[A3 8V] Multiplexage et réseaux CAN (Page 1) / A3 8V / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 20-02-2017 16:50:55

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 426

[A3 8V] Multiplexage et réseaux CAN

2  Multiplexage


2.1  Implantation des calculateurs

2.2  Topologie

2.3  Synoptique des systèmes de bus

2.4  Nouveautés du système de bus

2.5  Système de bus de données optique MOST150

2.6  Calculateur optique de rechange VAS 6778



3  Calculateurs 

3.1  Description succincte



4  Éclairage extérieur


4.1  Commande d'éclairage

4.2  Projecteurs

4.3  Projecteur antibrouillard

4.4  Réglage du site des projecteurs

4.5  Feux arrière

4.6  Troisième feu stop

4.7  Lampes de plaque de police





1  Alimentation en tension


1.1  Batterie


La batterie du véhicule est, sur l'Audi A3 8V, logée dans le compartiment moteur et protégée par un bac de batterie. La taille et l'exécution de la batterie dépendent de la version du moteur, de l'équipement et de la variante nationale. Il est fait appel à des batteries standard, des batteries EFB et des batteries AGM.
Les véhicules avec moteur à essence et système start/stop sont équipés d'une batterie EFB, les véhicules à moteur diesel et système start/stop d'une batterie AGM. Les véhicules avec chauff age stationnaire possèdent généralement une batterie AGM.



EFB

On désigne par batterie EFB (abréviation anglaise de : Enhanced Flooded Battery) une batterie humide renforcée. La plaque positive à l'intérieur de la batterie est revêtue d'un canevas de polyester supplémentaire. La masse active de la batterie a ainsi un support supplémentaire sur la plaque. La résistance aux cycles alternés de ces batteries est supérieure à celle des batteries standard. Lors de la charge, la batterie EFB est traitée comme une batterie standard.


Batterie AGM

Sur les batteries AGM (abréviation anglaise de : Absorbent Glass Mat), l'électrolyte de la batterie est retenu dans un mat de verre micro-poreux. Une batterie AGM se caractérise non seulement par une résistance aux cycles alternés encore accrue en comparaison de la batterie EFB, mais également par son étanchéité. Lors de la charge, il faut respecter la notice d'utilisation du chargeur et sélectionner le cas échéant le programme pour batterie AGM.



Les batteries suivantes sont utilisées sur l'Audi A3 8V :


Batteries standard                                EFB Batteries                                           AGM

• 44 Ah/220 A                                     • 59 Ah/280 A                                          • 58 Ah/340 A

• 51 Ah/280 A                                     • 69 Ah/360 A                                          • 68 Ah/380 A

• 60 Ah/280 A

• 61 Ah/330 A

• 72 Ah/380 A





1.2  Bac de batterie


Les bacs de batterie des batteries utilisées sur l'Audi A3 13 varient en longueur. Des orifi ces pour trois longueurs de batterie diff érentes sont prévus sur la console de la batterie.


Orifice                             Longueur du bac de batterie

1                                    212 mm

2                                    247 mm

3                                    278 mm




Bac-de-batterie-Audi-A3-13.png





1.3  Fusibles, relais et raccord pour auxiliaire de démarrage


Pour la charge de la batterie et le démarrage assisté, on utilise le pôle positif de la batterie et le raccord pour auxiliaire de démarrage sur le tablier.


Fusibles-relais-et-raccord-pour-auxiliaire-de-demarrage-Audi-A3-13.png



Fusibles

Sur l'Audi A3 13, on utilise pour la première fois, outre des fusibles plats standard, les mini-fusibles de faible encombrement et les fusibles automatiques (thermofusible), un nouveau type de fusible : le fusible J-Case. Les fusibles sont aff ectés par des codes couleurs aux diff érentes valeurs des fusibles :


Valeur du fusible          Couleur

20 A                           bleu

25 A                           blanc

30 A                           rose

40 A                           vert

50 A                           rouge

60 A                           jaune



Fusibles-Audi-A3-13.png


Une nouvelle pince est disponible pour pouvoir également déposer et reposer ce nouveau type de fusible. Elle est logée dans le couvercle du boîtier électronique, dans le compartiment-moteur.

