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#1 14-08-2015 21:51:51

Audi-Tech
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[Audi A3 8P] Chauffage et climatisation

Chauffage/climatiseur

Conception et fonctionnement

Le chauffage/climatiseur de la nouvelle Audi A3 ‘04 constitue un perfectionnement du système existant et inaugure un nouveau concept d’appareil. Le système se caractérise par des composants individuels optimisé et une augmentation des performances. Sur les véhicules à motorisation diesel sans chauffage stationnaire supplémentaire, le chauffage d’appoint électrique J604 est monté de série. L’appareil de commande du Climatronic J255 est proposé dans les variantes avec/sans chauffage des sièges ainsi que pour l’utilisation de différentes variantes d’autoradio (taille du logement de l’appareil 1 ou 2 selon norme DIN). Cela s’applique également à la mise en oeuvre de l’appareil de commande du chauffage J65.

Gestion électrique de la charge
Dans le cas d’une difficulté passagère au niveau de l’alimentation électrique du réseau de borddurant la marche du véhicule, il se produit dans un premier temps une augmentation du régime de ralenti. Si cela ne suffit pas, les charges suivantes peuvent être réduites en fonction des besoins au niveau du chauffage/climatiseur à l’aide de l’appareil de commande du réseau de bord J519 :
– Chauffage d’appoint électrique J604 en quatre paliers
– Dégivrage de glace AR Z1
– Chauffage des sièges via CAN Confort
– Climatiseur en raison de la consommation électrique élevée du ventilateur

chauffage-climatiseur.jpg

Commande du chauffage

L’appareil de commande du chauffage J65 est analogique. Il est équipé de boutons rotatifs de régulation, d’un arbre flexible pour la commande de la répartition de l’air et d’un câble Bowden pour la commande des volets de température. Le servomoteur du volet d’air recyclé est piloté électriquement. Il n’est alimenté en courant que jusqu’à ce que le volet actionne en butée un contacteur de fin de course. En mode dégivrage, la commande d’air recyclé est coupée afin d’éviter l’embuage des vitres.

Le chauffage des sièges peut également être monté en combinaison avec le chauffage. Dans ce cas, les appareils de commande pour siège chauffant côté conducteur J726/passager AV J727 sont implantés dans les sièges. Seuls les potentiomètres du chauffage des sièges sont intégrés dans l’appareil de commande du chauffage J65. L’activation du dégivrage de glace AR Z1 est signalée par l’appareil de commande du chauffage J65 à l’appareil de commande du réseau de bord J519. Ce dernier pilote, après mise en circuit effective du dégivrage de glace AR, la LED située dans la touche de l’appareil de commande du chauffage J65. En cas de défaut du dégivrage de glace AR, la LED ne s’allume pas.

commande-du-chauffage.jpg

Climatiseur automatique

Le climatiseur automatique de la nouvelle Audi A3 ‘04 est un concept faisant appel à des composants remaniés. Parmi eux, il faut mentionner la régulation de température distincte des côtés conducteur et passager AV avec des capteurs de rayonnement solaire individuels. Le pilotage du dégivrage de glace AR Z1 est assuré, dans le cas du climatiseur, par l’appareil de commande du Climatronic J255 et l’appareil de commande du réseau de bord J519 via le CAN Confort.
Le concept de filtre amélioré inclut une unité de filtre à charbon actif dans le filtre à pollen, accessible depuis le plancher côté passager AV. Ce filtre améliore considérablement la qualité de l’air dans l’habitacle même en mode air recyclé. La fumée de cigarette ou les odeurs de l’évaporateur peuvent être éliminées.

clim-auto.jpg

L’appareil de commande du Climatronic J255 est proposé dans les variantes avec ou sans sièges chauffants ainsi qu’avec un autoradio prévu pour un logement 1DIN ou 2DIN.

clim-auto-2.jpg

Le capteur de qualité d’air G238 est proposé en option sur l’Audi A3 ‘04; il est logé à l’avant à droite dans le caisson d’eau.

Le fonctionnement du climatiseur est assuré par un compresseur à disque en nutation à 6 pistons alternatifs et par la vanne de régulation pour compresseur, climatiseur N280. Sur la nouvelle Audi A3 ‘04, il est également fait appel pour sa régulation à un transmetteur de température de diffusion, évaporateur G263. Avec les essuie-glace activés, la température de diffusion de l’évaporateur est abaissée en vue de réduire l’humidité de l’air.
Sur la nouvelle Audi A3 ‘04, le compresseur n’est pas piloté par l’appareil de commande du ventilateur, mais par le climatiseur, via l’appareil de commande du Climatronic J255. La demande d’activation du ventilateur de radiateur est transmise sur le CAN à l’appareil de commande du moteur. L’appareil de commande pilote via un signal à modulation en largeur d’impulsions, suivant la puissance du moteur, soit l’appareil de commande du ventilateur, ou bien, directement, le ventilateur. Le moteur de soufflante d’air frais V2 est un moteur à balais piloté lui aussi via un signal à modulation de largeur d’impulsions.

Filtre à pollen Audi A3 ‘04, modèle 2004

filtre-pollen.jpg

La figure ci-dessus présente la position et le montage du filtre à pollen au plancher côté passager avant.

filtre-pollen-pli.jpg

Le filtre à pollen présente des plis dans la zone du filtre. Ces plis facilitent le remplacement dans la zone difficile d’accès du plancher.


Mode de fonctionnement

Les éléments de commande du dégivrage de glace AR, des sièges chauffants et du mode air recyclé sont intégrés dans l’appareil de commande du Climatronic J255. Le pilotage du dégivrage de glace AR est assuré par l’appareil de commande du Climatronic J255 et l’appareil de commande du réseau de bord J519 via le CAN Confort. Le réglage de base des servomoteurs mis en oeuvre est déterminé durant la fonction “réglage de base” de l’appareil de commande du Climatronic J255 par déplacement d’une butée à l’autre.
L’adaptation du codage a lieu simultanément. En fonction “réglage de base”, cette opération s’effectue en même temps pour tous les servomoteurs. Après activation du climatiseur, l’unité d’affichage du porte-instruments J285 calcule elle-même le débit d’air requis en fonction de la température extérieure.

clim-fonctionnement.jpg

Conditions de coupure du chauffage stationnaire

Le chauffage stationnaire ne peut pas être mis en circuit dans les conditions suivantes :
– L’indicateur de niveau de carburant est sur zéro (est uniquement pris en compte avant démarrage du chauffage stationnaire).
– Il y a détection d’un défaut pour les deux détecteurs de température extérieure.
– Une inscription dans la mémoire de défauts empêche le démarrage.
– Un signal de collision a été déclenché.

Compresseur
Suivant l’équipement du véhicule, le compresseur est commandé par le climatiseur et non plus par l’appareil de commande du ventilateur. Des transmetteurs de température de diffusion sont prévus dans l’évaporateur pour la régulation des vannes du compresseur, en fonction de l’équipement. Lors de l’actionnement des essuie-glace, l’appareil de commande réduit la température de l’évaporateur en vue d’une meilleure déshumidification de l’air. Après avoir actionné la touche ECON, le fonctionnement du compresseur est réduit à un minimum, sans influencer l’alimentation électrique de l’élément à CTP. Avec la touche air recyclé enclenchée et à une température extérieure de -1 °C, le fonctionnement du compresseur est ramené à un minimum de puissance. Les demandes s’adressant au ventilateur de radiateur sont adressées par l’appareil de commande du moteur sur le bus CAN.

Chauffage stationnaire
Avec la borne 15 désactivée, il est possible d’activer le mode chauffage ou ventilation stationnaire, en fonction de la température extérieure, en appuyant sur la touche “+“ de la soufflante pendant au moins 2 secondes. Le débit de la soufflante est réduit à 4 étages de puissance maximum. L’activation du chauffage/de la ventilation stationnaire dure pendant au maximum 62 minutes. Si l’appareil de commande d’airbag a délivré un signal de collision, il est possible que le chauffage d’appoint soit verrouillé pour des raisons de sécurité. Le fonctionnement ultérieur du chauffage d’appoint n’est alors possible qu’après avoir désactivé le blocage à l’aide du contrôleur VAS 5051, canal d’adaptation 42.

Chauffage d’appoint à air électrique
En présence d’une demande de chauffage des occupants du véhicule, d’une température extérieure inférieure à 7 °C et d’un régime moteur minimum de 500 tr/min, le chauffage d’appoint à CTP est mis en circuit. Ce chauffage d’appoint à air électrique d’une puissance nominale de 1000 W est implanté dans le flux d’air, en aval de l’échangeur de chaleur du chauffage, et équipe de série les véhicules à moteur diesel.
Si un véhicule en motorisation diesel est équipé en option d’un chauffage stationnaire, la fonction du chauffage d’appoint à air est assurée par le chauffage stationnaire J364. Le chauffage d’appoint à air électrique n’est alors pas monté sur le véhicule.


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