5-1

La finition : sur les traces de l’A4 B5

Qualités

Ç’aurait été un affront pour les amateurs des voitures de la marque que la S4 B5 soit moins prestigieuse esthétiquement. Audi l’a compris et c’est pour cette raison que la S4 B5 a autant d’admirateurs. Pour son époque (1997), l’Audi S4 B5 était plutôt bien foutu. C’était la deuxième génération de S4 et on peut dire que le résultat était bluffant.

En effet, la voiture reprend les traits de l’A4 B5, mais en plus agressive.  Une petite touche d’extravagance était apportée à l’auto grâce à ses rétroviseurs dont la coque était taillée dans de l’aluminium. Si vous êtes un professionnel, vous devriez savoir ce que représente cette matière dans le prestige d’une voiture.

La double sortie d’échappement de la voiture finissait de sceller son destin de sportive. Bien sûr, on retrouve des ingrédients très caractéristiques aux Audi comme les superbes jantes haut de gamme. Tout ça ne suffit toutefois pas à faire un sans faute.

Défauts

Quand on voit la S4 B5 pour la première fois, elle ressemble plus à une berline toute simple qu’à une sportive. La voiture est  trop sage, un peu trop dans la réserve par rapport aux sportives récentes.
Il faut dire qu’à l’époque, elle valait bien son qualificatif de sportive. Alors, pour ceux qui font de leur point de référencement les modèles sportifs de notre époque, il vaudrait mieux que vous vous tourniez vers l'achat des sportives plus récentes pour ne pas être déçu. En somme, la ligne est sobre, mais sans valoir une sportive.

Audi-S4-B5-2

Le confort à bord

Qualités

L’esthétique très envieuse de l’Audi A4 B5 a passé le relais à la S4 B5. Ce qui fait que l’environnement intérieur de cette  Audi a tout pour plaire : de la class, de l’élégance et du luxe. Tout semble être taillé sur mesure. Les sièges parquets marquent un point supplémentaire à l’esthétique de la S4 B5.

Pour une voiture de 1997, l’habitacle est plutôt très épuré. Le plus appréciable, c’est son ergonomie. Les cadrans de performance se trouvent directement incrustés dans le volant, une innovation pour l’époque qui concordait parfaitement avec la réputation de sportive. Malheureusement, c’est la seule chose extravagante de cette voiture.

Défauts

En dehors du volant, l’habitacle est pratiquement nu. Il se résume au lecteur et à quelques fonctions de base communes aux simples berlines. Quand on entre dans une sportive de cet acabit, on s’attend à bien plus d’éclat.
La sagesse du design intérieur peut pousser à se poser des questions sur la réputation de sportive de cette voiture.Si l’esthétique n’est pas un critère primordial pour vous, son moteur devrait faire taire les critiques.

Audi-S4-B5-3

Motorisation  et comportement routier

Qualités

L’Audi S4 B5 est propulséepar un moteur  V6 2.7 de 256 litres. Avec cette puissance, cette voiture pouvait se targuer d’être une vraie sportive. D’ailleurs, si le moteur pouvait atteindre cette puissance, c’était grâce aux deux turbines K03 dont il était muni. C’est avec ce moteur que cette Audi était capable de performances impressionnantes.

En effet, les 265 chevaux s’associent au couple estimé à 400 Nm à 5.800 tr/min pour pousser les 1580 kg de cette voiture de 0 à 100 km/h en 5.7 secondes. C’est plus de 2 secondes de plus que le modèle S4 B4. Ce qui semble d’ailleurs très logique puisque la S4 B5 est supposée être un modèle plus performant.

Le regain de stabilité est apporté par une transmission Quattro, une direction extérieure et des jantes 17 pouces chaussées de pneus de 225 mm. C’est aussi grâce à une boite à vitesse mécanique à 6 rapports que cette Audi peut prétendre à atteindre la vitesse maximale de 251 km/h, mais son châssis redynamisé y est aussi un peu pour quelque chose. Cette vitesse maximale ne l’empêche pas d’être un tant soit peu docile sur la route.
Dans l’ensemble, cette Audi est une voiture très confortable. Comme la plupart des Audi, elle propose un comportement routier remarquable, avec des commandes qui savent répondre au quart de tour. Aussi bien la direction, l’accélérateur que le frein ont beaucoup de mordants. C’est d’ailleurs ces caractéristiques qui lui valent le qualificatif de sportive.

