Fiche occasion Audi A4 B6: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / A4 B6 / Forum-audi.com

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#1 28-03-2017 13:29:51

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 439

Fiche occasion Audi A4 B6: Fiabilité et guide d'achat

Dans la courte lignée des Audi A4, le modèle A4 B6 a été la deuxième  génération. La plus familiale des autos de la marque Audi est restée fidèle à son prédécesseur sur bien des points; des points qu'elle laissa en héritage à la version B7. Plus de 15 ans après la sortie du premier modèle, il y a énormément de choses à dire sur cette voiture. Ses caractéristiques particulières en font une voiture d’occasion à part. Mais, c’est surtout sa fiabilité qui a été rudement mise à mal au fil des kilomètres et qui impose, à juste titre, un décryptage des qualités et des défauts de cette Audi.

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Les qualités de l’Audi A4 B6

Une finition digne d’une Audi

Le culte de la finition parfaite est une vraie tradition chez Audi. Aucune des voitures sortant des usines d’Ingolstadt n’a pas démérité, encore moins l'Audi A4 B6. De ce fait, l’expertise des ingénieurs d’Audi se fait sentir dès les premières lignes de cette voiture.

Ainsi, la finition intérieure et extérieure est digne d’une berline de ce rang. D’ailleurs, l’habitacle est tellement bien construit qu’à lui seul, il fait la réputation de la voiture. De plus, l’intérieur  est rehaussé par des inserts en aluminium. En somme, les matériaux de qualité avec lesquels est construite l’Audi A4 B6 font d’elle une voiture qui vieillit bien.Vous pourrez être rassuré d’avoir une voiture d’occasion de qualité. Cette finition est mise en valeur par d’excellents équipements.

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Des équipements très fournis

L’Audi A4 B6 est l’une des voitures les plus fournies en équipements. On retrouve de nombreux équipements de série comme l’Audi Drive Select, l’Audi Presense city ou l’aide au stationnement. Mais encore, l’arsenal des équipements de confort, des équipements électriques et fonctionnels ou esthétiques, vient agrémenter l’ensemble.

En plus de cela, les équipements disponibles en option pour chaque finition sont aussi très nombreux aussi bien pour la version break avant, la business line, la sport, la s line, la design et la design luxe. Avec toute cette variété de finition, l’Audi A4 B6 passe véritablement pour ce qu’elle n’est pas : une voiture haut de gamme. La motorisation est aussi un atout majeur de cette voiture.

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Une motorisation très riche

Pour la familiale Allemande, une large gamme de motorisations est  disponible :
     •    trois blocs  à essence : 150 chevaux, 190 chevaux et 252 chevaux, et
     •    quatre diesels : 150 chevaux, 190 chevaux, 2018 chevaux et 272 chevaux.
Comment se comportent les deux types de motorisations ?

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Les blocs essence

La 1.4 TFSI 150 chevaux est l’une des meilleures entrées de gamme. Avec un couple de 250 Nm, elle offre un comportement correct, mais moyen. Cependant, elle brille par sa consommation très faible de 5.2L/100km.

Le bloc essence ultra  de 190 chevaux est un moteur de 2.0 litres qui, en dépit d’une consommation limitée à 5.6L/100km, est poussé par un couple généreux de 320 Nm. Ce qui en fait une voiture forte sans être excessive.

À 272 chevaux, ce moteur de 2.0 litres est le plus sportif des blocs essence. Avec un couple de 370 Nm, elle atteint avec une facilité déconcertante les 250 km/h de vitesse maximale dont les 100 premiers kilomètres sont franchis en 6.3 secondes. La transmission Quattro apporte la stabilité nécessaire à l’ensemble. Après ce débriefing des blocs essence, on est encore plus curieux de savoir ce que nous réservent les blocs diesel.

Les blocs diesel

En diesel, l’Audi A4 B6 est disponible avec deux moteurs 2.0 litres de 150 chevaux : la TDI 150 chevaux et l’ultra de 150 chevaux. Sur la route, la voiture semble rester dans la réserve même en deuxième. En somme, elle manque de puissance et égale presque la 2.0 TFSI 190 chevaux à essence. Dans sa version ultra, les améliorations de l’aérodynamique changent quelque peu la donne.

Les choses deviennent plus sérieuses avec la 2.0 TDI 190 et sa version Ultra. Avec un couple de 400 Nm,  cette version de l’Audi A4 B6 propose un agrément de conduite de haut niveau. Les boites à vitesse manuelle et S tronic, auxquelles s'ajoute la transmission quattro,  transforment cette voiture en furie.

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Avec les 258 chevaux du moteur de 3.0 litres, on retrouve une Audi dans son élément. Cette fois-ci, on peut dire qu’on a du moteur sous le capot. Bien qu’elle partage le même couple que la version 190 chevaux, cette version a de plus belles performances. Avec une unique boite à vitesse s tronic, cette version propose en plus des deux roues, une version quattro qui offre plus de stabilité et permet plus d’audace au conducteur.
Ce bloc 3.0 TDI de 272 chevaux clôture la famille des diesels. En dépit de sa boite à vitesse tiptronic exclusive à 8 rapports, une transmission Quattro et surtout son couple de 600 Nm, cette version parait pourtant moins réactive que les bolides de son gabarit.

Après ce décryptage, les versions les plus conseillées en occasion sont le bloc 2.0 TFSI Ultra de 190 et le bloc diesel 2.0 TDI de 190. En effet, elle offre un bon  compromis entre un comportement routier généreux et une consommation dans la bonne moyenne.  Passons maintenant aux détails qui vous feront hésiter à passer à l’achat de cette Audi.

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Les défauts de l’Audi A4 B6

Une  fiabilité défectueuse

L’histoire de la fiabilité de l’Audi A4 B6  commence par des problèmes de défectuosité  des pièces en caoutchouc de l’essieu. Cela lui a coûté un rappel entre avril 2000 et août 2002.

Les modèles de 2001 ont connu de récurrentes usures prématurées et asymétriques des pneus arrière en plus d’un débitmètre et des bras d’amortisseurs fragiles. De même, des conducteurs ont relevé de nombreux cas de casse du pot catalytique et de panne de l’ordinateur de bord.
La géométrie du train avant a tendance à provoquer des tiraillements vers la droite de la voiture. À cause du grippage de l’étrier de frein avant droit à 39000 km, le freinage s’en trouve déséquilibré. De même, de nombreuses difficultés  de passage des rapports, surtout de la première vitesse qui est parfois impossible à rentrer, en rajoutent à la longue liste des défaillances.

Il a aussi été soulevé des cas de couinement dont l’origine est difficile à détecter et ce n’est pas le seul cas de bruitage. Le turbo, lui aussi, a tendance à siffler à l’accélération. À tout cela s’ajoutent les grincements du train avant lorsque les roues avant sont tournées à droite. Ce problème serait surement dû à la défaillance du palier de la barre antiroulis. Pour finir, le Capteur de présence ceinture bouclée pour passager avant ne se déclenche pas quand la ceinture est bouclée et des odeurs nauséabondes se dégagent parfois de la climatisation.

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Les coûts

La plus abordable des versions de l’Audi A4 B6 est la 1.4 TFSI 150 avec un prix de départ à 30.000€. Pour une voiture qui se veut un moyen de gamme, c’est assez important. Il faut ensuite compter les frais supplémentaires d’innombrables équipements.

En plus de l’entretien annuel qui coûte au moins 700€ tous les 30.000 km, il faut ajouter les prix du  changement du filtre à air (19.34€), du filtre à huile (12.89€) et du jeu de 4 plaquettes de frein (103€). Il ne faut pas oublier le prix du changement des pneus usés et l’assurance qui reste aussi très élevée.

L’Audi A4 B6 a beau être une voiture au comportement routier confortable pour une familiale et une finition impeccable, il n’en demeure pas moins qu’elle a fiabilité désastreuse.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'A4 B6, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par Audi-Tech (28-03-2017 18:52:06)


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#2 29-03-2017 11:13:06

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 954
Site Web

Re : Fiche occasion Audi A4 B6: Fiabilité et guide d'achat

Voila un guide clair: l'A4 B6 est un excellent choix coté équipements, mais sa fiabilité est à revoir. Pour les achats en occasion, il faudra donc etre vigilant et bien suivre la liste de controles qui figure sur le forum. Le sujet est épinglé, merci à toi smile


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