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#1 14-03-2017 18:38:37

Audi-Tech
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Fiche occasion Audi A4 B7: Fiabilité et guide d'achat

Après le succès de la nouvelle gamme A4 sorti pour la première fois en 1994,  celle qui occupa le marché  des berlines jusqu’en 2008  fut naturellement appelée AUDI A4 B7, une suite logique aux précédentes B5 et B6. Mais, ce qui rendit ce modèle aussi emblématique, ce fut ses détails techniques et surtout le restylage de robe qu’elle a connus. Celui-ci lui permet de se proposer en berline 4 portes, en cabriolet 2 portes et  en break 5 portes. Si ces changements lui ont valu d’énormes ventes, cela en fait-il pour autant une voiture d’occasion fiable ? Nous allons tout de suite le découvrir.

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Finition et habitabilité

Feu vert : un style qui vieillit bien

Sur les versions précédentes, l’Audi A4 a montré qu’elle était une voiture de haute couture grâce à sa finition. Cette fois encore, l’A4, à travers sa version B7, perpétue cette valeur avec des carrosseries de haute couture entre des versions break avant, Berline et cabriolet.

De nouveaux éléments apparaissent au niveau des feux avant et arrière ainsi que des boucliers. C’est cette A4 qui inaugura la calandre Single Frame qui, on le sait tous, est l’un des symboles d’Audi.Ce qui fit d'elle le premier modèle de classe moyenne d’Audi à en être arborée. De plus, les phares directionnels sont désormais estampés « Xénon » et sont même dotés de détecteurs de pluie, une caractéristique qu’on retrouve beaucoup sur les modèles Audi récents. Ça devrait constituer un grand point dans la balance de sa fiche d’occasion.

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Feu vert : un intérieur très luxueux

Si à l’intérieur, il y a moins d’innovations, Audi a tenu quand même à apporter sa petite touche personnelle à cette Audi en la dotant d’un tout nouveau volant  et de nouveau sièges. Les aiguilles du tachymètre, elles, aussi sont passées au remodelage. Du reste, l’habitacle garde l’élégance des première et deuxième générations, et les sièges sont d’un confort indicible.

Certains modèles ont vu leur design intérieur déjà de très haute couture être relevé par des insères en aluminium. En gros, l’A4 n’a rien perdu de l’élégance des premières Audi A4. Ce qui en fait une bonne voiture à prendre en occasion. Bien que le style soit un tout petit peu ancien, les petites touches exclusives comme le Single Frame en font une bonne affaire en occasion.

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Feu vert : un équipement très complet

L’Audi A7, dans ses versions antérieures, a énormément misé sur les équipements et ça n’avait pas l’air de déplaire aux acquéreurs. Aussi, sur l’Audi A7, l’expérience est réitérée et cette fois-ci, c’est l’équipement de sécurité qui se voit hautement renforcé.

En effet, déjà très apprécié dans une version 5.7, l’EPS passe à une version 8.0. De plus, l’Audi A4 B7 inaugure un tout nouveau système d’airbag qui passe de 8.4 à 9.41. Si, avec tout ce qui précède, l’A4 B7 semble plutôt bien s’en sortir, les carrosseries ont un peu de mal à avoir l’adhésion en ce qui concerne la vie à bord.

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Feu rouge : le confort à bord

Dans la tranche des voitures familiales, l’Audi A4 B7 n’est pas la plus spacieuse même si elle offre un confort relatif. L’arrière reste la bête noire des Audi A4, car l’espace se voit toujours un peu plus limité qu’à l’avant, notamment au niveau des genoux et des coudes.  Le break 4 places reprend malheureusement ce défaut avec en supplément un rangement très limité et pas du tout familial. Avis donc aux amoureux de break.
De même, on se demande encore plus de 10 ans plus tard ce qui a décidé Audi à opter pour du simple tissu pour la sellerie de base. Si le propriétaire chez qui vous reprenez votre A4 B7 d’occasion  a su investir dans des sièges en cuir, alors vous pourrez vous en réjouir, car cette version dite de base n’a rien de charmant. Évidemment, ce petit extra en rajoutera à la note déjà salée.

Si certains détracteurs qualifient l’A4 B7 de « facelift », c’est parce qu’ils pensent que l’Audi A4 B7 n’a été qu’une carrosserie redessinée avec sous le capot la même motorisation que les deux premières A4. Pourtant, cette Audi leur prouve qu’elle n’a rien à envier à ces devancières avec une motorisation très complète.

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Motorisation et comportement routier

Feu vert : ses qualités de routières

Sous le capot, le changement a été très positif. L’Audi A4 B7  garda  le moteur  4 cylindres même si, pour cette fois, elle troqua le 1.8 litre des versions précédentes contre  un moteur 2 litres turbocompressés de 147 w/200 ch. Avec cette motorisation, elle peut se permettre d’avoir deux moteurs diesels de 140 et 170 ch. Elle se dote aussi d’un moteur V6 flambant neuf de 3.2 litres qui est passé de 255ch à 265ch pour être ensuite mué en 3.0 litres de 204 chevaux. En somme, l’A4 B7 connut une diversité inouïe de motorisation, allant du 4 cylindres au 8 cylindres pour les versions à essence et   de 4 à 6 cylindres pour les diesels.

Pour une berline, l’Audi A4 B7 bénéficiait d’une bonne palette des  puissances avec des couples assez généreux surtout sur les moteurs diesel où ils pouvaient atteindre les 430 Nm sur les modèles RS4. De même, au niveau de la consommation, les moteurs diesel remportent haut la main le challenge. Mais, ces quelques détails ne suffisent pas à occulter une fiabilité énormément mise à mal.

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Feu rouge : une voiture peu fiable

Les moteurs TDI sont ceux qui rencontrent le plus de problèmes de fiabilité notamment en ce qui concerne les turbos et des débitmètres qui s’encrassent au point de se boucher. Les plus touchés sont les moteurs 1.8 T. Le moteur de l’Audi A4 B7 2.0 TDI 140 ch d’avant 2005 par exemple, en raison de sa culasse poreuse, surchauffe énormément. Ce qui augmente la consommation en eau.

Par ailleurs, les modèles d’avant septembre 2005, des cas de passage de l’huile dans le liquide de refroidissement ont été enregistrés comme résultat de la fissuration de la culasse. Ce défaut conduit avec le temps à la casse du moteur s’il n’est pas pris en charge.

La boite Multitronic n’a pas décidément pas bonne réputation et sur l’A4 B7 aussi, la boite automatique montre des limites à partir de 60.000 km à travers des patinages excessifs au point de compromettre le démarrage quand la voiture est en côte. Seul un remplacement complet permet d’endiguer le problème.

Des problèmes électroniques ont été signalés sur les moteurs 2.0 TDI  , obligeant à une reprogrammation complète du système. Quant aux moteurs 2.0 TDI 140 de 2004, ils ont un ralenti irrégulier, avec des vagues de faiblesses et de vibrations intermittentes, associées à des à-coups à faible régime quand on accélère en 1 ere.
Les risques de fuite de carburant dus à la défaillance de la pompe d’injection ont obligé à un rappel des modèles conçus entre mars et avril 2004.

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Feu rouge : prix  de vente et d’entretien élevé

Aussi bien le prix d’achat en occasion que le prix des pièces de l’Audi A4 B7 sont des sérieux motifs de découragement. À tout ça s’ajoute le prix de l’assurance qui finit d’achever les moins nantis. Il faut aussi compter sur un entretien chaque 20.000 à 30.000 km qui bien sûr n’est pas pris en  charge par Audi. Qui s’en étonnerait ?

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi A4 B7, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par Audi-Tech (14-03-2017 18:39:08)


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#2 15-03-2017 11:40:19

DaddyKool
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Re : Fiche occasion Audi A4 B7: Fiabilité et guide d'achat

Un bilan mitigé donc pour cette A4 B7 en occasion. Le sujet est épinglé smile


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