Apparemment, il y a un domaine dans lequel vous apprécierez la réserve de la voiture : la consommation. En effet, l’Audi S4 B5 est une sportive très économe. Sa consommation varie entre 8 et 12.5 litres selon les circonstances.
Néanmoins, c’est le propre d’Audi de faire les choses à moitié.

Audi-S4-B5-4

Défauts

Pour une sportive, on s’attend non seulement à une auto puissance, mais également aux performances osées et à des vrombissements dissuasifs. Pourtant, on ne retrouve ni l’un ni l’autre sur cette Audi.

En effet, le moteur de la S4 B5 est muni d’un dispositif assourdissant qui l’empêche de cracher des bruits féroces. Pour ceux pour qui cela constitue un critère primordial, il y a un problème. Mais d’autres trouveront en cette insonorisation une parfaite qualité. À ce propos, les avis sont plutôt mitigés.

De plus, les Audi de cette époque étaient toutes dans une certaine réserve et la S4 B5 n’y déroge pas. Pourquoi mettre un moteur de 265 chevaux dans une auto s’il y a autant de verrous ? Vous aurez beau la pousser dans ses derniers retranchements, elle garde un calme presque rageur. C’est assez décevant pour le coup et vous serez même tenté de prendre une simple berline à la place rien que pour pouvoir  profiter de cette audace.  Elle reste tout de même une voiture assez fiable.

Audi-S4-B5-5

La fiabilité

Pour les candidats à l’achat d’une Audi S4 B5 d’occasion que le moteur de la voiture séduit et que  la modestie ne dérange pas, la fiabilité est un point sur lequel il faudra sérieusement vous pencher.

Il n’est pas exclu de tomber sur les voitures de 200.000 km voire plus en très bon état avec des prix plutôt abordables. Vous pourrez trouver des S4 B5 à partir 9.000€.Vérifiez néanmoins que le vendeur est un professionnel, et, surtout, demandez à voir le carnet de bord de la voiture afin d’être au courant de la périodicité de l’entretien ou des différentes maintenances qui ont été effectuées. Ça vous permettra d’avoir une idée de ce qu’il vous attend.

Presque toutes les voitures aussi vieilles ont rarement des pièces d’origine. Car, si la défectuosité des pièces n’est pas un motif assez sérieux, l’âge, lui, l’est et, pas un peu. En effet, avec une voiture qui pourrait avoir au moins 200.000 km au compteur, il doit avoir eu beaucoup de changement, notamment au plan mécanique. L’embrayage, la géométrie, la pompe à eau sont autant de pièces qui peuvent rendre l’âme très tôt.
Au plan esthétique, il faut vérifier les rétroviseurs en plaque d’aluminium, vu qu’il s’agit d’une matière très fragile, mais surtout très difficile à réparer en cas de froissement et d’effleurement.

Audi-S4-B5-6

Verdict

L’Audi S4 B5 est une sportive d’époque exceptionnelle. Si elle peut valablement rivaliser avec les modèles de la même trempe sur certains points, sa réserve peut être un facteur décevant.

Toutefois, elle n’en demeure pas moins une voiture très fiable. Si vous souhaitez avoir un modèle d’occasion, il n’y a pas à s’en faire, car en dehors des problèmes dus à l’âge de la voiture, la S4 B5 ne souffre pas de réels problèmes. Il faut cependant prendre ce détail au cas par cas.
Si vous tombez sur une Audi S4 B5 d’occasion en bon état, n’hésitez pas. Le modèle est rare.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S4 B5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 08-04-2017 17:38:30

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 954
Site Web

Re : Fiche occasion Audi S4 B5: Fiabilité et guide d'achat

La S4 B5 reste une sportive appréciée, c'est un modèle youngtimer qui a encore la cote. Merci pour ce guide, il est épinglé smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 16 Hier 10:13:21 par DaddyKool
Épinglée :
1 11 Hier 10:01:58 par DaddyKool
4 298 21-04-2017 00:50:13 par LeGrandBrun
Épinglée :
3 74 02-04-2017 18:17:00 par Audi-Tech
2 70 01-04-2017 15:41:28 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions