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Le Salon de Genève 2017 a été riche en couleur et surtout en moteur. Comme d’habitude, Audi s’offre une entrée très remarquée avec des SUV et des sportives très enjouées. Il n’y a visiblement pas eu de place pour de l’amateurisme sur ce salon et pour preuve, Audi semble avoir rassemblé les foules autour de ses merveilles. Retour sur les nouveautés d’Audi au salon de Genève 2017.
L’AUDI Q8 et sa version RS à l’honneur au salon de Genève
Cette année au Salon de Genève, le stand d’Audi était ce qu’il y avait de plus sportif. Toute l’attention était portée sur la toute nouvelle Q8 et sa version ultra sportive. Il y a encore deux mois, l’Audi Q8 Concept présentait ses courbes et son moteur de Détroit aux États-Unis. À cette occasion, la marque allemande aux anneaux avait clairement fait entendre qu’elle n’en resterait pas là. Visiblement, Audi ne mâche pas ses mots. Aussi, l’Audi Q8 Sport concept et sa version RS étaient très attendues.
• LA Q8 SPORT CONCEPT
La carrosserie de l'Audi Q8 sport concept prend un peu plus de muscles. Ce qui est d’autant plus normal pour le modèle ultra sportif qu’elle se veut être. La très distinctive calandre hexagonale et sa toute nouvelle grille nous laissent sans voix d’entrée de jeu. Les jantes de 23 pouces portent ses 5 m de long, 2m de large, 1.70 m de haut et l’empattement de 3m de cette Q8. Avec ses nouveaux phares, cette Audi semble bien plus sérieuse. Vu ce qu’elle cache sous son étincelant capot, on ne s’étonne guère qu’elle monte sur ses grands chevaux.
La Q8 Sport concept s’inscrit dans une dynamique d’hybridation. Après un bref décryptage, on apprend que cette version est dotée d’un moteur V6 3L biturbo de 450 ch que seconde un moteur électrique de 27 chevaux. Ensemble, les deux systèmes permettent à cette Q8 d’attendre la puissance de 476 chevaux pour 700 Nm de couple. Avec cet arsenal, la Q8 sport Concept qui atteint la vitesse de 274 km/h passe la barre des 100 km/h en 4.7 secondes. Le compresseur électrique présent sur la Q8 sport et son alternateur sont capables de limiter la latence à bas régime et de fonctionner comme récupérateur d’énergie pour le moteur électrique. Évidemment, on doit s’attendre à bien mieux avec la version RS.
• LA RS Q8
Comme si ça ne suffisait pas, Audi a dévoilé une version RS de son Q8 sport Concept. La RS Q8 commence en grande pompe en inaugurant une toute nouvelle calandre. Le nouveau bouclier semble se mettre plus à son aise avec des entrées plus grandes. Elle partage tout de même les mêmes phares biseautés de la Q8. Cette RS Q8 doit en avoir dans les entrailles pour avoir été annoncée comme potentielle rivale de la Mercedes-Benz GLE Coupé et la BMW X6. En effet, la RS Q8 est promise à un moteur V8 biturbo qui développerait une puissance de 600 chevaux. Sa boite à vitesse automatique à 8 rapports permettrait de la propulser de 0 à 100 km/h en 5 secondes. On a hâte qu’elle soit enfin disponible. En attendant, délectons-nous de la nouvelle RS5 coupé.
AUDI RS5 Coupé
Sur ce salon, ce sont les RS qui sont à l’honneur et la toute nouvelle RS5 coupé semble vouloir vivre son heure de gloire. Très attendue, elle répond aux rumeurs de sportivité avec son design qui, il le semblerait, s’inspire beaucoup de l’Audi 90 Quattro IMSA GTO. Pour preuve, elle se présente à Genève avec un nouveau bouclier avant, de nouvelles prises d’air ainsi que ses nouvelles sorties d’échappement ovales et les jantes 19 pouces.
À l’intérieur, le déluge de sportivité continue. Son habitacle tout en noir met en valeur un écran digital très ergonomique. Les sièges en cuir Alcantara et leurs surpiqures rouges finissent de donner le ton de la tonicité de cette voiture. Mais ce qui révèle vraiment les desseins de furie de cette RS5 Coupé, c’est sa motorisation.
Après avoir perdu 60kg et gagner en puissance, cette RS5 coupé promet un véritable feu d’artifice. En outre, elle se retrouve avec un moteur V6 2.9 L biturbo de 450 chevaux pour un couple de 600 Nm. L’ensemble est stabilisé par une boite Tiptronic à huit rapports et, bien sûr, une transmission intégrale Quattro. C’est d’ailleurs grâce à ce rapport entre l'allègement de masse et l'augmentation de couple que la RS5 coupé peut passer les 100 km/h sur les 250 de vitesse maximale en 3.9 secondes. C’est un gain de 0.6 seconde sur l’ancienne version qui pourtant arborait 280 km/h de vitesse maximale et bien mieux que la nouvelle RS3 Sportback.
La RS3 SPORBACK se refait une beauté
Après une longue attente, la RS3 Sportback a enfin droit à sa nouvelle mise en beauté. À l’extérieur comme à l’intérieur, les choses semblent avoir été faites en grand. Un petit coup de projecteur sur sa nouvelle robe dévoile de belles surprises à savoir :
• La toute nouvelle calandre en nid d’abeilles et aux angles proéminents,
• des prises d’air géantes ;
• Les phares LED biseautés,
• Les doubles sorties d’échappement,
• Les jantes 19 pouces,
• Le spoiler de toit
L’intérieur aussi aurait eu droit à un restylage de sportive avec :
• Des sièges en cuir Nappa avec les initiales RS gravés sur le dossier,
• Un écran 7 pouces de série doté d’un système d’info divertissement qui permet d’avoir accès au chronomètre et aux données relatives à la température d’huile et à la pression de suralimentation.
C’est avec un air condescendant que la nouvelle RS5 regarde désormais ses concurrents. Celle qui devrait le plus se mordre les doigts actuellement est la Mercedes Classe A 45 AMG. Avec son moteur à 4 cylindres turbo 2 L de 381 chevaux assorti d’un couple de 475 Nm, elle ferait mieux de se ranger quand l’Audi RS5 passe celle-ci a pris du grade pour mieux mettre en valeur sa mise en beauté. Désormais, le moteur à 5 cylindres 2.5 L TFSI de 367 chevaux à cause duquel Mercedes narguait Audi est désormais propulsé à 400 et 465 chevaux pour un couple de 480 Nm. Ce moteur collabore avec une boite à vitesse à double embrayage S tronic 7 et une transmission intégrale Quattro. Ce qui permet à la RS5 d’être propulsé de 0 à 100 km/h en 4.1 secondes sur une vitesse de 250 km/h qui peut atteindre les 280 km/h sur demande. Pour faire fonctionner tout ça, la RS5 consomme 8.3 L/100 km pour une émission de Co² à 189 g/km. Bilan plus que satisfaisant donc pour une voiture qui se laissera acheter à partir de septembre à 54.600€.
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