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#1 20-02-2017 17:05:04

Audi-Tech
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[A3 8V] Eclairage extérieur

4  Éclairage extérieur


4.1  Commande d'éclairage

La commande d'éclairage de l'Audi A3 13 est un esclave LIN du calculateur de réseau de bord J519. Le concept de commande avec commutateur rotatif et panneau de touches pour les feux antibrouillard et feux arrière de brouillard est adapté à la gamme de modèles Audi. La molette de réglage du site des projecteurs n'est montée que sur les véhicules avec projecteurs à iode.


Désignation                                  Commande d'éclairage E1

______________________________________________________________________________________
Équipement                                  Toujours monté
______________________________________________________________________________________
Emplacement                                Tableau de bord côté conducteur
de montage
______________________________________________________________________________________
Fonction                                      Transmission du souhait de réglage de l’éclairage
                                                  du conducteur au calculateur de réseau de bord
______________________________________________________________________________________
Adresse de diagnostic                   aucune, esclave LIN, valeurs de mesure et diagnostic
                                                  via calculateur de réseau de bord J519 (maître)
______________________________________________________________________________________



Commande-d-eclairage-Audi-A3-13.png



Commutateur rotatif :




0                                      Éclairage éteint (dans certains pays, les feux diurnes
                                        sont allumés avec la « borne 15 activée »)

AUTO                               Les feux de croisement automatiques sont allumés
                                       et éteints en fonction du détecteur de luminosité
                                       (cette position est la condition de l’« assistant de feux de route »
                                       ou de « portée variable des projecteurs »)


feu-de-position.png Feux de position

Feux-de-croisement.pngFeux de croisement



Panneau de touches supérieur :


Projecteur-antibrouillard.pngProjecteur antibrouillard

Eclairage-tous-temps-avec-projecteurs-a-LED.pngÉclairage tous temps avec projecteurs à LED




Panneau de touches inférieur :


Feu-arriere-de-brouillard.pngFeu arrière de brouillard



Connexions et circuit électriques

Via le câble LIN, le calculateur de réseau de bord J519 lit les quatre positions du commutateur rotatif, l'actionnement des touches et la position du régulateur d'éclairage des cadrans. En outre, toutes les instructions d’éclairage des commandes et des témoins des diff érentes fonctions sont transmises à la commande d’éclairage. Le câble redondant sert à la plausibilisation des positions de la commande. En cas de court-circuit ou de coupure du câble LIN ou du câble redondant, le mode dégradé de la fonction d’éclairage est activé par le calculateur de réseau de bord (« feux de croisement allumés ») et un défaut est mémorisé dans la mémoire de défauts du calculateur de réseau de bord.
La molette de réglage du site des projecteurs E102 est montée sur le boîtier du commutateur d'éclairage mais est un composant distinct. Ses informations sont transmises via un câble discret aux servomoteurs de la régulation de la portée d'éclairage


Connexions-et-circuit-electriques-eclairage-Audi-A3-13.png


Connexions E1 :

Broche 1                  LIN
Broche 2                  Borne 30
Broche 3                  Borne 31
Broche 4                  Câble redondant



Connexions E102 :

Broche 1              Borne 30
Broche 2              Borne 31
Broche 4              Commande des servomo  teurs de la régulation de  la portée d'éclairage







4.2  Projecteurs



Sur l'Audi A3 8V, il est fait une distinction entre les versions de projecteurs suivantes :


• Projecteurs à iode / ECE1) et SAE2)

• Projecteurs bi-xénon / ECE1) et SAE2)

• Projecteurs bi-xénon avec adaptive light, uniquement ECE1)

• Projecteurs à LED / ECE1) et SAE2)

Pour déposer le projecteur, il faut préalablement déposer le bouclier de pare-chocs. En plus des capuchons d'obturation du projecteur, les pièces représentées sur les graphiques peuvent être remplacées. En cas d'endommagements des fi xations supérieures et intérieures du projecteur, des languettes de réparation peuvent être montées sur le boîtier du projecteur.



Projecteurs à iode
Code PR : 8ID


Projecteurs-a-iode-Ausi-A3-13.jpeg




Fonctions d'éclairage                    Éléments lumineux  utilisés                 Puissance

Feux de jour                                      Ampoule H15                                    15 W
______________________________________________________________________________________
Feux de position                                 Ampoule W5W                                  5 W
______________________________________________________________________________________
Feux de croisement                             Ampoule H7LL                                   55 W
______________________________________________________________________________________
Feux de route                                    Ampoule H15                                     55 W
______________________________________________________________________________________
Clignotant                                         Ampoule PSY24W                               24 W
______________________________________________________________________________________
Feu de balisage latéral2)                     Diode électroluminescente                    0,6 W
______________________________________________________________________________________






Pilotage

Dans le cas des projecteurs à iode, la commande des diff érentes fonctions d'éclairage est assurée par le calculateur de réseau de bord J519. L'intensité de l'éclairage de jour est réduite pendant la durée d'actionnement du clignotant, sur la version SAE2), l'éclairage de jour est éteint. Le projecteur à iode peut être combiné à un assistant de feux de route.



Commutation pour sens de circulation inverse

Une commutation du projecteur n'est pas nécessaire. Les dispositions légales sont réalisées sans mesure supplémentaire.




1) ECE = pour le marché européen

2) SAE = pour le marché nord-américain



Projecteur bi-xénon droit
Code PR : 8IG


Les pièces représentées ici peuvent être échangées sur les projecteurs bi-xénon.

Exception :
Le module LED avec ses deux 2 LED pour feux de jour et feux de position. En cas de défaut de ce module, il faut remplacer le projecteur.



Projecteur-bi-xenon-droit-Audi-A3-13.png



Fonctions d'éclairage                        Éléments lumineux utilisés                        Puissance

Feux de jour                                        2 diodes électroluminescentes avec fibre optique 18 W
_________________________________
Feux de position                                   plastique intensité réduite à env. 25 %
______________________________________________________________________________________

Feux de croisement                               Ampoule à décharge D3S                                 35 W
_________________________________
Feux de route (commutation par occulteur)
______________________________________________________________________________________

Clignotant                                             Ampoule PSY24W                                           24 W
______________________________________________________________________________________

Feu de balisage latéral2)                         Diode électroluminescente                               0,6 W
______________________________________________________________________________________




Pilotage
Dans le cas des projecteurs bi-xénon, la commande des diff érentes fonctions d'éclairage est assurée par le calculateur de réseau de bord J519. L'intensité de l'éclairage de jour est réduite pendant la durée d'actionnement du clignotant, sur la version SAE2), l'éclairage de jour est éteint. La commutation entre feux de croisement et feux de route s'eff ectue à l'aide des occulteurs de feux de croisement gauches V294 / droits V295. Le projecteur bi-xénon peut être combiné avec un assistant de feux de route (code PR : 8G1).


Commutation pour sens de circulation inverse
Une commutation du projecteur n'est pas nécessaire. Les dispositions légales sont réalisées sans mesure supplémentaire.



Projecteur bi-xénon avec adaptive light

Code PR : 8IM

Réalisation de différentes fonctions d’éclairage


Dans le cas du projecteur bi-xénon avec adaptive light, un tambour est monté entre la lampe à décharge et la lentille. Le tambour présente, sur sa circonférence, diff érents profi ls. Les diff érentes fonctions d'éclairage sont réalisées en tournant le tambour avec les servomoteurs des projecteurs autoadaptatifs. De plus, le module de projection complet, composé du réfl ecteur, de la lentille, de la lampe à décharge et du tambour, peut être basculé latéralement par les servomoteurs (non visible sur la fi gure) pour réaliser un éclairage directionnel. Le projecteur bi-xénon avec adaptive light n'est pas proposé sur le marché nord-américain.

Les pièces représentées ici peuvent être échangées sur les projecteurs bi-xénon. Les pièces suivantes à l'intérieur du projecteur ne peuvent pas être remplacées individuellement :

• Module de DEL pour feux de jour et feux de position

• Transmetteur de servomoteurs de projecteur directionnel auto-adaptatif

• Capteurs de position du module orientable

• Servomoteurs de projecteur directionnel auto-adaptatif

• Servomoteurs des feux directionnels dynamiques




Projecteur-bi-xenon-avec-adaptive-light--Audi-A3-13.jpeg




Fonctions d'éclairage                   Éléments lumineux utilisés                              Puissance
Feux de jour                                       2 diodes électroluminescentes                            18 W
____________________________       avec fibre optique plastique
Feux de position                                  intensité réduite à env. 25 %
______________________________________________________________________________________
Feux de croisement                              Ampoule à décharge D3S                                  35 W
(profil sur le tambour)
____________________________       

Feux de route
(commutation du profil sur le tambour)
____________________________       
Feux pour autoroute
(commutation du profi l sur le tambour)
____________________________       
Feux d'éclairage pour la ville
(commutation du profil sur le tambour et léger
basculement des modules de projection)
____________________________       
Feux d'éclairage touristes
(commutation du profi l sur le tambour)
____________________________       
Feux de virage
(pivotement du module de projection)
______________________________________________________________________________________
Feu de braquage (pilotage unilatéral)        Ampoule H8                                                      35 W

____________________________       
Feux d'éclairage aux croisements 3)
(pilotage bilatéral)
______________________________________________________________________________________
Clignotant                                             Ampoule PSY24W                                               24 W
______________________________________________________________________________________




Projecteurs bi-xénon avec adaptive light et « régulation de la portée variable des projecteurs »

Code PR : 8G2


Avec le projecteur bi-xénon avec adaptive light, il est possible de commander l'option « régulation de la portée variable des projecteurs ».
La fonction portée variable exige en outre la caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242, pour enregistrer la situation routière actuelle. La caméra détecte des véhicules arrivant en sens inverse ou roulant devant le véhicule ainsi que des localités.
En fonction de la situation routière momentanée, la régulation progressive de la portée d'éclairage règle la portée des projecteurs en continu entre feux de croisement et feux de route.



Projecteurs-bi-xenon-avec-adaptive-light-et-regulation-de-la-portee-variable-des-projecteurs--Audi-A.png




Fonctions d'éclairage              Éléments lumineux utilisés                                 Puissance

Feux de jour                                     2 diodes électroluminescentes avec fibre optique    18 W
______________________________
Feux de position                                plastique intensité réduite à env. 25 %
______________________________________________________________________________________
Feux d'éclairage sur route                   Ampoule à décharge D3S                                    35 W
(profil sur le tambour)
______________________________
Feux de route (commutation du profil
sur le tambour)
______________________________
Feux pour autoroute (commutation du
profil sur le tambour)
______________________________
Feux d'éclairage pour la ville (commutation
du profi l sur le tambour
et léger basculement des modules
de projection)
______________________________
Feux d'éclairage touristes (commutation
du profil sur le tambour)
______________________________
Feux de virage (pivotement du module
de projection)
______________________________________________________________________________________
Feu de braquage (pilotage unilatéral)       Ampoule H8                                                    35 W
______________________________
Feux d'éclairage aux croisements 3)
(pilotage bilatéral)
______________________________________________________________________________________
Clignotant                                            Ampoule PSY24W                                            24 W
______________________________________________________________________________________




Commutation pour sens de circulation inverse

La commutation pour sens de circulation inverse des projecteurs bi-xénon avec adaptive light comme des projecteurs bi-xénon avec adaptive light et régulation progressive de la portée d'éclairage s'eff ectue en tournant le tambour de 180°. Pour ces projecteurs, une commutation à 100 % est possible, étant donné que tous les profi ls d'éclairage, pour circulation à gauche comme à droite, sont réalisés sur la circonférence du tambour. On n'a donc besoin que d'une variante matérielle de ce projecteur.
L'éclairage touristes est activé dans la MMI. Dans le menu « CAR », il est possible de sélectionner, sous l’option « Éclairage extérieur », le réglage « Éclairage conduite à G » ou « Éclairage conduite à D ». Sur les véhicules avec système de navigation, la commutation s'eff ectue lors du passage de la frontière.



1) ECE = pour le marché européen
2) SAE = pour le marché nord-américain
3) uniquement sur véhicules avec navigation



Projecteur à LED

Code PR : 8EY



Sur le projecteur à LED, toutes les fonctions d'éclairage sont réalisées avec des diodes électroluminescentes. Sur les véhicules avec projecteurs à LED, il n'est pas monté de feux antibrouillard.
La fonction éclairage tous temps est proposée à la place. La fonction est toutefois, pour des raisons de directives légales, limitée à la variante ECE1) et n'est pas proposée pour la variante SAE2)


Projecteur-a-LED-aUDI-a3-13.jpeg



Fonctions d'éclairage                    Éléments lumineux utilisés                           Puissance

Feux de jour                                               4 diodes électroluminescentes                14 W
___________________________________
Feux de position                                         (1 puce de 3, 1 puce de 1)
                                                                intensité réduite à env. 15 %
______________________________________________________________________________________


Feux de croisement                                     9 diodes électroluminescentes                 41 W
___________________________________  (1 puce de 5, 2 puces de 2)
Éclairage tous temps                               
___________________________________
Éclairage pour l'autoroute
______________________________________________________________________________________

Feux de route                                            8 diodes électroluminescentes                 36 W
                                                                (2 puces de 4)                     
______________________________________________________________________________________                                                               

Feu de braquage                                       4 diodes électroluminescentes                   18 W
                                                               (2 puces de 2)
______________________________________________________________________________________                                                               
Éclairage aux croisements3)                    Diodes électroluminescentes                      36 W
                                                                des deux feux de braquage
______________________________________________________________________________________                                                               
Clignotant                                                 4 diodes électroluminescentes jaunes        16 W
                                                               (1 puce de 3, 1 puce de 1)
______________________________________________________________________________________                                                               
Feu de balisage latéral2)                              Diode électroluminescente                    0,6 W
______________________________________________________________________________________                                                               




Dans le cas de l'éclairage tous temps, certaines LED sont désactivées (réduction de la portée et réduction de l'auto-éblouissement) et les feux de braquage sont allumés en plus. L'éclairage pour autoroute et réalisé par une augmentation du niveau d'éclairage via la régulation de la portée d'éclairage. Dans le cas de l'éclairage aux croisements, les deux feux de braquage sont allumés (uniquement véhicules avec navigation). Ces trois fonctions d'éclairage ne sont pas autorisées pour le marché nord-américain.

Commutation pour sens de circulation inverse
Une commutation du projecteur n'est pas nécessaire. Les dispositions légales sont réalisées sans mesure supplémentaire.


1) ECE = pour le marché européen
2) SAE = pour le marché nord-américain
3) uniquement sur véhicules avec navigation






4.3  Projecteur antibrouillard

Code PR : 8WB

L'Audi A3 13 peut être équipée en option de projecteurs antibrouillard. Ils sont montés dans le pare-chocs et équipés d'une ampoule H8 de 35 W. Les projecteurs antibrouillard sont pilotés par le calculateur de réseau de bord J519.Pour le remplacement de l'ampoule, il faut préalablement déposer la grille d'entrée d'air puis démonter le projecteur antibrouillard du pare-chocs.




Projecteur-antibrouillard-Audi-A3-13.png



Vue d'ensemble des fonctions d’éclairage

Les fonctions d'éclairage proposées pour les diff érentes versions de projecteur sont précisées dans les descriptions des projecteurs considérés.








Éclairage hors agglomération

L'éclairage hors agglomération et un éclairage asymétrique. Il est activé à partir d'une vitesse du véhicule de 50 km/h. Sur les véhicules avec système de navigation, l’éclairage hors agglomération est systématiquement activé lorsque ni un parcours urbain, ni un parcours sur autoroute n’est détecté. Les feux directionnels peuvent également être activés avec la fonction éclairage hors agglomération.

Eclairage-hors-agglomeration-Audi-A3-13.jpg










Éclairage pour l'autoroute

L'éclairage pour autoroute est un éclairage asymétrique pour lequel la voie inverse est éclairée un peu plus loin que dans le cas de l'éclairage hors agglomération. L’éclairage pour l’autoroute est activé lorsque la vitesse du véhicule dépasse 110 km/h pendant un certain temps ou, immédiatement, lorsqu’elle dépasse 130 km/h. Sur les véhicules avec navigation, l’éclairage pour l’autoroute est activé à une vitesse supérieure à 80 km/h si le système de navigation a détecté un parcours sur autoroute


Eclairage-pour-l-autoroute-Audi-A3-13.jpg











Feux de route

Les feux de route sont un éclairage symétrique. Ils sont activés par actionnement du levier des feux de route, l'assistant de feux de route ou la régulation progressive de la portée d'éclairage.


Feux-de-route-Audi-A3-13.jpg










Éclairage directionnel

L'éclairage directionnel s'adapte aux virages en fonction de la vitesse du véhicule et du braquage de la direction. Le virage est alors mieux éclairé. Cette fonction d'éclairage est activée dans une plage de vitesse d'env. 10 km/h à 110 km/h.

Eclairage-directionnel-Audi-A3-13.jpg










Éclairage pour la ville

L'éclairage pour la ville est un éclairage symétrique pour la zone de proximité. Il est activé à des vitesses comprises entre 5 km/h et 50 km/h et, sur les véhicules avec navigation, de 5 km/h à 60 km/h, si le système de navigation détecte un parcours urbain. En fonction « éclairage pour la ville », un basculement par les feux directionnels n'est pas possible.

Eclairage-pour-la-ville-Audi-A3-13.jpg











Feu de braquage

Le feu de braquage est réalisé par activation unilatérale des ampoules H8 dans les projecteurs bi-xénon avec adaptive light. Les conditions suivantes doivent être remplies pour l'activation du feu de braquage :

• braquage important de la direction et vitesse du véhicule inférieure à 70 km/h ou

• clignotant activé et une vitesse du véhicule inférieure à 40 km/h, Il est activé en plus de l'éclairage hors agglomération ou l'éclairage pour la ville.

Feu-de-braquage-Audi-A3-13.jpg









Éclairage aux croisements

Sur les véhicules avec système de navigation, il y a réalisation d’une fonction d’« éclairage aux croisements » supplémentaire. L’éclairage aux croisements est réalisé par la mise sous tension des deux feux de braquage. Au croisement, cet éclairage permet de mieux détecter des dangers situés latéralement. Il est mis sous tension à temps avant d’atteindre le croisement. L’éclairage aux croisements éclaire toujours en relation avec un autre type d’éclairage. Lors de déplacements en ville, il est mis sous tension avec l’éclairage pour la ville (voir graphique ci-dessous) et lors de trajets sur routes nationales (hors agglomération) avec l’éclairage hors agglomération.


Eclairage-aux-croisements-Audi-A3-13.png







4.4  Réglage du site des projecteurs

Réglage manuel du site des projecteurs


Les véhicules équipés de projecteurs à iode sont dotés d'un dispositif de réglage du site manuel. Dans ce cas, le conducteur est responsable de l'adaptation correcte de la portée d'éclairage en fonction de l'état de charge du véhicule. La molette de réglage du site des projecteurs E102 est montée sur le boîtier du commutateur d'éclairage, au dessus du réglage de l'éclairage des cadrans. Elle est alimentée par la borne 15 et la borne 31 et pilote via un câble discret les deux servomoteurs de réglage de la portée d'éclairage.


Schéma de principe du pilotage des projecteurs à iode



Schema-de-principe-du-pilotage-des-projecteurs-a-iode-Audi-A3-13.png







Réglage dynamique du site des projecteurs


Les véhicules Audi A3 8V équipés de projecteurs à lampe à décharge ou à LED sont dotés d'un dispositif de réglage du site dynamique. Suivant la hauteur et le déplacement du véhicule, les deux servomoteurs de réglage du site des projecteurs V48 et V49 corrigent le site des projecteurs. Pour les projecteurs bi-xénon, les projecteurs bi-xénon avec adaptive light et les projecteurs à LED, les variantes de réglage du site des projecteurs sont décrites ci-après.


Schéma de principe du pilotage des projecteurs bi-xénon


Schema-de-principe-du-pilotage-des-projecteurs-bi-xenon-Audi-A3-13.png



Schéma de principe du pilotage des projecteurs bi-xénon avec adaptive light


Schema-de-principe-du-pilotage-des-projecteurs-bi-xenon-avec-adaptive-light-Audi-A3-13.png






Schéma de principe du pilotage des projecteurs à LED


Schema-de-principe-du-pilotage-des-projecteurs-a-LED-Audi-A3-13.png


1) SAE = pour le marché nord-américain



Réglage du site des projecteurs sur les véhicules avec amortissement à régulation électronique

L'Audi A3 13 peut être équipée en option d'un amortissement à régulation électronique. Ces véhicules possèdent quatre capteurs pour la détermination de l'assiette du véhicule. Ces capteurs sont lus via des câbles discrets dans le calculateur d'amortissement à régulation électronique J250. Le calculateur pour amortissement à régulation électronique J250 est abonné du CAN Trains roulants et transmet des informations sur l'assiette du véhicule via le bus de données au calculateur de réglage du site des projecteurs monté en fonction de la version de projecteurs.





Principe de représentation du pilotage sur les véhicules avec amortissement à régulation électronique


Principe-de-representation-du-pilotage-sur-les-vehicules-avec-amortissement-a-regulation-electroniqu.jpeg




1) avec projecteurs bi-xénon
2) avec projecteurs bi-xénon avec adaptive light
3) avec projecteurs à LED







4.5  Feux arrière


Sur l'Audi A3 13, les feux de l'éclairage arrière sont répartis entre les feux arrière situés dans le panneau latéral et les feux arrière logés dans le hayon. Il existe pour les feux arrière les versions suivantes :

• Feux arrière de base (en combinaison avec des projecteurs à iode)

• Feux arrière à LED (en combinaison avec des projecteurs bi-xénon, des projecteurs bi-xénon avec adaptive light et des projecteurs à LED)

Le calculateur de réseau de bord J519 se charge, indépendamment de la version, du pilotage des feux arrière.


Feux arrière de base

Code PR : 8SA


Feux-arriere-de-base-Audi-A3-13.jpeg


Fonctions d'éclairage             Éléments lumineux utilisés                Pilotage                      Puissance

Feux stop                                        Ampoule W21W                                 100 %            21 W

Feu rouge arrière 1                                                                                   21 %             env. 5 W
______________________________________________________________________________________
Feu rouge arrière 2                           Ampoule W16W                                 31 %             env. 5 W
______________________________________________________________________________________
Feu arrière de brouillard                    Ampoule H21W                                  100 %           21 W
Feu rouge arrière 3                                                                                   10 %            env. 2 W
______________________________________________________________________________________
Clignotant                                       Ampoule PY21W                                 100 %          21 W

______________________________________________________________________________________
Feu de recul                                    Ampoule H6W                                     100 %          6 W
______________________________________________________________________________________




Les feux arrière sont également pilotés avec Coming Home / Leaving Home. Le feu arrière de brouillard ainsi que le feu de recul sont désactivés avec le hayon ouvert. Les ampoules du feu du hayon sont accessibles par une trappe de service. Le feu du panneau latéral doit être déposé pour un changement d'ampoule.



Feux arrière à LED
Code PR : 8SK

Feux-arriere-a-LED-Audi-A3-13.jpeg





Fonctions d'éclairage                  Éléments lumineux utilisés                 Pilotage                Puissance

Feux stop                                             9 diodes électroluminescentes                 100 %         env. 3,5 W
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Feu rouge arrière                                   2 diodes électroluminescentes                 100 %         env. 2 W
                                                           avec fibre optique plastique
______________________________________________________________________________________
Feu arrière de brouillard                         Ampoule H21W                                       100 %        21 W
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Clignotant                                            20 diodes électroluminescentes                 100 %       env. 3,5 W
______________________________________________________________________________________
Feu de recul                                         Ampoule H6W                                         100 %        6 W
______________________________________________________________________________________




Les feux arrière sont également pilotés avec Coming Home / Leaving Home. Le feu arrière de brouillard ainsi que le feu de recul sont désactivés avec le hayon ouvert.
Les ampoules du feu du hayon sont accessibles par une trappe de service. Les diodes électroluminescentes ne peuvent pas être remplacées, en cas de défaut, il faut échanger le feu arrière considéré.






4.6  Troisième feu stop

Le troisième feu stop est intégré dans le becquet arrière et assiste la fonction de feux stop avec 18 LED.
Il n'est pas possible de remplacer d'éléments individuels du troisième feu stop. En cas de défaut, il faut remplacer le composant complet. Cela n'est possible qu'après dépose du becquet arrière.


Troisieme-feu-stop-Audi-A3-13.png





4.7  Lampes de plaque de police

Les lampes de plaque de police de l'Audi A3 8V sont, indépendamment de la version de feux arrière, réalisées en technique LED. Les deux lampes de plaque de police sont enclipsées dans la tôle du hayon arrière et sont respectivement équipées de deux LED. Elles sont, tout comme le troisième feu stop, pilotées par le ce calculateur de réseau de bord J519.

Lampes-de-plaque-de-police-Audi-A3-13.jpg


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