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#1 11-03-2017 04:04:29

Audi-Tech
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Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 669

Fiche occasion Audi R8: Fiabilité et guide d'achat

A la première apparition de la R8 en 2006, la réponse du public a été immédiate. De nombreux frimeurs ont vu dans cette voiture leur allié de séduction. Quant aux amoureux de la marque Audi et amateurs de sensations fortes, ils ont enfin pu étancher leur soif dans la volupté du moteur de cette R8.
Après près de années ans sur les routes du monde, marquées plusieurs restylages, la R8 fait-elle encore autant rêver qu’à sa sortie d’usine ? Nous allons le savoir tout de suite.

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La R8 et sa finition


Feu vert

Depuis ses débuts, l’Audi R8 s’est profilée avec des lignes très athlétiques dans une version coupé des plus séduisantes.De la calandre au pavillon en passant par les feux avant comme arrière, tout respire la volupté. C’est une voiture de sport jusqu’au bout des jantes.

Le premier élément à se faire remarquer est la calandre hexagonale Single Frame qui a remplacé l’antique version octogonale. La touche personnelle de cette Audi est la SideBlades qui brise l’uniformité de la carrosserie. Elle est tout de même absente sur les versions V10 Spyder et V8 Roadster. La R8 brise les ombres du jour et de la nuit avec ses phares bi-xénon, une exclusivité pour cette Audi qui la porte bien. Mais, les phares les plus spectaculaires sont les phares laser de la version LMX de 2014 de l’Audi R8.  Pour tout cela, cette voiture prendrait bien un 10 sur 10.

L’autre particularité qui rend cette voiture exceptionnelle est sa carrosserie entièrement en aluminium qui  lui vaut une légèreté impressionnante. Cette matière noble relève non seulement la qualité de l’habilité de la voiture mais aussi son prix.

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Feu rouge

La R8 supporte très mal les éraflures et les bosses à cause de sa carrosserie  majoritairement en aluminium. En plus, ce matériau a tendance à rouiller s’il est mal entretenu. Dans cette éventualité, il faudra mettre la main à la poche en cas de bosse et pas qu’un peu. C’est là que commence les mauvaises nouvelles.

En effet, il n’existe que très peu de concessionnaires autoriser à travailler sur la R8. Cette exclusivité vous coutera donc une main d’œuvre de 30% supérieure à une moyenne déjà très décriée chez Audi. 

Par ailleurs, si toutes ses performances vous ont fait rêver, l’Audi R8 reste l’une des voitures les plus chères. Les modèles de 2006 neuves sont vendues à partir 109.900 €. Quant au prix d’occasion, la moyenne est fixée à 50.000 € pour  30.000 ou 35.000 km et, là encore, ce serait une aubaine. Le modèle de 2011 de la R8 Spyder par exemple coute 134.000€ même à 35.000 km. C’est la preuve que cette voiture décote très lentement.

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L’habitabilité et le confort de la R8

Feu vert

Pour un coupé pur et dur, cette voiture est plutôt confortable. Les sièges en cuir de haute qualité font leur effet une fois que vous êtes à bord. Même plusieurs années après, la R8 offre toujours cette impression de plénitude indescriptible en occasion. En somme, elle se conserve et vieillit plutôt bien.
Le simple touché de son volant non cyclique à base plate suffit à vous donner des frissons. Mais, c’est une fois que vous posez les yeux sur l’habitacle que l’alchimie se crée réellement. La profusion de technologie présente dans cette voiture donne déjà une idée de jusqu’où elle peut vous emmener.

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Feu rouge

Avec le temps et l’usage, des bourrelets peuvent se former sur les sièges en raison des frottements répétés au niveau de la zone de contact de la ceinture de sécurité. De plus, la réception turner du système audio peut parfois être défaillante sur les modèles d’avant 2009. C’est à l’effet renfermant de la structure en aluminium qu’on doit ce petit flop. Toutefois, les modèles suivants ont été gratifiés d’une antenne dotée d’un amplificateur pour mettre fin au problème. De même, les mises à jour du système GPS sont des contraintes périodiques que vous impose l’Audi R8.
L’Audi R8 n’a rien d’une voiture familiale. Pour faire un tour en boite ou au club le samedi soir, Elle fera sensation. Cependant, oubliez-les sorties en famille avec les enfants. Ils n’y trouveront pas de places de toute façon.

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La motorisation

Feu vert

L’Audi R8 a connu de nombreuses motorisations et à chaque fois, la volupté était au rendez-vous. Les différents moteurs V8 4.2 litres se profilent avec des puissances qui démarrent à 302 chevaux. Quant aux moteurs V10 5.2 litres, leur puissance ne fait pas moins de 525 chevaux pour la première génération. Celle-ci évolue jusqu’à 550 chevaux pour la version V10 plus. Un modèle Spyder, connu pour ses versions normale et GT, dépasse les 400 chevaux de puissance. Celle qui aura marqué le plus les esprits est la R8 LMX de 2014 avec ses 570 chevaux, qui est à ce jour la plus puissante de la gamme.

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Feu rouge

Le prix à payer pour avoir une voiture aussi puissance, c’est qu’elle est consomme énormément. C’est l’une des voitures les plus gourmandes qu’Audi ait construit. La consommation urbaine est de 20.8 L/100 km pendant que celle extra urbaine est évaluée à 9.5 L/100 km. Avec ces chiffres, la consommation moyenne, elle, est de 13.6 L/100km. Pour couronner le tout, des révisions s’imposent à chaque 20.000 km. Quant au coût de la vidange, il faut compter 800€ pour le V10 et 600 € pour le V8.

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Le comportement routier

Feu vert

Avec la direction assistée à crémaillère, vous gardez tout le contrôle de cette voiture. Les suspensions avant et arrière, tous deux en triangles superposés, sont idéalement faites pour cette voiture. Elles la font d’ailleurs passer de belle routière à superbe sportive le temps d’un tour de piste. Tout le système est mis en sûreté par des freins avant et arrière ventilés perforés.

C’est à sa transmission que la R8 doit autant de stabilité sur la route. Bien que les premiers modèles fussent dotés de transmission à traction avant, ceux des générations suivantes ont été gratifiées d’une transmission intégrale Quattro qui en rajoute à la stabilité du véhicule dans les virages.  La transmission Quattro est d’autant plus légitime que la R8 est dotée de jantes 19 pouces en alliage. Les boites à vitesse manuelle à 6 rapports, la robotisée R-tronic et la S-Tronic apportent du comportement à tout l’ensemble. En somme, c’est une voiture stable et maîtrisée qui porte bien le poids des années.

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Feu rouge

Jusqu’en 2007, la boite à vitesse R-tronic, disponible en option, a été la plus décrié pour sa synchro en 3e qui manque de réactivité et un sélecteur défectueux. Pour éviter la tendance à patiner, il faut revenir au point mort à chaque arrêt. Une correction de ce problème vous coûte entre 4.000€ et 5.000 €.
Par ailleurs, à partir de 50.000 km, voire 80.000 km, l’embrayage montre des signes de faiblesses tout comme les disques en acier qui, eux aussi, montrent leurs limites à partir de 50.000 km.

Les amortisseurs ont tendance à lâcher vers 100.000 km et les pneus avant/arrière montrent des signes d’usure à partir de 20.000 km. L’échappement tout entier demande un remplacement à 150.000 km. Les tendances de fuite de la suspension pilotée Magnetic Ride impose un changement coûte au moins 2.000 €. Mais, de façon générale, il faudra prévoir une révision générale tous les 30.000 km ou tous les deux ans.

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Verdict

La sportivité de l’AUDI R8 est son véritable atout. Du reste, elle présente de nombreux problèmes de fiabilité que seule sa sportivité ne suffit à éluder. En plus, elle reste une voiture très chère en occasion, même 10 ans plus tard.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi R8, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 13-03-2017 12:50:16

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 062
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Re : Fiche occasion Audi R8: Fiabilité et guide d'achat

La R8 en occasion intéressera de nombreux pilotes, pour se faire plaisir sur circuit. Nul doute que ce guide occasion spécial Audi R8 leur sera très utile, le sujet est épinglé smile


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