Pince-pour-fusibles-J-Case-Audi-A3-13.png




2  Multiplexage


2.1  Implantation des calculateurs


Certains des calculateurs figurant dans cette vue d'ensemble sont des options ou des équipements spécifi ques à certains pays. Vous trouverez des indications sur la description exacte de la position des calculateurs ainsi que des instructions de dépose et repose dans les documents Service d'actualité.



Implantation-des-calculateurs-Audi-A3-13.jpeg



Légende :


E380 Unité de commande de système multimédia

J104 Calculateur d'ABS J234 Calculateur d'airbag

J250 Calculateur pour amortissement à régulation électronique

J255 Calculateur de Climatronic

J285 Calculateur dans le combiné d'instruments

J345 Calculateur d'identifi cation de remorque

J364 Calculateur de chauff age d'appoint

J386 Calculateur de porte, côté conducteur

J387 Calculateur de porte, côté passager avant

J428 Calculateur de régulateur de distance

J492 Calculateur de transmission intégrale

J500 Calculateur d'assistance de direction

J518 Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage

J519 Calculateur de réseau de bord

J525 Calculateur du processeur d'ambiance sonore DSP

J527 Calculateur d'électronique de colonne de direction

J533 Interface de diagnostic du bus de données

J587 Calculateur pour capteurs de levier sélecteur

J608 Calculateur pour véhicules spéciaux

J623 Calculateur du moteur

J667 Module de puissance de projecteur gauche

J668 Module de puissance de projecteur droit

J685 Affi  cheur MMI J743 Mécatronique de boîte DSG à double embrayage

J745 Calculateur de feux directionnels et de réglage du site des projecteurs

J764 Calculateur de verrouillage électronique de colonne de direction

J769 Calculateur d'assistant de changement de voie

J770 Calculateur 2 d’assistant de changement de voie

J772 Calculateur de système de caméra de recul

J791 Calculateur d’assistant aux manœuvres de stationnement

J794 Calculateur d'électronique d'information 1

J843 Calculateur d'interface pour système de localisation du véhicule

J844 Calculateur d'assistant de feux de route R78 Syntoniseur TV

R242 Caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite





2.2  Topologie


Multiplexage-topologie-Audi-A3-13.jpeg


La topologie représente tous les calculateurs pouvant être connectés au système de bus de données. Certains des calculateurs représentés ici sont des équipements proposés en option ou spécifi ques à des marchés nationaux ou bien ne seront mis en œuvre qu'ultérieurement. Cette représentation de tous les calculateurs possible fournit un aperçu n'existant pas sous cette forme dans la réalité. Ainsi, par exemple, le calculateur de feux de virage et de réglage du site des projecteurs J745 n'est jamais monté simultanément avec le calculateur de réglage du site des projecteurs J431, mais au maximum l'un des deux, selon la version de projecteurs.


1) uniquement sur véhicules 5 portes 2)




2.3  Synoptique des systèmes de bus




Synoptique-des-systemes-de-bus-Audi-A3-13.png



2.4  Nouveautés du système de bus

• Le CAN Confort et le CAN Infodivertissement de l'Audi A3 8V sont des systèmes de bus High Speed

• Nouveau bus MOST – MOST150

• Le calculateur dans le combiné d'instruments J285 est abonné du CAN Confort

• L'interface de diagnostic du bus de données J533 est le maître de l'esclave LIN « calculateur de volant multifonction J453 »

• L'interface de diagnostic du bus de données n'est pas abonnée au bus MOST

• Le calculateur d'électronique d'information 1 J794 est le gestionnaire système et de diagnostic pour le bus MOST

• Le calculateur d'électronique d'information 1 J794 est relié via le sous-système de bus à l'unité de commande et à l'écran MMI


Le plan de multiplexage se propose de fournir un aperçu schématique des voies de communications des capteurs sur le véhicule. Les calculateurs montés sur le véhicule sont fonction de l’équipement de ce dernier. En voici quelques exemples :

• Le calculateur de réglage du site des projecteurs J431 n'est jamais monté simultanément avec le calculateur de feux de virage et de réglage du site des projecteurs J745

• Le calculateur d'assistant de feux de route J844 n'est jamais monté simultanément avec la caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242

• Calculateur pour détection d'occupation du siège J706 uniquement pour le marché nord-américain

• Le syntoniseur TV n'est proposé que sur des marchés spécifiques.






2.5  Système de bus de données optique MOST150



Historique

Sur l'Audi A8 03, il a été fait appel pour la première fois sur un véhicule Audi à un système de bus de données optique, le bus MOST, ou plus précisément le MOST25. La désignation de ce système de bus de données est issue de la « Media Oriented Systems Transport (MOST) Cooperation ». Cette association regroupe diff érents constructeurs automobiles, leurs sous-traitants et des sociétés spécialisées dans les logiciels dans le but de réaliser un système uniforme pour la transmission rapide des données.
La notion de « Media Oriented Systems Transport » désigne un réseau avec transport de données axé médias. Cela signifi e que, contrairement au bus de données CAN, des messages axés adresse sont transmis à un destinataire défi ni. Cette technique est utilisée sur les véhicules Audi pour la transmission des données dans le système d'infodivertissement. La vitesse de transmission des données du MOST25 est de l'ordre de 25 Mbits/s.


MOST150

L'Audi A3 13 marque l'avènement du MOST150 sur un véhicule Audi. La vitesse de transmission des données est, pour cette étape de développement de la technologie MOST, six fois plus élevée que pour le MOST25. Pour pouvoir réaliser cette étape du développement, il a fallu procéder à diverses adaptations des composants MOST.

Ainsi, il a fallu adapter les unités d'émission et de réception – Fiber Optical Transmitter (FOT). D'autres composants, tels que les connecteurs optiques, les câbles à fi bres optiques ou la connexion électrique des calculateurs, sont identique à ceux du MOST25.



Gestionnaire du système

Sur l'Audi A3 13, trois calculateurs sont au maximum intégrés dans le bus MOST :

• Calculateur d'électronique d'information 1 J794

• Calculateur du processeur d'ambiance sonore DSP J525

• Syntoniseur TV R78


Le calculateur d'électronique d'information 1 J794 se charge sur l'Audi A3 13, en plus de la tâche de gestionnaire du système pour le bus MOST, de la fonction de gestionnaire de diagnostic, une fonction qui était jusqu'à présent du ressort de l'interface de diagnostic du bus de données J533.


Systeme-de-bus-de-donnees-optique-MOST150-Audi-A3-13.png





2.6  Calculateur optique de rechange VAS 6778


Diagnostic

Le déroulement du diagnostic d'interruption de circuit est identique à celui de l'ancien système de bus MOST. Toutefois, le plan de contrôle doit, sur l'Audi A3 13, être appelé dans le testeur de diagnostic via l'adresse 5F. Même si le déroulement du diagnostic d'interruption de circuit est resté identique, il faut en cas de défaut optique sur le MOST150, en raison des unités d'émission et de réception modifi ées dans les calculateurs, utiliser un outil modifi é – le calculateur optique de rechange VAS 6778.



Calculateur-optique-de-rechange-VAS6778-Audi-A3-13_20170213-1135.jpg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
0 146 12-02-2017 21:32:48 par Audi-Tech
1 659 25-07-2016 18:44:16 par DaddyKool
Audi A5 - Multiplexage par Audi-Tech
1 528 25-07-2016 18:14:31 par DaddyKool

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions