Fiche occasion Audi A3 8P: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / A3 8P / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 17-02-2017 00:27:59

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 778

Fiche occasion Audi A3 8P: Fiabilité et guide d'achat

A la sortie de sa première version en 2003, l’AUDI A3 8P a fait un véritable carton. Sa belle ligne  a tout de suite fait sensation. Mais plus encore, ses motorisations, surtout les moteurs TDI ont connu un véritables succès. Leur volupté en a séduit plus d’un. Si la personnalité de cette belle lui a permet de se mettre au-devant de la scène, elle s’est faite connaitre par de nombreuses imperfections qui ont quelque peu noirci le tableau.

Audi-A3-8P-1

LES QUALITÉS DE L’AUDI A3 8P

Si autant de personnes ont pris le risque d’investir dans une Audi A38P, c’est parce qu’ils ont été séduits par tout ce que cette voiture avait à offrir en terme de finition, d’habitabilité, de confort, de comportement routier et de fiabilité. C’est une belle qui a ses caprices, mais qui ravit toujours.

Sa sobriété

Habitué à l’extravagance des lignes AUDI, c’est avec étonnement qu’on découvre la ligne de l’Audi A38P. Cette voiture brille de sa sobriété ; ça change un peu de ce à quoi Audi nous a habitués. Ce n’est pas tout du mal pour tout dire et cela n’enlève rien à l’élégance de cette voiture. Au contraire, elle brille de sa simplicité même si avec le temps, la ligne vieillit quand même un peu. Le châssis par exemple fait un peu rétro sauf peut-être sur les versions S Line où il reste intemporel. Le look y est, la class y est. Les éléments sont bien assemblés et la peinture, même si elle s’abîme avec le temps, reste de très  bonne qualité.

Audi-A3-8P-2

Confortable et bonne routière

On se réjouirait presque que cette voiture soit si confortable mais pour une Audi de ce standing, ça va de soi quand-même. C’est grâce à sa finition que l’Audi A38P est autant appréciée pour son confort.Aussi bien l’intérieur que l’extérieur garde la fraîcheur d’usine. Son design très moderne relevé par son double toit ouvrant apporte du pep à cette voiture. C’est une voiture aux mensurations généreuses. L’équilibre entre le poids et la puissance est très bien calibré.

Quant à l’agrément, c’est à la boite à vitesse, au châssis et aux moteurs qu’on le doit. La direction de cette voiture est très souple. C’est pour cette raison, et un plus pour son  embrayage est  tout aussi exceptionnel, que l’Audi A3 8P est aussi bien adaptée pour la conduite citadine que pour les longs trajets. Ce sont ces qualités qui font de la 2.0 TDI 170 ch quattro s line de 2006 une voiture très adaptée aux routes enneigées.

La 1.6 TDI 105 ch est particulièrement appréciée pour sa puissance. Les versions de 2009 et 2010 en business line  et s line sont des voitures très silencieuses. Les passages de rapports se font tout en douceur.La version quattro  de la 2.0 FSI 150ch de 2005 promet stabilité et sécurité. En plus d’être belle, l’AUDI A38P est une voiture très économique.

Audi-A3-8P-3

Une consommation dans la moyenne

La version la plus aimée de l’Audi A38P est sans contexte la version 1.6 TDI 105 ch. Quel que soit l’année, sa consommation moyenne est très souvent mise en avant, à peine 6 litres tous les 100 km en conduite de ville. D’ailleurs, les moteurs diesel  de l’Audi A38P sont les meilleures en termes de consommation. Il y a par exemple la 2.0 TDI 140 ch cabriolet à 56.000 km qui reste encore dans une consommation mixte de 5.3 litres.
Mais les versions à essence comme la 1.8 TFSI 160 chsportback ambition luxe de 2007 à 95.000 km faits une moyenne acceptable sur autoroute (5.3L) comme en consommation mixte (6.6L).

Audi-A3-8P-4

LES DEFAUTS DE L’AUDI A38P

L’A38P est une voiture à la fiabilité très discutée. Pendant que certains l’apprécient beaucoup, certains n’ont pas la chance de connaitre les joies de posséder une auto fiable.

Une fiabilité mis à mal

Le point des avis sur les problèmes mécaniques de la plupart des versions de l’audi A38P résume de graves dysfonctionnements. D’abord, la quasi-totalité des moteurs TDI présentent des pannes de débitmètre et des casses de turbo ont été recensés plus précisément sur les 2.0 TDI. Le 2.0 TDI 105, lui par exemple, a été muni de pompe à injection assez  fragile, surtout sur les premiers modèles. Sur la 2.0 DI 140 ch d’avant 2005, il a été relevé une surchauffe du moteur dû à la porosité de la culasse.

Par ailleurs, sur certains modèles 2.0 TDI 140 et 1.9 TDI 105, une défaillance du volant moteur se manifeste par des vibrations plus ou moins élevées du moteur couplé à des bruits parasites. La conséquence de ce défaut est l’usure prématurée de l’embrayage. Un contrôle sur la voiture que vous vous apprêtez à prendre vous permettra de déterminer si votre propriétaire a répondu au rappel des véhicules qui a été fait par Audi pour la correction de ce problème. Néanmoins, il est convenable de retenir que ce problème n’est pas très courant.

