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#1 14-08-2015 21:59:13

Audi-Tech
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[Audi Q7] Carrosserie

Carrosserie

La carrosserie de l’Audi Q7 est pour Audi un développement inédit, aucun SUV n’en étant le prédécesseur. Au bureau d’études, il a fallu, dans un premier temps, définir les principales propriétés et grandeurs caractéristiques, telles que :
● le poids de la carrosserie
● les valeurs de torsion et de flexion
● le comportement lors d’une collision
● le temps de développement prévu
● le nombre de simulations et le développement d’un prototype
● la classe d’assurance prévue
Les principales caractéristiques de la caisse en blanc de l’Audi Q7 sont des rigidités globales élevées ainsi que des valeurs locales de flexion et de torsion, optimisées aux points nodaux de la carrosserie et aux endroits où des forces sont induites.

Caisse en blanc

caisse-en-blanc.jpg

Le développement
● d’un système de toit panoramique coulissant en verre (open sky system),
● d’une troisième rangée de sièges en option,
● d’un hayon pénétrant dans le panneau latéral, intégrant les feux arrière,
en constituait d’autres points majeurs.
Il convenait d’associer ces éléments avec l’exigence de qualité type d’Audi, qui s’exprime par exemple dans la précision des jeux d’ouverture et d’affleurement des éléments de carrosserie.

La carrosserie autoporteuse en construction légère acier est proposée, pour l’Audi Q7, en quatre versions de caisse en blanc :
● Toit normal
● Toit normal avec trois rangées de sièges
● Toit panoramique coulissant en verre (open sky system)
● Toit panoramique coulissant en verre (open sky system) avec trois rangées de sièges
L’Audi Q7 à trois rangées de sièges comporte une traverse supplémentaire dans la zone du cuvelage de roue de secours, sur laquelle sont fixées les ceintures de sécurité. Dans le cas des versions à toit panoramique, les traverses des montants B et C sont supprimées. Leur fonction est assurée par le module open sky.


Technique d’assemblage

Afin de répondre aux exigences élevées en matière de rigidité de caisse, de sécurité en cas de collision et d’optimisation des cycles de production, il est fait appel, sur l’Audi Q7, aux techniques d’assemblage suivantes :
– soudage par points
– collage avec points de soudure
– soudage MAG
– brasage laser
– brasage Plasmatron
Dans les zones extrêmement sollicitées, la technique d’assemblage la plus courante est le collage avec points de soudure utilisant une colle structurale.

5403 points de soudure se répartissent sur une longueur de cordon de colle de 79815 mm. La longueur de brasage laser, assurant la liaison des joints inférieurs à 1 mm entre le pavillon et le cadre du panneau latéral, est de 4420 mm au total. Comme dans le cas de l’Audi A3 Sportback et de l’Audi A6 Avant 05, le panneau latéral et la gouttière sont reliés par brasage Plasmatron. Cette méthode permet de réaliser, à l’instar du brasage laser, un cordon hautement qualitatif et très esthétique. La longueur de cordon, pour les côtés gauche et droit, est de 1438 mm. La longueur des cordons de soudure MAG, réalisés aux endroits non accessibles avec les pinces de soudage, est de 15272 mm.

technique-d-assemblage.jpg


Matériaux

Le choix de matériaux adéquats est tout aussi important que la technique d’assemblage pour la sécurité en cas de collision et la rigidité de la carrosserie. Suivant la sollicitation et le poids, le matériau le mieux approprié est alors défini pour chaque composant. Les proportions des différents matériaux sont les suivantes :
– Aciers standard 36 %
– Aciers à haute résistance 26 %
– Aciers HLE (à haute limite d’élasticité) et THLE (à très haute limite d’élasticité) 32 %
– Aluminium 6%

Le tube du seuil de porte est constitué par un profil roulé, qui présente par rapport à un tube étiré des tolérances de fabrication plus faibles, autorisant ainsi une épaisseur de paroi plus mince. Dans la zone du tablier/caisson d’eau, il est fait appel à des éléments en matière plastique pour satisfaire dans cette zone aux exigences de la protection des piétons.

Les ailes, comme le capot avant et le hayon, sont en aluminium, et pèsent 22 kilogrammes de moins qu’une exécution acier. La mise en oeuvre de différents produits semi-finis* a permis de réaliser des économies de poids supplémentaires - en faisant par exemple appel à des flancs raboutés roulés, dont l’épaisseur est adaptée en fonction des différentes sollicitations des composants. Le renfort des longerons arrière et le recouvrement du plancher sont réalisés au moyen de flancs raboutés roulés.
     * Produit semi-fini : prématériau pour la fabrication de composants et pièces.

materiaux-1_20150814-0402.jpg materiaux-2_20150814-0403.jpg materiaux-3.jpg


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