Audi-A3-8P-5

En dehors de ces problèmes particuliers, certains problèmes généraux sont recensés sur l’Audi A38P à savoir l’usure précoce des pneus, la mise hors service des démarreurs, et deux ou trois problèmes électroniques des  moteurs des modèles de 2007. En règle générale, les pièces les plus touchées sont :
     •    la boite à vitesse,
     •    le ventilateur de la clim,
     •    l’alternateur,
     •    la pompe à eau,
     •    la billette de barre stabilisatrice,
     •    le reniflard de vapeur à huile,
     •    la sonde de température,
     •    le soufflet de cadran,
     •    les bobines d’allumage,
     •    le calculateur électronique,

En dehors des pièces défaillantes, l’AUDI A38P a également des défauts de fonctionnement.

Audi-A3-8P-6

Un fonctionnement biaisé

Avec autant de problèmes mécaniques, il est évident que l’Audi A38P connaisse des disfonctionnements de divers ordres. Avec la mise hors service du démarreur, il est quasi impossible de démarrer la voiture. Certains propriétaires de 1.6  TDI témoignent de leur difficulté à démarrer au matin. A partir de 71.000 km, la pompe à injection fuite, impliquant le changement des injecteurs défaillants et de la courroie de distribution.

En plus de cela, les problèmes de boite à vitesse se résument par des blocages au démarrage en 1ère ou un manque de reprise avec en plus un couple faible. A l’inverse, il est arrivé que la voiture accélère toute seule.

Par ailleurs, à cause des pannes du ventilateur de la clim, celle-ci ne fonctionne parfois pas bien ou pas du tout. Les dysfonctionnements des vitres se résument par l’arrêt de la montée ou de la descente automatique.

Audi-A3-8P-7

Des sons pleins les oreilles

Les versions TDI ont été connues très bruyantes avant 2008. La cause, la technologie de l’injecteur pompe qu’on retrouve sur les 1.6 TDI 105 ch, la 2.0 TDI140ch. En plus de ça, les bruits parasites çà et là sont très gênants. Il y en a dans l’aération, dans la cache à triangle arrière, même la serrurerie. Pendant une accélération trop vive,  l’habitacle vibre et fait des sons de pièces détachées. Les portières et leur montant ont aussi tendance à vibrer, voire à claquer.

Dans l’ensemble, le meilleur point revient à la finition de l’Audi A38P. le comportement routier vient en deuxième position et le confort et l’habitabilité font ex éco. Par contre, là où le bât blesse le plus c’est au niveau de la fiabilité. Les nombreux problèmes mécaniques gâchent la fête.
Audi-A3-8P-8

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi A3 8P, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par Audi-Tech (17-02-2017 00:38:21)


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 17-02-2017 16:51:11

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 108
Site Web

Re : Fiche occasion Audi A3 8P: Fiabilité et guide d'achat

L'A3 8P est un modèle qui rencontre un grand succès sur le marché de l'occasion, j'épingle ce guide d'achat qui sera très utile, j'en suis sur smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

#3 18-02-2017 14:56:55

island110
Sans permis
Inscription : 03-01-2017
Messages : 6

Re : Fiche occasion Audi A3 8P: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,
Les Audi A3 1.6 TDI sont toutes à common rail et non à injecteur pompe. Ce moteur est très silencieux et il est très fiable avec les mises à jour effectuées dans le groupe VAG.

Audi, VW, et autres ont tous abandonné les moteurs à injecteur pompe, il est donc faux d'écrire que les moteurs casses les oreilles. Ils ne sont ni plus ni moins bruyants que les moteurs diesels des autres marques.

Mon Audi A3 1,6 tdi de 2011 ne connait aucun divers bruits de quincaillerie d'habitacle. Actuellement elle à 181.000 km et il faut que j'envisage de changer les coupelles avant d'amortisseur car "j'entends" un leger bruit" qui ne fait pas très "propres", mais je suis plutot maniaque et à ce kilométrage, cela n'a rien d'exceptionnel.

Je n'ai pas eu de problème d'injecteur, ni de démarreur. J'ai connu un pb de FAP et d'EGR lors d'une période de sur utilisation urbaine (probléme solutionné par AUDI moyennant, la somme de 1800€...).

Avant  d'écrire ce poste, je suis allé vérifier mes injecteurs, et je confirme qu'ils ne fuient pas, tout est "sec" autour, sous le cache moteur.

Ma batterie Start and Stop AGM est d'origine et fonctionne toujours sans souci même avec les -6° de cet hiver (je reconnais cependant avoir pour habitude de déconnecter systématiquement le start and stop, car je ne suis pas convaincu du gain de consommation procuré et surtout je suis certain que cela use précocement le démarreur, la courroie de distribution et autres périphériques variés.

Mes ampoules Xenon d'origine doivent atteindre leur limite utile de durée de vie, car l'éclairage est médiocre , mais cela fait partie des pièces d'usure et cela n'a rien d'exceptionnel de devoir les changer apres 5,5 ans de service et 180.000 km de DRL.

Hors Ligne

#4 20-02-2017 18:03:13

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 778

Re : Fiche occasion Audi A3 8P: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Oui tu as raison le problème bien connu avec les injecteurs pompe concerne les motorisations 1.9 avant facelift, et quelques modèles sortis au tout début du facelift il me semble, les motorisations 1.6 TDI sont sorties directement en common rail.

Merci pour le retour d'expérience sur la fiabilité de l'A3 8P.


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 16 Hier 11:45:53 par DaddyKool
Épinglée :
1 24 19-07-2017 16:04:21 par DaddyKool
Épinglée :
1 28 19-07-2017 11:53:26 par DaddyKool
Épinglée :
1 31 18-07-2017 10:44:27 par DaddyKool
Épinglée :
1 21 18-07-2017 10:24:16 par DaddyKool

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions